Avis avant achat..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9784 vues - 78 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Far.et.moi

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Avis avant achat..
Posté le 28/05/2019 à 16h10

Bonjour,
Je reviens vers vous pour avoir votre avis..
Je suis allé essayer un très jeune connemara de 4 ans, absolument magnifique (père par Thunder du Blin et mère par Fricotin pour les connaisseurs). Il m'a tapé dans l'oeil, n'est pas cher du tout, mais j'émets quelques réserves dont je ne sais pas si elles sont justifiées..
Pour m'expliquer : c'est un poney qui a été débourré pendant 1 mois il y a 2 ans, et qui depuis est au pré 24/24. Pour l'essai, il a été retravaillé 3 jours avant que je vienne le voir. Il n'avait apparemment rien oublié : aucune mauvaise réaction, ne bouge pas au montoir, peur de rien. Bref top pour un poney qui n'a rien fait depuis autant de temps !
En revanche, comme on peut évidemment s'y attendre, il ne sais rien faire du tout. Mais ce n'est pas tant ce qui me dérange. Il était extrêmement froid aux jambes, réagit presque pas aux coups de cravache (et pourtant j'y allais !!), tourne très difficilement, s'arrête très vite quand on ne mets plus de jambe. Vraiment, il est extrêmement faignant ^^
De plus, ils ne l'ont jamais fais sauté, et malheureusement après la séance d'essai il était complètement lessivé donc impossible d'essayer de le faire sauter un peu en liberté pour voir son geste et son mental, il était KO...

Voilà où sont mes craintes et pourquoi je viens vers les "connaisseurs" de jeunes chevaux :

- bien qu'il soit totalement vert dans le travail, est-ce qu'un cheval totalement mou et si peu réactif aux jambes/cravache à cet âge-là pourra, avec du travail bien sûr, devenir bien plus réactif à l'avenir ? Ou dois-je m'inquiéter de voir un si jeune loulou si peu motivé ?
- il a de magnifiques allures très aériennes et confortables, pensez-vous (au vue de ses origines notamment) qu'à l'obstacle il pourrait être intéressant ? (je ne parle pas de sauter des AS mais peut être aller jusqu'à club 1/1m au fil des années ? Je ne suis pas une grande compétitrice mais aimerait me faire plaisir sur quelques épreuves)
- connaissez-vous des chevaux/poneys avec de superbes origines qui pour autant ne sont pas si brillants que leurs parents ?

J'espère avoir été claire, sinon n'hésitez pas à me dire de détailler un peu mes propos

Merci à tous !

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
2 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 10/06/2019 à 18h04

Bonjour, je me permets d'intervenir et de donner mon avis sur les aides
Avant de penser à utiliser cravache et éperons, déjà il faut faire comprendre au cheval que mettre des jambes, cela signifie avancer De manière générale, ce n'est pas un comportement inné. Ensuite, il faut savoir faire une action de jambe. C'est l'une des choses les plus basiques et pourtant je ne connais pas beaucoup de clubs qui l'enseignent réellement (et pas juste "coup de talon", "serre tes jambes")

Pour la voix, parfois quand c'est nous qui utilisons cette aide, ça ne marche pas très bien. Pourtant quand un pro arrive et dit "yep yep", bizarrement, le cheval écoute Il faut savoir se montrer clair et ferme et ça, tout le monde ne sait pas faire (mais on ne s'en rend compte que face à des chevaux très froids). En fait, il faut savoir monter son énergie Personnellement, je chante la marseillaise dans ma tête en étant convaincu que je pars à la guerre la fleur au fusil, je pense "trotter", une action de jambe progressive et je relâche quand le cheval est parti : descente de jambes, ouverture de l'assiette (enfin j'essaie à mon niveau)

Concernant le stick (je préfère à la cravache), les chevaux peuvent apprendre son action à pied très facilement, action qu'on peut utiliser en selle ensuite pour expliquer l'action de jambes. Il y a plein de façons d'utiliser un stick. On peut juste montrer qu'il est présent en l'agitant de sorte que le cheval le voit mais sans le toucher (et ça marche plutôt bien, à ne faire que sur cheval désensibilisé bien entendu). On peut l'utiliser à la manière d'une pichenette ou y mettre plus de conviction jusqu'à la punition à proprement parler. Donc, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'utiliser la cravache est équivalent à frapper son cheval

Enfin les éperons. Alors je n'ai jamais vu un pro (un vrai qui travaille des jeunes chevaux) conseiller de monter avec pour expliquer les actions de jambes à un poney et si j'en voyais, je fuirais très très loin ! Normalement, on utilise les éperons sur un cheval très bien dressé avec un cavalier avec des jambes fixes, ce qui signifie beaucoup de travail de la part du cavalier sur sa position de manière générale (assiette et haut du corps compris). Les éperons n'ont pas pour vocation de faire avancer le cheval. S'ils servent à préciser la demande, c'est que la demande de base est déjà acquise et qu'on souhaite aller plus loin dans la finesse et la discrétion. Certains ne considèrent pas les éperons comme une aide pour préciser les actions de jambes mais pour stimuler les muscles et faire remonter le dos plus facilement. Donc dans une situation telle que décrite par l'auteur, utiliser des éperons seraient juste gage d'un mauvais cavalier qui n'a pas compris leur utilité (et encore tout le monde n'est pas d'accord sur cette dernière) et qui n'arrive pas à motiver un cheval qui n'a pas envie/faire comprendre les actions de jambes pour la mise en avant.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 10/06/2019 à 18h21

Les jeunes chevaux sont toujours sur la retenue. Ce n'est pas qu'ils sont feignants. La mise en avant d'un jeune, c'est un travail à elle toute seule. Et cela demande un peu de temps.
Les jeunes, cela n'a pas d'équilibre, cela découvre le poids du cavalier et vous lui demander de se tenir dans un espace clos qui n'est pas si grand. Si vraiment vous voulez le "déboucher", il faut aller dehors : un cheval d'expérience devant et aller galoper.
Celui-ci a été débourré à deux ans (déjà, ça, moi, je fuis...), n'a rien foutu pendant 24 mois et remis au boulot trois jours avant les essais de vente : il ne peut pas connaître l'action de la jambe et ne peut réagir comme les chevaux que vous montez en club.
Un jeune cheval, cela se monte sans jambes et sans mains : ce sont des choses que l'on intègre progressivement au travail sur, au minimum, du moyen terme.
Quant au conseil dispensé par je ne sais qui de mettre des éperons, j'espère bien que vous allez zapper ces commentaires et faire comme s'ils n'existaient pas.
La cravache, associée à un ordre vocal, s'utilise par effleurement sur l'épaule (au grand max petit tapotement) sur un cheval aussi vert.
La leçon de jambe ne servira à rien : l'action de la jambe n'a pas été enseignée. La relation de cause à effet ne sera pas bien assimilée parce que vous n'allez susciter que de la surprise et de l'incompréhension.

Ender

Compte supprimé


1 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 10/06/2019 à 18h30


cheval.confier a écrit le 10/06/2019 à 15h42:


Ce n est pas que dans mon club, beaucoup de grands cavaliers montent avec des éperons surtout en dressage et je parle même pas du rolkur.... Ou des enrennements. Les éperons avec modération ne sont pas une torture mdr c est la même chose pour le mors, vous mettez un mors pour l arrêter car vous choisissez la faciliter ? À moins que vous le monter naturellement... Les éperons bien utiliser "chatouille" le cheval et l encadre. Alors que la cravache justement c est une punition car tu frappes ton cheval. Les éperons ne sont ni plus ni moins qu un continûment de ta jambe.

Je me suis renseignée et j observe énormément,il y a justement une fille qui monte en cordelette et saute haut avec des éperons Mais pas de cravache.

Les éperons C est comme la chambriere, ça permet d indiquer au cheval notre intention Et permet de communiquer plus facilement.


Les éperons ne s'utilisent pas sur un cheval en plein apprentissage de la mise en avant. Je ne pense pas que ça soit très difficile à comprendre ?

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
2 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 10/06/2019 à 20h05

cheval.confier he non, les éperons ce n'est pas du tout du tout comme une cravache.
Il est extrêmement facile de ne pas utiliser une cravache, un cavalier même de petit niveau peut monter avec une cravache et ne jamais l'utiliser.
Pour monter avec des éperons et être capable de ne pas s'en servir constamment, il faut une jambe parfaitement fixe et maîtrisée. Et ça..... Ba c'est pas donné à tout le monde, loin de là, même chez des cavaliers confirmés.

Donc non, ce n'est pas "une aide comme une autre"

Je t'invite à y réfléchir la prochaine fois que ta monitrice de club te fera monter avec des éperons.
"suis je capable de sentir quand j'utilise mes éperons ou pas, et suis je capable de décider si je les utilise ou pas"
Et si tu réponds oui à tout ça, fais toi filmer et repose toi bien là question

Cheval.confier

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 10/06/2019 à 22h23

Je suis partie du principe que si elle prenait un cheval jeune elle savait bien monté (jeune cheval pour "vieux" cavalier.)

http://equipeda.info/eperon.html certains cavaliers professionnels le conseille mais avec précaution.je partais du principe que certains chevaux ont naturellement besoin plus d aide(temporaire) que d autre au début dans l apprentissage.
Mais si vous avez lu dans l ordre, j ai dis d abord voir si le cheval n a pas de problèmes de santé, ensuite travail à pied et ensuite éperon.

Cheval.confier

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 10/06/2019 à 22h28

Je suis partie du principe que si elle prenait un cheval jeune elle savait bien monté (jeune cheval pour "vieux" cavalier.)

http://equipeda.info/eperon.html certains cavaliers professionnels le conseille mais avec précaution.je partais du principe que certains chevaux ont naturellement besoin plus d aide(temporaire) que d autre au début dans l apprentissage.
Mais si vous avez lu dans l ordre, j ai dis d abord voir si le cheval n a pas de problèmes de santé, ensuite travail à pied et ensuite éperon.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2148
0 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 10/06/2019 à 22h29

ender Ah j'aurais tellement aimé entendre ce genre de chose quand j'ai eu le débat avec ceux qui bossent actuellement mon cheval
Quand on te sort que c'est un cheval qu'il faudra toujours monter en éperon si on veut qu'il travaille bien, ça énerve.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 10/06/2019 à 22h30

cheval.confier
Mais pas avec de jeunes chevaux qui débutent à peine le travail, enfin !
Et si vous lisez vraiment l’article que vous citez, vous verrez qu’il n’est nullement question de ce cas de figure !

Ender

Compte supprimé


1 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 10/06/2019 à 23h25


cheval.confier a écrit le 10/06/2019 à 22h28:
Je suis partie du principe que si elle prenait un cheval jeune elle savait bien monté (jeune cheval pour "vieux" cavalier.)

http://equipeda.info/eperon.html certains cavaliers professionnels le conseille mais avec précaution.je partais du principe que certains chevaux ont naturellement besoin plus d aide(temporaire) que d autre au début dans l apprentissage.
Mais si vous avez lu dans l ordre, j ai dis d abord voir si le cheval n a pas de problèmes de santé, ensuite travail à pied et ensuite éperon.


Non, il n'y a pas de "ensuite éperons", c'est "pourquoi mon cheval ne comprend pas ?", "est-ce qu'il comprend mes demandes ?". Remise en question du cavalier et non, prendre des éperons pour un cheval dans ses débuts au travail.

Cheval.confier

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 10/06/2019 à 23h41

Je suis partie du principe que si elle prenait un cheval jeune elle savait bien monté (jeune cheval pour "vieux" cavalier.)

http://equipeda.info/eperon.html certains cavaliers professionnels le conseille mais avec précaution.je partais du principe que certains chevaux ont naturellement besoin plus d aide(temporaire) que d autre au début dans l apprentissage.
Mais si vous avez lu dans l ordre, j ai dis d abord voir si le cheval n a pas de problèmes de santé, ensuite travail à pied et ensuite éperon.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5091
2 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 11/06/2019 à 07h41

Ben personnellement mon cheval galère plus avec un mors que sans. Avec le mors il s'arrête au bout de 15m, repasse au pas 10m plus loin. Alors que sans mors c'est instantané.

Quand à la cravache, je monte avec sans l'utiliser voire la poser au bout d'un moment. Ce n'est en rien une punition, c'est une aide pour le faire avancer quand je travaille. Ou en balade et qu'il refuse de réagir aux jambes, parce que le fantôme fait trop peur.

Mais bon je vais resté une mauvaise cavalière qui maltraite son cheval avec le stick et la cravache. En plus je le monte sans éperons... Honte à moi. Mais comme j'ai tendance à être un peu Brutus par moment il est vrai qu'avec des éperons ce serait plutôt rodéo !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 11/06/2019 à 08h43


cheval.confier a écrit le 10/06/2019 à 23h41:
je partais du principe que certains chevaux ont naturellement besoin plus d aide(temporaire) que d autre au début dans l apprentissage.


Votre principe de départ est erroné. Vous n'avez pas du avoir beaucoup de jeunes chevaux au travail.
Vous ne pouvez pas utiliser l'éperon avec un cheval qui est en apprentissage de la mise en avant. Les seules choses que vous pourriez obtenir avec un cheval aussi vert, ce sont des défenses liées à l'incompréhension de ce truc qui touche de cette façon et, à terme, un cheval blasé (ou pire, rétif) à la jambe.
Les jeunes chevaux sortant du débourrage (comme c'est le cas ici, puisqu'il n'y a visiblement eu que trois séances depuis le débourrage remontant à deux ans) n'avancent pas. C'est une constante chez tous les chevaux. Dans le jargon, on dit qu'ils sont dans la retenue.
En outre, si on débourre et qu'on travaille sans mains et sans jambes durant les premiers mois, c'est parce que cet apprentissage des mains et des jambes doit être progressif. Coller des éperons direct, même après du travail à pieds est un non-sens équestre absolu et va à l'encontre du cheval.
Pourquoi ce refus de laisser le cheval apprendre à son rythme ? Pourquoi vouloir brûler les étapes d'un travail logique et progressif en faisant "avancer" coûte que coûte ? Impulsion et équilibre se construisent conjointement. Et cela ne se fait pas en trois séances.
Qu'est-ce que vous voulez affiner la demande avec un éperon alors même que la traduction de la demande n'est pas acquise pour le cheval ?
Et si l'éperon est envisagé pour la mise en avant, pourquoi la demander de façon aussi artificielle (sur un cheval dont l'équilibre est à construire, par ailleurs) sans avoir fait le vrai boulot dessus ?

Un cheval, cela se construit dans le travail sur du long terme. Dans le respect de son intégrité physique et morale, ce qui veut dire concrètement, qu'il est nécessaire de respecter des étapes (qui ne varient pas tant que cela d'un cheval à l'autre, quelle que soit la discipline) dans sa compréhension des choses. Il faut leur laisser le temps de digérer et assimiler les informations et apprentissages. Les séances se construisent dans cette logique de progressivité, en fonction du cheval : tous n'apprennent pas de la même façon et à la même vitesse.
Là, on parle quand même d'un 4 ans qui doit avoir une quinzaine de séances (20 au max) à son actif, débourrage compris !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3181
1 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 11/06/2019 à 10h14

eldeilla ender spriritdancer ++++

Je ne vois même pas comment on peut mettre des éperons à un jeune tout juste débourré !
et effectivement dans les premiers temps c'est bcp à la voix, pas bcp de jambes ou de main... il faut que le cheval comprenne ce qui lui est demandé par étapes.

Je commence à monter en éperons avec mon 5 ans et uniquement en dressage(genre quand je fais péter la selle de dress/ travaille avec mon coach)et les éperons .... Des éperons à boules pour les cavaliers poneys

bref les éperons c'est quand on commence à demander des choses un peu plus fines, qu'on commence le travail dans le latéral ou que l'on veut des transitions plus précises. A utiliser aussi avec parcimonie pour ne pas "blaser" le cheval. Mon bourricot avance tout seul a l'obstacle et sur le plat (quand je fais une simple détente), je ne vais pas rajouter des éperons inutilement.

Avant d'utiliser les éperons ben il faut un peu mouiller la chemise ! la mise en avant et la rectitude ne sont pas des choses faciles à comprendre pour les jeunes mais ça ne sert a rien de les agresser avec éperons et cravache. il faut les aider un peu !
Par ailleurs pour la direction, la cravache "fait du bruit/ bouge" plus qu'elle ne fait mal (perso j'ai jamais tapé mon cheval avec) par contre on est dans le confort/ inconfort. Si le cheval va vers l'extérieur ou vers la porte de sortie, il se retrouve avec un truc qui lui fait des tapotis sur l'épaule, qui fait du bruit et qui bouge... quand il cède à la demande, ya plus cette gêne... il comprend vite qu'il est plus confortable de répondre directement à la demande que résister.

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
3 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 11/06/2019 à 10h17


cheval.confier a écrit le 10/06/2019 à 15h42:

Ce n est pas que dans mon club, beaucoup de grands cavaliers montent avec des éperons surtout en dressage et je parle même pas du rolkur.... Ou des enrennements. Les éperons avec modération ne sont pas une torture mdr c est la même chose pour le mors, vous mettez un mors pour l arrêter car vous choisissez la faciliter ? À moins que vous le monter naturellement... Les éperons bien utiliser "chatouille" le cheval et l encadre. Alors que la cravache justement c est une punition car tu frappes ton cheval. Les éperons ne sont ni plus ni moins qu un continûment de ta jambe.

Les éperons C est comme la chambriere, ça permet d indiquer au cheval notre intention Et permet de communiquer plus facilement.


Ne compare pas les "grands cavaliers de dressages", qui ont des cheveux dressés à la précision et des jambes fixes, avec "les cavaliers de mon club".... Ta copine de galop 5 n'est pas Charlotte Dujardin ! Les "grands cavaliers" ne mettent pas des éperons parceque leur cheval n'avance pas; et surtout, ils ne débourrent pas leurs chevaux avec..
Ne sont pas une torture si tu sais t'en servir.... mis sur un cavalier qui ne maîtrise pas encore bien ses jambes, et qui agis comme si il en avait pas (coup de talons et compagnie) ben si moi j'appelle ça de la torture ! à voir dans ton club, sur quels chevaux et quels cavaliers ils sont utilisés... j'éspère de tout coeur pour vos chevaux qu'ils sont utilisés à bon escient.

Quel est le rapport avec le rolkur ? Parceque ça aussi ça se pratique dans ton club ?

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
3 j'aime    
Avis avant achat..
Posté le 11/06/2019 à 12h17

Message posté sur le forum "Matériel à avoir au galop 4"

Réponse : cheval.confier

Citation :
Un stick pour le dressage, éperons avec les guêtres C est vraiment le minimum à ce niveau. Après le reste du matériel, C est le club qui s en occupe. Car une selle c est inutile elle va être inadapter au cheval et étrier tu vas galerer à les enlever si ton cheval est remonter après....
Tu peux aussi avoir des gants si tu as des chevaux avec de la force ou si tu travailles à pied (il me semble que C est obligatoire pour la longe /longues rênes pour le passage de galops élevés)


Par pitié dites moi que c'est un canular..... des éperons en club pour des galop 4... triste monde du cheval


Si le sujet t'intéresse, je t'invite à regarder avec grande attention ce qu'il se passe au niveau des éperons de tes camarades de club... Peut être qu'en filmant tu pourrais mieux voir par les ralentis..

Si tu arrives à en trouver qui, à ce niveau ont des talons VRAIMENT fixes, on fera une fête en son honneur.
Perso, je n'en ai encore jamais vu... même dans les cours G7, ce n'est pas toujours évident...

Petit exemple, j'ai pris la première vidéo qui sort sur you tube quand on cherche "galop 7 dressage"



Et bien moi je vois des mains et des pieds qui gigotent. Alors en Galop 4......

Je comprends bien que tu écoutes avec attention tout ce que te dis ton moniteur, qui est le référent pour toi, celui qui a l'expérience. Mais ça n'empêche pas que parfois, on peut aussi réfléchir par soi-même, et se poser quelques question sur ce que ce professeur nous dit.. Prendre des cours ailleurs pour voir comment ça se passe, et demander d'autres avis sur des forum, comme ici
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Avis avant achat..
 Répondre au sujet