L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 157 158 159 160 161 162
Auteur
84590 vues - 2428 réponses - 16 j'aime - 60 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/07/2021 à 16h44

Aujourd'hui c'était retour en selle

Bon par précaution j'avais mis l'air bag (que je met normalement que à l'obstacle et en balade) vu qu'il a pas été monté depuis 3 semaines mais il a été sage comme une image (bon quelques moments où il a chauffé vite mais mais sinon ça serait pas Zaïro haha)

Bon j'étais tellement pressée de remonter que j'ai oublié les flexions à pied en début de séance oups

On commence par vérifier qu'il n'a pas oublié l'appel au montoir, bon bah nickel super poney

Ensuite j'ai passé un moment rênes longues au pas sans rien demander, juste profiter d'être de retour sur son dos

Après un petit peu de travail au pas, m'enfin juste des cercles et des transitions quoi ^^
Idem au trot et au galop

Rien de fou donc, je suis montée 15 minutes, mais ça fait tellement du biiiiien







Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/07/2021 à 17h02

Et une petite photo drôle, Zaïro à la chasse aux intrus dans la carrière, là une poule

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/07/2021 à 17h19

Aujourd'hui de nouveau à cheval, allez selle de dress et arbeit !




Un peu affreuse ...
Y'avait un copain et une des poulinière collés à la carrière ...
Donc franchement la galère ...
Entre le fait le cake en passant devant et je part en couille en passant devant ...
cf la vidéo de la détente ... (particulièrement a 58 secondes ...)
En plus franchement agacé par les mouches (merci le derfly soit disant magique qui en fait sur Zaïro est aussi inefficace que tous les autres ...)

Donc je commence par détente tranquille, bon poney contracté, du coup contact moche, pas vraiment décontracté, allures piquées ...
Quelques batailles quand on passe devant les copains ...
Un tout petit peu de 2 pistes pas très beau ...
Bref ...





Ensuite je déroule ma RLM pour la 1ère fois pour voir si on est bons niveau timing (bon on est pile poile à 4,30 donc je pense qu'il va falloir rajouter quelque chose, à voir en déroulant d'autres fois)
Bon je met la vidéo mais monsieur pivo n'y a pas mis du sien on nous perd pas mal haha




Après ça j'essaye de rebosser en décontraction ... bah que neni .. monsieur passe derrière la main, ouvre la bouche, tire ... moi je me contracte, je tire, je bidouille ...
Bref c'est pas beau, je suis dépitée ...




Demain cours ... ma prof va monter dessus 30 minutes et moi 30 minutes ...

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/07/2021 à 19h39

Aouch c'est là qu'on voit que les entiers c'est un peu plus coton à gérer que les juments... Quoi qu'il y en a ce sont aussi de sacrés numéros (coucou Meloja au passage devant des chevaux inconnus lol). T'en fais pas, c'était un jour sans, en plus y'avait des mouches et ça plus la jument c'était pas vraiment idéal pour se décontracter...

Cet aprèm Hélios, tous les autres chevaux font des balades tous les jours ou presque, donc ils sortent beaucoup en ce moment. Sauf Hélios. Donc let's go !
Au début un chouïa lourd mais y'a eu pas mal de progrès, il s'est vite allégé. Il a eu un peu la trouille d'un "rond" de ruban blanc posé sur un poteau de la carrière, mais j'ai pas fais gaffe et lui ai montré une fois en mode "c'est rien y'a pas de quoi en faire un fromage" et c'est passé vite.
Donc trot pas trot, en rapprochant les transitions jusqu'à en avoir à chaque lettre, même à main droite, sa main difficile, quelques figures genre demi-volte au trot, à la piste au pas, à la lettre suivante au trot, des cercles avec une transition tous les demi cercle, un doubler en B au pas en changeant de main, quelques voltes... Précision ! Et franchement, je l'ai trouvé tout mignon ! Bon j'ai dû faire une petite leçon de jambe à un moment, je l'ai un peu trop désensibilisé au début en arrêtant la pression alors qu'il n'était pas passé au trot, bravo bibi... XD Et j'ai dû négocier quelques passages de coins et la piste quelques fois. XD
Puis y'avait des barres au sol espacées pile comme il faut pour ses foulées de trot, donc... Go ? Premier passage à main gauche il s'est demandé ce que c'était sur la première, il l'a regardée donc j'ai mis un peu de jambe et un deux trois quatre barres, au trot bondissant, les oreilles devant. Tout mimi ! Deuxième passage, 0 hésitation, parfait ! A main droite ensuite. Euh premier passage je l'ai pas aidé, il s'est déporté à droite et j'ai pas eu le cran de le ramener d'aplomb, du coup y'a eu qu'une barre sur deux... Oui oui il avait un latéral sur les barres et l'autre dans le "vide". XD Désolée, on la refait, et le boulet myope là haut va faire gaffe lol. Nickel !
La copine est sortie pendant qu'un autre cheval entrait, il a commencé à hennir, t'occupes, on refait quelques transitions et on arrêtera. Trot pas, parfait. Et là, je demande le trot mais déjà rien qu'en demandant j'me suis dit "euh attend t'es sûre là y'a pas mal de paramètres foireux"... Et effectivement, on était dans le coin du fond, à la sortie du petit côté, face à la porte qui était au bout de la diagonale, plus le p'tit qui commençait à flipper pour sa pote... Et ouais, il a commencé à partir pleine balle en serrant les fesses !! Bon ça n'a marché que deux foulées, j'ai pu l'arrêter, donc normalement il devrait retenir que foncer rejoindre la copine en trimballant=échec. Donc euh au pas, on fait un cercle, sans me tirer, et de retour dans le coin de la tentative de bêtise arrêt face à la porte. Yes, léger ! Au pas à nouveau, non on ne se rassemble pas. On se met dos à la porte, toujours dans le coin, stop, immobile. Nice ! Et je descends, et tu me laisses remonter les étriers et te dessangler. Super !
Là on peut rentrer, t'as été sage.
Donc la fin un peu mouvementée mais au final ça a été gérable, il n'a pas réessayé de bêtise, il a écouté, m'a pas traînée une fois à pied. Maintenant j'espère que malgré son stress il aura appris que c'est pas parce que la copine sort qu'il faut se mettre dans tous ses états.

Je l'ai ramené, il a été bien content de retrouver sa copine, et de se rendre compte qu'elle ne s'était pas envolée vers d'autres cieux lol. P'tit massage, et go dans l'herbe. Puis il a fallu décoller, il a râlé, s'est planté dans le sol et a essayé de me tirer. Euh dis donc, depuis quand tu fais ça ? Longe vers les hanches pour qu'il avance, il a commencé à reculer, donc j'ai gardé la "pression", et voilà, un pas en avant. J'ai enlevé la longe de vers ses hanches, me contentant d'exercer une pression sur le licol, normal. Et yes il m'a suivie jusqu'au paddock. Il gagne en caractère, la dernière fois que je l'ai pris il était tout timide et n'osait rien dire. Un poney quoi. XD

J'ai dit bonjour à Bachir qui venait de rentrer de balade, il m'a aussi saluée avec son p'tit bout du nez et ses yeux mignons contents.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/07/2021 à 18h49

Aujourd'hui reprise des cours dressage

Première demi heure du cours, zou, ma prof sur Zouzou !
Ca fait du bien de le voir d'en bas, et puis super bien monté en plus ! Qu'il est beau mon poney

Ensuite moi à cheval !
Bon bah j'ai dit à Emilie elle va me le monter avant moi à chaque fois hein
Il était extra

On commence par juste détendre au trot et au galop, poney calme, bon contact, il ne s'appuie quasiment pas !

Ensuite au boulot ^^
EED et appuyer aux 3 allures !
Eh ben pour une reprise pas si mal du tout ! Toujours plus facile les appuyers vers la droite mais pas si mal vers la gauche !
Ensuite départs au galop depuis le reculer, pas mal du tout non plus !
Et on termine par les départs au galop depuis l'EED, bon plus compliqué mais pas mal non plus !







J'adore cette photo avec mon sourire



Bref fière de mon super poney qui a été extra et a super bien bossé après 3 semaines de TAP et juste 2 séances montées depuis et où on a pas vraiment bossé

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/07/2021 à 13h56

Ce matin surprises: la gérante me contacte en me disant que si je voulait venir monter je pouvais, car les balades ont été annulées pour cause... De naissance d'un poulain !! Et il est trop choupi en plus, visiblement bai, mais surtout, il a une pelote sur le front et une petite goutte blanches sur le bout du nez. OwO

J'ai pris le p'tit Bachir, tout mignon !
Détente au pas et au trot, de mon côté j'ai fait gaffe à mes exigences, quand je demande le contact, c'est direct, et j'ai pas hésité à augmenter la pression jusqu'à ce qu'il descende et prenne encore plus de contact. Bon à sa mesure vu qu'il était pas encore échauffé, mais ça empêche pas d'être déjà à la recherche de la précision/d'une bonne orientation et fonctionnement.
Après, quelques mobilisation des épaules en alternant un demi cercle sur deux pli interne et pli externe aux deux mains au pas, tout mignon ! Il a un peu de mal à venir tendre la rene droite mais il fait l'effort quand même.
Ensuite j'ai voulu demander un p'tit déplacement latéral vers la droite euuuh... Il allait contre ma jambe ! Ok donc les bases: est-ce que ça répond à l'arrêt, déjà. Nope. Ok alors c'est parti. Jambe reculée, pression du mollet... Crescendo jusqu'au talon, stick, stick plus rapide. Voilà merci ! On refait. Mollet, crescendo, yes ! De l'autre côté, non non pas contre, cède. Stick en soutien, oui ! On essaie d'alléger tout ça ? Cette fois j'ai mis le stick juste après le degré de pression que je souhaitais pour obtenir une réponse de sa part. Et la fois suivante sans le stick, ou juste montré, nickel ! Des deux côtés bien sûr !
Après un peu de trot à nouveau, quelques cercles, une diagonale, on est donc à main gauche. Je demande le galop, ça répond pas donc stick sur l'épaule, iiiiih ça a trop répondu, il est parti mais en commençant à monter le dos avec l'encolure qui va dans tous les sens (vers le bas surtout...) Noooon c'est interdit ça ! En plus je veux pas tomber. Donc on remonte la tête et on galope. Pfou, merci. Au trot, puis au pas, on tente ? Argh non accélère pas le trot comme ça ! Ah forcément si je m'écrase vers l'avant... On se tient. On place les aides. Deux jambes ensembles, on reste derri... Grrrr foutu réflexe... Encore un départ raté... C'est le moment d'aller un peu contre moi, là, allez, pour le confort et le cerveau de Bachir (si je m'écrase je ne suis plus précise et ça l'énerve vu que je dois le reprendre mais que c'est en grande partie ma faute). On refait. On reste derrière. Jusqu'au bout ! Deux foulées de trot et galop direct, nickel !! Et équilibré en plus, brave Bachir ! On trotte un peu en extension d'encolure bien plus basse qu'au début de la séance, avec un début d'incurvation à gauche et donc le contact qui vient gentiment sur la rene droite, et presque stable, du moins les fins de demi cercles et les lignes droites derrière ça tient bien sans rappel, c'est au début des tournants que je doit anticiper et lui dire "garde le contact" avant qu'il se remonte.
Changement de main, et on fait pareil à droite. Deux départs avec une à trois foulées de trot, donc pas mal du tout ! Un p'tit dernier, au pas, calme, contact, on remonte un peu l'encolure pour s'équilibrer un peu plus sur les hanches, moi je me mets derrière lui avec mes épaules (sortir le plexus solaire), comme ça il peut passer, je place mes aides, il se prépare, je reste derrière, je serre les jambes, gaffe au dos, et... Galop direct !!! Son premier départ du pas !! Je l'ai bien félicité, en rallongeant les rênes, en le caressant, en le flattant avec moult mots gentils "t'es un super cheval, bravo, t'es le meilleur", et en repassant au trot après quelques foulées bien jolies. Extension d'encolure sans se prendre le chou, et on passe au pas, et rênes longues et on marche partout jusqu'à ce qu'il commence à sécher, il a bien mouillé la chemise. Mais il était content, il a eu ses compliments, le reste il s'en fiche (il avait même oublié les mouches lol) !
On s'arrête dans le coin du fond, je descend, remonte les étriers et dessangle, et on rentre.
Il a retrouvé le poulain dans son champ visuel, il l'a un peu appelé, tout mignon. Massage, friandises, herbe, et retour avec les potes.
Un imposteur cheval s'est invité, il était en liberté dans le club (normal), les chevaux du paddock se sont mis à le suivre pour lui dire bonjour, aaargh pitié pas de baston ! Je suis allé chercher ce filou, il s'est redirigé vers la porte dès que je me suis approchée de lui, donc j'ai ouvert la porte et lui ai demandé de venir. Pfiou il m'a écoutée et est sorti, et personne d'autre n'a suivi. Heureusement qu'ils se connaissent tous et qu'ils sont gentils, bien dans leurs têtes, j'ai eu peur qu'ils lui tapent dessus, comme un jour où dans un ancien club, quelq'un avait lâché un poney dans le mauvais paddock et tous les autres étaient derrière, à lui courir après pour le faire dégager/le taper !!

Bref bonne séance !! Au début il était irrégulier, mais au fil de la séance il s'est redressé et ne boitait plus. Bon par contre sa selle a été changée... Ça lui va pas du tout ! Trop creuse pour son dos, et arcade trop large aïe aïe, là amortisseur ou pas ça le fera jamais... Il a été bien brave de répondre à toutes mes demandes ! Son ancienne selle c'est celle de la gérante maintenant... Mais peut-être que je pourrais voir avec elle si je peux lui emprunter juste pour Bachir, vu qu'elle lui va mieux ? :/ On verra lors d'une prochaine séance, si je le remonte.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 18/07/2021 à 19h36

aujourd'hui séance de dress pour poney !!

tout de bordeaux, noir et moumoute vétu ^^



Bon j'ai voulu tester le side monté.
C'est pas une réussite ^^
Au pas ça va mais au trot et au galop il s'appuie sur la muserolle ...
Au visuel c'est pas si pire mais moi j'en avais plein les bras lol
En plus y'avait une jument en chaleur qui couinait et pissait quand on passait devant le long de la cloture lol

Du coup j'ai juste fait la détente avec et ensuite j'ai été remettre le mors finalement ..








Et une fois le mors remis, on a déroulé la RLM
Bon, le pivo est tombé et s'est cassé pendant que je déroulais du coup j'ai pas tout donc je peux toujours pas voir si c'est bon ou pas ...
et du coup ben plus de pivo c'est franchement la m*rde je suis dépitée

Sinon ponito était pas mal du tout même si un peu mou à mon goût haha





Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 18/07/2021 à 19h41

galop.infini oh trop chou un poulinou
top le debut de la séance !
oups le fait d'aller contre la jambe, bon vite résolu ^^ une leçon de jambe hyper efficace
oups il a pas aimé le stick au départ au galop le petit haha
top les départs au galop du pas, c'était les premiers ? j'ai eu la réponse après, bravo ^^

oups le cheval en liberté heureusement tout le monde a été sage !

rha merde pour la selle par contre ça c'est vraiment pas cool ! tu pense que c'est pour ça l'irrégularité ?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 22/07/2021 à 13h23

Du coup aujourd'hui nouvelle séance de dress !



On commence par la détente tranquille, rêne plutôt longues, extension au pas.
Ensuite détente au galop en équilibre rênes plutôt longues.
Bon Zouzou a de nouveau pas mal toussé mais faut dire que ça fait quelques jours qu'ils font les foins dans les champs collés aux écuries donc bon pauvre loulou ...
Ensuite détente idem au trot rênes plutôt longues, extension, tranquille !




Après un peu de 2 pistes.
Bon compliqué lol
Tout ce qui était vers la porte (donc face caméra) était difficile car il voyait l'autre étalon au pré (qui en plus est avec une des poulinières) donc il se contractait, tirait ... bref
EED, appuyers au pas et au trot.
Bon les appuyers vers la gauche sont toujours compliqués ...
Bref c'était pas trop ça ^^



Ensuite go dérouler la RLM que j'ai réécrite !
Bon niveau timing on est bons puisqu'on est à 4'36 (temps entre 4'30 et 5')
La difficulté c'est que j'ai mis beaucoup de pas, et c'est compliqué de le garder au pas allongé correctement sur 2 cercles et un doublé ...
Du coup j'ai redéroulé une deuxième fois en mettant juste une diagonale au pas allongé mais là il nous manque plus d'1 minute lol
Mon casse tête est pas fini

Sinon, poney pas mal mais de nouveau contact pas top à certains moments, il s'enferme, passe derrière la main, ouvre la bouche ...






La 1ère version de la RLM



La 2ème version qui est donc trop courte (si je veux faire celle là ben va falloir que je rajoute des trucs mais je sèche ...)

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/07/2021 à 09h52

juu_lie non l'irrégularité je pense c'est parce qu'il a un des antérieurs sensible/fragile, sûrement dû à un mauvais coup quand il était plus jeune, et je pense que ce sont les longues journées de randos qui lui tirent un peu dessus.
Tu peux peut-être rajouter quelques transitions trot-galop sur un cercle, comme dans la Club 3 GP, pour ta RLM ? Ou une transition au pas sur les deux doublers après chaque partie au galop pour allonger la durée de déroulement ?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/07/2021 à 09h55

galop.infini le problème des transitions rapprochées comme ça c'est que c'est une galère sans nom pour le montage de la musique lol

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/07/2021 à 09h56

Rha zut c'est vrai que c'est en musique ce truc. XD

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31103
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/07/2021 à 09h59

galop.infini eh oui ça complique lol
Page(s) : 1 ... 157 158 159 160 161 162
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet