J'espère que le cours sera maintenu
tekesuta !
juu_lie Rohirrim était un peu pareil, il se mettait à paniquer pour rien juste après un départ au trot, ou alors que je demandais juste un début de cercle au pas, ou quand on passait pour la nième fois devant un coin qui le laissait de marbre.. Ce qui l'a aidé à se poser c'est de se sentir compris, écouté, en même temps rassuré et un peu canalisé l'air de rien, qu'il se rende compte que c'était pas la peine de se prendre le chou, qu'il se passait rien. On faisait des séances légères psychologiquement, je m'assurais que chaque demande était acceptée, comprise, et qu'elles soient fun pour lui. Du coup vu que c'est light, ça durait pas longtemps, on faisait pas beaucoup de choses, beaucoup de cavaliers "normaux" auraient dit "ah mais vous avez pas fait grand chose là" ou "beh c'est tout ?" ou "t'as juste détendu là non ?". Sauf qu'à chaque séance on progressait. Là où si je m'étais acharnée a faire des séances d'une heure aux trois allures avec des exos de club type cessions, cercles, voltes, enchaînés, le machin m'aurait mise par terre plus d'une fois et m'aurait fuie en me voyant arriver au paddock, au lieu de hennir dès qu'il me voyait, et de marcher d'un pas allant vers la carrière sans même jeter un œil aux copains.
Je rejoins Tekesuta du coup. Peut-être que si tu prenais le temps de reprendre les bases, de travailler là où ça coince, même si ça varie d'une séance à l'autre c'est pas grave, le truc c'est d'accepter ça, de voir ce qui le détend. Si c'est d'arrêter l'exo et de juste faire une extension d'encolure, avant de reprendre dans d'autres dispositions mentales, ok. Quand on s'acharne ça n'apporte rien de bon souvent.
Ce soir avec Meloja on a fait deux p'tits trucs en filet en main, elle était au taquet ! Cession de machoire easy. Complète, sans se remonter. Flexions d'encolure nickel des deux côtés, elle m'a même proposé d'elle même l'extension juste après, une fois de retour droite ! Le seul truc qui me chiffonne c'est quand j'ajuste les rênes, elle a le réflexe de se remonter, se mettre derrière le mors, avant de venir se poser dessus. Aussi loin que je me souvienne elle a toujours fait ça. Elle le fait que du côté gauche. À droite aucun problème. Peut-être que je les ajuste trop vite de ce côté et qu'elle se sent "agressée" ? Faudra que je voie lors d'une prochaine séance, j'essaierai différentes façons d'ajuster les rênes, peut-être en commençant par l'extérieure puis l'intérieure. Ou en y allant à deux à l'heure, comme avec un poulain stressé de la vie. XD On a ensuite juste fait un tour de paddock au pas en extension d'encolure à main gauche, elle m'a bien surprise, elle a été au top. Contact stable, elle machouillait un peu, le nez bien devant, pas écrasée sur les épaules. Trop mimi ! J'ai arrêté direct après ça, ça l'a surprise, elle est restée arrêtée 30 sec à me regarder en mode "eh c'était court qu'est-ce qu'il t'arrive ?".

Elle devait d'attendre à une bonne grosse séance intensive d'un quart d'heure/une demie-heure non stop, là ça a duré 5-10min gros max.
Trop contente d'elle, et apparemment j'ai pas trop perdu en tact vu qu'elle répondait bien.

Bon en même temps elle est facile.
Ah et j'ai l'impression que son mors est trop épais pour elle, sa langue est bien volumineuse quand même et j'avais l'impression qu'elle était pas méga à l'aise, même si elle acceptait mes demandes je la sentais pas top confortable avec le mors... J'en ai d'autres en stock mais j'ai pas envie de l'enquiquiner à essayer des mors... Y'en a un à rouleaux de cuivre simple brisure, celui qu'elle avait quand je l'ai achetée, qui me semble plus fin mais après faudrait pas qu'elle vienne me dire "c'est trop fin, je le lâche (et comme ça le dos il en fout pas une

) "
Ou je me prends pas la tête et je lui laisse le gros double brisures.