L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 156 157 158 159 160 161 162
Auteur
84582 vues - 2428 réponses - 16 j'aime - 60 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 19/06/2021 à 21h47

juu_lie Merci

galop.infini Ta petite séance avait l'air bien aussi.

Pourtant hier, il a été impossible en dressage.
Je l'ai déjà eu plus calme, on sautait une ligne et vu que je mettais trop de main (sniff, un défault que j'ai développer en montant des poneys qui ne veulent pas s'arrêter et on ne me disait pas comment arrêter un cheval autrement), on m'a dit de sauter rêne longue mais aussi pire je me souviens d'une séance de dress, presque impossible de le garder au pas, il est sorti trempé.

C'est peut être l'un des rares hongres que j'aime bien. Par contre à pied, c'est plutôt le contraire, il n'avance à rien et veut rester derrière moi. C'est un grand craintif aussi. Une fois, je l'ai ramené au champs et il a ronflé pour un lapin.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 25/06/2021 à 18h22

galop.infini

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 26/06/2021 à 18h10

24h plus tard, merci juu_lie ! XD

Dimanche dernier tempête/mini tornade, donc réparations à faire, et donc pas pu y aller mardi ni jeudi... En plus le corps a fait des siennes, bref... Ça nous amène à...
Cet aprèm.
Cours avec Bachir, il a été mais juste génial !
Détente express, puis go sur la reprise (qu'il connait mieux que les autres cavaliers mais chuuuut lol). La direction précise aux trois allures, c'est ok ! Les transitions c'est ok, sauf le départ au galop bon ça faudra le bosser mais ça vient doucement quand même. Le contact ça s'améliore, il est de plus en plus stable au trot, tellement que j'ai fait quelques bouts au trot assis tranquille, il était confortable, bon l'incurvation ahem, pareil va falloir bosser, normalement mardi j'y vais, et cette fois go déplacements latéraux (il m'en a proposé un d'ailleurs au pas tout seul, j'y ai juste pensé et pouf, on va s'éclater je sens !).
Après pour se changer les idées... On a sautillé !! Euh alors comment dire... Plus d'un an au moins sans voir une barre, les mauvais souvenirs ancrés... oui j'avais la trouille ! Heureusement on y est allés gentiment, d'abord barres au sol, sur la piste, au calme. Nickel. Puis mini croix. J'me suis avachie au moment de passer dessus, Bachir aussi du coup, et on a embarqué les barres oups. Prochain passage on se tient. Hein ? On se tient ! Merci. Et on avance. Good ! Puis mini vertical à 30cm. Au galop. À main gauche ça passe crème. À droite il fait aucun effort, il embarque la barre à plusieurs reprises, j'arrive pas à lui faire prendre la longue, il se rapproche trop et fait un petit pied à chaque fois, même quand je le tend à fond et met les jambes. Bon... Pas grave, il va apprendre. La barre monte à 50cm, là j'suis à fond, en mode "ah ça devient intéressant là !", du coup lui aussi il se tend, on est... Euh oula on n'y va pas comme ça, t'es complètement sur les épaules et tordu à gauche ça va pas le faire. Cercle, droit, tranquille, et galop ! On tourne, on se met en face, en avant, droit, et on y va ! Je reste un peu assise avant le saut pour le mettre devant moi et être plus efficace avec mes jambes, j'ai calculé la zone d'appel, faut que je mette les jambes quand il attaque la dernière foulée ou dans le temps de projection juste avant, sinon il va s'enterrer, et que je me tienne fort dans mon dos vers le haut. L'instinct a toujours raison, du coup on a volé au dessus de l'obstacle c'était trop bien !! Il a touché mais la barre est restée en place, et on était trop contents tous les deux. J'ai pas trop perdu en vrai ! J'étais même contente de moi, sur ce coup-là, j'ai bien géré. Surtout qu'il ne sait pas vraiment sauter, je l'ai bien dirigé, et résultat beau saut !
Du coup je l'ai laissé là dessus, avec plein de caresses et de remerciements et d'étoiles plein les yeux, depuis Meloja je me suis pas éclatée comme ça en saut ! Devant la barre j'ai pas du tout eu peur, au contraire j'étais en mode warrior. C'est quand la prochain séance comme ça ? XD
On a marché, puis retour à la barre d'attache, p'tites friandises et massage, et retour au pré avec les potes. Il a un peu rechigné, mais il a fini par me suivre. Il est trop. XD

Demain passages des Galop 2-3-4, j'irai peut-être les regarder, surtout qu'il paraît que Bachir en fait passer un, je suis curieuse de le voir monté par quelq'un d'autre.
Et le mono a dit qu'il était bien maintenant, gentil, plus râleur, coopératif même, donc comment dire... Bibi un peu fière de son boulot ?

Et côté selle, y'aurait besoin d'une demi cale de chaque côté... Sa selle lui va presque, il a commencé à se faire des trapèzes ! J'avais pas pris l'amortisseur aujourd'hui, flemme... Bah mardi je le prendrais, ça sera un confort en plus pour le p'tit.

Édité par galop.infini le 26-06-2021 à 18h16



Moncoeurm

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 26/06/2021 à 22h08

galop.infini en retard (bizarre, j'ai même pas eu la notif du post d'hier)

-------------------------------------------------
Long récit

Aujourd'hui dressage avec une ponette que je n'ai pas encore monté avant, une première donc.
(Entre quand elle est arrivée, ma chute et mon bras, je n'ai pas pu. Elle est pas évidente.)

Du moins, elle est quasiment à chaque fois dans notre cours donc je la connais de vu. Elle est un peu compliqué comme le poney de la semaine dernière. (J'y ai pensé qu'on me le met avant pour voir si je suis prête pour monter des plus compliqué.)

Du coup, comme la semaine dernière, je commence rênes longues. Au pas nickel, elle est très flexible. (En lui tirant légèrement les antérieurs pour éviter les plis de peau au niveau de la sangle, elle a mis beaucoup de poids sur les hanches. Elle a fait son étirement gym, la première qui me le fait et c'est impressionnant)

On passe au trot, au début un petit trot puis elle prends de la vitesse. Je l'occupe, la travaille mais elle ne ralentit pas trop. Pour la repasser au pas c'était pas évident, on travaille au pas et on retrotte.

Au galop, je la mets sur un cercle sinon elle prends trop de vitesse. Après on marche en extension d'encolure. À l'autre main elle est nettement moins excité du coup, j'ai pu faire le tour de la carrière avec parfois des cercles. On remarche.

On retourne sur la piste et elle trottine, j'ai mis un certain temps pour repasser au pas parce que je ne voulais pas tirer durement sur sa bouche. Le pas obtenu n'est pas gagner pour autant, elle retrottine. Je la travaille et une petite volte. Une diagonale avec allongement, au trot à la fin, je l'ai trop laisser aller. Après on part au trot. Pas le petit trot du début. On fait plusieurs trucs et moi je fais ce que je peux pour la ralentir EED, EEA, volte même en contre incurvation et rêne d'appui. A un moment, il faut s'arrêter je fais la moitié de la grande carrière et la moitié d'une volte pour y arriver.

On fait une demi volte puis départ au galop. Elle n'est pas trop rapide mais transition dure à obtenir. On retrotte, diagonale avec allongement à la fin je suis au galop mais j'obtiens le trot 1-2 foulées après. Re demi volte, elle part au galop à la fin mais c'était pas encore demander. Du coup un peu de galop puis je décide que c'est bon, elle a déjà transpiré et je tente de la ralentir. Puis plusieurs tours de trot (trop motivé), je veux la ralentir encore, elle pas. Pourtant elle était calme. Et quand les autres sont au pas, c'est là ou un peu après qu'on marche.

À un moment, je l'avait au pas tranquille rênes longues et elle se met à trottiner.

Bon du coup un bon trotting et pas un cours.

On marche bien, brossage à rebrousse poil (+pansage) et zu au champs. À pied elle est top donne les 4 pieds quand on est juste au boulet, pas, trot, arrêt au quart de tours et repart bien après broutage.

Autre chose positive si je perdais un étrier elle ralentit. (J'aurais dû faire exprès d'en perdre un, ça m'aurait éviter le trotting à rallonge peut être. )

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/06/2021 à 08h54

La ponette qui avance un peu trop haha ! XD Vaut mieux ça qu'un mouligasse je pense.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/06/2021 à 23h48

galop.infini de rien ;)
super cette nouvelle séance avec Bachir ! les progrès sont énormes c'est génial !
génial cette ébauche de déplacement latéral ça promet !
bravo d'avoir réussi à vaincre ta peur pour aller sauter !
pas évident le petit ! il avait déjà sauté lui ?
mais génial si tu t'es fait plaisir !

moncoeurm pas évidente la ponette dis donc !
ahah tu aurais du faire la séance sans étriers peut être du coup



Ici pas grand chose du coup vu mon état ...
cette semaine on a fait une séance de TAP de 15 minutes sur les bases/respect (bon je partage pas la vidéo, c'est pas EDL ^^)


une petite longe de 20 minutes avec travail sur les transitions, variations des cercles



et hier un petit tour à pied de 30 minutes avec travail un peu sur les arrêts à la voix et mobilisation des hanches


Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 28/06/2021 à 04h11

Oui il avait déjà sauté avant, mais il reste vert.

Bon pas le moral... Hier c'était passages des Galops, et des Galop 4 arrivaient à avoir des départs au galop précis et propres avec Bachir, moi j'y arrive pas... Ou en tous cas je suis trop brouillon pour y arriver... Donc... Conclusion : je suis encore et toujours coincée au niveau Galop 4, à peine, et Bachir a peut-être progressé mentalement grâce à moi, mais techniquement non. Techniquement je ne vaux rien, je suis même pas foutue d'être au niveau Galop 4, j'arrive pas à être aussi stable et précise que je voudrais malgré des années d'équitation !! Mes limites sont elles au niveau Galop 4 ??! Je me sens comme un imposteur, j'ai l'impression que j'ai rien à faire là, que je ferais mieux de laisser tomber mes rêves et de me mettre à la couture ou que sais-je. Ok je suis dyspraxique, j'ai un corps mal foutu en plus, mais mince, je suis sûre que plein d'autres cavaliers le sont aussi, mais c'est pas pour ça qu'ils stagnent depuis des années !!
Je manque sûrement d'exigences, mais le souci c'est que quand je suis exigeante ou du moins quand j'ai une posture correcte, une coordination bien, bref que je monte correctement, ça me fatigue énormément mentalement et physiquement, je ne tiens pas 15min, ça me demande beaucoup de concentration et j'ai l'impression que j'arriverais jamais à atteindre un niveau correct pour l'AAE/BPJEPS... Quand je vois où j'en suis, là, et ce que les BP font, punaise j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais ! Que je pourrais bosser autant que possible, jamais je n'arriverais à un niveau suffisant, et alors le maintenir même pas en rêve !
Pardon pour les mauvaises ondes, je vais vous laisser entre vrais cavaliers.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 28/06/2021 à 10h52

galop.infini Tu sais on a tous nos qualités et nos défauts (même les plus grands cavaliers). Parfois, j'ai aussi l'impression d'être une débutante mais j'analyse et je vais de l'avant. Il y a des bons et des mauvais jours. Ne vois pas le verre à moitié vide mais à moitié plein. Tu sais ce sur quoi tu dois bosser. On nous dit souvent de "demander peu et de récompenser beaucoup" les chevaux mais on devrait faire pareil avec nous mêmes. On ne naît pas bon cavalier mais on le devient et plus on pratique et plus on progresse.

Il ne faut que tu désespérés comme cela, tes séances avaient l'air très bien et les chevaux aussi.
De plus, si tu es capable de faire progresser un cheval (peu importe sur quel niveau que ce soit technique ou sur le mental), tu es au moins au galop 5 parce que c'est à partir de là qu'un cavalier peut le faire.

Pour la précision de la demande ça viendra. Si tu le sensibilise plus à tes demandes en agissant d'abord très peu puis par petite étape jusqu'à la réponse et que tu répétés l'opération, il réagira de plus en plus vite. Est-ce que utilise aussi ton poids du corps? (En mettre plus sur l'épaule extérieur pour libérer l'épaule intérieur) Au besoin utilises la cravache (tu peux même le prévenir en la déplaçant vers lui) et s'il ne réagit un petit coup. À un moment je montais une ancienne ponette de balade et juste le fait de faire le mouvement dans l'air l'aidait à la faire partir au galop. (Avec mes aides aussi il me semble)

Les départs au galop c'est quelque choses de très dur.

Allez courage Je crois en toi. Fixe des yeux ton objectif et met tout en oeuvre pour y arriver.

PS: Et continue à décrire tes séances, je les lirai avec plaisir

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 28/06/2021 à 11h08

Merci, effectivement faut que je bosse la finesse et la réactivité, ça devrait beaucoup aider pour les départs au galop, si déjà le cheval bondit dans les transitions montantes. En plus ils ont vite tendance à s'alourdir si je ne fais pas attention et du coup je dois y aller crescendo dans les aides "l'air de rien" et je me retrouve avec un cheval qui répond à peine... Donc petites leçons de jambes si ça répond pas direct, et pareil, faut que je sois plus exigeante, encore et toujours.

Mais j'ai l'impression qu'aucun cheval n'atteindra le niveau de finesse de ma Meloja, avec elle j'avais juste le poids du corps a utiliser, la pensée, et à peine les aides, elle répondait au souffle de la botte, elle était même un peu trop fine dès fois genre si je contractait un fessier un peu plus que l'autre zou déplacement latéral. Ou si j'avais la jambe externe reculée d'un mm et que je demandais juste de l'incurvation, pouf galop en montant fort le garrot. Sa finesse elle l'a gagnée un peu grâce à moi j'imagine car au début elle était tout sauf fine, fallait que je fasse des leçons de jambe très régulièrement. XD
Ou à moi de travailler la finesse des chevaux pour essayer de retrouver celle que j'avais chez ma jument. Mais après faudrait pas que je les rende trop fins pour des débutants quand même. XD Car ma jument impossible de lui filer un petit niveau, ça la mettait en rogne tout ce flou...

Moui Galop 5 en moyenne avec des pics au niveau Galop 7 et des descentes au niveau Galop 3 lol !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 28/06/2021 à 16h07

Aujourd'hui reception de ma muserolle de side !

Du coup aussitôt testée !



On commence par un peu de travail à l'épaule.
Marcher, s'arrêter, reculer, de l'EED sur le cercle et la piste.


Bon entrecoupé de grosses mises au point car monsieur très chaud, engin sorti etc donc bon ...
Je fais quelques flexions à l'arrêt pour vérifier la compréhension du side !

Ensuite on attaque en LR, d'abord en position de longeur, pas, trop galop, transitions, il est plutôt pas mal le ponito !




Ensuite je passe derrière, bon pas trop près vu l'excitation du poney .. on travaille sur les changements de direction, arrêt, reculer etc
toujours pas mal du tout !
Je me rapproche un peu pour tenter un peu de latéral, bon on est loiiiin d'être au point haha
Je termine la séance de nouveau en position de longeur avec des transitions puis pour terminer, quelques transitions pas-galop qui vont nettement mieux en LR qu'en longe ! trop contente de ponito


Bon par contre le pauvre était très très agacé par ces satanés mouches pendant toute la séance et une saloperie de taon en fin de séance


Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 28/06/2021 à 16h16

galop.infini hey mais soit pas si dure avec toi !
d'une part y'a des G4 qui ont un niveau bien au dessus
ensuite y'a des exos que certains réussissent mieux que d'autres ;)

et puis quand tu vois les progrès que tu as fait faire à petit Bachir ...

On peut pas être tout le temps bon ni pour tout ...

Après je te comprends, j'ai été dans cet état y'a trois semaines ..
et accessoirement je pense que si je remontais des chevaux de club j'aurais même pas le niveau G4 haha

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 05/07/2021 à 20h12

juu_lie sauf que si je veux être monitrice je dois assurer tout le temps, ou du moins mon corps ne devra pas me lâcher pendant les sessions d'examens...

La semaine dernière j'ai pas pu aller au club, mardi j'étais pas bien, jeudi la gérante était pas là et samedi c'était la fête du club, donc masse de monde non merci ! XD Mais j'ai vu des photos et y'avait le p'tit Bachir qui avait l'air bien conciliant, ça fait plaisir ! Il a eu un déclic c'est chouette.
Demain matin j'espère pouvoir y aller avant que les stages d'été commencent (mercredi).

Avec Meloja, on a fait deux séances de "travail", une première montée, à cru en sidepull, c'était super sympa ! Elle m'a fait réviser mes bases, notamment pour action réaction, et en fait faut vraiment que je sois sûre de moi, et à partir de là ça passe crème. Et faut pas que je lâche quand elle prend le contact, faut que je la suive. On a aussi révisé les rênes d'appui, idem je dois y aller franchement et mettre l'assiette du bon côté sinon ça bugue. Et quelques cessions à la jambe/EED, juste au poids du corps et avec les deux mains, des deux côtés, elle est trop bien celle-là !! Un peu plus dur vers la gauche mais c'est ma faute, j'ai du mal à mettre l'assiette à gauche. Mais on y est arrivées quand même ! Elle m'a bien aidée à retrouver les bonnes sensations, merci ma grande ! Tellement fine, j'ai qu'à la mettre dans le bon équilibre, et à déplacer mon assiette dans la direction souhaitée, et elle s'exécute. Si je rend les chevaux du club fins comme ça, ça va pas le faire. XD La miss est tellement fine qu'elle ne supporte pas le moindre manque de précision/mauvais dosage et ça peut être violent lol, comme Bimbo. Mais ces chevaux là ce sont les meilleurs ! <3

Et deuxième séance en main aujourd'hui, topissime ! En sidepull aussi, marcher, s'arrêter, hanches en dehors sur la volte sans s'écraser sur l'épaule extérieure, mini épaules en dedans, demi tour sur les épaules (bon j'en ai demandé qu'un de chaque côté, elle aime pas devoir mettre du poids devant...), extensions d'encolure paroxystiques (idem, plus haut ça met trop de poids devant, alors que le nez par terre le centre de gravité recule, dans les allures lentes, elle préfère), déplacer les épaules, et quelques jambettes pour le fun. Mais trop mignonne, comme d'hab', et trop bien dressée. Après un exo réussi, si je lachais les rênes pouf elle s'arrêtait net en mode "ehé j'ai réussi, évidemment !" Après go coup de brosse sur le corps et dans les crins, c'est vraiment pas une jument de fille lol, elle a râlé quand je me suis occupée de ses crins... Et retour au pré.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 05/07/2021 à 21h51

galop.infini ah j'avais oublié que tu voulais devenir monitrice
après personne n'est infaillible, même les pro hein ;)

trop top pour les séances avec Méloja ! elle a quel âge déjà ?
c'est génial quand ils sont fin au point que le poids du corps suffit ! les EED sur la diagonale quand je l'ammène bien Zaïro me les fait comme ça !
mais effectivement c'est pas toujours évident à monter les chevaux très fins car on a pas le droit à l'erreur haha

c'est fou qu'elle aime pas mettre du poids devant alors que justement les chevaux ont + de poids sur les antérieurs ^^

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 05/07/2021 à 22h24

Elle a été fourbue l'été dernier et depuis elle reste sensible devant. :/ En plus elle a les jarrets/grassets bof, et les thoraciques/c6-7 sensibles, bref pas aidée, mais les exos type EED qui font engager les postérieurs ça lui fait du bien, faut vraiment que je mette ça dans la routine quotidienne ou presque si je veux qu'elle vieillisse en étant le plus confortable possible. Même si j'ai pas franchement de place pour travailler correctement... Le paddock de 5mX8m c'est bof pour avancer franchement entre deux déplacement latéraux...
Elle a 18 ans cette année, mais son pote qui en a 24 est mieux conservé qu'elle lol. XD
C'est pas évident, mais c'est trop bien ! Y'a presque rien à faire côté aides, et ma dyspraxie leur dit merci, vu que j'ai moins d'efforts à faire, tout se gère à l'assiette. XD

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 05/07/2021 à 22h35

galop.infini arf oui les fourbures ça laisse des traces :(
ah oui effectivement ça fait petit comme espace de travail ...

ah bah les chevaux sont pas égaux face à l'âge ...
y'en a qui sont foutus a 15 ans voire moins et d'autres encore en pleine forme à plus de 20 ans ...
Quand je vois que Zouzou à 17 ans ...

Ah oui c'est top mais pfouh pas toujours évident surtout quand on manque de précision haha
Page(s) : 1 ... 156 157 158 159 160 161 162
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet