L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 ... 181
Auteur
131112 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42553
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/06/2021 à 23h18

galop.infini Cela dépend plutôt de son humeur du moment, au départ pour le deuxième galop, elle était disposé et j'avais un petit galop agréable tranquille puis elle a commencé à accélérer. J'ai réessayé la méthode de mettre plus de poids sur les étriers mais cela n'a pas trop marché.

Les sales cou quelques me faisaient que ce soit les ruades (bon peut-être manifestation de joies mais je veux pas me retrouver par terre et si on laisse un cheval le faire comme cela, ne va-t-il pas le faire par défense aussi ? Ou est-ce que mon raisonnement est mauvaise?) ou l'accélération de ouf qui m'a fait avoir un peu peur de me retrouver par terre, c'était à l'entrée/sortie de la carrière.

Sinon, j'ai pas fini mon résumé, je pensais que quelqu'un le remarquerait mais bon, je vous donne la fin quand même, hein.

Alors quand j'étais entre les deux chevaux, je l'ai bien reprise et au pas. Et vu qu'elle était trempée, on est resté au milieu.

Elle est verte dans le travail donc c'est un peu irrégulier. Mais ce qui est vraiment top et que j'apprécie avec elle, c'est que je n'ai pas besoin de cravache, même pas pour une leçon de jambe parce qu'elle réagit bien aux demandes. Et qu'elle est plutôt assez bien gérable, je peux avoir un petit trot tranquille sans problème et y rester plusieurs tours. Bon au pas, c'est pas trop ça, là si je ralentis trop, je perds son impulsion, n'est-ce pas bizarre que cela aille mieux au trot qu'au pas ?
Les arrêts pareils, elle s'arrête bien même du trot, j'ai besoin de 2 secondes, on va dire et reprise au trot de l'arrêt, cela devrait aller. Sauf qu'aujourd'hui, non, elle est parti au pas, du coup re-arrêt et demande croissante jusqu'à réaction et après cela aillait de nouveau bien.
Après, je l'aime bien aussi parce que c'est une jument. Je sais pas pourquoi mais je préfère les juments, peut-être parce que c'est plus variés.

Un autre problème que j'ai constaté, c'est qu'elle ne se couche un peu trop dans les cercles. La seule fois où, elle m'a fait un beau cercle, je voulais la féliciter et bah, elle repasse au trot. Rho, c'est trop dommage.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42553
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/06/2021 à 23h32

moncoeurm eh ben pas mal cette séance !
bon sauf les ruades brrr l'angoisse !
super et bravo pour la correction du poids sur les épaules !
rha merdouille pour l'embarquement au galop ! si elle est pas codifiée aux actions de main haute c'est pas toujours évident ...

pour les ruades je dirais que y'a deux situations :
- si c'est de la douleur ben on peut pas leur en vouloir, faut trouver le pourquoi du comment
- si c'est autre chose (joie ou autre) je pense qu'il faut pas laisser passer effectivement

pour les allures, non ça dépend vraiment des chevaux, certains sont plus facile au pas, d'autres au trot etc ;)

ah moi j'aime pas les juments à la base, bon toutes mes DP c'était des juments au final

si elle se couche sur les cercles c'est qu'elle a le poids sur l'épaule interne, donc pli interne qui va reporter du poids sur l'épaule externe ;)


galop.infini oui ça progresse doucement
ca faisait une semaine que j'étais dans une grosse phase de doute et de baisse de moral équestre ... ca commence à aller un peu mieux ...
non mais cette chaleur c'est juste horrible je suis au bout de ma vie

eh ben dis docn tu l'a vraiment fait progresser ce petit bachir ! prise de contact et transfert de poids dès le début de la séance bravo !!
ahah compassion pour la précision du tracé
ahah ta phrase sur les coins j'adore
bon le 2eme déroulage, pour ta posture devait y avoir de la fatigue aussi c'est normal ;)

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/06/2021 à 23h41

juu_lie Au sanglage, je n'ai pas eu de défenses et c'était juste une fois quand au début on a galopé à l'autre main et que moi, je lui mette moins de contact sur la bouche. Du coup, pour moi, c'est juste une réaction de joie parce qu'elle se sentait plus libre.

-----------------------------------------------------

Autre chose, qui est pour moi une victoire. D'habitude elle a tendance à secouer la tête un peu et là, elle ne l'a pas fait.

Et ce qui est aussi chouette, c'est que le mono m'a dit ne pas chercher à la mettre en place mais à la relever. Justement le fait de la mettre en place n'a pas toujours été bien demandé par les cavaliers, je dirais pas inconscience que faire droite-gauche fait mal au cheval. Et là aussi surement qu'elle secoue la tête.
J'approuve complétement le mono, si elle n'est pas prête à être mis en place, il vaut mieux s'en abstenir au risque de faire plus de dégâts que de bénéfices.

C'est une jument avec de l'énergie, réactive et sensible. Et c'est pour tout cela que je l'aime bien.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42553
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/06/2021 à 23h45

moncoeurm bon après les douleurs c'est super complexe
mais si effectivement elle l'a fait quand tu as relaché les rênes, ca peut peut etre en effet être une manifestation de joie ...

super si elle a secoué la tête !
effectivement cherche la mise en place par la contrainte si le cheval n'est pas prêt est nocif tu as bien raison

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/06/2021 à 23h53

juu_lie Merci, c'est bien d'avoir quelqu'un qui confirme nos impressions.
En faites, j'ai mal réagit au premier tour parce que cela faisait longtemps que je ne l'ai pas monté (9 semaines à peu près) et du coup, je pensais qu'elle le faisait pour accélérer, donner des coups de cul ou m'éjecter.
C'est un peu l'expérience qui m'a donné cette impression et je ne me souvenais pas qu'elle avait la tête si basse au galop.

Tu fatigues, je crois.

Tu as écris le contraire de ce que tu voulais dire. (à part si c'était ironique)

[quote:juu_lie] super si elle a secoué la tête ! [/quote]

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42553
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/06/2021 à 23h55

moncoeurm oh mince oui j'ai oublié un mot : super si elle a PAS secoué la tête

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/06/2021 à 23h58

juu_lie T'inquiètes

-----------------------------------------

J'ai aussi bien gratté la tête de la jument, elle a trop apprécié. Cela faisait plaisir à voir.

Édité par moncoeurm le 13-06-2021 à 00h00



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42553
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/06/2021 à 00h03

moncoeurm ahah moi il kiff que je lui gratte le chanfrein et derrière les oreilles ^^

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/06/2021 à 00h09

juu_lie D'ailleurs, j'avais une question. Comment tu travailles le piaffé ?

Mon mono m'a dit qu'à Saumur c'était en donnant des coups de bambou dans les jambes et que c'est pour cela qu'il ne l'a pas appris. (Il m'a aussi mis au défi de trouver quelqu'un qui fait autrement, hé hé)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42553
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/06/2021 à 00h19

moncoeurm nous on l'a abordé comme ça :
EED sur la piste
On ralenti fort
On recule les jambes

Mais bon Zaïro avait déjà appris y'a quelques années
Enfin il avait surtout appris à gesticuler, pas de diagonalisation, précipite etc

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/06/2021 à 17h30

moncoeurm mooh les p'tites grattouilles en récompense c'est le top, juste après la bouffe. XD
Aïeuh ils donnent des coups de bambou dans les jambes des chevaux, à Saumur, sérieux ? Et après ça se dit conservateurs de l'équitation de tradition française...
juu_lie Il m'épate ce petit cheval, à chaque séance il progresse, j'en reviens pas. À se demander si c'est normal lol.
Autant faire un peu d'humour quand on se plante haha !

Édité par galop.infini le 13-06-2021 à 17h31



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/06/2021 à 19h42


moncoeurm a écrit le 13/06/2021 à 00h09:
@juu_lie D'ailleurs, j'avais une question. Comment tu travailles le piaffé ?

Mon mono m'a dit qu'à Saumur c'était en donnant des coups de bambou dans les jambes et que c'est pour cela qu'il ne l'a pas appris. (Il m'a aussi mis au défi de trouver quelqu'un qui fait autrement, hé hé)


C'est une blague ambulante ton moniteur
Il n'a jamais ouvert un bouquin d'équitation classique non plus on dirait, à défaut d'avoir reçu un enseignement digne de ce nom J'ai des doutes sur ce qu'il affirme concernant Saumur. Même si Saumur n'est pas forcément mon kiff, que je ne serais pas étonnée qu'on y croise parfois des gens et des méthodes louches comme on peut le faire dans n'importe quel établissement d'ailleurs, j'aurais quand même tendance à croire qu'il raconte des salades.

La diagonalisation commence avec un travail sur le trot, le reculer et les transitions trot/arrêt/reculer/trot. Enfin personnellement, c'est comme cela que j'ai vu faire et que l'on m'a enseigné sur des chevaux dressés.

Par contre, je n'ai jamais vu cela en partant de l'EED. Je serais curieuse d'en savoir plus .

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/06/2021 à 20h09

couagga Il est dans le selle français. Il en a parlé comme si c'était une discipline. Je pense qu'il est plus axé CSO du coup.

Je peux l'interroger sur Baucher maintenant, on verra bien s'il connait.

Après on peut aussi l'apprendre à pied, je pense si on apprend au cheval à faire comme nous. De base, ils savent le faire. Mais là, il faut avoir une très bonne relation avec son cheval, je pense.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/06/2021 à 20h11

moncoeurm


Citation :
Il en a parlé comme si c'était une discipline



Mais alors...ne parlait-il pas plutôt du travail aux piliers ?

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/06/2021 à 20h21

couagga C'est quoi?
Page(s) : 1 ... 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet