Du coup dans le boulot des chevaux je sais plus où je m'étais arrêtée... XD
17 Avril.
Première séance avec Bachir, débourré y'a quelques mois, âgé de 10 ans, ça annonce la couleur. XD Alors au pas ça allait, au trot aussi à peu près, pour aller partout dans la carrière (on passera sur mes étriers trop longs et les taquets de la selle qui bloquaient mes genoux, du coup j'ai monté comme un sac ), mais dès qu'on a dû attaquer l'exo, à savoir doubler pour passer sur une série de barres au sol au trot, c'est là que j'ai découvert la bestiole.
D'abord passage sur les barres normalement espacées, pas trop de défenses de sa part si ce n'est à main droite mais ça allait c'était gérable. Puis barres plus espacées. Là il a commencé à chercher la petite bête...
Genre pour un virage à droite, il va s'appuyer sur la rene gauche, se déporter pour refuser de tourner et de passer sur les barres, donc forcément je ferme ma rene et jambe gauches pour le ramener, gentiment mais fermement, et c'est là qu'il s'énerve d'un coup, en mode "NAN J'VEUX PAS VA VOIR AILLEURS !"... Euh bon... Première fois que je vois un cheval aller chercher volontairement le cavalier. Forcément, j'essayais de discuter, de pas l'énerver, de trouver un terrain d'entente,sauf que monsieur lui clairement il voulait pas, donc je me suis énervée, volontairement aussi, contre lui, grosse voix, jambes, et en avant ! Surtout que j'essayais bien de lui expliquer calmement, fermement, que ça serait plus confortable s'il écoutait, qu'il ne devait pas s'énerver comme ça, sauf qu'à un moment il a tenté une grosse défense, plus grosse qu'un simple secouage de tête (il a tenté de me dégager), donc là non mon coco. Après ça il a été nickel chrome ou presque, il tentait mais il suffisait que je commence à prendre une voix "méchante" pour qu'il se ravise.
Et on a pu finir sur un magnifique passage où il ne s'est pas du tout défendu, au contraire il y est presque allé de bon coeur ! (Mais il ne l'admettra pas, il a sa fierté)
Bon et bibi a passé la moitié de la séance à essayer de gérer et le bestiaux et les étriers et les quartiers bloquants, j'ai dis "zut" à plusieurs reprises et me suis assise, j'étais un peu mieux mais quand il commençait à faire l'andouille j'ai préféré avoir un appui sur les étriers au cas où, en sécurité, si mon assiette ne suffisait pas... J'ai monté comme un sac mais au moins le machin a fini par écouter. D'ailleurs c'est quand il s'est mis à bien écouter que j'avais enfin trouvé une posture correcte (1h quand même...) XD Première séance, découverte, ça aurait pu être pire.
Oh et gros progrès mental, j'ai pas eu la trouille quand il s'est défendu, alors qu'avant j'aurais été en PLS au moindre mouvement "suspect".
22 Avril'
J'ai repris Bachir.
