L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177
Auteur
95649 vues - 2678 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3102
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h17

juu_lie Ben relis-toi, au bout d'un moment. Quoi qu'on te dise, que ce soit moi, Couagga ou je ne sais qui, tu as toujours L'excuse. Alors oui, les soucis de santé, les soucis d'environnement et je ne sais quoi, ça existe, mais on est censés composer avec, s'adapter.

Je t'en ai foutu plein la gueule car je t'ai dit qu'au lieu de te fier à un ressenti que tu n'as pas, de décrypter les expressions de ton cheval ? Ce n'est pas la première fois, mais on ne peut rien dire, car "il a du caractère" "il est compliqué" "il a l'arrière main faible"... ben oui, le caractère, l'aspect compliqué, les difficultés physiques, ça ressort quand le cheval n'est pas prêt, pas capable. Alors oui, pour moi, tu ne l'écoutes pas, et tes profs n'ont pas l'air d'y prêter plus attention que ça, ce qui me choque d'autant plus.

Parce que sinon, moi aussi, je pourrais appliquer cette méthode du "oui mais il est difficile" et j'en passe. A la différence, le mien ne m'autoriserait même plus à monter dessus. Donc oui, je te le dis : tu l'ignores beaucoup, ton cheval. Tout a une excuse. Ben maintenant, accepte de prendre du recul, de prendre son âge, ses difficultés, de trouver ce qui lui convient le mieux et ce qui peut l'amener avec le plus de confort possible à de nouveaux exercices.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h21

tekesuta non mais faut arrêter a un moment
D'où je l'écoute pas ??
Justement je fais que ça remettre en question, me questionner etc pour que ça soit le mieux pour lui
Sinon je ferai mes trucs dans mon coin et je viendrais pas demander conseils !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
5 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h26


juu_lie a écrit le 27/09/2021 à 17h16:
@couagga ben une méthode c'est une technique unique...
l'EDL use de mille et une techniques en fonction du cheval...

Ah ben l'entreprendre par l'arrière ça ne fonctionne pas DU TOUT donc bon...


Et bien j'aimerais bien que tu nous en dises plus sur les mille et une techniques de l'EDL Parce que je t'avoue que c'est exactement ce que j'attends de ce post depuis le début.

Pour l'instant, à part relever le devant, user de flexions, cessions de mâchoires et demi-arrêts, je n'ai pas vu grand chose d'autres et ça correspond en tout point à ce que j'ai toujours vu mettre en oeuvre dans cette méthode. Donc dis m'en plus, je n'attends que ça
Une méthode ce n'est pas une seule technique c'est un choix orienté de techniques précises qui en exclut d'autres par principe. Ce que fait l'EDL quand on l'adopte comme unique moyen de dresser un cheval.

J'ai encore l'impression que pour toi c'est un choix binaire : soit on aborde par le devant, soit on aborde par le derrière. Arrives-tu à envisager qu'on puisse combiner les deux et considérer le cheval dans son ensemble ?

Ce sont de vraies questions

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h33

tekesuta

Je crois que juu_lie observe et écoute son cheval. Et qu'elle se pose des questions en toute sincérité.

Ce que je perçois, enfin je crois percevoir, et qui m'interroge, c'est la difficulté à ouvrir les portes à d'autres approches. L'idée n'est pas de tirer un trait sur son choix d'EDL, de balayer d'une revers de main ce qui a été fait, les progrès qu'elle a obtenu, les aspects positifs de cet enseignement mais juste de l'enrichir d'autres approches, de relativiser certains éléments pour arriver à mettre en oeuvre une équitation moins dogmatique, plus sur mesure et probablement plus en phase, à mon sens, avec les difficultés qu'elle rencontre.

c'est comme accepter l'idée de cuisiner son plat traditionnel préféré en y ajoutant une touche d'innovation, d'originalité, en personnalisant...

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 267  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6147
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h37

couagga c'est fou car je ne me reconnais pas dans ce que tu dis, ou en tout cas ce que je pratique avec mon enseignante. Oui on travaille devant, mais pour moi le travail de 2 pistes aux 3 allures, les transitions, les transitions dans le 2 pistes, qu'est-ce que c'est si ce n'est pas travailler l'arrière main ? Je n'ai jamais ressenti notre travail comme excluant le cheval en entier et uniquement devant ?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h37

couagga ben le cheval a tel soucis on fait tel exo, un autre soucis un autre exo
Par exemple un cheval qui se renverse ça sera action réaction, un cheval qui pèse ça sera demi arrêt, les flexions latérales ne sont pas utilisées de la même façon selon les problématiques et les dissymétries etc

Ben justement travailler devant et derrière c'est la façon dont il a toujours été bossé et ça lui convenait pas du tout ...

Jcrois je vais finir par monter que en licol et cordelette lol

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h41

liquescence

je pense que l'enseignant reste le coeur d'une transmission opérationnelle du savoir théorique et des grands principes équestres.

Et peut-être que c'est un élément qui manque à juu-lie pour l'instant dans l'enseignement qu'elle reçoit. même en ayant un bon prof, il peut manquer une ou deux clés fondamentales qui vont rendre la transmission "incomplète"... ça m'attriste de me dire que pour l'instant, personne n'ait pris le temps de lui fournir avec soin un référentiel de sensation pour qu'elle puisse mieux analyser et corriger certaines choses. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. Il lui manque du ressenti et ça, si tu n'as pas et que personne ne t'aide a en acquérir, comment faire ?

Édité par couagga le 27-09-2021 à 21h17



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h42

couagga liquescence ben oui avec toit le 2 pistes qu'on fait je pense que l'arrière main travaille...

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 267  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6147
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h42

couagga ah oui, je comprends mieux ce que tu voulais dire :)
Juste que certains propos me surprennent car ce n'est pas ce que je vois et ce que je vis. D'ailleurs à l'heure actuelle on est assez focus sur l'aider à prendre de la force dans les postérieurs :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h45


juu_lie a écrit le 27/09/2021 à 17h37:
@couagga ben le cheval a tel soucis on fait tel exo, un autre soucis un autre exo
Par exemple un cheval qui se renverse ça sera action réaction, un cheval qui pèse ça sera demi arrêt, les flexions latérales ne sont pas utilisées de la même façon selon les problématiques et les dissymétries etc

Ben justement travailler devant et derrière c'est la façon dont il a toujours été bossé et ça lui convenait pas du tout ...

Jcrois je vais finir par monter que en licol et cordelette lol


Mais Juu_lie il y a tellement de façons d'aborder les chevaux.
Que ce soit par l'avant-main, l'arrière main ou l'ensemble... Si le travail n'est pas juste, ça ne peut pas fonctionner. Tout est dosage, tact, recette personnalisée...

Il faut chercher la justesse, peu importe la façon dont on travaille. Et la justesse ce n'est pas uniquement la méthode choisie, ni même la philosophie vers laquelle on tend mais bel et bien la justesse de notre exécution, le sentiment, le tact, ...la bonne cuisine

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h45

couagga ben en soit si, les sensations on me dit quand c'est bien, ce que je dois ressentir a ce moment etc
Sauf que. Toute seule ben j'ai beaucoup de mal à identifier les différentes sensations

Ah si avant hier quand il faisait le cake en passant devant la jument j'ai bien senti le dos monter lol
(Et là pour le coup il était très haut en placer)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h46


couagga a écrit le 27/09/2021 à 17h45:


Mais Juu_lie il y a tellement de façons d'aborder les chevaux.
Que ce soit par l'avant-main, l'arrière main ou l'ensemble... Si le travail n'est pas juste, ça ne peut pas fonctionner. Tout est dosage, tact, recette personnalisée...

Il faut chercher la justesse, peu importe la façon dont on travaille. Et la justesse ce n'est pas uniquement la méthode choisie, ni même la philosophie vers laquelle on tend mais bel et bien la justesse de notre exécution, le sentiment, le tact, ...la bonne cuisine



Ah ben oui ça je suis mauvaise cavalière et je manque de tact je le sais...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10258
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h49

juu_lie



réponse savonnette sans aucun intérêt

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h49

couagga bah non c'est vrai..

Uneraell

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
4 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 17h54

juu_lie tu n'es pas mauvaise cavalière, tu es là meilleure cavalière que tu parviens à être à cet instant T, avec tes connaissances et tes limites actuelles. C'est pas un problème. Ce qui compte, c'est ce que tu mets en place pour devenir la meilleure cavalière que tu pourrais être. Ça passe par toutes les questions que tu te poses ici et les réponses que tu envisages d'essayer. Beaucoup ici t'ont suggéré des pistes, Zaïro visiblement t'en suggères d'autres et peut être pourrais-tu en essayer certaines, sans a priori, juste pour voir ce que tu ressens. Tu as essayé des choses dans le passé qui n'ont pas fonctionné pour Zaïro, mais ni lui, ni toi n'êtes les mêmes, vous avez évolué dans votre tact et votre compréhension mutuelle et rien ne dit que ces solutions, aujourd'hui, sont vouées à l'échec. Déjà simplement par le fait que ta mise en pratique sera probablement différente. Se poser des questions, c'est la première étape, la suivante, c'est mettre un pied dans l'inconnu et voir où ça te porte.
Page(s) : 1 ... 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet