L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162
Auteur
84586 vues - 2428 réponses - 16 j'aime - 60 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/06/2021 à 20h29

galop.infini non il est beaucoup plus calme en cordelette et licol étho ^^
après en soit j'ai pas l'impression de le tenir tant que ça ?

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/06/2021 à 20h37

Mais peut-être que dans ton attitude aussi tu es différente entre le licol etho/cordelette et le filet.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/06/2021 à 20h45

galop.infini je sais pas ^^
sûrement ^^

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 05/06/2021 à 18h48

Aujourd'hui cours, avec Bachir, comme d'hab'. XD
Détente au pas et au trot, il se laisse plutôt bien diriger, il prend bien le contact au pas, au trot y'a de l'idée...
Puis on déroule le début de la club 3, une première fois pas mal du tout, il venait de temps en temps prendre le contact, les transitions passaient bien, dans les descendantes il venait chercher le mors sans pour autant s'écraser devant, et dans les montantes il était beaucoup moins à la retourne qu'avant !
Ensuite, la partie au galop... Euuuh j'étais pas méga confiante, j'ai jamais galopé avec lui, la direction reste approximative encore au trot, alors au galop ahem... Mais bon, on y va. Et comme prévu c'était le massacre. XP Bon il était au moins à juste... Les cercles c'était des grosse patates radiées (moche de chez moche quoi), la piste on connait pas c'est quoi ça, y'a que la diagonale au trot qui était bien lol. En plus il repassait au trot en plein milieu du bout de ligne droite au galop, et du coup bibi était en désordre total pour le passage suivant au galop, mon dos était mouligasse, bref on repassera !
Au passage suivant y'avait du mieux ! La piste c'était presque ça, les cercles avec galop trot galop ça passait mieux même si j'étais toujours en bazar là haut et j'ai pas vraiment réussi à redescendre dans le sol (Bachir non plus d'ailleurs, on s'est pas aidés...) bref il est loin le Galop 7 de dressage. Mais après vu qu'il ne "sait pas" galoper, qu'il galope comme un jeune et que la direction est approximative, c'est normal d'être un peu (beaucoup) déstabilisée ? Avec Meloja je me rappelle, lors des débuts au galop, c'était du grand n'importe quoi pour nous deux, et nos postures se sont améliorées ensembles... Donc p'têtre qu'avec Bachir ça sera pareil. Du coup maintenant que je suis rassurée quand a son galop (ouais j'ai encore un fond de trouille je sais XD), on va pouvoir en faire un peu à chaque séance, pas beaucoup, juste pour mettre en place le code du départ et lui délier le dos et le mettre franchement devant, et il progressera à son rythme.
Mais j'étais contente de lui, on a pu être plutôt précis, bon bien sûr y'a beaucoup à redire (il coupe in peu certains virages, on est pas d'une précision millimétrique, j'me tiens sûrement comme un flan fondu lol), mais il progresse quand même et c'est ce qui m'importe.
Après y'a les élèves qui ont déroulé un carrousel, donc j'étais libre de faire ce que je voulais avec le p'tit. Bah... Go les rênes d'appui ? La rene gauche ça passe nickel au pas, au trot ça commence à venir. La droite euuh... J'ai dû insister, il a râlé tout en déplaçant les épaules dans le bon sens donc... Euh... J'ai félicité le déplacement, p'tite pause, et j'ai redemandé pour être sûre qu'il ait compris le truc, qu'il ne pense pas que je l'ai encouragé à râler lol ! Et c'est bon. Ça passe avec difficulté mais ça passe quand même. 1 pas, y'a un début à tout. Et à moi aussi de mettre mon bassin dans le bon sens scrogneugneu ! XD Je l'aide pas non plus le pauvre. On a fait quelques cercles et demi-voltes en rêne d'appui, pas mal du tout !
Après, un peu de trot, le petit "malaxage" au pas lui a fait du bien, il venait très très bien prendre le contact sur les lignes droites, en gardant la piste, et aux deux mains !!! Trop fière de lui ! Du coup sur ces lignes droites pfouah il avait un trot vraiment pas dégueu du tout. On a arrêté là dessus, trop fort le p'tit malgré le boulet qu'il a sur le dos ! :P
Au fond de la carrière s'te plaît, et dos aux potes. Merci ! Attends deux minutes, ok ils sortent mais d'abord je desserre la sangle et remonte les étriers. Nickel.
Je m'en occupe, il était trop choupi.

Bon et j'suis "grillée", tout le monde du cours (et en dehors aussi lol) est au courant que je veux faire l'école de légèreté, et en fait le mono il a un peu vu ce que c'était (il a travaillé quelques chevaux d'un instructeur), et il avait aussi fait un peu de western (mono touche à tout c'est cool), et il a confirmé ce que je pensais: les codes entre équitation western et EdL sont très proches ! Mains assez hautes pour demander le contact/extensions d'encolure, recherche de la légèreté des le début, entre autres, j'ai envie de dire YES !! Et ce mono aussi trouve dommage que l'équitation (ou du moins pas mal de cavaliers) soit "cloisonnée", avec des "côtés" western, dressage de concours, saut, EdL, alors que y'a du bon à prendre partout ! Faire un p'tit mix c'est toujours sympa, quoi ! Bref j'suis contente, j'suis bien tombée, dans ce club ! :D

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 05/06/2021 à 19h35

galop.infini Ah cool pour le mono et le club qui te conviennent.

Ici aussi j'ai fait des rênes d'appui sur des demi-voltes et des voltes.

La première fois, qu'il nous demande de faire des demi-voltes, je n'ai pensé à faire que le rêne d'appui donc j'ai fait une volte, oupsi. J'étais pas la seule en plus... Du coup j'enchaîne directe sur la demi-volte pour corriger. Le mono a vu quand même, il a l'oeil.

Je montais un cheval qui a du sang, je dirais. Du coup, au galop quand il allait trop vite, je le mettais sur un cercle et quand ça allait mieux je le remettais sur la piste. Après quelques cercles et tours, j'ai finalement eu 2 tours de galop dans un galop pas trop vite mais actif. Il prends du temps pour se mettre dans son galop d'endurance, je dirais. Pourtant, il était trempé. L'effort ne lui fait pas peur, ha ha.
Après vu qu'on fait des tours de galop pour les détendre et que le mono nous dit de les travailler individuellement, j'en profite pour travailler ma position aussi. Pas évident, il est assez fin, des allures rebondissantes et un galop saillant auquel on rajoute le fait qu'il veut aller très vite. Un super combo qui fait que c'est vraiment dur de rester assis. Au galop, s'il prend pas trop de vitesse, il peut être agréable mais au trot, nop.
Ensuite on a rajouté des cessions à la jambe sur les demi-voltes. Il les a fait pas trop mal mais il ne restait pas droit.
Et à la fin, on fait du trot en équilibre. C'était notre punition parce que des cavalières du cours n'ont pas mis leurs étriers à l'endroit. De base, 5 min par étrier. Il en a vu 2 à l'envers donc 10 min mais finalement vu qu'il ne restait que 5 min, on en a fait 5.
Le mien, ça le fait avancé, le seul moyen que j'ai trouvé pour rester au trot c'était de le mettre sur un cercle, sinon il partait au galop. Non, mon coco, on ne fait pas une course.
Certaines étaient au galop de temps en temps. Et puis il nous a dit de repasser au pas tout en restant en équilibre, il a dit que c'est plus dur. (je ne trouve pas) A la fin, j'étais la seule encore en équilibre, bah oui, moi je veux bien bosser ma position, peu importe si ça fait mal. Cela travaille bien les mollets.

En sommes, un bon mixte de tout. A la détente, j'ai fait des cercles, des doublets, des cessions, contre épaule en dedans et un peu de pirouettes au pas. Il avait fait la blague qu'on allait faire des pirouettes au galop. Bah, moi, j'ai du moins essayer au pas. Je devrais plus contrôler les hanches, sinon un bon début.

Par contre, j'essayait d'appliquer le fait d'avoir les rênes demi-tendus sans trop de pressions parce qu'il n'aime pas le contact. Soit, j'avais trop de contact mais il n'avançait pas trop vite, soit je lui laissais moins de contact et il accélérait pour aller trop vite. Pas facile, il faut encore que j'y travaille. Je le retenais aussi avec les jambes et le dos mais cela ne suffisait pas.

Et pour qu'il ne soit plus transpiré, on a fait un bond tours au pas dans le chemin, un peu plus que d'habitude.

Voili voilou, notre séance du jour

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/06/2021 à 21h20

galop.infini décidément vous vous lachez plus avec Bachir ^^

top pour le début au pas et au trot !
oups pour le galop ! bon c'était la premiere fois, ça va rapidement s'améliorer :)
mais oui c'est normal d'être déstabilisé sur un jeune qui galope pas bien rassure toi ;)

top pour les rênes d'appui qui progressent à droite ;)

super pour la fin au trot ou il vient super bien se tendre bravo !!

et trop top pour le mono !


moncoeurm pas mal ce cours aussi !
ahhh la position ... quelle galère haha compassion ultime ^^

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/06/2021 à 07h56

moncoeurm c'est bien les sessions de mise en selle comme ça, faudrait que je pense à en faire un peu aussi ça me ferait pas de mal lol. XD
juu_lie héhé je préfère ne travailler qu'un seul cheval mais bien, et régulièrement, que plusieurs mais de façon "aléatoire" où j'ai pas vraiment le temps de faire les choses. Donc voui Bachir ne se débarrassera pas de moi si facilement ! Mais ouaip franchement il a été top, il m'a épatée sur la fin !

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 08/06/2021 à 12h36

Ce matin nouvelle séance avec Bachir.
Révisions des flexions d'encolure, et extension, bien ! On commence à voir les extensions dans la flexion, ça vient doucement, c'est plus dur à gauche, forcément, ça demande d'étirer le côté droit, mais il fait l'effort. XD
Après à cheval, pendant les révisions il papillonnait un peu, en mode "boh ça va je connait ça, j'peux regarder le paysage", là dès que j'étais dessus et que j'ai pris les rênes il a pointé les deux oreilles vers moi, attendant les consignes, trop mignon ! P'tites flexions, suivies d'une extension, top.
Au pas, on vient prendre le contact, et on se laisse diriger absolument partout sans essayer de m'entrainer plus d'un côté ou de l'autre, précision, qu'on rentre doucement dans la cour des grands, maintenant qu'on se connait, qu'il est de plus en plus aux ordres et qu'il ne se fâche plus sur les demandes basiques. Tours de carrière, cercles à n'importe quel endroit, diagonales, les coins (on les oublie toujours ceux-là, les pauvres lol), on joue un peu avec les épaules, puis go au trot. Pareil, on se laisse diriger partout. Euuh ouais ça implique ne pas me tracter vers la porte merci ! Bon il a progressé mentalement, car j'y suis allée assez fort pour le ramener dans le bon sens et il a rien dit, avant ça aurait été la crise. XD Les extensions d'encolure ça vient moyen... Et merci la sister d'être à côté pour me faire la remarque que je suis floue dans mes demandes. Donc on reprend. Clair. Net. Ah beh ouais ça passe un peu mieux. Mais c'est quand même pas méga franc... Voyons, retour au pas, et go "malaxer" tout ça. Demi volte en rêne d'appui gauche, départ au trot une fois à la piste, et extension d'encolure derrière. Ah voilà, là c'est bien ! Idem à droite. Euuh... Et la rene d'appui alors ?? Il est allé complètement contre, j'ai insisté, de plus en plus fort vu qu'il ne répondait pas, et là il a râlé. Moi aussi j'ai râlé, intérieurement, j'ai fais genre on passe à autre chose, une rene d'appui gauche assez marquée donc en bougeant les épaules sur une volte plutot serrée, puis on fait la même... À droite ! Là il avait rien à dire, j'ai eu la même précision avec la main droite que celle que j'avais eue avec la main gauche, donc 0 prétexte pour pas écouter. Ou du moins le "t'es pas précise donc j'écoute pas" ne tient plus. XD Nickel du coup ! Départ au trot derrière, extension d'encolure, pas mal du tout. On fait des cercles, des diagonales, en commençant doucement à s'incurver. Le changements de pli de droite à gauche était pas mal, après vu qu'il est long à gauche et court à droite faut pas s'attendre à une symétrie parfaite. Mais déjà il est moins contre incurvé qu'au début, il commence à tendre la rene droite, bref doucement mais sûrement ça progresse. Il s'est mis à tousser à cause de la poussière, du coup on repasse au pas, et on joue avec l'amplitude. Allonger pas de souci, "rassembler" y'a du mal. Il garde le contact, mais on sent que le dos il reste tendu mais que ça tient qu'à un fil, du coup avant qu'il ne lâche je le remet en avant, chose pour laquelle il ne se fait pas prier, tout en descendant le nez.
Après j'ai essayé un truc, bébé épaule en avant, et début de cession à la jambe. Bah franchement, top ! J'avais presque pas de jambe à mettre, juste l'encolure et les épaules à bien positionner, le poids du corps à mettre du bon côté, et ça a roulé sur une à deux foulées ! Bon c'est dur physiquement. Mais quand même, y'a de l'idée ! Des deux côtés bien sûr.
Après p'tit retour au trot, ooooh yes nice les extensions ! À main droite comme à main gauche ! Il venait même un peu s'incurver à gauche tout en gardant l'extension. Trop fort !!
On s'arrête au fond de la carrière, à l'ombre. Puis go dehors et m'en occuper, il a eu droit à un bout de pomme et un bout de pain sec. Bien gâté quoi ! Mais il les mérite, il est de plus en plus agréable à monter, perso je m'éclate avec lui. Peut-être même plus qu'avec un cheval dressé.

Sinon j'avais mis le correcteur pour sa selle qui était un chouïa large, une cale devant et deux derrières, bingo ça tombe pile poil. Du coup la selle était équilibrée comme il faut, et mon bassin était libre de fonctionner, de même que le dos de Bachir, donc au début de la séance j'étais un peu déstabilisée au pas face à tant de "remou". Trop habituée aux selles déséquilibrées vers l'arrière qui me bloquent, on dirait. Donc essai concluant, j'vais me ramener avec le correcteur à chaque séance maintenant. XD
Et l'apprentie monitrice a dit que ma façon de monter était bizarre, qu'au début ça ressemblait à rien, le cheval était pas placé, limite à la retourne, à se demander si je savais où je voulais aller avec les mains hautes comme ça, mais qu'à la fin il était bien, il descendait la tête, il écoutait, était bien mieux qu'au début, donc peut-être que c'est bizarre mais pas pour autant inefficace. XD En tous cas ce qui est sûr c'est qu'en EdL les progrès ne sont peut-être pas flagrants, les positions pas forcément académiques, les actions non plus, ça paraît sûrement bizarre aux cavaliers "classiques", mais me concernant je sais que ça convient à Bachir, il vient se tendre, prendre le contact, s'assouplit gentiment, et c'est ce qui m'importe. Avec d'autres chevaux je ne monte pas comme ça car ça ne leur convient pas, Hourya par exemple. Elle c'est mains basses et jambes, vers le mors, deux trois petits ajustements/réglages d'horloger suisse pour le pli de l'encolure et le contact, et après on touche plus devant, c'est tout dans le dos et les jambes.

P'tite photo de la bestiole.

Édité par galop.infini le 08-06-2021 à 12h47



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 08/06/2021 à 13h50

Bon aujourd'hui on part pour une séance de dress ...
Poney tout crado mais tout mignon à la préparation à faire des câlins ...
Spoil, la suite va être nettement moins bien ...



J'avais envie de l'envoyer chez findus ..
Il a été INFECTE !
Il y a la ponette et son poulain au bord de la carrière ...
Bonjour Zaïro hystérique ...
Je pouvais rien faire .. je pouvais pas marcher droit, je pouvais pas tourner .. l'enfer ...
Vasy que je me tord, que je vais à fond, il en était même presque irrégulier au trot ...
Les images de la vidéo parlent d'elles même

Bon à un moment j'ai fini par me "fâcher", un coup de stick au moment où il fait le cake et j'ai retrouvé UN PEU de calme par la suite ..

Mais alors vraiment une séance à oublier quoi

Du coup j'ai repris le complément arbalou étalon ... J'espère que ça ira dimanche ...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 08/06/2021 à 19h42

galop.infini encore et toujours des progrès bravo !!
et nickel pour la selle avec le correcteur !

ah ben c'est clair que les gens nous regardent bizarrement ...
surtout au début ou on passe 90% du temps les mains en l'air ...

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 08/06/2021 à 20h04

Merci, voui on progresse à chaque séance ou presque, j'aime !
Oh après j'essaie de faire abstraction du regard des autres, je sais ce que je fais, le cheval il fonctionne dans tout son corps, il est bien dans sa tête, c'est ce qui m'importe. Mais ouais je dois quand même pas avoir l'air "normale" avec les mains hautes, en plus d'être déjà "bizarre" en tant qu'humaine (p'tite asperger bonjour). XD

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/06/2021 à 17h53

Ici une autre séance de dressage avec une jument que j'aime bien.

Alors son problème c'est qu'elle plonge donc elle s'effondre sur l'avant-main.
J'ai détendu gentiment cercle, demi-volte, transition, cession ect. J'ai même essayer qu'elle réagisse encore mieux en faisant doucement poil-peau-muscle-os. Et bien à la deuxième fois, elle réagissait déjà beaucoup mieux. (C'est bien la belle)

Ensuite au galop, j'ai fait l'erreur de la reprendre trop avec les mains mais vu que j'avais demandé au mono si j'en ai mis trop ou pas. Il m'a répondu qu'elle a tendance à s'appuyer et à accélérer. D'accord, du coup à l'autre main, je mets moins de mains et c'est beaucoup mieux à part quelques ruades au début. Elle a dû se dire, chouette, on galope sans pression. J'ai aussi essayé une technique western pour la ralentir mettre du poids dans les chevilles et franchement ça marchait super bien.

Ensuite, au pas et au trot, pour la relever, j'ai levée mes mains et ça marchait impec, elle se tenait. Plongeons corrigé
Sauf qu'après on a refait un peu de galop mais là dès que je levais les mains, elle accélérait. Mince alors.
Et tout à coup, elle part au triple galop, m'embarque et moi je me retrouve entre 2 chevaux.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/06/2021 à 18h25

Aujourd'hui petite séance de dress



Bon on a fait light ... il fait chaud, on est en CSO demain ..
Séance d'environ 30 minutes !
On a bossé sur les variations d'attitudes, les transitions, et un tout petit peu de 2 pistes à la fin (EED et appuyer au pas)

Séance pas si mal ! Pas la séance du siècle mais il était plutôt bien !
Précipitait au début au trot mais réussi à plutôt pas mal ralentir le rythme
Bon l'attitude au galop reste toujours compliquée haha

Mais globalement plutôt contente de cette séance !




Je vous partage le moment WTF en fin de séance, j'ai pas compris là



Après tout ça, j'ai fait mes cuirs et douche + shampoing du poney pour être propre pour demain (bon je sais qu'il va encore dormir dans sa pisse cette nuit hein )

Attention en exclusivité une image très rare ...
Zaïro propre




Il briiiiille


Un petit tour à pied le temps de sécher et zou !




Bon bah maintenant y'a plus qu'à demain ...
Mon dieu que je suis stressée

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/06/2021 à 20h33

moncoeurm bien cette séance, t'as bien réussi à le rééquilibrer au pas et au trot ! Au galop c'est toujours plus compliqué, ça va plus vite. Mais ça va venir !
juu_lie il progresse doucement mais sûrement au galop, c'est ce qui compte ! Mais il fait tellement chaud d'un coup, c'est pas un temps à monter ça. XD Bonne chance pour le CSO !

Nouvelle reprise avec Bachir, il est de plus en plus agréable c'est trop bien !
Bon à part les 35°C et les taons/moustiques/mouches qui nous ont bouffés, ça a été top. XD
Détente au pas et au trot tranquille pour pas les griller vu qu'après y'avait la Club 3 à dérouler (Bachir commence à la connaître aussi bien que moi lol). Mais déjà au top le p'tit, il venait prendre le contact au pas,je pouvais direct demander des transferts de poids d'une épaule à l'autre, quelques virages en contre-pli, tout mignon. Au trot presque pareil, gros gros point positif c'est qu'il écoutait à 100%, il se laissait diriger vraiment partout, avec précision (ou du moins celle approximative que j'ai oops), il avançait juste ce qu'il faut et cherchait le contact ! Bon il n'était pas super stable mais quand même, dès le début comme ça, il m'a épatée.
Ensuite la reprise. Euuuh... Bon côté précision ahem... Y'a du mieux... Mais c'est pas ça quand même. Ça se voit qu'il apprend quoi. Et que j'ai des soucis d'évaluation des distances. XD Mais bref.
Premier déroulage pas mal, toute la partie au trot était chouette, sur les cercles il commençait à un petit peu orienter son corps sur la courbe mais c'est dur, c'est une p'tite planche l'air de rien. Mais il a gardé le contact tout le long, pas de défense, malgré mon imprécision... Coucou le doubler en B à la dernière seconde et pas droit, oh tiens la patate de 17m, hey ça boume la serpentine 3 boucles et demi (les deux premières trop grandes donc obligée de raccourcir à fond les deux dernières, j'avais fait le tracé pour une de 3 boucles j'ai trop la Club 1 dans l'œil lol). Diagonales au pas allongé top. Départ au galop du trot joli, demi cercle galop trot galop pas mal du tout sauf qu'il m'a un peu traînée vers l'entrée, j'me suis pas avachie et du coup lui non plus. Diagonale, au trot assis, j'étais bien zut. XD Galop à droite oula y'a du mal, contre incurvé, mais au moins il est parti... Puis adieu les coins, puissiez vous reposer en paix, malgré votre solitude éternelle. 🤣 Galop trot galop pas dégueu, Bachir a toussé à cause de la poussière oups. Retour au trot, droit merci. Doubler, et arrêt en L à l'assiette nickel. Pfouuuh.
Deuxième déroulage bon .. y'avait du mieux... Y'avait du moins bien lol. La partie au trot était mieux. Celle au galop un peu mieux pour la précision, il a bien écouté pour la direction par contre ma posture euuh... Surtout à droite en fait, complètement penchée en avant, à m'agiter, du coup Bachir en roue libre ou presque... Heureusement il est gentil. Bon on va dire que je le prépare à supporter les débutants... :/ (#boulet #Galop7pochettesurprise). J'ai eu du bol de pas être tombée je crois lol. On a fait le deuxième demi cercle au trot,on n'en pouvait plus tous les deux. Arrêt à la fin en L à l'assiette,ça au moins on sait faire. XD

Mais pfiou va falloir manger des fléchi droits p'tit Bachir, en fait il donne sa nuque mais pas son bout du nez dans les cercles et courbes, il est tellement raide... Va falloir assouplir tout ça sérieusement, maintenant qu'il est aux ordres comme il faut ! Je sais quoi faire mardi héhé.

A part ça, apparemment il progresse tellement bien qu'une cavalière va le prendre pour passer son Galop, je sais pas lequel mais c'est top !! Il devient un bon cheval de club j'aime !

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/06/2021 à 23h18

galop.infini Cela dépend plutôt de son humeur du moment, au départ pour le deuxième galop, elle était disposé et j'avais un petit galop agréable tranquille puis elle a commencé à accélérer. J'ai réessayé la méthode de mettre plus de poids sur les étriers mais cela n'a pas trop marché.

Les sales cou quelques me faisaient que ce soit les ruades (bon peut-être manifestation de joies mais je veux pas me retrouver par terre et si on laisse un cheval le faire comme cela, ne va-t-il pas le faire par défense aussi ? Ou est-ce que mon raisonnement est mauvaise?) ou l'accélération de ouf qui m'a fait avoir un peu peur de me retrouver par terre, c'était à l'entrée/sortie de la carrière.

Sinon, j'ai pas fini mon résumé, je pensais que quelqu'un le remarquerait mais bon, je vous donne la fin quand même, hein.

Alors quand j'étais entre les deux chevaux, je l'ai bien reprise et au pas. Et vu qu'elle était trempée, on est resté au milieu.

Elle est verte dans le travail donc c'est un peu irrégulier. Mais ce qui est vraiment top et que j'apprécie avec elle, c'est que je n'ai pas besoin de cravache, même pas pour une leçon de jambe parce qu'elle réagit bien aux demandes. Et qu'elle est plutôt assez bien gérable, je peux avoir un petit trot tranquille sans problème et y rester plusieurs tours. Bon au pas, c'est pas trop ça, là si je ralentis trop, je perds son impulsion, n'est-ce pas bizarre que cela aille mieux au trot qu'au pas ?
Les arrêts pareils, elle s'arrête bien même du trot, j'ai besoin de 2 secondes, on va dire et reprise au trot de l'arrêt, cela devrait aller. Sauf qu'aujourd'hui, non, elle est parti au pas, du coup re-arrêt et demande croissante jusqu'à réaction et après cela aillait de nouveau bien.
Après, je l'aime bien aussi parce que c'est une jument. Je sais pas pourquoi mais je préfère les juments, peut-être parce que c'est plus variés.

Un autre problème que j'ai constaté, c'est qu'elle ne se couche un peu trop dans les cercles. La seule fois où, elle m'a fait un beau cercle, je voulais la féliciter et bah, elle repasse au trot. Rho, c'est trop dommage.
Page(s) : 1 ... 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet