Journal d'une Île Déserte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5866 vues - 87 réponses - 10 j'aime - 38 abonnés

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17605
Journal d'une Île Déserte
Posté le 21/05/2019 à 14h41

Suite aux soucis rencontrés sur mon précédent post (notamment en terme de perte de photos et gros souci de chargement), me voici de nouveau motivée pour parler de Lui et de nous !

Je vous souhaite donc la bienvenue sur ce post tout beau tout neuf, "le Journal d'une Île Déserte".

Cliquez pour voir l'image   

Tout d'abord, pourquoi "Île Déserte" ?
Et bien dans un 1er temps car c'est la "traduction" du nom de ce bel animal qui partage ma vie depuis pas mal de temps déjà. (pour les non-bilingues : île déserte = Désert Island ).
Mais aussi car quand je suis avec lui, plus rien d'autre n'existe autour. Il a le don, comme tous les autres chevaux, de me faire oublier les petits tracas du quotidien (sauf quand c'est lui qui me les pose les tracas ).
Il est mon petit échappatoire à 4 sabots


Qui suis-je ?
Pour ceux qui ne me connaissent pas vraiment encore, je m'appelle donc Allison ("non sans blague ??"), et je vis dans le 44 ("Vraiment ??").
J'ai la trentaine, je suis mariée depuis presque 5 ans (en couple depuis presque 15 ) et maman d'une petite Louise, née en Juin 2016.
Je suis assistante pédagogique dans une école de Communication.

Mais assez parlé de ma vie perso, passons à la vie équestre...
A l'âge de 6 ans, mes parents ont eu la bonne idée de me faire monter sur un poney à une kermesse, comment vous dire que je ne suis jamais redescendue .
S'en suit donc plusieurs années en clubs et plusieurs clubs.
La compétition ne m'a jamais attirée particulièrement, ce que j'aimais c'était venir le plus tôt possible et passer du temps avec les poneys et chevaux dans leurs prés, aider à la préparation des shetlands... Mon petit bonheur à moi quoi
Et puis en Juin 2009, fini le club. Ça commençait à coûter cher à Papa et Maman .

Cliquez pour voir l'image   
Oh que j'étais jeune

Me voilà donc partie avec une idée en tête : avoir mon propre cheval (bah ouais, faut pas compter sur les parents pour ça apparemment ).
C'est en Avril 2010 que mon rêve se réalise : Glaiko Avenus entre dans ma vie. Un beau pur-sang qui ne m'était pas du tout destiné à la base. Mais les choses ont fait que...

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Mais le destin ne pouvait pas toujours être de notre côté, et mon Koko décède le 07 Novembre 2011 des suite d'une hémorragie fatale due à une mycose des poches gutturales
Il avait 7 ans et demi, trop jeune pour partir, et surtout nous n'étions qu'au début de nos aventures.

En Août 2012, je repars à l'aventure avec un nouveau loulou, mais ne soyez pas trop gourmand, la suite viendra plus tard


Qui est-il ?
Désert est un pur sang, né le 11 Avril 2009.
Il a donc pris 10 ans cette année
Destiné au courses de plat, il a rapidement fait comprendre que c'était pas son truc (pourtant, il en a sous le capot ).
Comme mon homme le dit, il s'appelle Désert, comme son palmarès
4 courses pour 4 dernières places, mais c'est mon champion à moi

Aujourd'hui, il vit au pré H24, pieds nus, complémenté en hiver (et éventuellement couvert selon le temps).
Il s'est parfaitement fait à sa vie de cheval de loisirs et s'est découvert une passion pour le saut (et les galops sur la plage ^^)

Cliquez pour voir l'image   

To be continued.....

Édité par allison44 le 11-07-2019 à 11h49

Missvery

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 20/06/2019 à 16h12

Punaiiiiise !!!

Super l'anniversaire, vous vous en souviendrez... Pas de sortie les jours fériés on avait dit
Vous vous en êtes remis ???

Édité par missvery le 20-06-2019 à 16h13



Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17605
0 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 20/06/2019 à 16h51

Ah bah ça, pour avoir des souvenirs, on en a !

Oui, mais il aura eu droit à une CA en début de mois de Mai, j'en parlerai plus tard

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17605
5 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 21/06/2019 à 08h40

Accident - suite et fin

Suite à cette "petite" mésaventure, Désert sera au repos au moins 15 jours.

