L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 ... 181
Auteur
131224 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42636
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42636
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h05

galop.infini je sais pas ..
oh bah ça fait 32 ans qu'on essaye de travailler sur ça hein lol
oh bah non seulement j'ai pas de ressenti mais en plus j'ai une position degeulasse lol (et moi ça fait plus de 20 ans que je monte lol)

couagga oui j'ai lu le livre et vu le film !
hum non je crois pas
enfin si une fois avec une élève de Oliveira mais avec un Zaïro complètement enfermé donc bon ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h07

galop.infini

Si tu as l'occasion de faire un stage sur simulateur, je te le recommande.
Peu nombreux sont les enseignants qui mettent la posture au coeur de l'équitation et pourtant....
Même de très bons enseignants... c'est comme la transmission du travail du cheval... ce ne sont pas des sujets très enseignés et approfondis hélas.
Donc, à défaut d'avoir un prof acharné sur le sujet, un petit stage sur simu avec un ou une spécialiste ça ouvre de sacrés portes !

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h08

Nan mais au moins toi juu_lie t'as pas le cerveau qui crie "mayday mayday on gère plus rien" sur un bête départ au galop du trot, ou quand faut faire une jambe isolée et agir en mettant un chouïa plus que 1g de pression. XD

Édité par galop.infini le 24-09-2021 à 21h08



Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h11

couagga justement j'adorerais faire un stage sur simulateur ! Le souci... C'est que c'est loiiin et pour faire venir les gens qui font ça, faudrait recruter des cavaliers intéressés qui ont le budget, et c'est pas trop ça dans mon coin... Parce que j'peux pas me déplacer bien sûr, sinon ça aurait pas été drôle. XD

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42636
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h15

couagga galop.infini j'aimerai trop faire un stage sur simulateur aussi !
Mais idem j'ai essayé d'en organiser un vers chez moi mais échec ...
Normalement je vais débuter les cours avec une monitrice formée en équitation centrée ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h23

juu_lie

je pense que c'est important de faire cette expérience. Pour que tu absorbes cette sensation physiquement dans ton référentiel perso de sensations.
Même une seule fois, mais vraiment bien. Peu importe si c'est ton cheval ou un autre cheval. Il faut fermer les yeux, ne pas détailler l'ensemble mais juste capter ce qui se passe sous la selle.
L'objectif de ce type d'expérience, c'est que tu aies un vrai point de repère sur ce que tu cherches quand tu travailles ensuite ton cheval ou n'importe quel autre.
Car même si l'intensité, le brio du cheval va varier d'un cheval à l'autre, la sensation du dos qui fonctionne ou de la mise en équilibre en contraste du dos qui ne fonctionne pas et du déséquilibre, c'est toujours la même. C'est vraiment aussi clair que la lumière que tu allumes ou éteins, peu importe l'intensité de la lampe !

Tant que tu n'as pas ressenti ça une fois nettement, finalement, tu ne sais pas bien ce que tu cherches, donc c'est dur de savoir ce que tu peux valider ou non. Et donc c'est normal de ne pas être sûre parce que tu ne sais finalement pas vraiment à quoi tu dois t'attendre.

Moi tant que mon prof obsessionnel de la posture ne m'a pas travaillé en main une des juments que je montais à l'époque durant ses stages, je cherchais à l'aveugle. Parfois j'en approchais, parfois je m'en éloignais, j'avais du mal à cerner les choses, vers quoi je devais aller... Et le jour où j'ai ressenti enfin l'équilibre, le relèvement du garrot, la mise en équilibre, l'abaissement des hanches... parce que mon prof a mis la jument au travail en main alors que j'étais en selle waouh !!! ah bon, c'est ça que je dois chercher... mazette ! ça pulse !!!!

Je sais que tu as des problèmes de dos mais je pense que ça vaut le coup de tenter des trucs comme un stage de simu par exemple. Au moins tu pourras prendre le temps à ton rythme et selon tes moyens d'expérimenter des corrections de postures et de fonctionnement. Et cela peu largement contribuer aussi à développer tes ressentis. Bon là encore faut trouver le bon prof qui saura bien te guider dans ce travail.


ça ne veut pas dire que tu sais bien le faire et tout le temps ensuite. Mais au moins, tu sais tant que tu n'as pas mis le cheval comme il faudrait, et quand il y est, tu n'as plus aucun doute

Édité par couagga le 24-09-2021 à 21h28



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42636
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h25

couagga oui faudrait que je vois mais pas évident à trouver ...
pour le simu comme j'ai dit, j'ai tenté mais pas réussi à mettre en place ...

Oui gros soucis de dos (et en ce moment c'est la cata d'ailleurs)
J'ai beaucoup d'espoir des cours en équitation centrée à venir ...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h28

galop.infini Il a fallu que j'apprene à avoir conscience de mon corps et à écouter ce qui se passait "chez moi", pour pouvoir faire pareil à cheval ! Étrangement, c'est quand j'ai été obligée de prendre à bras le corps mes problèmes de dos, à travailler sur mes asymétries et la façon dont je bougeais pour préparer une opération du dos... Que j'ai commencé à comprendre ce qui ne fonctionnait pas à cheval ! Je dissocie beaucoup mieux mes mouvements et pour ce que je n'arrive pas à faire, je trouve des alternatives. Par exemple, on m'a toujours dit de reculer mon épaule droite, ce qui m'est physiologiquement impossible. Par contre, je peux me tourner vers la droite, mais c'est difficile à cause de mon asymétrie musculaire qui me pousse dans l'autre sens... Et finalement, la solution, c'est d'avancer mon épaule gauche ! Au final, c'est exactement le même résultat, sauf qu'au lieu d'essayer de tirer sur un muscle durci, je mets l'opposé au travail, ce qui me permet de relâcher l'autre côté... Non seulement c'est vachement plus facile, j'y arrive avec beaucoup moins de peine, c'est plus motivant et... C'est pas si éloigné de ce qu'on fait avec nos chevaux :p

Bref, c'était une petite digression, mais je reste persuadée qu'on peut pas gérer et sentir le corps d'un cheval si on sent pas déjà le sien. Mais en cours d'équitation, on parle beaucoup plus souvent du cheval et comment il doit se tenir, que du cavalier et comment il impacte son cheval... Grosse erreur de pédagogie équestre, je trouve.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h29


juu_lie a écrit le 24/09/2021 à 21h25:
@couagga oui faudrait que je vois mais pas évident à trouver ...
pour le simu comme j'ai dit, j'ai tenté mais pas réussi à mettre en place ...

Oui gros soucis de dos (et en ce moment c'est la cata d'ailleurs)
J'ai beaucoup d'espoir des cours en équitation centrée à venir ...


Oui c'est super pour l'équitation centrée. ça va bien poser les bases. Une très bonne approche

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h31

Une élève à Isa Danne vient d'arriver dans mon coin et devrait proposer des cours sur simu bientôt mais ça fait loin pour vous les filles je pense

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h40

galop.infini Comment fais-tu les rênes à la française pour l'extension d'encolure?
J'avoue que je ne vois pas du tout mais que ça m'intéresse fort.

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h45

Si t'es tout en haut de la France euh ouais ça risque d'être loin couagga. XD
uneraell ehe bizarrement j'arrive à bien sentir le cheval, mais quand il part en "bazar", se contracte, souvent je me "laisse" influencer par cet état et je me contracte aussi, et bonjour spirale infernale. En fait tant que tout va bien, ça va. Mais c'est dès que ça va moins bien que mon cerveau est en pls et semble quitter le navire. XD J'ai beau me dire "détend toi, descend dans la terre, relâche tes jambes, ton dos"... Ça répond pas. Pourtant je fais du gainage et étirements régulièrement ! On demande aux chevaux d'être souples et musclés, alors soyons souples et musclés nous aussi.

Édité par galop.infini le 24-09-2021 à 21h46



Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h50

moncoeurm en gros je les tiens "à l'envers", comme dans les mauvais dessins animés de chevaux. Et je soutiens les poignets vers le haut et l'avant, mais plus vers l'avant, de manière à encourager le cheval à descendre la tête. De cette façon, le contact est plus doux ,on sent plus de choses, on est physiquement incapables de tirer, on a moins de force, donc forcement le cheval a plus confiance et va plus volontier y aller. Alors qu'avec les rênes tenues normalement, j'ai l'impression qu'on a moins de précision, et qu'on a vite fait un faux mouvement. Après c'est p'têtre moi aussi qui ait une proprioception minable. XD (J'suis dyspraxique ça me saoule à un point... )

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h55

galop.infini C'est vrai que parfois c'est dur de les tenir correctement, les poignets veulent partir. J'essayerais à l'occasion, merci.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42636
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 22h03

couagga ah ben justement c'était une élève à Isa Danne que je voulais faire venir ...

galop.infini oh bah pareil hein quand ça se contracte en dessous, ben moi là haut c'est bordel total ...

uneraell ah tiens toi aussi t'as le côté droit qui veut pas fonctionner
Page(s) : 1 ... 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet