L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 ... 181
Auteur
131365 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 11h57

tekesuta

Je suis d'accord avec ton analyse. Et tes enseignants EDl semblent avoir eux-mêmes fait leur propre synthèse équestre, ce qui est, à mon sens, tout l'intérêt d'acquérir différentes approches et d'y intégrer aussi sa propre expérience et ses ressentis. Que l'on soit d'ailleurs enseignants ou élèves, pour moi, c'est toujours important d'être dans cette perméabilité et ce sens critique (dans le sens positif du terme).

D'ailleurs de ce que je comprends, tout en étant tout deux estampillés EDL, ils te proposent quand même des différences dans leur enseignement, c'est enrichissant pour toi et ton cheval. Toi-même étant dans la recherche bien plus que dans l'application pure et dure.


Citation :
Mais cette histoire d'abus me chiffonne. Alors oui, j'avoue que quand je vois des séances avec un cheval haut constamment, des mains qui font mâchonner sur un cheval juste pas à l'aise, ça me tracasse, mais j'ai la sensation que c'est pour gruger le travail de fond.


C'est là qu'on est dans l'abus et l'application pure et dure. Du coup, les aspects positifs deviennent négatifs.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 12h25

couagga Non l'autre n'est pas du tout EdL par contre ! D'où le fait que ça me plaise encore plus que les deux se complètent, alors que je pense qu'avec mon ancienne prof, j'aurais été plus à me "consoler" avec ma prof hors EdL car certaines choses, malgré qu'elle ait rebondie sur toute notre progression de base, ont fini par devenir un peu trop rapides et insensées. Et malgré mes questionnements, je n'avais pas de vraies réponses autre que "il faut expliquer à ton poney". Qu'avec mon prof d'EdL actuel, je lui en ai parlé, on a regardé ensemble, il m'a dit que même si c'était bien y'avait d'autres petites choses à bosser pour que ce soit encore mieux et amener le travail le plus simplement possible. Pfiou, le soulagement

Merci pour ta réponse en tout cas !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 12h31

tekesuta

ah pardon, je n'avais pas bien compris.
Du coup la démarche de diversification des approches vient vraiment de toi. C'est cool.
Je l'intéresse à l'évolution de l'EDL justement pour ça. Voir comment les instructeurs restituent cette méthode. Je sais que certains abandonnent en route parce que justement, les questionnements et l'ouverture à d'autres approches semblent mal reçus. Mais pour ceux qui vont jusqu'au bout en étant moins enfermés dans la méthode c'est aussi intéressant de savoir les chemins pris, la façon dont ils intègrent tout ça.

Dans l'esprit, de cette équitation classique de légèreté, on cherche tous la même chose, mais on ne prend pas tous les mêmes chemins, la recherche, la réflexion et la mise en pratique est tellement riche de diversité et de nuances.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 13h18

couagga Pas de souci ^^ Oui, j'ai découvert l'EdL à travers ce super prof et ça m'a énormément plu, mais j'aime découvrir différentes approches et différents regards, mais j'ai du mal à trouver ma "perle" si j'ose dire (et j'en ai trouvé une ici, ma prof en " équitation de conscience ", que du bonheur ! Je suis gâtée !).

Le but étant de prendre un maximum et d'adapter, trouver ce qui convient / plaît le mieux à mon garçon... du coup je voulais quand même rester de ce côté car je débutais à peine quand je suis partie, mais c'est un peu là que j'ai fini par voir que c'était surtout l'enseignement de mon prof qui me plaisait. Du coup un réel plaisir d'avoir pu le retrouver en déménageant ici

Après on verra où nos pas nous mèneront ! Comme j'ai pu découvrir le western par hasard, je vais aussi peut-être tomber sur de nouvelles choses ! On est au taquet tous les deux de toute manière

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 14h58

Est ce que quelqu'un a une explication (soit à me faire, soit une référence à lire :-) ) des critiques et dérives de l'EdL ? J'en ai souvent lu des références, mais rarement dans des propos construits et justifiés. Je trouve l'approche de P. Karl intéressante, mais je trouve les critiques tout aussi intéressantes pour se construire un avis et mieux comprendre pourquoi on fait les choses d'une telle manière dans l'une ou l'autre méthode. Mon prof pioche un peu partout et ses explications me conviennent mais j'aime pouvoir creuser un peu plus par moi même aussi. Merci :-)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 15h04

uneraell Viens me voir en cours t'auras le temps de discuter avec ma prof, elle a pas le temps d'aller répondre sur les réseaux :p
Blague à part, j'avoue que certains instructeurs sont hyper médiatisés et je ne vois pas ce qu'ils font encore là - quand on voit ce qu'ils promeuvent, c'est à 1000 ans de mon instructice et sa prof.
Et souvent, on voit beaucoup sur les réseaux des débutants, et comme en " étho " les premiers pas c'est pas hyper glorieux vu que c'est les bases (nécessaires). Ou des gens pas hyper motivés/travailleurs, qui ont d'autres intérêts du coup le travail présente reste sommaire (mais ce n'est pas lié à la methode)
Et parfois c'est des cavaliers ou des chevaux " hors standards ", incapable de tenir le rythme sur du " conventionnel " ou qui ont été rejetés parce que pas du gros allemand de sport. Dans mon Ecurie, y a 2 chevaux de sport sur les 40 ? Et aucun de ceux qui dressent seraient " valorisés " parmi des enseignants très modernes du coin

C'est mon ressenti après hein, sur ce que j'ai vu de mes yeux :) pas parole devangile.

Édité par liquescence le 24-09-2021 à 15h10



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 16h06

uneraell

Pour ma part, j'ai d'abord assisté à la querelle mains hautes/ mains basses entre MH et PK et j'avoue que ça donnait déjà le ton de l'enfermement de l'un comme de l'autre dans son concept exclusif.
Dommage car dans les deux héritages, l'un bauchériste et l'autre oliveiriste, il y a du bon à prendre.

Ensuite, j'ai essayé de m'instruire un peu en lisant PK. J'ai aussi été rencontrer un de ses instructeurs qui proposait une conférence sur l'EDL. A fond sur le relèvement en système, usage des demi-arrêts, dénonciation de l'approche "arrière vers l'avant", usage des réflexes d'opposition pour la descente d'encolure, c'était assez extrême comme posture. Pas vraiment d'arguments techniques pour démontrer le bien fondé des choix, juste des affirmations, et de la critique comparative sans plus d'arguments pour démontrer le mal fondé des autres approches.
Pour moi ce n'était pas gage de qualité concernant la méthode.
Mes tentatives de questions et de discussions post conférence ont juste trouvé comme réponse un genre de moquerie et de condescendance plutôt désagréable Pas de vrais souci d'expliquer, de transmettre, de faire comprendre.
J'ai connaissance d'une personne ayant voulu devenir instructeur. Un enseignant. Il a arrêté à cause du manque d'ouverture d'esprit, du refus de répondre aux questions. Des questions techniques simples mais à priori dérangeantes

En fait, les "dérives" de cette méthode et de son enseignement c'est d'ériger en système unique de dressage du cheval le relèvement, les mains hautes, l'usage du demi-arrêt, du réflexe d'opposition. En tout cas principalement c'est ce que j'en retiens. Du coup il y a une absence de perméabilité et de capacité d'adaptation d'une partie des enseignants comme des élèves. Parfois ça ne porte pas préjudice aux chevaux parfois si. enfin ça c'est que j'observe.

Je trouve qu'au final, PK n'a pas su traduire pédagogiquement ce qui le rendait talentueux et de fait, ce que donne à voir pas mal de sa descendance ne révèle pas son talent mais ses défauts. ça me fait le même effet que pour d'Orgeix ou Oliveira par exemple.

Car je veux préciser que ce genre d'enfermement et de dérives, je l'observe sur n'importe quelle approche érigée en méthode. Chez le Oliveiriste, les D'Orgeixien, les Parellistes, partout.... c'est exactement les mêmes enfermement lorsque les adeptes sont exclusifs, qu'ils soient coté enseignant ou pratiquant. Chacun à ses petites marottes, ses petites obsessions et ça peut vite tourner au sectarisme. Ce que je déplore.

Il y a ceux qui les imitent et ceux qui les digèrent. Pour moi seuls les seconds s'en sortent, et ce n'est pas une question de niveau.

Edit, le conférencier EDL semble être un figure reconnue de l'école en plus

Édité par couagga le 24-09-2021 à 16h07



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 19h57

couagga J'avais assisté à un cours de PK avec trois élèves, dont deux au "niveau max" (je ne sais plus le terme), un dont j'ai beaucoup apprécié la monte, sur une petite heure et avec de jolis résultats, puis l'autre, une horreur à regarder

Donc c'est intéressant de dire qu'ils en récupèrent les défauts, parce que là, l'exemple était bien présent. Mais je n'avais pas compris le pourquoi des validations, excepté que le cheval de la femme à ce moment-là, c'était un "stressé"... sauf qu'à part un acharnement sur la bouche et des taquets "discrets" mais présents

Puis c'est vrai qu'il y a pas mal de choses que j'ai vu et qui me font à chaque fois me questionner énormément sur la pratique et l'application de cette dernière Mais bon c'est vrai qu'on peut se faire envoyer des cailloux facilement, je remercie mon prof d'être aussi ouvert et tolérant

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h10

tekesuta


Citation :
dont deux au "niveau max" (je ne sais plus le terme), un dont j'ai beaucoup apprécié la monte, sur une petite heure et avec de jolis résultats, puis l'autre, une horreur à regarder


Intéressant.
Et qu'en disait PK ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h22

couagga Ben... rien en fait. Ca m'a beaucoup perturbée. Juste que le cheval était stressé, c'est lui qui en a parlé il me semble. C'était l'excuse à la situation en gros...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h24

tekesuta

ok
Oui j'imagine que ça a du te perturber. Dommage qu'il n 'y ait pas eu plus d'explications.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h26

couagga je n'ai pas assisté à un cours de Karl (yet); j'avoue avoir la chance d'avoir beaucoup d'instructeurs ou élèves instructeurs ici avec un gros bagage TAP/Parelli et ça enrichit beaucoup le côté classique avec une analyse comportementale je trouve. Là où certains sans vont analyser en mode mécanique pure, ce qui personnellement ne me convient pas

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h26

couagga Oui puis j'étais super intimidée et je connaissais à peine mon enseignant à ce moment-là donc je n'ai pas osé l'interroger. J'étais allée en voiture avec lui j'avais pas envie qu'il me plante dans un autre département

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h27

J'ai exactement le même avis que toi sur ces méthodes et l'enfermement des pratiquants, qui une fois plongés dedans, ont souvent du mal à regarder ailleurs et à faire leur propre tambouille. C'est vraiment dommage ! Presque triste...
Surtout que ça sert à rien d'opposer tous ces courants, faut au contraire mixer en fonction de ses goûts et surtout des chevaux qu'on a en face. C'est eux les mieux placés pour nous dire ce qu'ils préfèrent, comment ils veulent qu'on agisse ou ce qu'ils ne veulent surtout pas.

Aujourd'hui cours, j'suis cuite. XD Déjà dos en compote à cause des règles, donc le tonus c'était po ça...
Mais bref. J'ai eu Hourya, vu que la proprio de Bachir l'a pris, cette fois.

Détente, on cherche la mise en avant, le contact, le dos, le nez vers l'avant, le dos, les postérieurs, le moral, le dos, les deux rênes tendues pareil, l'impulsion, la réponse immédiate aux aides, l'encolure ronde vers l'avant et le bas qui vient chercher tout le dos, on garde les postérieurs, et tiut ça ça a donné... Une top fifille qui prend une super posture et que j'ai presque pas besoin de téléguider ! Au début si, je devais être méga vigilante, presque lui dire les choses toutes les 15sec, puis elle a capté, et j'ai pu descendre les jambes et poser les mains, juste gérer avec mon dos !

Les départs au galop... Première fois à faux, manque de bol pour elle je l'ai senti direct haha, donc retour au pas, on met le poids sur l'épaule droite, on gruge pas en se contre-incurvant, et go. Ah voilà ça c'est beau ! Oui bon t'as fait un bond vers le haut pour passer le postérieur, en mode cheval à bascule, mais c'est pas grave. XD On en refait quelques un, elle a perdu le postérieur droit qu'une fois, et m'a donné qu'un seul autre départ à faux, sur bien 6 départs. Brave fille ! Va falloir bouffer quelques exos de muscu pour ce postérieur droit tout faible, le ramener sous le corps, rééquilibrer les épaules d'abord, tant qu'elle tombe sur l'épaule gauche je peux rien faire sur ses hanches ça ne ferait que renforcer ses contractures.

Après, exos trot-arret-trot. J'ai rallongé les pédales en mode dressage, qu'est-ce qu'on est bien comme ça ! Les pieds libres d'aller vers la terre ! Bref. Hourya au top ! Tendue sur le mors, le dos qui fonctionne, des arrêts carrés, des départs bondissants, et bibi à sa place tout le temps, bien assise, confort.

Ensuite développer le trot. Mouais... Hourya mono-vitesse lol. Enfin elle allongeait mais pas beaucoup, va falloir bosser le développement aussi, au calme, en prenant le temps pour lui faire prendre doucement de l'amplitude, et pas la pousser vite vite dans un trot précipité. Et bibi doit réapprendre à descendre les jambes quand ça développe. XD

P'tite pause, extension d'encolure sans lâcher le mors. Euh... Ça veut pas ? Ok rênes à la française. Yes là ça passe crème ! Merci fille, bel effort !

Puis trot, arrêt en A ou en C, pas, et départ au galop. La miss s'est monté la tête, elle a failli se cabrer et faire un quart de tour à gauche pour pas forcer sur son postérieur droit... Merci de tester mon assiette, mais si tu veux me faire tomber va falloir être plus inventive lol ! Bref pas mal du tout. Un départ où elle a "perdu une roue" lol, un à faux bah ouais forcément t'étais complètement branchée à la rene gauche... Et trois bien ! Y'en a un j'ai dû demander limite une épaule en dedans gauche, mais au moins c'est passé ! Bon elle a un peu fait la tronche, mais je l'ai bien félicitée donc elle a un peu moins fait la tronche. :P
Puis on marche rênes longues, fin de séance.

J'vais être courbaturée je sens, le dos "du haut" a compensé à mort vu que les muscles du bas du dos, essentiels au maintient de l'assiette, étaient aux abonnés absents...

Ensuite j'ai un peu parlé à la proprio de Bachir, très très sympa, ouverte à la discussion, j'ai commencé à me lancer dans un décorticage de la locomotion/musculation/posture de Bachir et quoi faire pour y remédier, ses soucis ostéo (j'avais vu juste à propos du garrot et du sternum bloqués d'ailleurs), du fait que ça lui ferait pas de mal d'être revu, vu qu'il a sûrement grandi sans jamais en voir un, bonjour les compensations ancrées, et qu'ensuite fallait le travailler en douceur et de manière à l'aider à corriger sa posture, qu'il ne se bloque pas tous les quatre matins, j'ai dû me freiner sinon j'y serais encore je crois. XD En plus elle est curieuse, mais heureusement qu'elle m'a pas posé de questions sinon boudiou j'veux pas savoir ce que ça aurait donné !
Puis elle a pensé qu'elle avait pas mon niveau pour le travailler aussi bien que ce que je faisais, mais nan euh ! Tu cherches à progresser, donc déjà ça c'est super, puis je peux le faire progresser certes, mais toi aussi, à ton rythme, tu vas apprendre avec lui, et il a plein de trucs à t'apprendre aussi, ne t'en prive pas ! Et entre les cours, go bouquiner, c'est très très utile l'air de rien ! :D

Bref super aprèm cheval !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h28

tekesuta

Page(s) : 1 ... 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet