Ma jument veut mordre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3693 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Valentinegeisha

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Ma jument veut mordre
Posté le 24/05/2019 à 19h30

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je rencontre un problème avec ma jument et j'avoue que je ne sais pas du tout comment le régler.
Lorsque je vais la chercher au pré et que madame n'a pas très envie, elle s'arrête en cours de route (normal, on veut pas quitter les copains 😅) donc je me remet à son épaule et je redemande de marcher, mais bon des fois elle abuse un peu et me teste.. Une fois, deux fois, trois fois ça va mais au bout d'un moment je tente de la remettre en avant en agitant la longe vers ses postérieurs, et c'est là qu'elle ne supporte pas : oreilles en arrière et tente de me mordre (évidemment là je me fâche)
Pourtant je ne fais que l'agiter, je ne la touche pas avec, donc bon c'est vrai que je ne comprend pas trop cette réaction un peu "extrême"... Donc elle repart mais retente un peu plus loin de s'arrêter, alors là je ne retente pas avec la longe, et généralement elle repart à la demande.
Elle tente également (certaines fois) de me mordre lorsque je la met sur un cercle et que j'ai besoin d'éloigner ses épaules ou de la rendre plus active et du coup je dois me méfier pendant le travail car elle aurait tendance à vouloir me mordre lorsque j'ai le dos tourné, c'est vraiment compliqué 🙄

Avec vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Je vous remercie par avance !

Baronnath

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 26/05/2019 à 00h00

couagga Ce n'est pas le jeu dans le but de l'apprentissage, mais d'évacuer les tensions, ou juste se défouler, "à vide" comme tu l'as dit

Un enfant une fois devenu adulte ne jouera pas au "docteur" pour dérouler ses programmes sexuels, il n'en a plus besoin,

Certaines choses hélas ne s'acquièrent que durant une certaine période de la vie, pour le poulain, certains instants même, d'où l'importance par exemple de ne pas imprégner les tous jeunes poulains par l'humain,

L'imprégnation à certaines périodes de la vie du poulain est définitive, néoténie ou pas

Baronnath

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 26/05/2019 à 00h04


couagga a écrit le 25/05/2019 à 23h51:


On s'éloigne terriblement du sujet initial


Oui assurément,

On aura l'occasion probablement de reparler de tout cela sur d'autres posts !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 26/05/2019 à 00h38

baronnath


Citation :
Certaines choses hélas ne s'acquièrent que durant une certaine période de la vie, pour le poulain, certains instants même, d'où l'importance par exemple de ne pas imprégner les tous jeunes poulains par l'humain,

L'imprégnation à certaines périodes de la vie du poulain est définitive, néoténie ou pas


Absolument.

Mais ça n'empêche pas la poursuite du jeu. Faire "semblant" de se chamailler, de fuir, bondir, faire des parades, aller solliciter un copain pour le faire ensemble Et c'est grâce à la néoténie qu'un cheval peut apprendre de nouvelles choses toute sa vie.

les humains adultes ne jouent pas au docteur (quoique certains…) mais ils jouent à avoir peur, à faire semblant d'être quelqu'un d'autre, à des jeux de dessin, de mémorisation, de devinette, qui ne servent à rien d'autres que se distraire ou à continuer à apprendre de nouvelles choses.

Ce jeu qui subsiste sans être lié aux apprentissages fondamentaux des jeunes de n'importe quel espèce est un jeu distractif uniquement présent chez les espèces néoténiques.

Baronnath

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 26/05/2019 à 01h11

couagga Oui mais encore une fois ce "jeu" là est un emploi vulgarisé d'une action spécifique juvénile

La néoténie est en outre la persistance de certains caractères juvéniles, et il y a une graduation selon les espèces et les individus

On peut imaginer que l'apprentissage chez le cheval n'équivaut pas à celui de l'homme, et les programmes innés des espèces sont aussi différents

Tout cela ouvre des perspectives très intéressantes de connaissances du cheval,

Mais on "pollue" un peu le sujet,

Rendez vous donc une autre fois, sur un autre post

Édité par baronnath le 26-05-2019 à 01h19



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Ma jument veut mordre
Posté le 26/05/2019 à 02h16

Comment as-tu réagi la première fois qu'elle a menacé de mordre ? par la surprise, tu aurais peut être fait un pas en arrière qui lui aurait laissé comprendre qu'elle prenait le dessus en agissant de la sorte ?

Quand tu la sors pour aller brouter elle fait le même scénario ?

Avant de la remettre dans une situation de sortie du pré : est-ce que dans le pré tu peux vérifier qu'elle est toujours bien désensibilisée, notamment à la longe vers ses postérieurs ? Maîtrisez-vous déjà bien le jeu de l'amitié de Parelli ?

Pour la marche avant uniquement : en attendant d'avoir trouvé la source du comportement menaçant, tu peux l'éviter en remettant en avant par mouvement des hanches. Si elle bloque quand tu veux avancer tout droit, fais la tourner vers la droite et remets droit, puis vers la gauche, etc. Mais comme dit par les autres, le fait de stopper ça peut ne jamais passer ^^ ma puce a 15 ans, elle sait que ça n'a jamais réussi à me faire changer d'avis et pourtant parfois elle retente un arrêt. Si c'est occasionnel je redemande la marche avant normalement, si ça redevient régulier je n'hésite pas à lui envoyer le flot de ma longe sur l'épaule - et je ne considère pas ça comme de la violence, c'est surtout mon intention + mon énergie négative qui ont une réponse.

Pour la morsure uniquement : si tu ne souhaites pas y répondre fermement en la frappant, il faut la mettre en situation d'inconfort. Tu peux par exemple la chasser, ou agiter la longe... n'importe quoi qui soit déplaisant à son goût, pour qu'elle comprenne qu'elle signe pour une situation agaçante si elle recommence.

Pour les potentiels soucis de santé liés à ce comportement : as-tu pensé aux ulcères ? ou à n'importe quel dérèglement gastrique ? si c'est au surfaix qu'elle a réagit la première fois, elle a peut-être une gène / douleur de ce côté là, et maintenant elle appréhende à chaque fois que tu la sors ?

Ta phrase sur les postérieurs vers la tête me dérange un peu. C'est très bien d'avoir une jument qui sait qu'elle a le droit de s'exprimer, mais pour ma part, je demande que les moyens d'expression soient plus adaptés à ma petitesse d'être humain fragile. Le panel est assez large pour que le cheval n'ait pas besoin d'en venir aux postérieurs ou à la morsure pour s'exprimer, ou alors c'est que tu n'as pas assez écouté les messages précédents ;)

Je n'ai évidemment pas la réponse et je n'ai pas forcément raison, je propose simplement des pistes, en y ajoutant mon avis :)
Page(s) : 1 2 3 4
Ma jument veut mordre
 Répondre au sujet