Ma jument veut mordre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3264 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Valentinegeisha

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Ma jument veut mordre
Posté le 24/05/2019 à 19h30

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je rencontre un problème avec ma jument et j'avoue que je ne sais pas du tout comment le régler.
Lorsque je vais la chercher au pré et que madame n'a pas très envie, elle s'arrête en cours de route (normal, on veut pas quitter les copains 😅) donc je me remet à son épaule et je redemande de marcher, mais bon des fois elle abuse un peu et me teste.. Une fois, deux fois, trois fois ça va mais au bout d'un moment je tente de la remettre en avant en agitant la longe vers ses postérieurs, et c'est là qu'elle ne supporte pas : oreilles en arrière et tente de me mordre (évidemment là je me fâche)
Pourtant je ne fais que l'agiter, je ne la touche pas avec, donc bon c'est vrai que je ne comprend pas trop cette réaction un peu "extrême"... Donc elle repart mais retente un peu plus loin de s'arrêter, alors là je ne retente pas avec la longe, et généralement elle repart à la demande.
Elle tente également (certaines fois) de me mordre lorsque je la met sur un cercle et que j'ai besoin d'éloigner ses épaules ou de la rendre plus active et du coup je dois me méfier pendant le travail car elle aurait tendance à vouloir me mordre lorsque j'ai le dos tourné, c'est vraiment compliqué 🙄

Avec vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Je vous remercie par avance !

Valentinegeisha

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
2 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 24/05/2019 à 22h24

chantemerle

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il est certain qu'elle aime sa vie tranquille mais comme je l'ai dit plus haut, c'est pour ça que je ne fais généralement qu'une séance de 10-15 minutes de TAP par semaine pour l'éducation de base, la désensibilisation diverses et les autres sorties sont balades et broutage, et c'est justement pour qu'elle devienne une bonne jument comme tu dis que je procède de cette façon.

Je vais reprendre RDV avec mon ostéo oui, et bien sûr je réecrirais pour dire si nous avons trouvé la solution :)

Merci !

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36281
4 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 24/05/2019 à 22h29

os_en_ski c'est gentil ma belle mais surtout ne m'attribue pas le mot "idole" Je n'ai aucun critère qui puisse justifier de l'admiration . J'essaye juste de rendre service le plus souvent possible avec mes tous petits moyens mais je suis avant tout une citoyenne du monde qui fait ce qu'elle peut pour tenter de vivre. Grosses bises Martine

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
6 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 24/05/2019 à 23h00

pour le coup, je pense que justement, une seule séance de 15 min par semaine n'est pas assez.
difficile pour un cheval d'intégrer un "travail" dans son rythme de vie avec une intervention aussi espacée et courte.

Pour elle c'est probablement juste un "dérangement" qui ne prend pas sens.

Les chevaux aiment les habitudes et si en plus elles sont synonymes de bénéfices, ils les adoptent vite et participent avec enthousiasme.

Il faut trouver aussi un juste équilibre dans chaque séance : nouveautés, répétitions, efforts, pauses et récompenses. afin de ne pas les ennuyer, les fatiguer, les embrouiller.

3 à 4 séances courtes par semaine, ou 2 plus intenses bien réparties dans la semaine. c'est ainsi que ta jument va intégrer le "rituel" du "travail" et si ce travail est bien mené et largement récompensés, elle trouvera bien plus d'intérêt à se séparer ponctuellement de ses copains pour te suivre.

Le fait de faire des stops c'est assez courant. Les chevaux discutent, proposent leurs propres options. Il faut savoir s'imposer dans cette discussion, avec fermeté et sans rentrer dans le conflit. Toute hésitation encourage le cheval à imposer son propre choix, c'est bien normal, il aime ce qui est clair.

En revanche, toute menace est interdite. Strictement. C'est une question de sécurité. Même si le cheval a un moment exprime une douleur ou une incompréhension (ce qui à mon sens n'est pas le cas ici), il faut prendre en compte cela mais interdire qu'il le fasse par le menace direct. c'est trop dangereux.

Il faut réagir dès la première menace pour y mettre fin. Plus on laisse faire "parce que ce ne sont que des menaces" plus on apprend au cheval qu'il peut se permettre d'agir physiquement avec nous au même niveau qu'il le ferait avec un congénère, et donc, qu'il peut aussi aller plus loin dans ce type de communication avec nous. Les chevaux sont intelligents et s'adaptent intelligemment pour peu qu'on leur explique les choses clairement. Ils sont tout à fait capables d'apprendre à exprimer leurs douleurs sans nous menacer, et pareillement leur désaccord. S'exprimer oui, perso j'adore les chevaux expressifs, mais pas par des menaces en notre direction. Trop dangereux.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
2 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 24/05/2019 à 23h28

J'ai une spécialiste du stop à la maison Généralement, c'est au moment de la fin du brouting qu'elle est reloue

Perso, après avoir testé plusieurs trucs : je met une tension de longe continu, pas forcément hyper forte mais suffisamment désagréable pour qu'elle tente de s'en débarasser. La longe se détend d'elle mê à l'instant T ou elle va en avant

Pour les morsures, coup de stick sur le nez à chaque qu'elle fait mine de, c'est IN-TER-DIT. De ton côté, tu peux aussi chercher si ça ne vient pas d'un soucis physique etc. ...

Bon courage

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92332
1 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 25/05/2019 à 08h01

mon cheval mord ou essaie ??
une bonne baffe, ça calme..

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 25/05/2019 à 09h38

J'ai une spécialiste aussi, particulièrement avec des personnes qu'elle ne connaît pas. Elle essaie de voir la détermination de son meneur (et à moi aussi de temps en temps histoire de voir si aujourd'hui ça marche). Si elle ne sent pas la personne fiable/décidée, c'est mort. Elle s'arrête tous les 3 m, très calmement mais très sûre d'elle

J'ai une méthode un peu similaire à tikva quand elle fait la relou. Tension sur la longe mais avec un petit mouvement pour qu'elle bouge le postérieur. Automatiquement elle repart. Je pars un peu en biais en fait mais sans faire de moulinet avec la longe comme tu le fais. Je ne sais pas si j'explique bien.. en fait le mouvement part de l'arrière. La simple traction dans son cas n'est pas suffisamment désagréable.

Et bien d'accord avec couagga et tikva, morsures ou comportements du style rigoureusement interdits.

Edit: et je veux pas te déprimer mais la mienne a 10 ans. Elle le fait moins mais toujours un peu à intervalles réguliers. Je pense qu'elle le fera toute sa vie selon l'humeur du jour

Édité par superponey74 le 25-05-2019 à 09h39



Valentinegeisha

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 25/05/2019 à 10h52

tikva
superponey74

Merci de vos réponses, ça me permet effectivement de réfléchir à ma façon de faire, je vais essayer autrement, et bien sûr vérifier si ce n'est pas dû à une douleur. Qu'elle s'arrête à la limite je sais très bien qu'elle veut me faire comprendre "j'ai envie de rester avec les copains" donc bon je peux tout à fait comprendre, la pauvre puce
C'est simplement cette réaction dû à la longe, au final je pense vraiment qu'elle veut me faire comprendre quelque chose de beaucoup plus important..

Merci à vous deux !

alma

Si elle me mord franchement je lui met une tape histoire qu'elle comprenne qu'elle va trop loin et surtout parce que c'est un réflexe purement mécanique d'auto défense de la part de l'homme, mais sinon il me suffit simplement de hausser la voix et d'agiter mes mains et elle se ravise, car elle sait qu'elle n'a pas le droit car j'ai eut recourt à la tape une ou deux fois et franchement je n'ai pas du tout aimé faire ça. Je ne fais pas parti des propriétaires qui règlent leur problèmes par la violence donc clairement, cette réponse est absolument inappropriée et ne me sert à rien, il n'y a vraiment rien de constructif. Si je cherchais à frapper mon cheval je ne chercherais pas des réponses ici.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
3 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 25/05/2019 à 11h04

Tu me rappelles moi à mes débuts (ça y est jme fais vieille)

Regarde comment les chevaux communiquent entre eux en groupe. Si il y en a un qui fait mine de mordre et l'autre qui n'est pas d'accord, il ne va pas juste "hausser le ton".

Moi aussi j'ai eu cette approche un peu "bisounours" quand j'ai eu ma ponette : pas la taper, pas la contraindre, faire tout en accord mutuel ... Moi aussi j'ai eu une 3 ans plantée devant son pré en mode "non je veux pas quitter mes potos", j'ai aussi eu le discours "pauvre bébée pas encore sécurisée" ... ce qui ne la rassurait pas davantage. Maintenant, c'est "tu avances un point c'est tout" et ça se passe beaucoup mieux ! tout ça m'a appris à être plus claire dans mes demandes et dans mes intentions, merci Poney !

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2639
3 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 25/05/2019 à 11h31

Je suis pas non plus adepte de "taper" cependant j'ai actuellement un 6 ans en DP et j'avais beau hausser le ton, il n'y avait pas de changement. Maintenant si il essaie de mordre ou lever le pied quand je cure/graisse (donc proximité de ma tête !) c'est une tape sur le nez/l'épaule. Ca ne lui fait pas mal ça le surprend. On passe tout de suite à autre chose pour désamorcer la situation. Comme dit plus haut, vu comme les chevaux jouent et réagissent entre eux c'est pas une petite tape d'humain sur le nez qui va les traumatiser ..

