L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 ... 181
Auteur
131371 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h32

Déjà, merci pour vos réponses !

liquescence je pourrais bien te prendre au mot ahaha.
Je comprends ! C'est triste, mais pas étonnant. J'ai tendance à souvent avoir cette impression de dérive très fermée chez les professionnels très médiatisés, en effet. En vérité, je ne connais de l'EdL que Karl. J'ai lu quelques uns de ses bouquins, mais jamais rencontré d'instructeur ou même de cavalier s'orientant à cette école. D'où mes questionnements, d'ailleurs, car je ne garde que de tout ceci une vision très théorique. C'est dommage que l'image de la méthode pâtisse de ceux qui s'en revendiquent, mais font mal les choses... Mais je suppose que ça rejoint un peu une autre des critiques disant que c'est une approche qu'on ne peut pratiquer seul. C'est à double tranchant.


couagga Très intéressante ton expérience ! Je me demande dans quelle mesure Karl n'a pas indirectement causé cette évolution. J'ai, à l'occasion d'un déménagement, déterré "Équitation. La gymnastique du cheval" paru en 1980 et qui devait appartenir à mon père. Je l'ai seulement ouvert il y a quelques mois, des années après avoir lu "Dérives du dressage moderne" et j'ai été très frappée par la différence de ton. Le Karl de 1980 m'est apparu beaucoup plus pédagogue et dans l'explication, là où ses parutions plus récentes sont plus... Vindicatives. À 18-20 ans, quand j'avais l'esprit plus rebelle et que je ne pouvais pas faire mes choix d'équitation, ça résonnait beaucoup. J'ai rouvert les Dérives après avoir acheté mon cheval et j'ai trouvé le texte moins digeste (même si toujours intéressant techniquement parlant). Je crois qu'il faudrait que je lise aussi un peu Oliveira pour mieux cerner l'opposition d'approche.

Je comprends ton ressenti sur le préjudice qu'apporte le sectarisme qui peut exister dans toutes les méthodes, et je le partage. Je ne savais pas que les instructeurs EdL avaient cette tendance au "c'est comme ça et surtout pas autrement". C'est dommage. J'aime à penser que la belle équitation (ou travail à pieds en fait, c'est pareil), c'est celle qui sublime le cheval et lui donne envie de s'exprimer. Du coup, c'est toujours lui le juge de ce qui est "vrai". Pour certains individus ça sera plus via une méthode qu'avec une autre, ils n'apprennent au fond pas tous pareil...

tekesuta Parfois ce sont des validations par figure d'autorité je pense... Je caricature, mais c'est comme un cavalier de petit niveau, très observateur, qui remettra son intuition en question en regardant un cavalier professionnel monter comme une brute un CSO avec le public qui murmure "vous avez vu comme il gère avec ce cheval compliqué !!" Alors que le cavalier peu expérimenté a peut être bien raison de se dire que c'est pas comme ça que ça devrait se passer... C'est juste triste.


Je continue de vous lire ici avec beaucoup d'intérêt, à défaut de vraiment participer (j'ai pas de prof EdL sous la main pour même dire de tester xD). Merci encore pour vos réponses, ça a nourrit mes réflexions !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h39

Effectivement il y a aussi du très moche en EDL que je ne valide pas du tout ...
liquescence doit savoir à qui je pense en 1er

d'ailleurs couagga je serais curieuse de savoir de qui tu parles voir si c'est le même ^^


Sinon ouais je suis pas toujours d'accord avec tout MAIS une grosse grosse majorité et surtout ça a tellement transformé mon cheval ...

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h42

Comme partout, y'a du moche et du beau. En EdL boudiou y'a certains instructeurs euh... Ils ont pas trop compris je crois... Ou alors ils ne sentent pas ce qu'il se passe sous eux ? Genre un cheval creux ça se sent direct non ? Ou quand ça fait la tronche aussi pas vrai ?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h44

galop.infini hum non un cheval creux ne se sent pas forcément malheureusement ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h44

uneraell


Citation :
J'ai, à l'occasion d'un déménagement, déterré "Équitation. La gymnastique du cheval" paru en 1980 et qui devait appartenir à mon père. Je l'ai seulement ouvert il y a quelques mois, des années après avoir lu "Dérives du dressage moderne" et j'ai été très frappée par la différence de ton. Le Karl de 1980 m'est apparu beaucoup plus pédagogue et dans l'explication, là où ses parutions plus récentes sont plus... Vindicatives. À 18-20 ans, quand j'avais l'esprit plus rebelle et que je ne pouvais pas faire mes choix d'équitation, ça résonnait beaucoup. J'ai rouvert les Dérives après avoir acheté mon cheval et j'ai trouvé le texte moins digeste (même si toujours intéressant techniquement parlant).


Voilà ! c'est exactement ça le problème.
Passer d'un mode recherche/proposition/partage d'expérience au mode "je suis le roi du monde les autres c'est de la ..."
Et il n'est pas le seul à avoir cette évolution.

Pour moi, un enseignant doit contribuer à transmettre des outils pour que chaque cavalier constitue sa boite à outil. Et chaque approche explorée contribue à enrichir la boite. Même avec des outils qu'on n'utilisera pas par choix. Le tact, les sensations, le sentiment.. tout ça c'est une culture individuel que les bons enseignants sauront faire naitre et grandir grâce aux savoir et savoir faire qu'ils transmettent.
Un bon enseignant pousse son élève à s'ouvrir au reste du monde, même s'il fait des mises en garde, il doit pousser le cavalier a se construire en tant qu'individu pas en tant que disciple admiratif.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h48

couagga mille fois d'accord et encore 100 fois plus

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h48

juu_lie ah, beh alors j'ai de la chance d'être tombée sur des chevaux chez qui je sentais direct s'ils étaient creusés ou pas au niveau du dos.

Édité par galop.infini le 24-09-2021 à 20h52



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h49

juu_lie

oui enfin entre un dos qui fonctionne et un qui fonctionne pas, c'est le jour et la nuit. Donc pour ne pas le sentir faut jamais avoir expérimenter les deux
c'est comme l'équilibre. Le jour où le cheval est en équilibre sous la selle, il n'est plus possible de ne plus sentir quand il ne l'est pas
Et ensuite pour n'importe quel cheval, quand ça courre des jambes ou que ça courre du dos, y'a pas photos.
Un dos creux c'est typiquement l'attitude où il ne fonctionne plus du tout.

Edit : initiales BR

Édité par couagga le 24-09-2021 à 20h51



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h52

couagga galop.infini bah clairement moi je sens pas

couagga ah non on parle pas du même alors ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h53

juu_lie

oooh ben alors !
Avec tous les chevaux où avec le tien particulièrement ?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h54

couagga tous les chevaux je crois

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h55

couagga j'avoue que sur les autres chevaux j'ai beaucoup de mal à sentir. Daim y a des moments de grâce où je pense que ça arrive, de plus en plus j'espère :)

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h56

juu_lie ah mais zut ! La poisse... T'es peut-être pas assez "dans ton corps" ? Après ça rejoint tes soucis de """lâcher-prise""" je pense, aussi. Petit travail perso en perspective, ça va être chouette !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 20h58

juu_lie

As-tu lu le bouquin de Heuschmann où il parle des marcheurs de jambes et des marcheurs de dos ?

Et as-tu déjà eu un enseignant qui fasse travailler à l'épaule un cheval sur lequel tu es en selle pour te faire sentir la prise d'équilibre et le passage du dos ?

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/09/2021 à 21h00

Y'a un truc que je vous envie, c'est votre posture. Vous avez la posture, la fixité du corps à cheval, et ça... C'est pas trop ça chez moi, j'ai l'impression que mon ressenti il compense ce gros manque de coordination/fixité. XD Je suis obligée de chercher à en faire le moins possible car sinon, j'ai le corps et le cerveau qui disent "nope" et c'est le bazar là haut. Pourtant ça fait plus de 10 ans que je monte. Bon ok c'est rien sur une vie, mais même. XD
Page(s) : 1 ... 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet