Cavalier autiste asperger

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5176 vues - 34 réponses - 6 j'aime - 19 abonnés

Pepito16

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
Cavalier autiste asperger
Posté le 24/05/2019 à 23h34

Bonsoir à tous

Je viens vers vous car je suis moniteur d'équitation et depuis peux j'ai un ado de 15 ans qui a été diagnostiqué Autiste Asperger depuis ses 4 ans qui veut faire du cheval.

Il est venu pour la première fois hier, il m'a demandé de monter sans selle car il aime le contact avec l'animal. Ce que je peux comprendre.

Donc nous avons préparé le cheval ensemble ( brossage, mis le filet) et nous voilà parties à la carrière.
Arriver à la carrière il monte, marche et demande des arrêts pendant 15 mins.

Je lui demande s'il veut faire quelques foulées de trot il me dit non ( ce que je peux comprendre) et me dit je veux pas faire faire au cheval quelque chose qu'il n'a pas envie.

Et il part dans un débat que nous humains contraignions trop les chevaux, qu'on les oblige à travailler alors qu'il n'en non pas envie... Etc ! (les chevaux sont déprimées, parqué ... )

Donc je lui montre que le cheval qu'il monte n'est pas malheureux comparer à d'autres ( la ou je travaille les chevaux vive dehors tout le temps ! )

Et me dit qu'il ne veut pas forcément monter dessus donc je lui propose pour le prochain cours de faire du travail à pied. Il m'a dit ok !

Il veut être ami avec le cheval et pas le contraindre, il veut faire avec le cheval ce que le cheval a envie de faire.

Est-ce que quelqu'un à des idées de séances à pied ou autre chose que je pourrai faire avec cet ado qui me paraît compliqué ( car je n'ai pas l'habitude) mais qui m'intrique beaucoup et je veux arriver à faire de mon mieux avec lui car il est très intéressant au dialogue, intelligent, plein de ressources, curieux et en même temps plein de mystère !

Merci à ceux qui pourront m'aider ou aiguiller car je n'ai pas l'habitude de ce public.

Je recherche même des témoignages de moniteur ou autre travaillant ou ayant travaillé avec des personnes autistes asperger !

Désoler pour le pavé !

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 25/05/2019 à 21h24

pepito16 La pratique de l'équility serait idéale!
Le cheval se fait plaisir et partage avec nous.
Aucune contrainte, nous recherchons la relation, le partage d'émotions, la réalisation technique est secondaire!

J'enseigne alors n'hésitez pas à consulter mes sites via ma fiche et à venir en MP!

chaussette08 Tu es formée à l'éducation à la voix aussi? :)

Pepito16

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 26/05/2019 à 00h37

Merci à tous pour toutes vos informations ! Je venais poser mes questions car j’étais perdu après la rencontre de cet ados ! Mais j’ai envie de bien faire avec lui comme avec les autres! Il m’intéresse vachement ! Du coup je vais d’en site en site pour en savoir plus sur l’autosme Asperger car je ne connaissais pas avant !

Je pense que la prochaine séance quand il va arrivé je vais lui demander ce qu’il lui ferait plaisir de faire ! Et composer avec lui :)

N’hésitez pas s’il y a d’autres témoignages de personnes autistes asperger ou d’enseignants ayant déjà travaillé avec ! Merci beaucoup 😁

Chaussette08

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 945
2 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 26/05/2019 à 00h41

lesvoixdulyss j'ai eu la chance de rencontrer mme senn chez elle pour un article dans le magasine cavalière avec une amie rédactrice en chef. J'y allais pour prendre des photos et illustrer le sujet.

j'ai été bluffé par ce que j'y ai vu, j'en parle toujours autour de moi car c'est magnifique de voir les chevaux reconnaitre les couleurs, les sons !!! aller chercher des objets, les empiler, reconnaitre les associations de mots. Je suis repartie de la bas en me disant qu'on utilisait 1/10 de l'intelligence des chevaux. On ne les connait vraiment pas assez !

j'ai mis en place quelques exercices avec mes animaux, mais il me manque des formations complémentaires pour aller au dela.

Lulib

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6618
2 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 26/05/2019 à 06h22

pepito16 en effet je pense que tu es dans le juste en adaptant ton travail à l'envie du jeune... Tu lui demandes ce qu'il souhaite aborder et tu construits autour... Ne sois pas avare de détails et de technique(s)!

Je te mettrai en garde aussi sur le fait que les asperger sont d'excellents théoriciens... N'hésite pas à dire quand tu ne sais pas et quand tu dois rechercher une information, il appréciera.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16166
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 29/05/2019 à 11h50

Une petite idée mais si vous avez des chevaux en troupeau, vous pouvez aussi passer un peu de temps à les observer et expliquer les différents comportements entre chevaux. Notamment dans un groupe de jeunes ou après avoir intégré un nouveau cheval par exemple.
Tu peux aussi te tourner vers le renforcement positif pour apprendre des choses au chevaux, ça lui paraitra sûrement plus en accord avec ses convictions. Créer des jeux pour les chevaux, leur apprendre des tours gentiment...

Pepito16

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 29/05/2019 à 12h09

Merci à tous pour vos conseils je prends note !

Il revient jeudi prochain, je verrais avec lui ce qu'il veut faire.
Et je composerai avec lui et ses envies !

J'avais dans l'idée de prendre un cheval et de partir en balade à pied pour le faire brouter !

En tout cas merci à tous !!

Unicorne

Membre VIP
   

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5261
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 29/05/2019 à 20h19

pepito16
tu peux chercher dans les 7 jeux de parelli ;ça donne un but au "cavalier" et au cheval et demande des "parties égales de "amour,communication et guidage" pour arriver à transformer notre "plan" dans le plan du cheval.
ça nécessite observation ,plannification et "perseverance/fermeté-bienveillante "
ceci dit ça va faire travailler autant le "cavalier sur lui qu'avec le cheval"
On utilise "cônes et toutes sortes d'objet pour s'aider à canaliser notre "plan"

Unicorne

Membre VIP
   

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5261
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 29/05/2019 à 20h25

pepito16
Je pense tout de même que ce serait bien d'avoir un minimum de "plan" pour la séance . quitte à s'adapter ensuite ? Par exemple ;travailler avec une barre au sol ou un cône . Avancer reculer passer autour par dessus etc
Ca donnerait une ligne rouge dans la séance?! Voir comment communiquent les deux partenaires (et vous et partir de là ??

No_inspi_sorry

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 05/06/2019 à 20h38

Une autre piste serait de s'intéresser à la méthode de La Cense, qui explique justement 2-3 choses sur la communication avec le cheval, et donne pas mal d'exercices qui peuvent constituer des objectifs. Justement, le thème en général est la connexion, la relation avec son cheval, ce qui peut sûrement lui plaire.
En tous cas, bravo pour la démarche, un moniteur qui se questionne et cherche de l'aide pour s'adapter à ses élèves ça ne court pas les rues !

Pepito16

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
2 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 05/06/2019 à 20h43

no_inspi_sorry Merci ! Oui j'essais de faire au mieux pour mes cavaliers encore plus pour mes cavaliers en situation de handicap ! Et c'est décidé je vais l'an prochain passer le BFEEH !

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 23  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4011
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 06/06/2019 à 00h25

pepito16 j'ai fait un peu d'équithérapie quand j'etais étudante infirmière.
on passait bcp de temps sur les soins, balade a cheval ou a coté du cheval. faire des activité type éthologique (La Cense) dans l'approche de l'animal.
les asperger sont tres intelligents et se mettent a fond dans les sujets qui les interesses donc, pourquoi pas trouver de la doc sur les soins/comportements/idées d'exos a proposer pour créer une sorte de reflexion, recherche de son coté (exemple: les points sensibles chez le cheval pour par exemple detendre celui-ci: caresses, gratouilles, massages etc...).

je ne sais pas si je suis tres claire par ecrit par contre (dans ma tete je vois tres bien ce que je veux dire ^^).

Zaccharie.z

Compte supprimé


1 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 06/06/2019 à 02h18

Je suis autiste Asperger, bien que ce syndrome se déclare différemment selon si l'on est un garçon ou une fille. Le respect de l'intégrité de l'animal est un trait qui ressort très fortement chez nous.

Par exemple, j'ai débourré mes chevaux à 6-7 ans, sans mors. Ce sont des chevaux de selle et ils vivent au pré h24 par tous les temps. Mon étalon saillit en liberté et j'estime que le rôle d'un étalon n'est pas de se "reproduire", que la reproduction n'est qu'un maigre pourcentage parmi ses nombreuses responsabilités (assurance des ressources vitales, gestion des conflits, surveillance des juments et des poulains, assistance aux naissances, etc...).

Finalement, je ne monte pas ma jument car elle m'a fait comprendre que ce contact ne l'intéresse pas, et effectivement, j'estime que l'humain n'enrichit guère le cheval.


Je préfère te laisser aller au feeling avec ton cavalier Aspie, mais effectivement, attends-toi à des avis très tranchés sur certaines choses, et un sens profond de la justice, de l'équité, et du respect de l'individu (beaucoup d'Asperger sont VG par exemple. Mon fils de 6 ans, autiste lui aussi, refuse de manger des animaux et a une réflexion déjà très poussée sur la maltraitance animale, qu'elle soit cruelle ou banalisée)

Pepito16

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
2 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 06/06/2019 à 07h40

zaccharie.z Merci pour ton témoignage ! Dans tout ce que tu m'a dit je retrouve clairement l'ados que j'ai ! Merci beaucoup je vais essayer de faire au mieux ! je mettrai un mots ce soir car il vient cet après midi !
Donc je vais essayer de faire du travail a pied aujourd'hui ! Et je vais voir comment on va évoluer !

Pepito16

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 06/06/2019 à 07h41

pluton100 Merci oui c'est ce que je veux faire, pansage travail à pied , balade a pied...

Zaccharie.z

Compte supprimé


1 j'aime    
Cavalier autiste asperger
Posté le 06/06/2019 à 11h12

pepito16 Je vais suivre ce topic avec beaucoup d'intérêt :) merci de te remettre en question pour lui, c'est vraiment admirable.
Page(s) : 1 2 3
Cavalier autiste asperger
 Répondre au sujet