L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 176 177 178 179 180 181
Auteur
131333 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42678
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/03/2023 à 11h20

tekesuta merci pour ton message, j ai un cheval ultra sensible en plus donc pas facile. J avoue être un peu paumée, continuer ou pas ...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/03/2023 à 11h29

mimidada Arrêter, pas forcément, si ça peut vous apporter, tant mieux, mais si c'est pour braquer, il faut changer de prof par exemple (ça peut ne pas passer) ou amener une nouvelle activité entre deux. L'EdL, flemme de m'étendre dessus, moi j'ai trouvé un super enseignant mais j'en ai trouvé qu'un et depuis, cette école me rebute un peu. Bref.

Mais comme on ne passe pas une heure à faire de l'EED, on ne passe pas une heure à faire des flexions/extensions, sauf à la demande de pompon... quitte à revenir à vos exercices à vous, même s'ils sont pas parfaits dans l'EdL, mais pourquoi pas "ok, y'a ça qu'il faudra corriger, rebosser, ta position" j'en sais rien mais pas une heure d'un même truc ! Passer à pieds, fin bref, y'a mille choses à faire pour bosser la "vraie" décontraction (j'ai dit, l'école me urgh) que du mécanique.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/03/2023 à 11h31

tekesuta oui je vais voir, après je fais aussi pas mal de balades et de travail à pieds/longe qui permet de varier le travail. Merci pour tes conseils.

Diamond98

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 09/06/2023 à 16h11

Bonjour,

Après tant d'années à suivre des discussions sur ce forum, me voici enfin a poster un message
J'ai commencé a m'intérésser à l'ecole de la légèreté il y a quelque temps sans jamais avoir pu réellement la pratiquer..
Je suis maintenant et depuis peu l'heureuse propriétaire d'une jument et je me suis enfin décidée a franchir le pas et m'essayer a cette méthode

Sauriez vous si il y a des personnes donnant des cours en Alsace?
J'ai regardé sur la carte des élèves / instructeurs et les personnes francophones présentent sur celle ci ne se déplacent pas jusqu'a nos écuries (et je n'ai pas la possibilité de déplacer la jument pour le moment, je n'ai pas de véhicule adapté...)
Page(s) : 1 ... 176 177 178 179 180 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet