2 j'aime
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 25/11/2021 à 13h42
Bon euh...Bachir ce matin, mais qu'est-ce que je m'exaspère... Détente au pas sans étrier, ok, super même ! On a revu les extensions d'encolure, un peu de contre-pli, bien, Bachir au bout des rênes, allant. On voit même des transitions vers l'arrêt (carré s'il vous plaît) et des départs au pas en restant au bout des rênes, mais vraiment chouette. Puis on trotte, il essaie de me ramener à l'intérieur, donc non on reste à la piste. Mouais, moyen... Surtout au fond où y'avait une flaque, que dis-je, LA flaque aux crocodiles ! XD Mais bon on a quand même pu trotter à peu près correctement et où je voulais. Et avec un chouette contact, et une impulsion du tonnerre, y'avait tout le dos qui montait j'étais trop bien là haut, l'impression de monter une machine de guerre ! Ensuite un peu de déplacements des hanches au pas, très bien. Trop même lol, il n'attend même pas ma demande pour s'y mettre, je suis obligée de le mettre au trot et de faire une leçon de jambe pour qu'il se remette droit... Et en fait je me suis rendue compte qu'il se met en hanches en dedans...Sur la rêne d'appui externe (par rapport à son incurvation, donc à main gauche c'est sur la rêne gauche) !! Comment j'ai codé ça ?? Pourtant il répond très bien à la rêne d'appui ordinaire, c'est quand il est à la piste que pour lui rêne d'appui du dedans=rentre les hanches... Bon, soit... J'ai pas à agir avec la jambe ça me va. Mais du coup j'ai voulu demander le galop après, sauf que monsieur ne voulait pas, il allait complètement à l'intérieur, vers les copains, et il ne m'écoutait plus. Donc en avant, au trot, droit. Petit trot, et galop.
Et c'est là que ça a été le bazar complet, où j'ai pu dire adieu au super début de séance. Je me sentais en vrac complet dans mon corps, complètement secouée, incapable de rester droite dans mon dos, les jambes pas fixes donc les étriers adios, Bachir l'a bien senti et a profité... Bon on a quand même eu un chouette départ du trot à main gauche, et un à main droite, après moult tentatives infructueuses où tout le monde était en vrac, Bachir s'est même fâché à un moment, et je le comprend tout à fait. Je me suis aussi fâchée, mais contre moi. C'est juste pas possible d'avoir un Galop 6 et de monter comme un Galop 2 hypotonique. Bon après ce départ à main droite bien joli après toutes ces tentatives sous les yeux de la proprio de Bachir et de la monitrice (ce genre de moment où t'as envie de disparaître tellement t'as honte de ton niveau), j'ai bien félicité Bachir, puis on a trotté et marché rênes longues, avant d'arrêter pile au bon moment car la pluie se faisait de plus en plus forte. Je ne piuvais pas le laisser sur cette désobéissance pour un bête départ au galop, même si ça nous a mis en vrac tous les deux. Au moins on est restés sur ce beau départ du pas au galop à droite, tout doux, fluide, sur la piste, avec bibi qui a un peu réussi à se tenir là haut et à descendre ses jambes, et s'est rendue compte qu'en fait, c'était plutôt confortable et économe en énergie !
Je suis en train de passer un cap, sûrement, mais boudiou que c'est pas confortable mentalement, ni physiquement ! Faut que j'aille contre moi, contre ce foutu réflexe de partir en avant, de remonter les talons, de bloquer le bassin en rétroversion. Des années que ma posture est dégueu, maintenant faut corriger ça. Des années que j'ai arrêté les cours avec une monitrice qui me disait "je veux voir ton talon remonter pour être sûre que tu agis", mais ce réflexe est encore là. Des années que je n'ai plus de selle déséquilibrée vers l'arrière qui bloquait mon bassin et qui m'obligeait à fonctionner avec mes épaules, pourtant mon corps a peur d'avoir mal si je me mettais à fonctionner correctement.
Du coup j'ai pour mission, à chaque séance, de me forcer à me redresser, à descendre mes jambes, à débloquer mon bassin, faut que j'y pense tout le temps. Quitte à laisser un peu le travail du cheval de côté, juste faire les trois allures et me concentrer que sur ma posture. La monitrice a dit que je travaillais bien les chevaux, j'arrive à les travailler dans le bon sens, à les dresser, mais que je me concentrais trop sur ça, et que du coup j'oubliais de travailler sur moi. Exactement ce qu'il est ressorti du stage avec Magali. Et rien que d'écrire ça, ça me remue émotionnellement. J'ai du boulot. Faut que j'applique ce que je fais avec les chevaux, à savoir correction de la posture, gestion des émotions, décontraction, à moi. Que je donne un peu moins de moi vers eux, que je garde des ressources pour moi aussi, que je partage équitablement. Ne pas tout donner aux chevaux au détriment de moi.
Gros merci aux chevaux et aux humains autour de m'aider à avancer.
Cours samedi aprèm, ça va être dur d'y aller mais si je veux progresser, faut se botter un peu les fesses et affronter ses peurs, ses vieux réflexes du passé, pour d'en débarrasser une bonne fois pour toutes ! Et permettre au corps d'ancrer enfin les bons repères, de se rendre compte que les vieux schémas sont obsolètes et qu'on peut fonctionner correctement, maintenant.