Cavalier autiste asperger

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5172 vues - 34 réponses - 6 j'aime - 19 abonnés

Pepito16

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
Cavalier autiste asperger
Posté le 24/05/2019 à 23h34

Bonsoir à tous

Je viens vers vous car je suis moniteur d'équitation et depuis peux j'ai un ado de 15 ans qui a été diagnostiqué Autiste Asperger depuis ses 4 ans qui veut faire du cheval.

Il est venu pour la première fois hier, il m'a demandé de monter sans selle car il aime le contact avec l'animal. Ce que je peux comprendre.

Donc nous avons préparé le cheval ensemble ( brossage, mis le filet) et nous voilà parties à la carrière.
Arriver à la carrière il monte, marche et demande des arrêts pendant 15 mins.

Je lui demande s'il veut faire quelques foulées de trot il me dit non ( ce que je peux comprendre) et me dit je veux pas faire faire au cheval quelque chose qu'il n'a pas envie.

Et il part dans un débat que nous humains contraignions trop les chevaux, qu'on les oblige à travailler alors qu'il n'en non pas envie... Etc ! (les chevaux sont déprimées, parqué ... )

Donc je lui montre que le cheval qu'il monte n'est pas malheureux comparer à d'autres ( la ou je travaille les chevaux vive dehors tout le temps ! )

Et me dit qu'il ne veut pas forcément monter dessus donc je lui propose pour le prochain cours de faire du travail à pied. Il m'a dit ok !

Il veut être ami avec le cheval et pas le contraindre, il veut faire avec le cheval ce que le cheval a envie de faire.

Est-ce que quelqu'un à des idées de séances à pied ou autre chose que je pourrai faire avec cet ado qui me paraît compliqué ( car je n'ai pas l'habitude) mais qui m'intrique beaucoup et je veux arriver à faire de mon mieux avec lui car il est très intéressant au dialogue, intelligent, plein de ressources, curieux et en même temps plein de mystère !

Merci à ceux qui pourront m'aider ou aiguiller car je n'ai pas l'habitude de ce public.

Je recherche même des témoignages de moniteur ou autre travaillant ou ayant travaillé avec des personnes autistes asperger !

Désoler pour le pavé !

Pepito16

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
11 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 06/06/2019 à 22h01

Bilan de la journée très positif !

Quand il est arrivé je lui ai demandé ce qu'il voulait faire avec le cheval!
Il m'a répondu être avec lui pas forcément monter dessus!

Donc je l'ai proposé de partie en balade en main avec le cheval et que s'il voulait monter pendant la balade il pourrait !

Nous avons préparé le poney et il m'a demandé s'il pouvait partir à cheval !
Et nous voilà partie a cheval pendant 3/4 d'heure où nous avons discuté famille et nature ! et avant de finir la balade il m'a demandé s'il pouvait rentrer à pied ! et nous avons rebrossé le cheval !

Après tout ça je lui ai demander quelle séance il avait préféré il m'a dit celle de la journée car il aime la nature et les animaux donc la balade dans les bois à cheval était parfaite !


Merci à tous de m'avoir aidé ! j'étais plus en confiance cet après-midi avec lui ! Et la séance d'aujourd'hui me conforte dans le sens où je veux aller.

Il m'a annoncé aujourd'hui qu'il voulait faire une pause ( fin d'année scolaire, donc rapport de stage...) donc un peut stresser. Puis la chaleur va arriver ( les autistes asperger sont très sensibles aux stimuli extérieurs genre la chaleur, le bruit, le toucher... )

D'ailleurs il m'a fait la demande de monter sans selle car il veut sentir le cheval, donc nous travaillons à cru lors de nos séances !

Fursy

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 29/11/2020 à 00h39

Etant moi même asperger, je monte à cheval depuis 43 ans (j'ai 50). Chacun est spécifique mais l'approche du cheval est très différente pour un Aspi : il ne le contrôle pas, il focalise sur la chute, il est persuadé que le cheval a aussi peur que lui ... Certains chevaux ne supportent pas un cavalier aspi : ils ne reconnaissent pas les réactions d'un cavalier " normal ".
Une sortie en groupe est très anxiogène : il n'a plus aucun contrôle sur rien et panique rapidement. Si je suis devenu un cavalier " potable ", c'est avant tout parce que j ai commencé " seul". Il faut laisser le cavalier aspi sans ordre dans la carrière, en lui expliquant quelques règles et en le laissant voir d'autres reprises avant. Il finira par reproduire très vite ce qu'il a vu.
Il faut qu'il monte toujours le même cheval sinon on recommence tout au début !
Par exemple, suis top sur mon cheval, j en fait ce que je veux, mais suis totalement incapable de monter un autre cheval (où il me faut un mois pour ça !).
Enfin privilégier un cheval près du sang, pas un cob ou double poney.. Il lui faut un cheval également très sensible qui réagira beaucoup mieux pour un Aspi. Je monte un PSA furax mais suis incapable de comprendre un haflinger !
Dernier point : vous serez très impressionné des progrès de votre élève si vous suivez ces qq conseils !!

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 03/12/2021 à 12h37

hello pepito16 je vois que tu te connectes toujours, as tu continué les cours avec ton élève ? ça se passe comment ?

Pepito16

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
3 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 06/12/2021 à 16h51

sfamily Bonjour Malheureusement mon élève ne viens plus... a cause d'un déménagement du a la mutation du Père !

Mais j'ai toujours des séances adaptées dans mes semaines avec d'autres handicaps ( autistes, trisomiques, schizophrène, Alzheimer précoce...) et je me renseigne toujours autant pour être au top :)

Merci de prendre des nouvelles :)
Page(s) : 1 2 3
Cavalier autiste asperger
 Répondre au sujet