Début Mai, il aura droit à une séance ostéo ainsi qu'à une Communication Animale "en direct" (la personne est directement venu le voir).
Je voulais qu'il puisse "s'exprimer" suite à ce qu'il s'est passé, et voici ce qui en est ressorti :

- Est-il bien ici (dans son pré actuel) ? S’il ne vit pas trop mal le fait de ne pas être le dominant ? Ses relations avec les autres chevaux ?
Il préfère ici par rapport à où il était avant. Il aimait bien avant mais ici, il préfère le terrain, le lieu tout lui plait davantage, il y a plus d’herbe et plus d’espace.
Concernant la dominance : « il m’énerve le petit nabot !»
Je lui dit qu’il faut qu’il se rebelle un peu, il répond en montrant l’agressivité de Tim, il est très dur : toutes dents dehors, tourne le cul et latte dès que possible. Tim est une vraie saloperie d’après les images et le ressenti de la communicante.
Ça se passe bien avec les autres quand Tim fout la paix, malgré les débuts compliqué (très isolé et beaucoup harcelé par Tim au début)

- Est-ce que le fait de ne faire que de la balade lui convient ? Si le reste lui manque un peu ?
C’est différent, il est content car la balade, ça lui permet de toujours voir du nouveau et ça lui plait. Le saut lui manque mais pas le dressage.
Le saut lui manque car je prenais plaisir à sauter avec lui, c’est ce qui lui manque : le plaisir de sauter ensemble.
Je parle alors de nos 2 concours interne, en expliquant le 2nd qui a été catastrophique. On lui en parle et lui demande son avis : 90cm, j’étais moins confiante selon lui, plus crispée que sur le 1er (la 80cm). Lui était perdu : beaucoup d’obstacles dans la carrière, il ne savait pas où aller, quoi faire… Trop pour lui sur ce parcours-là. Et je ne l’ai pas aidé avec mon manque de confiance.

- Je le questionne sur l’accident, s’il la quelque chose de particulier à dire ?
Désert bloque : c’est la panique, c’est la panique, et encore il aurait pris énormément sur lui, mais vraiment une grosse panique. Il renvoyait beaucoup l’image du bas flanc et de la panique.
On lui demande son ressenti à l’heure d’aujourd’hui : il souffle de soulagement, c’est derrière, on passe à autre chose. Mais il reste marqué et bloque vraiment sur la panique quand on lui en parle.
Je lui demande également s’il a bien vécu le fait d’être resté la nuit là-bas alors qu’il ne connaissait pas les lieux : un peu angoissé au début, mais comme je lui ai expliqué que c’était juste pour la nuit, ça l’a aidé, il aurait compris et n’a pas paniqué.

- Je demande alors pourquoi il est monté en 10 minutes le lendemain ?
En voyant le camion arrivé, il a revu la scène de la veille, il a beaucoup réfléchi avant de s’approcher. Je lui ai laissé le temps de réfléchir et regarder, ça lui a plu, il a pris sur lui, m’a fait confiance.
La confiance qu’il a en moi est apparemment beaucoup ressortie sur ce moment-là. Si je lui dit que c’est ok, il y va. Il a beaucoup besoin que je lui parle et l’encourage/le rassure.

Je raconte que pourtant c’est compliqué pour les vans (TREC et pour aller à la plage) : il n’aime pas trop les vans apparemment, il se sent plus stable en camion, c’est plus spacieux, il y respire mieux.
Il serait très bien monté en van pour déménager car je lui aurait bien expliqué et qu’il en avait peut être marre d’être là où il était.
En lui reparlant du van de la plage, il dit qu’il n’était pas dans son jour, malgré que c’était pour aller à la plage (gros enthousiasme sur les images de la plage en tout cas ! Il adore ça ^^).
Il montre une image de grille dans le van, je dit que non, pas de grille dans le van pour aller à la plage, mais une grille dans le camion quand j’ai été le chercher le lendemain.
Il n’a pas compris la question : la grille il aime car ça évite que les autres l’embêtent pendant les voyages.
Les jours où il faut monter en van : il doit être dans un bon jour, sans stress autour, c’est lui qui décide de se lancer.

- Je demande s’il a des douleurs/gênes particulières (en vue de l’ostéo de l’après-midi) :
Épaule droite et garrot (surtout garrot qui serait le point de départ). Pas de grosses douleurs sinon, surtout des petites gênes ;
Cervicales au niveau du licol (image : cheval qui s’étire et s’enroule les cervicales pour soulager) ;
Gêne au jarret droit mais très légère ;
Niveau mâchoire aussi, léger décalage ;
A part ça, tout va bien, que des petits bobos.

- Est-ce qu’il est bien avec moi ? S’il veut faire d’autres chose ?
Il est très bien avec moi car je lui propose beaucoup de chose à faire et c’est un cheval qui en a besoin, de faire des choses nouvelles. Il dit que c’est plus plan-plan en ce moment mais ça lui va bien aussi, il y prend gout ^^.
Il renvoie une image de travail en liberté, ça lui plait pas mal mais le souci c’est que maintenant les copains le collent trop, ça le distrait trop (juments dans le pré accolé à la carrière qui font les fofolles quand il est là). Ça l’intéresse beaucoup, ça lui manque un peu, il voudrait qu’on en refasse un peu. Tout comme le saut.
Le TREC ça lui a beaucoup plus aussi, surtout le PTV où il a pris beaucoup de plaisir

Ressenti de la Communicante : Désert est un cheval qui semble beaucoup réfléchir et analyser de lui-même. Il est très agréable en communication car il répond au tac au tac, est très précis dans ses réponses. Très énergique. Un cheval qui semble bien équilibré dans sa tête.

Concernant la visite de l'ostéo, il s'est avéré que les cervicales avait en effet bien morflées (mais ça je m'y attendais, vu que si c'était pas le licol qui avait lâcha, la nuque se serait probablement "cassée"). L'épaule droite et garrot bien bloqués (garrot +++), tendon droit chaud mais non douloureux ni gonflé (après une semaine d'argile c'était fini) et lombaire qui bloquait le rein droit.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17605
13 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 24/06/2019 à 12h13

Mai 2019 - un mois (enfin !) calme

Nous voilà arrivées en Mai (je l'ai pas vu passé ce début d'année personnellement !), et ce mois ci, une nouvelle Jument débarque dans le pré.
j'en ai déjà parlé ici, il s'agit de V. que Désert connais déjà (ce qui lui donne un "avantage" par rapport aux autres )

Et l'autre avantage quand un nouveau arrive, c'est que je peux dégainer mon appareil photo







Les jours se passent tranquillement, on reprend le boulot doucement, principalement en balade.



Courant Mai, une envie folle me reprend : sauter !
Ni une, ni deux, je propose à une cavalière du pré d'à côté et on se fait notre petite séance !
On commence par elle et la jument qu'elle a en DP.

Bon, rien de folichon, on peut faire 4 obstacles à tout casser, mais ce jour là, il m'a fait rêver

Il a tout de suite compris ce qu'on allait faire et attendait son tour impatiemment ! Surtout qu'il était dans le rond de longe accolé à la carrière, donc il voyait sa copine sauter, mais pas lui

Nous voilà partis et on s'est vraiment éclatés !
Un peu de mal à retrouver les boutons au début, mais ensuite, c'était comme si cette (presque) année de pause et notre concours catastrophique n'avaient pas existés !







Cette séance a été comme un déclic sur le saut, j'ai pu (re)voir à quel point il adorait ça ! (et moi aussi !)

Missvery

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 24/06/2019 à 20h45

Super cette reprise de saut !!
Le plus important c'est bien de prendre du plaisir et en plus de le partager avec d'autres cavaliers c'est top !!!
Et du coup tu amènes ton matos dans la voiture à chaque fois que tu vas monter ? Ou vous avez un local avec le pré ?

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17605
1 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 25/06/2019 à 08h15

missvery Alors selon dans quel pré il est, j'ai mes affaires dans la voiture (vive les breaks !).
Là où il est, on a une espèce de grosse cabane de chantier sur roue, on met tous dedans.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17605
5 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 25/06/2019 à 11h58

Et nous voilà de en Juin 2019...

Et voilà, toute notre histoire a été retracée ici (enfin presque tout hein, j'ai pas une mémoire d'éléphant, mais le principal est là !).
Nous voilà donc en Juin 2019 !

Niveau climat, faut se le dire, c'est pas terrible (enfin sauf si on parles de ces derniers jours où on a un réel mieux ).

Mais début Juin, nous avons fait une randonnée à la journée avec 2 autres cavalières du pré



Nous sommes parties à la découverte de l'autre rive de l'Erdre (une grande rivière de Nantes pour ceux qui connaissent le coin )



Désert a été vraiment super pour cette journée, toujours en tête, très allant, super à l'écoute...

Nous sommes partis 5 heures en tout, avec une pause d'une heure le midi durant laquelle je l'ai laissé aller à son gré, avec des rappels au top



Une super journée que je vais sans doute reprogrammée d'ici Septembre/Octobre

Et sinon, entre 2 averses je l'ai longé sur un dénivelé. Du nouveau pour lui de travailler de cette manière, mais il a été très appliqué, même si galoper dans la montée c'est plus facile





Bref, en Juin, il ne se passe pas grand chose, je l'ai refait sauté un peu, et on a fait quelques balades tranquilles, en tête à tête ou avec ma fille





Mais cette fin de mois est calme, entre le temps qui oscille entre pluie ou canicule, et l'anniversaire de ma fille qui approche, je n'ai que peu de temps à lui accorder

Mais je suis en pleine réflexion pour recommencer à prendre quelques cours avec lui !
Affaire à suivre donc !

[i]Vos avis sur notre histoire ?
Des questions ?[/i]

Édité par allison44 le 25-06-2019 à 11h59



Missvery

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 26/06/2019 à 18h34

C'est top que tu l'ai près de chez toi.
Tu peux prendre des cours pas loin ??

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17605
0 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 27/06/2019 à 08h08

missvery On a un centre équestre à 1h à cheval, j'ai envoyé plusieurs messages pour savoir s'il était possible de venir prendre des cours, pas de réponse...

Mais là, j'ai trouvé une monitrice indépendante qui vient dans mon coin à un tarif "raisonnable", donc à voir après l'été

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17605
8 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 27/06/2019 à 08h57

La canicule s'installe mais depuis plusieurs jours, je laisse Désert tranquille.

J'ai pris le temps cependant hier, de l'emmener se mouiller un peu dans la rivière en bas de la rue (même s'il s'arrose tout seul avec les abreuvoirs, il avait l'air content quand même ^^



Et puis l'eau étant en mouvement, elle est moins "chaude" que celle présente dans les abreuvoirs.



Il a voulu se coucher à un moment, mais il a du glisser sur un caillou, ça l'a découragé ^^




Édité par allison44 le 27-06-2019 à 09h00



Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17605
6 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 30/06/2019 à 22h14

Ce soir, retour à la rivière.



Je n'ai pas eu beaucoup de temps à lui accordé ces derniers jours, pas mal de choses à préparer pour l'anniversaire de la demoiselle

Demain ou Mardi, on va ressortir en balade, ça va nous faire du bien de bouger ^^

Missvery

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
1 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 01/07/2019 à 14h53

allison44 Que des bons moments, j'emmène également mes deux loulous à la rivière en ce moment et tu sens qu'ils apprécient J'emmène une grosse éponge pour les mouillés partout, le kiff

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17605
8 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 02/07/2019 à 12h58

Hier soir, direction le port pour un pique nique improvisé avec mon homme !
Désert était content de sortir de son pré et de se dégourdir les jambes en galopant derrière le vélo ^^

Il a été se rafraîchir aussi avant de prendre son repas de carottes !
Il m'a aussi piqué une nectarine et la moitié de la pomme de mon homme xD








Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17605
3 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 05/07/2019 à 15h22

Mardi, je suis ressortie seule avec Désert.
Pas vraiment motivé le bestiau ! Il faisait pas trop chaud pourtant, mais il était plus intéressé à brouter qu'autre chose xD
L'herbe se fait toute petite et rare au pré, ils changent demain !



Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17605
4 j'aime    
Journal d'une Île Déserte
Posté le 11/07/2019 à 11h51

Bonjour,

désolée du peu de nouvelles, mais nous avons appris le décès de ma petite cousine de 10 ans et demi, atteinte d'un cancer très rare qui n'aurait jamais du la toucher (cancer que l'on retrouve chez les hommes de plus de 25 ans). Ça a été une douloureuse épreuve à traverser.

Mais Désert va bien, il a donc changer de pré le weekend dernier, et je le laisse tranquille, avec des températures à plus de 25/30°C tous les jours, je préfère le laisser pépère avec ses copains.

Hier, petit visite avec des pommes bien fraîches, il a eu l'air d'apprécier le geste ^^



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Journal d'une Île Déserte
 Répondre au sujet