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
3 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 25/05/2019 à 11h38

valentinegeisha
Je comprend cette envie de non violence, j'ai été comme ça a une époque, j'ai eu au travail une jument très violente à pieds : se levait, me chargeait, montrait les dents... c'était une 4 ans et je la récupérais au travail après que ces bonnes habitudes soient bien encrées en elle. J'ai eu très peur pour ma sécurité, et oui j'ai fais des choses mal, et ça me faisait mal au coeur de le faire. Quand elle mordait, oui elle se prenait une bonne baffe, mais je ne pense pas qu'elle ai été traumatisée, elle est devenue respectueuse

Donc des fois une bonne claque, quand tu vois ce qu'ils s'envoient entre potes, ce n'est pas grand chose et il ne sera pas traumatisé. Tu dois être son référent : comme le cheval dominé a comme référabt son dominant, qui est la figure rassurante. Une claque ne veut pas dire des coups jusqu'au sang ou de la maltraitance, ça joue aussi sur ta sécurité la dessus

Mais tente ce que disait tiskva : la tension de longe je l'utilisais aussi et ça marche plutot bien

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92332
5 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 25/05/2019 à 12h39

valentinegeisha


Citation :
Je ne fais pas parti des propriétaires qui règlent leur problèmes par la violence donc clairement, cette réponse est absolument inappropriée et ne me sert à rien, il n'y a vraiment rien de constructif. Si je cherchais à frapper mon cheval je ne chercherais pas des réponses ici.


Merci pour la réflexion et l'humour tu connais ??
bon bref, sinon, comme dit par prio une baffe c'est pas non plus la violence qu'on peut voir parfois sur les terrains de CSO (trempe, cravache, coups, etc etc )..
et c'est un réflexe naturel ..
les chevaux se mordent entre eux, je ne me vois pas remordre le mien (quoique je l'ai déjà fait une fois, il y a longtemps)

depuis 7 ans, ma fille (34 ans) a une relation fusionnelle avec son Poney (D), douceur, confiance etc .. et bien je peux te dire que le jour où il lui a chopé la fesse (un beau bleu ensuite) il a pris une belle mandale et c'est drôle il n'a jamais recommencé..

Édité par alma le 25-05-2019 à 14h30



Baronnath

Compte supprimé


2 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 25/05/2019 à 13h06

alma Je suis d'accord avec Alma,

Il n'y a rien d'inapproprié de répondre à la morsure ou à la tentative d'intimidation d'un cheval,

Je suis étalonnière et j'élève avec des chevaux en liberté, donc autant dire que si je n'ai pas ma place au sein du harem, je suis morte

La violence gratuite est prohibée, évidemment, mais les morsures ou les menaces de coups de pieds aussi,

En résumé, il est très difficile de faire l'analyse de la situation sans voir réellement sur place les inter actions entres les deux protagonistes, à qui la faute, ce qui est mal compris, ce qui est mal interprété etc....

D'ou mon conseil renouvelé de faire appel à quelqu'un de compétent sur place

Titanesque

Compte supprimé


3 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 25/05/2019 à 13h57

alma Exactement. Mon trotteur lorsque je l'ai acheté à 9 ans (fin des courses) -ostéo dentiste fait avant l'achat- il lançait les postérieurs quand je (ou quelqu'un d'autre) me trouvais à l'arrière main pour le pansage par exemple. Des bonnes claques les mains à plat sous le ventre à chaque fois et en disant NON, et tout est rentré dans l'ordre au bout d'un mois. Lorsqu'il est arrivé à la maison, totalement irrespectueux du haut de son mètre 70, il a pris une bonne baffe et depuis il n'a jamais recommencé. Et c'est un amour de cheval. Je pense qu'il ne faut pas se laisser bouffer à un moment donné car on ne peut pas lutter contre 550 kg en face de soi. Le respect s'apprend... c'est comme un môme.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92332
3 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 25/05/2019 à 14h32

titanesque


Citation :
Le respect s'apprend... c'est comme un môme.


ohhhh malheureuse !!! faut pas taper les enfants ...
c'est puni par la loi ...

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
4 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 25/05/2019 à 15h09

"Si elle me lance ses postérieurs dans la tête, je sais qu'elle aura une raison de le faire, car c'est une jument très expressive (je l'observe beaucoup)"

Paix à ton âme....

Faudrait moins l observer et se faire encadrer.

A un moment, surtout pour un jeune , ou l éducation est primordiale pour son avenir , car c est à partir de ça que va dépendre le futur travail .

Là franchement c est inquiétant.

J ai aucun conseil a donner, car je ne vous connais pas , ni le cheval .
Mais une personne expérimentée pourrait vous corriger ainsi que le poulain à l instant T .

Mes chevaux quant ils avaient son age .
Je les travaillais peu , 20 min par semaine .
J ai jamais eu de tel comportement.
Là le comportement monte en puissance, ça va finir par un accident.
Page(s) : 1 2 3 4
Ma jument veut mordre
 Répondre au sujet