L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 171 172 173 174 175 176 177 178 179
Auteur
95662 vues - 2678 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Uneraell

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/10/2021 à 21h35

juu_lie trop top ! Ah je suis contente de lire ce compte rendu ! Tu vas voir les transitions à la respiration c'est fantastique, depuis que j'ai capté le truc j'en use et j'en abuse, c'est gé-nial. Ton expérience ressemble vraiment à mon premiers cours en équitation centrée aussi.
Ça fait plaisir de te lire aussi enthousiaste !! Et c'est top que tu aies eu l'occasion d'avoir des vidéos / photos pour comparer ta position et ton ressenti ! Comme quoi, tu vois, le champ des possibles est encore ouvert :D

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/10/2021 à 21h37

uneraell ouais bon pour l'instant je me sent pas capable de reproduire la bonne position etc toute seule lol
Pis bon on a fait tout ça rênes longues sans aucun travail du cheval donc nettement plus "facile" que quand on veut vraiment bosser le cheval lol

Uneraell

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/10/2021 à 21h50

juu_lie C'est sur, mais une étape à la fois, aucun exercice n'est acquis la première fois qu'on le travaille ;)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/10/2021 à 21h51

uneraell ah oui c'est sur ^^
On part sur 1 voire 2 cours par mois !

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 884
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/10/2021 à 13h07

Super ce cours d'équitation centrée juu_lie dès fois se concentrer sur soi améliore "comme par magie" le cheval ! Tu peux travailler déjà sur le fait de sentir tout ton corps, comment il est, ton poids comment il est réparti, la sensation de tes deux étriers, etc... Toute seule, gentiment. :D

Ce matin Bachir, comme d'hab' lol ! Il progresse de ouf j'adore !
Mais d'abord, revisions/rappels à pied:
• Cessions de mâchoires : quelques défenses au début, mais ça n'a pas duré, il s'est mis rapidement à me donner des cessions complètes, calmement.
• Flexions: il a essayé de me dégager au début, euh non s'te plaît. C'est plus confortable de simplement fléchir l'encolure ! Des deux côtés, nickel.
• Action réaction : c'est là que ça a un peu bugué. Il a d'abord essayé de remonter la tête. Puis de s'enfermer. Puis de venir chercher le contact en avançant le bout du nez: oui c'est ça, brave Bachir ! On refait quelques fois, bien !
À cheval:
Juste action réaction. Il a essayé de remonter la tête, puis de me lâcher, et enfin il a pris le contact ! Ouaip sans la rene sur la nuque c'est un peu moins évident. XD P'tites flexions à l'arrêt, et go marcher. Actif direct, merci. On marche, on prend un peu de contact, on va droit tant que je dis rien, et j'essaie de me concentrer sur ma posture pendant que monsieur s'échauffe le dos au pas actif. XD
Après on voit des bébés fléchi droit, pas mal ! Y'a du boulot mais pas mal du tout. Quelques transitions vers l'arrêt en un point précis. Good !
Puis go faire des figures précises. Diagonales d'une lettre à l'autre, en allant droit et jusqu'au bout. Oui même dans le coin à monstres près de la porte haha ! Des cercles qui commencent à une lettre, sont bien ronds, avec le poids un chouïa sur l'épaule externe, qui vont jusqu'à la piste à l'autre lettre, qui continuent d'être bien ronds, et qui se finissent là où ils ont commencé. Précision millimétrique. Et on prend le contact. En gardant le tracé précis ! Super ! C'est plus compliqué que ça en a l'air en vrai lol.
Ensuite, départ au galop. Euh... Y'a l'idée, le dos monte au début comme si ça allait galoper mais ça passe au trot... Ah bah forcément, si bibi est en mode Flantastique, ça peut pas marcher. XD Donc on se tient. On place les aides. Nooon pas les hanches, regarde. Assiette à gauche (pour un départ sur le pied droit), jambe interne qui agit seule, franchement, et p'tit appel du stick sur l'épaule. Parfait ça !! Reste au... Eeeet au trot et au pas, on a calé tous les deux je crois, en plus il avait un crottin à faire lol. On retente ? À un endroit différent. Oh ouiiii super !!
Au trot, extension d'encolure sur la diagonale, au pas. Aides en place. Jambe interne nette, euh non pas au trot. Retour au pas. Et galop ! Yes c'est ça ! Demi cercle de 20m en B, tourne pitié j'ai pas envie qu'on se mange les barres qui sont placées devant E (collées à la barrière). Pfouh. Heureusement qu'il connait la rene d'appui ! XD Au trot, extension d'encolure, pas mal !
On trotte partout, comme au pas, mission précision. Des cercles, garder la piste, faire les coins, prendre le contact sans perdre la direction. J'avais les mains plutôt perchées, qui devaient demander assez souvent car il se remontait vite, faut qu'on affine le travail au trot haha !
Retour au pas, et si... Mini cession à la jambe juste à l'assiette ? Oh trop fort, même pas besoin d'agir avec la jambe, juste la fesse à contracter un chouïa et ça part ! Pareil vers la gauche ? Pli à droite et... Hanches à droite ??! Oula, la tête au mur c'est pas pour tout de suite ! Tu t'embrouilles, là c'est vers la gauche qu'il faut aller. Yes. On y va doucement. Juste à l'assiette. Oui voilà !
Grattouilles, caresses, trop fort !! On reprend la piste, voyons voir: hanches dedans à gauche, on remet droit, les aides restent en place, mais là c'est la jambe gauche qui agit, donc c'est ? Ouiii galop, génial ça !! Beau départ, en équilibre, trop trop fort ! Il commence à capter la subtilité, je l'ai senti, quand il est parti au galop j'ai plus eu cette sensation de brume qui était la sienne je pense, ça s'est éclairci, c'était trop bien ! Au trot, et au pas, grandes caresses, et on marche.
Mini révisions des rênes d'appui, un p'tit bug au début, il avait commencé à mettre les hanches avec les épaules, mais quand il a vu que mes jambes étaient neutres il s'est corrigé tout seul et n'a bougé que les épaules, au top !
Et on marche partout, le nez par terre. Ça étire tout le dos miam, après s'être un peu compacté ça fait du bien.
Les rares fois où il venait se soutenir devant woah, presque au pas d'école le p'tit ! Et au trot pfiou le garrot qui vient monter quelques fois c'est trop bien !


En parlant de garrot: sa selle... Elle est un poil large mais quand y'a 1 cale c'est limite trop étroit... J'vais enlever les cales devant et laisser juste l'épaisseur du pad, et normalement il devrait y avoir pile ce qu'il faut devant. Les trapèzes commencent à revenir. Et faut qu'il voie le pareur, ses petons sont longs et son antérieur gauche est beaucoup plus usé sur l'extérieur que sur l'intérieur c'est clairement visible. Pas étonnant qu'il ait des difficultés à s'incurver à gauche si ses pieds n'aident pas. Et l'ostéo serait pas un luxe non plus, j'avais des carottes et je l'ai fait venir la chercher vers la gauche, y'a une cervicale qui a un peu craqué.

J'ai dis à la monitrice qu'il était super fin aux aides, et elle m'a dit que c'était moi qui l'avait rendu fin. J'aime les compliments, même si je sais pas trop comment les prendre, à chaque fois. XD

Retour avec les potes après moult gratouilles et massage du dos, il a apprécié !

En bref, les révisions c'était pas du luxe, ça nous a fait du bien, et il progresse toujours autant !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/10/2021 à 13h40

Ce matin c'était le 1er entretien de présentation avec la coach préparation mentale, sophro etc
J'ai vraiment adoré la personne, super bon contact, j'étais en confiance etc !
Alors ça va être un sacré budget (bonjour cadeau de noël) mais je vais partir sur le suivi 3 mois !
Je pense que j'en ai vraiment besoin et que ça va me faire le plus grand bien, que ça soit pour les concours, tous les jours à cheval ou même dans la vie de tous les jours hors cheval !


Après ça j'ai fait une petite séance de dress avec ponito !
Bon je vous fait le debrief avant d'avoir regardé les vidéos comme l'autre fois, histoire de me fier à mon ressenti en 1er ...

Détente à la longe, poney top, calme, à l'écoute, quelques belles extension, je fais mes transitions à la respiration le plus possible !
Flexions et à cheval !

Je passe un petit moment à l'arrêt et aux pas rênes longues pour essayer de retrouver la position que Léna m'a donné hier. Bon pas évident seule hein haha
Après ça je marche tranquille en bossant sur ma respiration ...
Objectif de la séance : décontraction, décontraction, décontraction !
Eh ben ... ça a plutôt bien marché !
Poney super décontracté, des cessions de mâchoire en veux tu en voilà etc
Tout ça d'abord aux 3 allures sur des cercles etc
Travail des transitions au souffle comme au cours hier, pas mal du tout certaines ! (bon d'autres foirées lol)
Caler le rythme du trot avec mes cuisses et mon rythme de trot enlevé (oups des fois j'en fais trop et il cale lol mais au moins il répond top)
Bon au galop encore un peu compliqué pour moi haha

J'ai tenté un peu de 2 pistes en gardant la décontraction : au pas EED extra au ressenti (à voir à la vidéo), j'ai juste eu à positionner mon corps et pouf parti tout seul ! Appuyers au pas idem pas mal du tout !
Ensuite les EED au trot pas trop mal j'ai trouvé, ensuite j'ai fait 2 cessions et 2 appuyers au trot, bon on est tout de suite plus dans la même décontraction lol mais plutôt pas trop mal je trouve !

Ensuite un peu de stretching pour finir et au dodo (enfin au pré ^^)

Voilà, une super séance, pour une fois je suis CONTENTE (oui oui vous avez bien lu lol), poney a été juste méga agréable (bon en même temps j'ai pas vraiment cherché de mise en main ou quoi) !
(Bon mon avis changera peut être après avoir vu les vidéos haha)







Pour celles qui voulait, voilà la photo d'hier pendant le cours





Voilà la vidéo !
Bon au visuel je suis pas si mécontente !
Mon dieu ce que le poney est calme c'est dingue !
Le 2 pistes est pas toujours nickel mais y'a des passages pas mal du tout je trouve !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/10/2021 à 13h40

Ce matin c'était le 1er entretien de présentation avec la coach préparation mentale, sophro etc
J'ai vraiment adoré la personne, super bon contact, j'étais en confiance etc !
Alors ça va être un sacré budget (bonjour cadeau de noël) mais je vais partir sur le suivi 3 mois !
Je pense que j'en ai vraiment besoin et que ça va me faire le plus grand bien, que ça soit pour les concours, tous les jours à cheval ou même dans la vie de tous les jours hors cheval !


Après ça j'ai fait une petite séance de dress avec ponito !
Bon je vous fait le debrief avant d'avoir regardé les vidéos comme l'autre fois, histoire de me fier à mon ressenti en 1er ...

Détente à la longe, poney top, calme, à l'écoute, quelques belles extension, je fais mes transitions à la respiration le plus possible !
Flexions et à cheval !

Je passe un petit moment à l'arrêt et aux pas rênes longues pour essayer de retrouver la position que Léna m'a donné hier. Bon pas évident seule hein haha
Après ça je marche tranquille en bossant sur ma respiration ...
Objectif de la séance : décontraction, décontraction, décontraction !
Eh ben ... ça a plutôt bien marché !
Poney super décontracté, des cessions de mâchoire en veux tu en voilà etc
Tout ça d'abord aux 3 allures sur des cercles etc
Travail des transitions au souffle comme au cours hier, pas mal du tout certaines ! (bon d'autres foirées lol)
Caler le rythme du trot avec mes cuisses et mon rythme de trot enlevé (oups des fois j'en fais trop et il cale lol mais au moins il répond top)
Bon au galop encore un peu compliqué pour moi haha

J'ai tenté un peu de 2 pistes en gardant la décontraction : au pas EED extra au ressenti (à voir à la vidéo), j'ai juste eu à positionner mon corps et pouf parti tout seul ! Appuyers au pas idem pas mal du tout !
Ensuite les EED au trot pas trop mal j'ai trouvé, ensuite j'ai fait 2 cessions et 2 appuyers au trot, bon on est tout de suite plus dans la même décontraction lol mais plutôt pas trop mal je trouve !

Ensuite un peu de stretching pour finir et au dodo (enfin au pré ^^)

Voilà, une super séance, pour une fois je suis CONTENTE (oui oui vous avez bien lu lol), poney a été juste méga agréable (bon en même temps j'ai pas vraiment cherché de mise en main ou quoi) !
(Bon mon avis changera peut être après avoir vu les vidéos haha)







Pour celles qui voulait, voilà la photo d'hier pendant le cours





Voilà la vidéo !
Bon au visuel je suis pas si mécontente !
Mon dieu ce que le poney est calme c'est dingue !
Le 2 pistes est pas toujours nickel mais y'a des passages pas mal du tout je trouve !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/10/2021 à 13h44

galop.infini Oui c'était vraiment top !

top ta séance avec Bachir !
ahhhh la précision dans nos figures, c'est pas évident lol Bravo en tous cas !
Oups les départs au galoo quand vous êtes pas tous les deux dedans
Géniiiial les cessions juste à l'assiette !!
Et trop top les départs au galop ensuite !

Ah ben c'est clair que c'est toi qui l'a rendu fin aux aides, encore bravo pour le boulot que tu fais sur lui !!

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 884
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/10/2021 à 14h02

Héhé, faut être à 200% avec lui, sinon il fait pas, ou il se prend la tête, mais c'est très formateur ! Pas question de penser à autre chose pendant la séance sinon adieu. XD
Encore merciiii pour les compliments sur mon boulot ! (En fait il est presque le cheval le mieux dressé du club je crois. Y'a bien un poney qui est "mieux" car il garde la piste au galop et encore, mais côté déplacements latéraux et finesse y'a pas mieux que Bachir je pense XD)

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 727
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/10/2021 à 00h33

galop.infini

Super tout ça, une chouette séance plein de bonnes choses.

Dis, c'est quoi un fléchi droit?

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 884
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/10/2021 à 04h31

moncoeurm c'est quand on demande une flexion d'encolure mais en mouvement, sur une ligne droite, ça sert à apprendre au cheval à dissocier la flexion d'encolure de la direction qu'il prend, et ça l'assoupli gentiment aussi, en étirant son côté extérieur, si on demande progressivement et que le cheval cède à la rene interne et garde le contact sur l'externe. Chose que Bachir a un peu de mal à faire XD. Normal, on l'a pas vraiment vu, puis il est plutôt raide de l'encolure aussi.
Une fois ça appris, ça sert pour la suite, sur les cercles, on peut gérer le pli devant avec précision pour demander au cheval de mettre plus ou moins de poids sur l'épaule externe en fonction de comment il se tient dans ses virages, plutôt que de tenter d'incurver avec une jambe interne, qui, souvent, a l'effet inverse que celui escompté. Sauf si on apprend au cheval ce que ça veut dire, et si les résistances de la bouche/encolure ont été détruites auparavant par les flexions d'encolure et cessions de mâchoire. Tout ce qu'on demande avec une bouche contractée, donc l'encolure, et par réaction en chaîne tout le corps contracté, ne sert à rien. Je comprend pas les gens qui s'acharnent à bourriner les flancs de leur pauvre cheval, jeune souvent, pour espérer l'incurver, alors qu'il est tout contracté devant, normal vu que psychologiquement il l'est aussi étant donné qu'il comprend pas, pas assoupli, et en plus la "flexion costale" n'existe pas. Ce qu'on ressent comme une incurvation, c'est en fait, tout simplement, un léger basculement des vertèbres dorsales, une prise en charge de la masse par le côté externe, et un soutien du garrot qui part de l'épaule externe. En gros quand on sent une incurvation, si je dis pas de bêtise, c'est plus une histoire de répartition du poids du cheval sur son cercle, associée à un soutien accru du garrot, qu'une sois disant flexion costale qui me fait bien marrer. Les côtes sont soudées à la colonne, y'a un sacré sternum dessous, elles sont longues, le dos est rigide au niveau du cavalier, la flexion latérale est quasi impossible, les chevaux sont pas des poissons quoi. XD Les seules zones flexibles, sont l'encolure, un poil les lombaires, les charnières mais elles sont pas faites pour être assouplies comme un chewing-gum, et la queue. En plus, vouloir incurver régulièrement un cheval sur le cercle, c'est vouloir faire fi des ondulations de la colonne vertébrale à chaque pas, de droite à gauche (ce sont les apophyses du garrot qui basculent, entraînant les autres vertèbres dans une moindre mesure, jusqu'aux lombaires qui sont un peu plus flexibles et qui vont pouvoir onduler un peu plus latéralement), donc si on veut bloquer ça bah on bloque tout le dos et le cheval dessous ça lui fait mal et ça l'énerve qu'on lui demande de faire un truc qu'il est physiquement, mécaniquement, incapable de faire... Et après les gens ils s'énervent car "mais bon sang tu vas fléchir tes côtes et rester plié et arrêter de rétiver", et ça va tirer la rene interne, pousser encore plus avec la jambe interne, mettre en plus la jambe externe isolée pour rentrer les hanches, beh ouais sinon le poisson euh cheval n'est pas incurvé correctement sur toute la courbe, et le cheval pris en étau va soit se résigner et aller contre sa nature et bonjour abonnement chez l'ostéo, en plus de mal se muscler vu les contractions qui vont forcément se pointer tôt ou tard... soit il va vraiment rétiver et dégager le cavalier et là bon courage à l'humain pour se remettre en question, et bravo au cheval d'être allé au bout de son idée ! On dit bien aux cavaliers de pas lâcher l'affaire quand ils ont un truc à demander au cheval, et bien pourquoi le cheval n'aurait pas les mêmes consignes, à savoir quand y'a un truc à dire, persévérer jusqu'à ce que le message passe ? Surtout qu'ils sont soivent bien plus patients que nous. Avant de réagir fort, ils vont prévenir plutôt 2 fois qu'une... XD

Oups pavé César...

Édité par galop.infini le 14-10-2021 à 04h33



Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 267  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6147
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/10/2021 à 09h50

galop.infini Parfaite explication, bravo pour ta pédagogie !

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 884
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/10/2021 à 13h27

Euh beh merci, en même temps j'adore parler de tout ça, j'adore partager ce que je sais !

Ce matin go Hourya.
Dès la sortie du paddock elle était en mode trouillarde... Okay... Ça nous empêchera pas de bosser tu sais ?
Donc on prépare, direction la carrière. On marche, je grimpe après une mini rééducation au montoir vu que la miss bougeait dès que je mettais le pied à l'étrier...
On marche. Elle est flottante et voit des fantômes partout... Halloween c'est dans deux semaines, fille, hein ! J'essaie de la concentrer gentiment, mais elle en a rien à faire, elle profite même... Euh ouais, d'accord, dans ce cas au boulot la miss. Jambe, je prend du contact, et on va là où je le décide, on active les postérieurs, on s'incurve, on fait les coins, on s'arrête, on repart direct, on va au fond de la carrière, et non y'a pas de monstre, et non les barres violettes posées en piste intérieure ne mangent pas les pieds, et déverrouille le dos. Merci. Pfou.
Faut la prendre entre mains et jambes c'est pas possible... Mais bon, si c'est comme ça qu'elle fonctionne, ok.
Ensuite au trot, allez va devant ! Et dans les coins, et droit ensuite, et les cercles précis. Et on prend du contact. Voilà, merci !
Retour au pas, go rentrer les hanches à main droite. Euh .. y'a l'idée mais il se passe rien derrière... Tient tes épaules, et fait un effort. Ouiiii ! Je sais c'est dur, en plus t'es pas aidée dans ta morphologie derrière, mais le but de ça c'est que tu gagnes en force et que t'aies plus mal (elle est un peu douloureuse dès fois j'ai l'impression,d'où sa difficulté à se déverrouiller au pas). Puis elle a les lombaires voussées et un creux juste derrière, entre les hanches, c'est vraiment bizarre comme défaut de conformation. Du coup le lien postérieurs dos c'est pas trop ça...
Entre les déplacements de hanches, zou au trot, actif ! Eh ça descend le nez et ça commence à venir bien pousser derrière, nice !
Puis un peu de galop. Ahem la cavalière se tient, voilà, et la miss avance. Good.
On change de main, on rentre les hanches. Noooon pas les épaules. Okay tu veux tourner à gauche alors vas-y, mais bien serré. Ahah c'est moins drôle du coup ! Après deux tentatives comme ça, elle a capté. Et elle a bien fait l'effort de bouger que les hanches ! Brave fille. P'tit départ au galop, joli ! Y'avait plus le gros bond, elle est sur le bon pied, et le postérieur droit est bien dessous ! Super !
Retour au trot, et au pas, on refait ? Hanches dedans, on redresse, et galop. Génial ! Sans aucune tentative de m'emmener à l'intérieur ! Et bibi là haut a réussi à débloquer son bassin et à plus bouger les épaules ! Bon par contre bonjour les dorsaux qui bossent lol. (Oui les abdos et devant ça va nickel chez moi, c'est derrière que c'est faiblard. )
Au pas, p'tites épaule en avant, go au trot, sur un cercle à gauche, on essaie de s'incurver ? Yes réponse au poids du corps ! En avançant. Contact devant, p'tit appel des postérieurs, super ça ! Je rallonge les rênes, posture qui demande l'extension d'encolure, et ça glisse tout seul, elle vient gentiment s'étirer.
Au pas, rênes longues, mais actif, et on récupère.
Bon boulot petite, c'est dur je sais mais ça le sera de moins en moins avec le travail, t'inquiètes.

Retour à la zone de pansage, bon massage, elle a des tensions de ouf derrière. Elle a apprécié, elle a mâchouillé quelques fois !
Go avec les potes.
Demain cours, en saut, ça va être cool !

Bachir lui était monté par une stagiaire débutante, au début il comprenait pas car elle utilisait ses mains et ses jambes en même temps, il a sorti tout ce qu'il savait le pauvre. Ils ont fini par se trouver et ça a roulé, j'ai aussi dit à la cavalière de le lâcher devant et de penser en avant, ouf ! Plus la monitrice qui lui a aussi dit de poser ses mains. P'tit Bachir, j'ai eu peur qu'elle me le dérègle lol mais je pense pas que une séance suffise. Puis faut qu'il se fasse à tous les cavaliers aussi.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 727
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/10/2021 à 21h15

galop.infini Merci beaucoup pour la réponse.
Tout cela m'intéresse donc je dévore les explications, on va dire.
En gros t'inquiète pour la longueur.

Sinon comment fais-tu pour demander plus de travail des épaules ou des postérieurs?
Il me semble que tu n'as pas expliqué ce point.


PS: le point après le point, ne voulait pas venir, il n'aime pas qu'il y a un autre point.
J'ai cru que le point me boude. Il voulait aller à côté du point d'au-dessus.

(petite parenthèse) Ah tiens, la parenthèse, elle elle s'en fiche. Bon, bah, un point c'est tout. Oui, là le point, il marche.


Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/10/2021 à 22h31

galop.infini Bravo pour ta réponse sur le fléchi droit / l'incurvation

eh ben dis donc pas facile la miss Hourya qui a peur de tout !
effectivement elle a pas l'air d'avoir une morphologie qui l'aide !
mais encore une fois tu fais du top boulot bravo

oups pour la débutante sur Bachir
Page(s) : 1 ... 171 172 173 174 175 176 177 178 179
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet