L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 151 152 153 154 155 156
Auteur
78000 vues - 2328 réponses - 15 j'aime - 57 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 516  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29827
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 516  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29827
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 26/04/2021 à 09h34

eldeilla oui effectivement je suis très blessée (et très en colère aussi d'ailleurs)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 516  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29827
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/04/2021 à 16h45

Bon je poste quand même ma séance de dressage d'aujourd'hui !

Travail du jour, ma passion du moment : les transitions ^^

Au départ transitions en le gardant en attitude moyenne/extension ! Tout en le gardant léger, décontracté et calme !
Eh ben plutôt pas mal du tout
On a fait du pas, arrêt, reculer, trot et galop !

Ensuite même chose avec un peu de mise en main, un peu plus compliqué mais quand même très contente de ce qu'il m'a donné



Bref toujours le même travail sur moi : décontraction et ne pas tirer ! Au galop j'ai encore cette facheuse tendance à tirer main intérieure ... rha les vilains démons ^^









Et comme la dernière fois, on finit la séance en cordelette, un régal
Au trot j'en ai profité pour bosser un peu assis (comme ça je l'embete pas dans le contact) pfouh vraiment dur, j'ai vraiment du mal et mon dos tient pas trop ...









Ensuite on enlève tout pour le traditionnel roulage dans le sable, il m'a de nouveau laissé l'approcher quand il était couché ! ça a duré que quelques secondes mais c'est déjà un super cadeau venant de lui

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/05/2021 à 20h59

juu_lie
Super, surtout pour le fait de pouvoir l'approcher couchée.

De mon côté, j'ai commencé un livre L'ergonomie du bauchérisme, qu'est-ce que la légèreté. Eh bien, pour l'instant, c'est exactement ce que j'ai vu que Philippe Karl fait aussi. (flexion de la nuque, rectitude, équilibre)
Il y a beaucoup de termes scientifiques et je suis pas sûre d'avoir tout compris mais j'apprendrais quand même des choses.

Il évoque notamment qu'on s'occupe d'abord de la rectitude puis du ramener et enfin du rassemblé. Là, j'avoue que je ne sais pas vraiment si on ne peut pas passer par le rassemblé avant le ramener?
Page(s) : 1 ... 151 152 153 154 155 156
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet