L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 ... 181
Auteur
131259 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42657
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42657
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 06h22

couagga alors les main écartées d'une part j'ai pris cette mauvaise habitude ... et surtout, c'est souvent que mes rênes sont trop longues et que pour les garder tendues j'ai que cette solution ..
pour les etriers euh pour moi je suis pas longue, je peux pas raccourcir plus (en plus sinon j'ai les genoux qui sortent de la selle lol)

Mais justement la mise en main était le fond du boulot sur les deux dernières séances, d'habitude je n'y accord que peu (pas assez a priori) d'importance

Gymnastique de l'arrière main c'est à dire ?

Alors par contre pour le fléchissement de l'arrière main surtout au galop, il n'en est physiquement pas capable malheureusement avec ses jarrets faibles et surtout à son âge

Après pour les mains, les rapprocher ça on est d'accord, faut que je perde ce vilain défaut
Les stabiliser ben bof pour le coup vu que nos codes utilisent action/réaction etc

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 08h46

Tu parles beaucoup de tes mains, et presque pas de tes jambes. Tu montes en basket et tu admet que c'est inconfortable pour toi.
Je pense que la détente commence par le confort et le confort par un matériel adapté (ça vaut pour le cheval et pour la cavalière)

Est-ce que les jambes ne servent à rien dans cette équitation ?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42657
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 09h14

solange27 effectivement j'avais oublié mes bottes samedi lol

Les jambes servent... Pour les transitions, surement pas pour maintenir l'allure

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 09h52

juu_lie

Tu peux faire action/réaction plus discrètement avec des mains stables.
Si tes rênes se rallongent, il y a d'autres solutions que d'écarter les mains : travaille ta pince pouce/index pour garder la maitrise de ta longueur de rêne.
Les mains écartées invitent à la descente d'encolure et à l'orientation de la bouche vers la main. C'est une bonne approche pour les jeunes chevaux lorsqu'ils ont du mal à s'étirer et s'étendre, on écarte bien les mains mais on ne les relève pas puisque ça donnerait une info contradictoire. Et dès qu'ils viennent au contact et se stabilisent, on rapproche progressivement les mains pour stabiliser latéralement l'encolure.

Là en l'occurrence, le fait de garder tes mains écartées, et du fait qu'elles sont très actives dans ta monte, cela fait osciller la tête de ton cheval latéralement et tes mains aussi. Qui fait osciller qui, peu importe, ce qui importe c'est que pour vous stabiliser latéralement, il faut rapprocher tes mains. PK ne monte pas les mains écartées Ni toi, ni ton cheval ne pouvez vous stabiliser devant avec des rênes aussi écartées en quasi permanence. Les solutions qui pouvaient être bonnes à un moment, ne sont pas forcément des solutions durables, tu progresses, il progresse, à un moment, il faut faire progresser la finesse de tes aides, de tes demandes et stabiliser les choses.
En plus, tu sais que tu as ce défaut, je pense qu'il vous handicape vraiment tous les deux dans la poursuite d'une progression et contribue aux désordres que tu observes.

L'arrière main à autant besoin d'être assouplit, décontractée, échauffée, mise en action que l'avant main et si justement ton cheval à des jarrets faibles et commence à prendre de l'âge, il a d'autant plus besoin que tu soignes ce travail.
L'attitude que tu lui demandes renvoie du poids derrière, si l'arrière est laissée en l'état et en plus à des points faibles, il est compréhensible que ton cheval se défende et finisse par bloquer son dos pour se soulager d'un effort de portance auquel tu ne le prépares pas assez.

Tu t'interroge sur sa perte de dos et ses agacements. ici est peut-être la réponse.
Soit tu lui demandes une attitude trop haute pour ses capacités, soit tu ne prépare pas assez l'arrière main à recevoir l'effort que tu inities par le relèvement et les flexions latérales

Pour moi, on est en plein dans les faiblesses de la méthode, les dérives que l'on peut observer. La focalisation sur le bout de devant au détriment du travail de l'arrière main et de la considération de l'ensemble du cheval. Or, tu peux très bien aborder le cheval par l'avant, comme l'EDL le préconise et tel que tu le fais mais cela ne doit pas se faire au détriment du reste.

Relever renvoie le cheval sur ses hanches. Tu dis qu'il a des jarrets faibles. Comment prends-tu en compte cette faiblesse dans la méthode EDL ?

Édité par couagga le 27-09-2021 à 10h00



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42657
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 10h00

couagga ah oui oui je sais que j'ai les rênes trop longues mais je galère a ce qu'elles se rallongent pas ^^

Tu propose quoi comme exos pour assouplir l'arrière main du coup ?

Pour sa faiblesse derrière justement la mise en main j'essaye de pas la demander trop haute, mais lui a tendance justement à se remonter et se plaquer en haut, tout ce qu'il faut pas ...

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 10h04

Comme l'a souligné Couagga, essaie d'adapter la "méthode" à ton cheval, ne reste pas fixée sur un truc/une façon de faire, laisse ton ressenti et Zairo te guider sur ce que tu dois faire, même si ça semble aller à l'encontre de ce que t'as appris l'EdL. Si tu sens que t'as besoin de le soutenir une fraction de seconde avec les jambes pour qu'il réveille ses abdos, hésite pas. Ou si tu sens qu'il faut lui ficher la paix devant, fixer tes mains, go.
En EdL on ne soutient les mains que pour demander l'extension. Une fois qu'on y est, on remet les mains à leur place, et avec un cheval dressé, un simple soutient des poignets, une mini ouverture de doigts, suffit à provoquer l'extension. On ne reste jamais perché, sinon ça équivaut à tout le temps demander quelque chose, et au final c'est comme avec les jambes, on fini par désensibiliser le cheval. XD

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 10h17

juu_lie

ben tout le travail au pas de deux pistes effectué dans le calme, sans précipitation : EED, HED, Appuyer, demi-pirouettes larges ou demi-tour autour des hanches, avec des enchainements dans le changement d'incurvation et de direction pour bien mobiliser les hanches en douceur. Peu d'angle, vraiment peu d'angle au départ, pour ne pas maltraiter les jarrets et le rein puisqu'il y a des faiblesses.

C'est bien l'action mais pour agir juste, il faut commencer par masser, décontracter, mobiliser tout en délicatesse, préparer le corps avec la considération de ses faiblesses... Les chevaux actifs se jettent dans les efforts sans conscience de leur fragilité et ça finit toujours par se dégrader
Il faut savoir être raisonnable à leur place.
Ma trotteuse à la morpho d'ablette avait tout le temps le pied sur l'accélérateur et se jetait comme une morte de faim dans tous les exercices demandés. Mais pour que la gymnastique lui soit bénéfique, il fallait qu'elle soigne la qualité de ses gestes, déplacer de l'air ne sert à rien.
Il faut vraiment prendre la préparation au pas de début de séances comme une séance de massage des muscles et des articulations. Ensuite, en milieu ou même en fin de séance, revenir au pas pour du deux-pistes plus actifs oui mais pas au début, surtout avec des chevaux prenant de l'âge ou ayant des faiblesses.

L'EEd ce n'est pas juste sortir les épaules d'un tracé. Si les postérieurs ne font pas le job, ça ne sert pas à grand chose. Et c'est bien tes jambes qui doivent encadrer et guider les postérieurs latéralement dans ce travail. Jambe à la sangle qui envoie le post interne, si le cheval écarte le post ext pour se soustraire à l'exercice, tu régules avec ta jambe externe, sans opposer les jambes (action/réaction, aide toujours en discontinue pour ne pas avoir des injonctions contradictoires) Bien distinguer les jambes d'actions et les jambes de position. C'est comme un jeu de flipper mais en plus zen

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 10h18

galop.infini



Citation :
En EdL on ne soutient les mains que pour demander l'extension. Une fois qu'on y est, on remet les mains à leur place, et avec un cheval dressé, un simple soutient des poignets, une mini ouverture de doigts, suffit à provoquer l'extension. On ne reste jamais perché, sinon ça équivaut à tout le temps demander quelque chose, et au final c'est comme avec les jambes, on fini par désensibiliser le cheval.


Absolument d'accord avec ça

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42657
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 10h36

galop.infini je rappelle régulièrement l'activité et les.posterieurs mais avec le.stick

couagga ben on m'a conseillé de plus faire de 2 pistes pour l'instant lol
Normalement je fais toujours au moins EED sur toutes mes séances...

Ah ça oui il a toujours la tendance a se précipiter c'est affreux
Au pas ça va mieux déjà même si c'est pas toujours gagné




Après oui c'est clair que maintenant j'ai du mal a baisser les mains...
Enfin dès que je les baisse il se remonte donc je dois immédiatement refaire action réaction...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42657
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 10h37

galop.infini je rappelle régulièrement l'activité et les.posterieurs mais avec le.stick

couagga ben on m'a conseillé de plus faire de 2 pistes pour l'instant lol
Normalement je fais toujours au moins EED sur toutes mes séances...

Ah ça oui il a toujours la tendance a se précipiter c'est affreux
Au pas ça va mieux déjà même si c'est pas toujours gagné




Après oui c'est clair que maintenant j'ai du mal a baisser les mains...
Enfin dès que je les baisse il se remonte donc je dois immédiatement refaire action réaction...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 10h52

juu_lie

Mais à aucun moment, on ne te dit de baisser les mains. En tout cas en ce qui me concerne, ce n'est pas mon propos. Je te parle de stabiliser tes mains et les rapprocher et de porter plus d'attention à la préparation de l'arrière main. J'ai l'impression que pas mal de pratiquants de l'EDL finisse par oublier qu'il faut aussi s'en occuper. Je doute que PK néglige le travail de l'arrière main même s'il entreprend les chevaux par le devant Tout comme dans une équitation plus Oliveiriste on aborde les chevaux plutôt par l'arrière mais sans négliger ce qui se passe devant. Et les dérives de cette équitation là est de ne plus toucher à rien devant et laisser flotter l'avant main

De plus, depuis le temps que tu pratiques la méthode, si ton cheval ne se pose toujours pas dans l'attitude ciblée et que tu es obligée d'agir encore constamment pour l'y maintenir, qu'en plus tu constates une dégradation, il faut te poser des questions et modifier les choses.
La façon dont tu demandes, ta construction des séances, le rythme de préparation, le dosage... je ne sais pas... tout ça ce sont juste des pistes.

Pour moi que ce soit dans un esprit PK ou NO, on ne doit pas avoir une action permanente, la justesse de la progression, peu importe la méthode employée, est validée par le fait que les interventions doivent être de plus en plus discrète et rare dans le temps parce que justement le cheval est formé, prêt et que les choses se mettent donc en place sans avoir besoin d'y revenir tout le temps.

Ensuite, mais ça c'est l'histoire du cheval, on doit aussi s'adapter au temps qui passe. Le cheval sait de plus en plus mais il vieillit aussi donc on ajuste le menu. C'est toujours le cheval qui valide ou invalide nos choix et notre façon d'appliquer ces choix. ce qui est relativement bien choisi et relativement bien mis en oeuvre doit toujours être bénéfique au cheval, surtout lorsqu'il vieillit. Si ça se dégrade c'est qu'il faut interroger les choix et la mise en oeuvre.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 11h12


juu_lie a écrit le 27/09/2021 à 09h14:
@solange27 effectivement j'avais oublié mes bottes samedi lol

Les jambes servent... Pour les transitions, surement pas pour maintenir l'allure


Il me semble que les jambes servent aussi à solliciter l'engagement de l'arrière-main pour obtenir la fameuse "mise en main" qui serait "fausse" si elle ne vient que des mains

Édité par solange27 le 27-09-2021 à 11h13



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42657
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 11h22

couagga alors du coup stabiliser c'est a dire pour toi?

Non on ne néglige pas le travail de l'arrière main mais la vu qu'on est dans la galère on m'a dit de plus faire de deux pistes donc bon je suis perdue...

Ah ça c'est clair qu'on doit pas avoir une action permanente
Là est mon soucis... J'arrive plus à être en descente de main et plus agir...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42657
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 11h23

couagga alors du coup stabiliser c'est a dire pour toi?

Non on ne néglige pas le travail de l'arrière main mais la vu qu'on est dans la galère on m'a dit de plus faire de deux pistes donc bon je suis perdue...

Ah ça c'est clair qu'on doit pas avoir une action permanente
Là est mon soucis... J'arrive plus à être en descente de main et plus agir...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42657
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 11h24

couagga alors du coup stabiliser c'est a dire pour toi?

Non on ne néglige pas le travail de l'arrière main mais la vu qu'on est dans la galère on m'a dit de plus faire de deux pistes donc bon je suis perdue...

Ah ça c'est clair qu'on doit pas avoir une action permanente
Là est mon soucis... J'arrive plus à être en descente de main et plus agir...
Page(s) : 1 ... 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet