juu_lie
Tu peux faire action/réaction plus discrètement avec des mains stables.
Si tes rênes se rallongent, il y a d'autres solutions que d'écarter les mains : travaille ta pince pouce/index pour garder la maitrise de ta longueur de rêne.
Les mains écartées invitent à la descente d'encolure et à l'orientation de la bouche vers la main. C'est une bonne approche pour les jeunes chevaux lorsqu'ils ont du mal à s'étirer et s'étendre, on écarte bien les mains mais on ne les relève pas puisque ça donnerait une info contradictoire. Et dès qu'ils viennent au contact et se stabilisent, on rapproche progressivement les mains pour stabiliser latéralement l'encolure.
Là en l'occurrence, le fait de garder tes mains écartées, et du fait qu'elles sont très actives dans ta monte, cela fait osciller la tête de ton cheval latéralement et tes mains aussi. Qui fait osciller qui, peu importe, ce qui importe c'est que pour vous stabiliser latéralement, il faut rapprocher tes mains. PK ne monte pas les mains écartées

Ni toi, ni ton cheval ne pouvez vous stabiliser devant avec des rênes aussi écartées en quasi permanence. Les solutions qui pouvaient être bonnes à un moment, ne sont pas forcément des solutions durables, tu progresses, il progresse, à un moment, il faut faire progresser la finesse de tes aides, de tes demandes et stabiliser les choses.
En plus, tu sais que tu as ce défaut, je pense qu'il vous handicape vraiment tous les deux dans la poursuite d'une progression et contribue aux désordres que tu observes.
L'arrière main à autant besoin d'être assouplit, décontractée, échauffée, mise en action que l'avant main et si justement ton cheval à des jarrets faibles et commence à prendre de l'âge, il a d'autant plus besoin que tu soignes ce travail.
L'attitude que tu lui demandes renvoie du poids derrière, si l'arrière est laissée en l'état et en plus à des points faibles, il est compréhensible que ton cheval se défende et finisse par bloquer son dos pour se soulager d'un effort de portance auquel tu ne le prépares pas assez.
Tu t'interroge sur sa perte de dos et ses agacements. ici est peut-être la réponse.
Soit tu lui demandes une attitude trop haute pour ses capacités, soit tu ne prépare pas assez l'arrière main à recevoir l'effort que tu inities par le relèvement et les flexions latérales
Pour moi, on est en plein dans les faiblesses de la méthode, les dérives que l'on peut observer. La focalisation sur le bout de devant au détriment du travail de l'arrière main et de la considération de l'ensemble du cheval. Or, tu peux très bien aborder le cheval par l'avant, comme l'EDL le préconise et tel que tu le fais mais cela ne doit pas se faire au détriment du reste.
Relever renvoie le cheval sur ses hanches. Tu dis qu'il a des jarrets faibles. Comment prends-tu en compte cette faiblesse dans la méthode EDL ?