Alors au début l'horreur, à voir des fantômes, à serrer les fesses, pas concentré, puis petit à petit, au pas, il est venu se détendre. On a fait des figures dans toute la carrière, sans s'énerver, bien. Au trot, ça a été une autre paire de manches ! XD Déjà il était un peu inquiété d'Hélios qui bossait avec nous et qui fonçait comme pas possible, donc mission essayer d'ancrer le p'tit. Et ça voulait dire que je devais m'ancrer d'autant plus, ça m'a fait du bien. XD Une fois un peu détendu, go faire pareil qu'au pas, des figures, sans râler. On a fait des cercles, des p'tits doublers, aux deux mains, à main droite il a commencé à faire sa tête de ronchon, à lever la tête, sauf que lui, quand on a les mains soutenues, il n'a plus l'argument "tu me fais mal aux barres" pour se défendre, donc bim parade trouvée, monter les mains. J'me suis retrouvée à un moment avec les rênes parallèles aux montants du filet sur un virage à droite, mais m'en fout, il s'est pas défendu au moins alors que si je les avais gardées basses ça aurait été l'enfer (j'avais essayé, bah il avait commencé à faire des petits sauts avec les antérieurs au même rythme que ses secouages de tête). Et au final le gros du boulot ça a été de l'avoir régulier dans ses allures. Qu'il n'accélère pas pour ensuite se défendre. Qu'il ne fuit pas le cavalier. Ça a pas été simple, il se laissait pas mal influencer par les potes, mais à la fin il était presque aussi régulier qu'un métronome sur toutes les figures. Bon et il a 0 pec/ceinture, quand il prend le contact et se met les vertèbres dans le bon sens il tient pas une foulée, il s'écroule de suite après en mode "oof trop dur là pitié". En plus sa morphologie l'aide pas, légèrement bâti en descendant, encolure grêle un peu attachée bas, "gros cul de quarter", bref parfait pour du dressage lol. Mais les rares fois où il venait dans le bon sens wow ça envoyait. Au trot il est venu deux trois fois se poser comme il faut, bon ça tenait pas, une battue max, mais sur cette battue je sentais que tout se mettait à fonctionner c'était top !
Bref super séance par rapport à samedi, il a râlé un tout petit peu quand je le laissais pas s'écraser sur son épaule gauche mais c'était dix fois rien par rapport à samedi et il se désamorçait aussi vite qu'il prenait la mouche.
Mais c'est encore un gros bébé dans sa tête et son corps, c'est mignon.
30 Avril
Petite longe pour
Bachir, au début il papillonnait, à regarder les potes qui bossaient à côté, à vouloir me tirer vers eux, accélérer dans la moitié du cercle où il était loin d'eux et à couper le fromage, ou à me proposer des désengagement+changement de main dès que je demandais un simple arrêt, en plus je pense qu'il ne comprenait pas mon code de demande d'arrêt en plus que je ne savais pas c'était quoi le siens pour un arrêt tout simple sans désengager, bref on a nagé au début. XD Puis j'ai pu progressivement l'amener à tendre sa longe tout le temps, au pas déjà, puis au trot, puis on a pu faire des transitions régulièrement, une tous les demi cercle pour commencer, et simples, du trot vers le pas et du pas vers le trot, qu'il se cadence, et on a eu des beaux trucs ! Il réagit bien à la voix, même s'il ne montre rien côté expression selon le ton que je prend je vois bien que ça a un impact sur lui. Dès qu'il a commencé à bien faire une chose et que j'ai donc commencer à le féliciter d'un coup il a été plus avec moi, plus posé, à l'écoute, bref p'tit discret qui montre rien mais qui n'en pense pas moins. XD
Par contre le carrot stick méga lourd, avec la corde qui s'imbibe de flotte, plus jamais ! Y'a de quoi se faire une entorse au poignet. Puis pareil pour la grosse longe etho méga épaisse, c'est l'horreur à manipuler surtout avec les mains toutes fines que j'ai.
Après j'ai monté
Clovis, beh c'était pas notre jour... Détente pas mal, puis y'a deux chevaux qui sont sortis de la carrière, il a essayé de paddocker sauf que nope hors de question. Après ça j'ai eu un mal fou à le récupérer, en plus on se faisait bouffer par les moustiques... Bon j'ai essayé de faire des assouplissements sur le cercle dans le style cercle de Saint André, bah... Nez dedans, hanches dehors ça allait, nez dehors hanches dedans à peu près (fallait que je le remette en avant régulièrement sinon il se mettait trop sur les hanches j'ai eu peur qu'il me sorte un truc bizarre entre le piaffer et le cabré à un moment), mais les deux autres "ateliers" oof, laisse tomber. Il est raide le machin. XD Après j'ai voulu travailler le galop mais plus pour ma positions, bon... Départs à faux quelle que soit la main, ça venait de moi, là, clairement, j'ai l'impression que c'est mon bassin qui le bloquait. On a quand même eu quelques départs corrects, a un moment il a voulu repasser au trot alors que moi non, je l'ai remis en avant, il a essayé de lancer les fesses mais ça marche pas, puis j'ai vu pire pour moins que ça donc si l'objectif c'était de me faire peur c'est raté.
Après un peu de cessions à la jambe au trot .. pfff .. je me désespère toute seule. Jambes pas fixes qui balottent, étriers qui s'enfoncent ou que je perd, je me sens brouillon comme pas possible, pas étonnant qu'il ne réponde pas bien... Mais le pire c'est que je sais qu'elles sensations je dois avoir, comment je dois me sentir, et que faire, mais je n'y arrive pas, je bloque complètement, j'ai l'impression de ne plus sentir mon corps dans ces moments-là, et j'arrive pas à m'ancrer à nouveau/à me détendre... J'aurais tellement besoin d'être longée pour n'avoir à me soucier que de ma posture, le temps que je retrouve les bons réflexes/sensations, ou de reprogrammer tout mon corps car j'ai l'impression que c'est plus fort que moi ces soucis d'instabilité... Ça fait des années que je me les trimballe malgré les années de pratique et ça commence sérieusement à me peser... Dès qu'il faut faire autre chose que juste tenir, accompagner le cheval et demander de l'incurvation, je galère. Et ça ne s'est jamais vraiment arrangé avec le temps. Alors ok j'ai des soucis de proprioception, mais mince, c'est limite un handicap là, et si je veux passer le BP il va falloir que je sois un minimum constante dans ma posture et mon fonctionnement, le jour des tests il faudra, même si je suis dans un jour sans, que je puisse quand même monter correctement pour valider la pratique ! Et même tout le long de la formation, les formateurs ils vont s'exaspérer devant ce côté aléatoire...
Bon allez, le positif ? J'ai au moins commencé à enfin retrouver un bon fonctionnement au galop avec les épaules qui se tiennent et le bassin qui accompagne souplement, et les pieds qui restent à leur place à peu près.
4 Mai
J'ai repris
Clovis, et bah ça a été beaucoup mieux que le 30 Avril.
Détente aux trois allures, en cherchant à ce qu'il avance, et tende ses rênes car il se mettait complètement derrière la main. Au pas, puis au trot sur un grand huit en allongeant l'allure sur les "diagonales", ça lui a fait du bien ! Après galop, à droite d'abord, mais avant de partir va devant moi s'il te plaît, c'est un coup à se manger un départ en bonds sinon. XD Donc à partir du trot le départ comme ça y'a pas d'autre choix que d'avancer. Nickel. Bibi se tient, on le fait avancer, il a essayé de me mettre des coups de cul (ah bah oui ça déverrouille le dos) mais lol, vas-y autant que tu veux mon coco, c'est pas avec ces petits coups de dos que je vais tomber ou te lâcher.
Pareil à main gauche, du trot assis, avec les pieds qui restent en place, yes. Bon à faux... On refait, en restant en ordre, et bingo, sur le bon pied. Pareil on avance, sur un grand cercle, on essaie de prendre du contact. Pas trop mal !
Ensuite go banaliser les départs car ça a fait chauffer monsieur, donc sur un grand cercle, trot, un demi cercle plus loin galop, au demi cercle suivant trot, etc. Bah nickel, des départs jolis, des retours au trot moyen/de travail rapidement, en deux cercles à chaque main c'était plié, il était calme, concentré. Bon juste les hanches qui sont parties à gauche sur un départ à droite car j'ai mis trop de jambe extérieure et il m'a dit "oh vas y mollo !"... XD Et y'a eu qu'un départ à faux, tout le reste c'est passé nickel, donc l'ostéo pour bibi c'était pas du luxe.
Après p'tit travail au trot en extension d'encolure franche, nuque qui descend bien au niveau du garrot voire en dessous, encolure arrondie, avec un bon contact et le dos qui fonctionne, parfait le poney ! Aux deux mains en plus ! Il venait étirer son côté gauche à main droite, son côté un peu plus raide j'ai l'impression.
Transition au pas en gardant l'extension, et on arrête là dessus.
6 Mai
J'ai pris
Hélios, un p'tit palomino dun juste débourré, et on a fait des transitions. Il a beaucoup de mal à tenir l'arrêt, donc au début de la séance je l'ai pas embêté avec ça, par contre vu sa sensibilité extrême aux jambes je l'ai un peu désensibilisé, en gardant les mollets au contact, et au bout de 2-3min il s'est posé et a accepté mes jambes et n'a plus sur-réagi. Au trot, on se pose, on se laisse diriger, on reste sur la piste, tranquille. Des cercles, sans s'appuyer merci. Une fois installé dans un trot régulier, go retour à la piste et mission transitions tous les 2 piquets de carrière pour trot-pas, et au piquet suivant pour pas-trot, le temps de préparer la transition descendante sans qu'il se fâche et qu'il prenne le temps d'écouter l'assiette d'abord avant que je ne doive fermer les doigts sur les rênes, bref décomposition à fond. Les premières descendantes étaient un peu laborieuse, mais après une longueur de carrière il était bien à l'écoute et on a pu faire un grand tour à chaque main avec des transitions régulièrement, léger ou presque (deux petits bugs car j'avais mis la main avant l'assiette sur quelques transitions oops) ! Bon après avoir changé de main j'ai dû lui réexpliquer qu'on restait à la piste, mais une fois ça compris ça a roulé tout seul. J'ai tenté un petit trot-arret, bah une foulée de pas à peine et pouf arrêté le poney ! Il a essayé d'avancer mais assiette qui se bloque et c'est bon, immobile. On attend une seconde, sans que j'aie à mettre la main. Parfait ! Je suis descendue là dessus, il était agréablement surpris que ça soit déjà fini. J'aime la tête qu'il a faite, content et qui semble comprendre pourquoi j'ai arrêté là ! La séance à dû durer même pas 45min, l'autre cavalière était encore à cheval, mais pas grave, cette fois-ci j'ai écouté le poney et mon instinct.
8 Mai
J'ai eu
Bimbo, une trotteuse qui est tout le temps en chaleurs, et qui a mal au dos à cause de ça, ou du moins qui est gênée, dès qu'on la sangle elle se campe, au pas elle a le dos tout figé, aucune ondulation, et quand elle commence à se déverrouiller ça a l'air de trop tirer dessus et elle passe au trot en accélérant, bref bichette.
Détente au pas ça allait, au trot elle avait le nez en l'air mais elle est restée à peu près stable dans une petite vitesse, même si à de nombreuses reprises elle a bien essayé de foncer (dès que je passais au trot enlevé en fait...), et la direction c'était approximatif, même si je faisait mon possible pour la contrôler c'était une vraie anguille dès fois ! J'ai commencé à me dire que j'avais pas le niveau, que j'étais complètement dépassée par la jument, qu'elle allait me mettre au tas au moindre prétexte, que je méritais pas mon Galop 7 de dressage vu que je suis pas fichue de gérer d'autres chevaux que les tontons tous gentils même s'ils sont pas dressés, bref le mental quoi...
Mais pas le choix que de continuer, aller un peu de courage. On a attaqué l'exo: hanches en dedans sur la piste, au pas. Easy. Enfin fallait que j'y aille mollo dans les jambes sinon elle explosait en essayant de fuir, dans le coin précédant l'exercice je devais bien la garder au pas car elle appréhendait pas mal (engagement des postérieurs donc flexion des lombaires), on a du faire quelques cercles avant d'y aller le temps qu'elle se calme, à plusieurs reprises, mais je me suis pas fâchée, ça n'aurait fait que faire monter la mayonnaise. XD
Pareil au trot, après la première longueur en hanches en dedans elle a lancé les fesses fort en mode "combo de coups de cul à la Lune" euuuh... No way. C'est pas aujourd'hui que je tombe, déjà, puis on trotte, madame, pas de galop aujourd'hui. Passage suivant, cette fois c'est avant l'exo qu'elle a essayé ses blagues, en baissant la tête et en commençant par monter le garrot, pfouah ça a été un gros échec pour elle, j'ai connu pire. Cercle, et go sur l'exo. Easy. Elle est méga fine, j'ai qu'à penser au mouvement et elle y va ! C'est juste entre deux passages que je dois la surveiller en fait. Après chaque passage son trot s'améliorait, elle venait mettre tout son dos en place, chanfrein vertical, bon j'aurais aimé avoir une vraie extensions d'encolure avec le nez devant mais j'ai l'impression que sa conformation/musculature ne lui permet pas de monter son garrot sans d'abord passer par une cession de nuque, aidée par des assouplissements latéraux. Elle est faite toute en longueur, encolure fine attachée bas, en plus son dos est tout rigide.
J'avais rallongé les étriers, j'étais en longueur dressage, beh aucun problème pour les garder à leur place même quand elle faisait un peu l'andouille.
Après un beau passage à main droite, où je devais bien tenir son épaule droite sinon elle s'écrasait dessus plus qu'elle ne poussait avec son postérieur gauche, on a arrêté là.
Donc début de séance compliqué, jument presque rétive, bibi là haut qui avait commencé à se dire "aïe j'vais jamais arriver à la gérer j'ai pas le niveau à l'aide" (confiance légendaire hein ), et à la fin jument au top et bibi qui avait repris un peu confiance.
Mais ça me fait pas de mal de monter d'autres bestioles, ça fait bosser un peu mon mental en sucre.
18 Mai
J'ai pris
Bachir, il a été tout mignon ! Détente au pas bien, il machait quand même beaucoup son mors, trop pour venir se poser dessus en fait... Je me dis que ça passera avec l'échauffement, donc on trotte partout, enfin d'abord rester sur la piste et avancer. Sans courir. Mais sans non plus freiner des quatre fers ! Bon y'a quand même eu du mieux côté régularité de l'allure par rapport à la dernière séance où je l'ai monté, et il arrivait un peu plus à se caler sur mon rythme de trot enlevé qui, je pense, correspondait à son rythme de base. Après avoir obtenu la piste, go sur des cercles. Il a essayé deux trois fois de se défendre pour pas se laisser diriger, mais j'ai pas calculé, j'ai monté les mains et il a arrêté (il se défend en levant la tête pour tirer vers le haut, en faisant genre "aïeuh mes barres", donc avec les mains hautes y'a plus ce prétexte et il a plus rien à dire ). Après l'avoir dirigé partout où je voulais sans gros crash, retour au pas essayer d'avoir une extension d'encolure et du contact. Parce qu'au trot il est complètement à la retourne c'est horrible ! Le contact au pas déjà... Euh mouais, c'est flottant. Puis pourquoi tu maches compulsivement ce mors ? Me dit pas que c'est les rouleaux en cuivre qui t'embêtent ? J'ai essayé de lui faire prendre du contact, quelques fois on a eu des trucs pas mal, il venait monter son dos derrière sur quelques foulées. Ça tenait pas longtemps car il se remettait à mâcher direct après, mais déjà il arrivait à se soutenir ! Au trot pour voir ? Oula ! Doucement déjà. Il est bizarre, quand je pense qu'il a juste ce qu'il faut d'impulsion sans que je le sente courir, en fait il va trop vite et ne peut pas se poser, et quand j'ai l'impression qu'il est mouligasse sans tonus bah en fait... C'est ce qui semble lui convenir ! Du coup j'ai passé 15min à essayer de le faire descendre dans une cadence trop élevée pour lui, pardon choupinou. Il a essayé quelques fois hein, mais il était en galère et j'ai compris pourquoi. Du coup y'a que sur la fin que j'ai commencé à trouver comment il aimait être au trot, et effectivement, il a commencé à descendre timidement sa tête vers l'avant et à monter un peu son dos. Mais rien que le fait d'avoir la nuque au niveau du garrot, l'encolure même pas arrondie, ça changeait son trot, son dos commençait à swinguer c'était agréable ! Alors quand il arrivera à bien se poser et arrondir son encolure vers l'avant et bas en montant ses cervicales basses et son garrot, ça va être waouh.
Après il était pas carré des antérieurs, je sais pas si c'est sa dissymétrie qui est tellement prononcée qu'il boîte presque, ou s'il a quelque chose... À main gauche il avait beaucoup de mal à s'équilibrer, il "tombait" à l'intérieur et quand il faisait l'effort de s'équilibrer je le sentais tout bizarre comme s'il disait "aïe y'a un truc qui fait mal"... Après c'est peut-être juste qu'il est méga raide et que c'est une princesse au petit pois ? Parce que quand il s'agit d'essayer de tracter vers les potes, là le poids à droite y'a pas de souci. XD
Bref je l'ai laissé sur une tentative d'extension (y'avait l'idée et le début du geste) dans un petit trot tout mimi, il avait bien transpiré quand même. Muscles du dessous de l'encolure (celui qui part de l'hyoide et qui descend jusqu'au poitrail) et pectoraux.
P'tit bout de pain sec bien mérité, un peu d'herbe, et retour au paddock.
20 Mai
Bachir, à nouveau. Détente au pas et au trot, il n'a râlé qu'une seule fois, après il écoutait plutôt bien ! On a fait des cercles, des huit, des transitions pas arrêt pas, on a essayé trot pas trot mais il est trop à la retourne pour m'en donner des correctes sans se péter le dos... D'ailleurs au pas il vient plutôt bien descendre, prendre le contact, mais au trot quoi que je fasse il reste perché, mains basses, mains soutenues, mains hautes, rênes longues (plus jamais, il me raballe dans la carrière mais reste aussi perché qu'avec des rênes plus courtes), rênes tendues, jambes présentes, pas de jambes, en allant "vite", moins vite, sur un cercle avec un pli prononcé, rien à faire... Il mâche. Mâche. Bat à la main. Mâche. Grogne un peu. Mâche. Perd un postérieur. Mâche. Se perche plus haut. Mâche. Freine. Mâche. Bref stop on arrête le massacre de dos et go à pied !
Flexions d'encolure nickel. Cessions de mâchoires lol pas la peine il en fait même trop. Action-réaction... Ah bah bingo, défense+++. Secouage de tête, tentative de me pousser, de tirer sur le côté... J'ai pas lâché, j'suis restée zen, le laissant se dépatouiller et chercher la réponse plutôt que de se fâcher direct. Oh oui t'as essayé quoi ? Descendre la tête ? Fait voir ? Yes c'est ça ! C'est tout timide, mais il a commencé ! J'ai félicité direct chaleureusement, il était trop fier, en mode "ahah t'as vu j'suis le plus fort j'ai trouvé !". Je l'ai flatté dans ce sens là, il était trop choupi avec son regard empli de fierté ! I love you On refait pour voir, en appuyant moins sur les cervicales pour être sûre que c'est au mors qu'il répond. Et oui ! Bon il propose une cession de nuque suivie d'un allongement de l'encolure, mais pour l'instant je tolère, on l'ouvrira plus tard, je me fais pas de souci pour ça vu comme il a naturellement la tête presque à l'horizontale. On le fait des deux côtés, puis retour à cheval, faire pareil. Il a cherché une petite minute, puis il a essayé de descendre la tête en allongeant un peu l'encolure sur la fin, bingo ! Je l'ai laissé là dessus, en descendant, en le grattouillant, et en le félicitant à fond. Il peut pas se plaindre que je félicite pas, au moins. Y'a l'élève monitrice qui m'a demandé ce que je faisais, je lui ait expliqué et lui ai montré, et Bachir s'est prêté au jeu, il a très bien répondu. Merci p'tit gars ! Et du coup l'élève a été surprise, en mode "oh c'est étonnant, pas conventionnel, mais ça a l'air de marcher !".) J'aime quand ma façon de faire un peu originale suscite de la bonne curiosité ! J'aime expliquer ce que je fais, et montrer, et que ça intéresse les gens. <3
28 Mai
J'ai pris
Bachir, comme d'hab. XD
À pied, flexions d'encolure, extensions, il répond super bien maintenant, il est bluffant, en même pas deux séances ! Un peu de marche dans la carrière, me pousse pas merci. Reste à la piste. Des arrêts, et des début de demandes d'extensions d'encolure. Au début il a bugué, il s'est demandé si ça se faisait pas qu'à l'arrêt, mais non, et même qu'on fera ça aux trois allures quand tu seras prêt ! Il a commencé à proposer l'extension en main, donc stop là dessus et go à cheval. Flexions à l'arrêt, nickel, il m'a même proposé l'extension juste après, droit ! J'ai presque rien eu à faire. Trop fort ! Go au pas, et on fait pareil. Euuuh à la piste ça serait mieux. XD Va falloir que je bosse ça, garder la piste tout seul sans que j'aie à lui dire de ne pas aller au milieu, toutes les deux foulées. Mais bref. Contact ok, impulsion aussi, ça se laisse à peu près diriger, on essaie au trot ? Aïeuh mais ça boite devant !! Ça tombe complètement sur l'épaule gauche... Bon... J'ai demandé timidement l'extension d'encolure ou du moins la prise de contact, il a été tout choupi, malgré sa gêne il a fait l'effort de venir en prendre un petit contact tout gentil et d'être moins perché que d'habitude. J'ai pas insisté au trot, on s'est concentrés sur le pas, à faire des transitions en gardant le contact, et il a été bien ! Sur la fin j'ai même eu pas-arret-pas avec une attitude stable et basse et un bon p'tit contact et tout le dos qui fonctionnait ! Brave Bachir. Action-réaction l'aide vraiment à descendre, il en a bien besoin.
Je me demande à quoi est due cette boiterie (antérieur droit apparemment), il a vu l'ostéo y'a pas longtemps pourtant et elle/il n'avait rien remarqué de particulier... Ça passe pas avec l'échauffement... Y'a rien qui est gonflé. Et ça m'a l'air de venir de l'épaule ou du moins en haut du membre, entre le coude et la scapula. C'est peut-être musculaire...
Bon... Je m'en suis bien occupée, il était trop mimi.
Après j'ai pris
Helios à pied en filet, dans le rond de longe, mission l'alléger devant en faisant pas mal de transitions pas-arret-pas. Au début c'était pas gagné, il essayait de me tracter vers l'herbe, traversait la main allègrement, donc vibrations, demi-arrêt, il a râlé au début, beh oui faut pas coller à la main comme ça ! J'veux pas faire de séance de musculation moi, et toi non plus j'imagine. XD Et petit à petit il s'est allégé. Bon c'était pas parfait, ne pas pouvoir faire de vraie ligne droite ça me plaît pas trop, je peux pas être sûre si j'ai un contact égal sur les deux rênes et/ou si les quelques difficultés de réponses venaient de lui ou de moi à cause d'un contact inégal... Faudra voir ça en carrière. Mais c'est bizarre de demander à un poney de se décoller du mors, d'habitude je demande toujours plus de contact, là faut lui dire stop voire même le mettre un peu derrière la main, sinon on se fait treuiller et il s'écroule sur l'avant-main.
Mais bref plutôt pas mal pour une première séance en main, en plus je crois qu'il n'avait jamais fait ça avant, il a été bien mignon.
Désolée pour le pavé, dernière fois que je poste plus pendant 1 mois.
