Cavalier autiste asperger

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5171 vues - 34 réponses - 6 j'aime - 19 abonnés

Pepito16

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
Cavalier autiste asperger
Posté le 24/05/2019 à 23h34

Bonsoir à tous

Je viens vers vous car je suis moniteur d'équitation et depuis peux j'ai un ado de 15 ans qui a été diagnostiqué Autiste Asperger depuis ses 4 ans qui veut faire du cheval.

Il est venu pour la première fois hier, il m'a demandé de monter sans selle car il aime le contact avec l'animal. Ce que je peux comprendre.

Donc nous avons préparé le cheval ensemble ( brossage, mis le filet) et nous voilà parties à la carrière.
Arriver à la carrière il monte, marche et demande des arrêts pendant 15 mins.

Je lui demande s'il veut faire quelques foulées de trot il me dit non ( ce que je peux comprendre) et me dit je veux pas faire faire au cheval quelque chose qu'il n'a pas envie.

Et il part dans un débat que nous humains contraignions trop les chevaux, qu'on les oblige à travailler alors qu'il n'en non pas envie... Etc ! (les chevaux sont déprimées, parqué ... )

Donc je lui montre que le cheval qu'il monte n'est pas malheureux comparer à d'autres ( la ou je travaille les chevaux vive dehors tout le temps ! )

Et me dit qu'il ne veut pas forcément monter dessus donc je lui propose pour le prochain cours de faire du travail à pied. Il m'a dit ok !

Il veut être ami avec le cheval et pas le contraindre, il veut faire avec le cheval ce que le cheval a envie de faire.

Est-ce que quelqu'un à des idées de séances à pied ou autre chose que je pourrai faire avec cet ado qui me paraît compliqué ( car je n'ai pas l'habitude) mais qui m'intrique beaucoup et je veux arriver à faire de mon mieux avec lui car il est très intéressant au dialogue, intelligent, plein de ressources, curieux et en même temps plein de mystère !

Merci à ceux qui pourront m'aider ou aiguiller car je n'ai pas l'habitude de ce public.

Je recherche même des témoignages de moniteur ou autre travaillant ou ayant travaillé avec des personnes autistes asperger !

Désoler pour le pavé !

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
15 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 00h17

Bonsoir,
Je n'aurai pas forcément de véritables conseils pédagogiques, mais bravo de chercher à adapter ton enseignement aux envies de ton élève, en prenant en compte que l'équitation c'est pluri-disciplinaire justement
Si tu penses que tu vas un peu "sécher" en termes de programme, tu peux peut-être contacter des structures qui pratiquent l'équi-thérapie pour t'en inspirer, dans le sens où le cheval est à ce moment là un vecteur de communication / partage / ouverture sur les autres. Et sur le travail à pied pur, des enseignants sur le domaine via ton ancienne école pour le BPJEPS pourraient aider aussi ?
Je pense aussi que les longues rênes ça peut être quelque chose de captivant...
Bravo encore pour cette envie de "sur mesures"

Pepito16

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
1 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 00h28

Merci bianca_jones je ne suis pas comme tout le monde, le système d'enseignement que ce soit a cheval ou à l'école on veut nous faire rentrer dans un moule mais ce que l'on oublie c'est que nous sommes tous différents !

Moi je mets en avant que chaque enfant ados adultes avance à son rythme avec ces qualités et ces défauts!

Je sais pas si des structures qui pratiquent l'équi-thérapie vont me donner des idées mais je vais tenter.

Je garde en tête que je ne suis pas equi-thérapeute et le dit bien au client quand ils me disent on veut un cours d'équi-thérapie.
Je leur dis que je n'ai aucune formation que j'ai appris à travailler avec les personnes en situation de handicap au cours de mes stages dans différents centres équestres de ma 3ème à mes 2 BPJEPS !

Mais je ne me considère en aucun car comme un equi-thérapeute car c'est un métier à part entier et chacun sont métiers ^^ ! J'essaie et si je vois que je n'ai pas assez de clefs en main je redirige les gens vers des structures plus adaptées !

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
2 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 00h31

pepito16 Nous sommes bien d'accord que l'équi-thérapie c'est un métier à part entière, je pensais juste à l'inspiration à trouver dans des exos qui mettent les gens à l'aise, qui ont fait leur preuve dans le côté "relationnel" qu'on essaie d'y tisser entre le patient et le cheval.
C'est tout à ton honneur de chercher à être à l'écoute, et je suis persuadée que c'est cette ouverture d'esprit qui permet à un couple cheval / cavalier de se former puis de progresser. La contrainte et la crispation conduisent rarement à de belles choses en équitation

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5375
7 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 00h32

Peut-être voir du côté de l'equifeel, je pense que ça pourrait l'intéresser.
https://www.ffe.com/Disciplines/General/Equifeel/Presentation-de-l-Equifeel

Pepito16

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 00h36

listoire Merci ^^

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5375
1 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 00h41

pepito16 De rien, si tu veux lui montrer en concret ce que c'est je te conseille la page facebook de Steevland.
https://www.facebook.com/SteevlandS/
Il y a plusieurs exercices montrés. Tout en lui précisant que ça fait des années qu'elle travaille ainsi avec son cheval.

Édité par listoire le 25-05-2019 à 00h44



Pepito16

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 00h50

listoire Merci !

Ce qu'il faut que j'arrive a lui faire comprendre c'est que les chevaux mêmes s'il ne sont pas à l'état naturel, qu'ils sont monté, ils ne sont pas forcément malheureux...
C'est ce qui m'a touché dans la discutions avec lui...

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
3 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 04h25

L'équifeel me semble être une bonne idée également, si la localisation de ta structure le permet pourquoi pas l'emmener de temps en temps faire des balades en main également ? Si son but premier est de faire quelque chose qui plait au cheval, l'extérieur avec des pauses d'herbe devrait ravir tout le monde

En longue rêne aussi après le lui avoir appris pourquoi pas

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3056
2 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 07h04

Peut être tout simplement lors d'une séance à pied, lui montrer la communication humain/cheval, lui expliquer le langage commun inventé pour communiquer avec eux (car p ex, nos oreilles ne sont pas de bons indicateurs, mais nos mains, notre dos,... si !). Et peut être aussi, lorsqu'il sera prêt - et si tu as la cavalerie adaptée - le laisser promener en main des chevaux, pour des balades un peu balade, un peu broutage ?


Il y a une différence entre "être contraint" et "être malheureux". Effectivement, les chevaux sont conditionnés à être montés. Mais la question du libre arbitre qu'on leur laisse se pose, c'est sur. Peut être lui expliquer l'importance de notre sécurité, donc d'un minimum de "conditionnement" pour ne pas servir de cerf-volant / de mur / de petite chose insignifiante face à ces animaux de 500kg ! Peut etre voir avec lui pour travailler à l'éducation de certains chevaux en renforcement positif (pas forcément évident à mettre en pratique en club, j'entends).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19836
12 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 07h52

Attention à ne pas trop tomber dans l'aspect " ludique " et " jeux " avec ce profil surtout si tu te lances dans l'équifeel.
Il va vouloir comprendre, étudier, analyser et juste jouer pour jouer ne sera pas forcément ce qui va l'intéresser, il risque de trouver ça futile et dénué de sens.

Avec ces personnes il faut être précis, routinier, assurer des situations de sécurité mentale. Le fait qu'il considère que monter un cheval est de la maltraitante fera peut être qu'il arrête ses séances. Lui dire " regarde les chevaux ici vivent dehors c'est moins pire qu'ailleurs " ne suffira probablement pas à le rassurer.

Ce sont des personnes qui ont soif d'apprendre, mais de façon très très poussée, là pour le coup niveau connaissances il va falloir que tu sois précise et que tu tiennes la route, tu ne peux pas rester évasive sur tes réponses ou tes propositions de séance. C'est compliqué mais il faut arriver à saisir sa logique et son fonctionnement. Effectivement ne pas pousser s'il veut plutôt rester à pied que monter.

Par contre aillant des soucis avec la lecture, l'analyse et l'expression des émotions, qu'ils ont du mal à décoder et à exprimer les lui apprendre via le cheval peut franchement être top pour lui !
Qu'il apprenne à lire le cheval qui lui ai attribué, je ne sais pas qui a parlé des oreilles plus haut, mais c'est un point de départ intéressant, apprendre à lire les expressions corporelles, les mimiques etc... en sommes faire avec lui de la vraie éthologie ...

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1083
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 09h21

Je ne pourrais pas énormément t'aider mais un membre de ma famille est autiste asperger.
C'est un adulte mais pour t'expliquer un peu le fonctionnement: c'est une personne très intelligente mais qui a des manies, des tocs même, extrêmement routinier et qui a du mal à communiquer avec les autres. Il faut vraiment trouver son fonctionnement et ce qui le rassure pour développer un semblant de relation avec lui. Dans son cas, c'est les trains. Il est incollable, connaît tout ce qui les concerne jusqu'aux horaires de la ligne à côté de chez lui. D'ailleurs en cas de grève/retard, c'est tout un drame.

C'est une personne extrêmement précise et pointilleuse. Quand tu sors de son schéma de logique, il s'énerve et/ou panique. Ce n'est pas évident à comprendre par moment... personnellement je n'y arrive pas. Je laisse couler et j'attends qu'il redescende tout seul. Je suis curieuse de savoir si les chevaux/animaux l'aideraient à s'ouvrir aux autres.

Voilà je ne peux pas t'aider davantage mais c'est très chouette à toi de t'intéresser à ce profil d'élève

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3056
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 10h23

quiebro13 On reconnait les personnes qui ont été en contact avec des personnes autistes asperger ^^
Je pense que faire du travail en liberté avec décryptage des moindres signaux de communication du cheval, ainsi que l'explication de l'éducation à la voix/ à la position du corps (comment on crée un langage commun pour se comprendre quand on ne parle pas la même langue...!) pourra probablement l'intéresser.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 498  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
3 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 10h44

J'apporte mon petit témoignage car j'ai été moi même diagnostiquée autiste asperger il y a peu de temps.

Quand je suis à cheval, et même dans la vraie vie j'ai un besoin de contrôle permanent et c'est compliqué à gérer. Au moindre manque de contrôle de mon cheval par exemple je vais paniquer ou alors me crisper comme pas possible. Cela rend les choses compliqué mais en même temps cela m'aide à essayer de gérer mes émotions.
Les personnes Aspergers sont très émotives, il ne faut pas brûler les étapes. On a besoin d'être rassuré.
Comme ce qui a été dit plus haut, on aime la routine, on en a besoin. L'idée serai peut-être de structurer tes séances un peu toujours avec le même schéma pour ne pas déstabiliser le cavalier.
Attends toi à avoir beaucoup (trop) de questions si cela l'intéresse vraiment!

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Quand on s'intéresse à un nouveau sujet on a besoin de rentrer dans les détails. Fait attention à ne pas trop tourner les séances que sur le côté ludique, et n'hésite pas à donner des informations très précises claires et détaillées.

Quand j'étais ado (donc pas encore diagnostiquée) j'ai monté en cours collectifs, et c'était très compliqué à gérer pour moi. Trop de monde, trop vite, pas assez de détails techniques,... J'ai finalement arrêté l'équitation un moment car les cours me stressaient beaucoup trop. Finalement j'ai recommencé à monter avec l'achat de mon cheval.
enfin bref les cours particuliers sont beaucoup plus adaptés c'est très bien pour ton cavalier et il faut aller à son rythme pour ne pas le déstabiliser.


Après on parles des personnes asperger de manière générale mais chaque personne a ses propres particularités et il faut s'adapter à lui.

Bon courage et j'espère que tu sauras lui transmettre ta passion

Chaussette08

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 945
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 11h37

Bravo. Merci pr lui. Tu peux lui faire faire des exercices d'équillity. C'est comme de l'agility pr cheval mais ça va au delà. On apprend la connexion et la voix. Contactez là précurseur de la méthode, mme Catherine senn, personne formidable qui saura vous aiguiller.

Sinon lui proposer un parcours en forêt ?
Comme pr balader le cheval mais en le laissant en autonomie par exemple ou rester loin derrière et le laisser lire sa carte pr faire son orientation. Avec à la clé des seaux de pommes à trouver pr son cheval par exemple pr le motiver ;)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19836
2 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 12h10

tchoopie

Ouiii au boulot on en a eu et j'appréciais vraiment beaucoup travailler avec ce profil de patients.
Les autistes c'est toujours un peu plus compliqué on a l'impression de ne pas être sur la même planète et de ne pas avoir les mêmes codes. Mais les asperger de part leur intelligence et leur grande sensibilité sont hyper enrichissant et on peut aller tellement loin dans le travail avec eux.

Ils ont souvent un domaine de prédilection (astrologie, architecture etc...) et on une tellement blasé de connaissances on se sent tout petit à côté ! Et pourtant dans l'histoire je hait potentiel

Mais oui parfois ils peuvent être tout autant déroutant et difficile à cerner on peut se sentir dérouté et c'est là que eux ne se sentent pas forcément rassuré.

Il faut de l'organisation, de la précision, de la routine, accepter de revoir ses plans, maîtriser le sujet et pas juste en surface ^^
Page(s) : 1 2 3
Cavalier autiste asperger
 Répondre au sujet