L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179
Auteur
95648 vues - 2678 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/09/2021 à 22h13

moncoeurm ben clairement si je demande rien il est nez en l'air, dos creux et donc ben mauvaise musculature etc

ah non ca il va pas monter en l'air c'est pas un soucis lol
(sauf quand y'a les chevaux dans le pré à côté, c'est un peu plus chaud lol)

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 884
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 28/09/2021 à 18h43

Ce matin à cheval sur une vieille, nouvelle, 19 ans mais un peps d'enfer, palomino avec une liste large et un bout de nez rose trop mimi, arrivée y'a 4-5j, comment dire... J'étais pas rassurée du tout au début. Son p'tit nom: Opale ! En plus elle est très active, ma soeur a dû la tenir au montoir pour pas qu'elle bouge, à peine dessus elle s'est mise à marcher... Euh ooook... Puis derrière la main, à mâcher frénétiquement le mors, le dos rigide, les postérieurs 10km derrière... Pourtant elle reagissait super bien à l'assiette pour des déplacements latéraux simple et l'incurvation ! Dressée...mais mal. Donc on marche, on marche, on essaie de prendre du contact, de déverrouiller ce dos, on va sur des grands cercles. Est-ce qu'il y a du frein ? Euh mouais bof. Forcément elle se met derrière la main avec un dos rigide, donc logiquement l'assiette elle l'a sent mal et la main faut y aller tout doux. Y'a un boulot de rééducation de malade à faire dessus ! En plus elle avait un peu peur du fond de la carrière, elle faisait régulièrement des bonds en mode "neurones qui se connectent", bon pas méchant, pas haut, juste des sursauts, mais vu sa taille et mon gabarit beh je l'ai peut-être pas aidée à se poser non plus. XD Bibi a eu un peu les chocottes lol.
Au bout d'une bonne demi heure de pas, j'ai pu l'avoir beaucoup plus déliée dans le dos, qui commençait à se poser sur le mors, elle était plus à l'écoute. Mais je me suis quand même rendue compte que je devais garder les jambes presque tout le temps contre ses flancs si je voulais qu'elle reste tendue. ok je sais comment elle a été bossée. Jambes dedans et les mains qui imposent un contact, sûrement avec une muserolle fermée pour pas qu'elle mâche, et maintient dans une position ""placée"" pour faire bosser son dos long... Sauf que vu ses longues jambes je suis sûre qu'elle ne poussait pas une cacahuète en vrai, qu'elle était belle que devant et que les gens pensaient que parce que les postérieurs étaient dans les traces des antérieurs alors elle bossait. Mais noooon ! Pauvre choupette.
On a un peu trotté, euh boudiou retour à la case départ, derrière la main, derrière les jambes, soit avec le "frein à main" enclenché, soit dans la fuite en se remontant comme pas possible, dans les deux cas la direction c'était pas trop ça, en plus quand je me mettais au trot enlevé elle se mettait à boiter de derrière vu son dos un peu mou qui suivait mes mouvements pourtant légers... Ouille ouille quoi. XD Bref, on a essayé de trotter tant bien que mal juste pour voir, elle a pas sauté en l'air comme Doudouille le jour de l'essai (oui bon ok elle m'a marquée celle-là XD), elle essayait de se tendre quelques fois mais ça tenait pas vu le manque de muscle. Retour au pas, on reprend le contact, on déverrouille le dos, et on s'arrête dans le fond qui fait peur. Et grattouilles dans ce coin là aussi. Ça va devenir son meilleur pote, le fond de la carrière !

Sauf que vu son âge le club ne va sûrement pas la garder, donc je pense que le but c'est de la remettre au travail gentiment avant qu'ils la proposent à l'adoption. Apparemment elle avait fait du club puis a été laissée de côté, limite à l'abandon, de ce que j'ai compris. Juste à manger et à boire, mais pas de maréchal, pas de dentiste... Bon pour le fait qu'elle ait fait du club ça m'etonne pas vu ses réflexes... Et son éducation vraiment typique du cheval de club. XD Bouger au montoir, par exemple. Ou attendre la friandise juste après la séance. Elle a aussi essayé de me tirer vers l'herbe.

Et morphologiquement, sa base d'encolure est aussi typique des chevaux montés en force/enroulés : creusé devant le garrot. Les muscles de cette zone là se sont fait la malle. Je sens qu'on va manger du pas actif pendant quelques temps, et lui apprendre action réaction, et faire une leçon de jambe quand je connaitrais un peu mieux ses réactions, je l'ai pas trop titillée aujourd'hui, vu que c'était la reprise pour elle. En plus au trot elle avait commencé à tousser alors que la carrière est bien trempée (aïeuh la rétine, au passage XD)... Et du trot mais en demandant une cadence lente mais l'impulsion, qu'elle quitte ce mode frein à main horrible dont j'ai horreur et qui lui bousille le dos et les jarrets !
Le galop ça risque d'être à double tranchant... Soit casse-gueule car 0 muscle et équilibre, soit au contraire utile pour délier son dos. Mais je penche pour la première option vu sa tendance à laisser les postérieurs derrière si je lui dis rien.

Bref après je m'en suis occupée, trop mimi, un peu pot de glue, qui aime qu'on s'occupe d'elle. Jument de barbie lol !
Ah et va falloir qu'elle apprenne aussi à se détacher des réactions des autres chevaux. Elle suit le mouvement... Idem coucou cheval de mauvais club qui a débranché quelques neurones. XD
Mais elle va m'apprendre à plus avoir la trouille, ou du moins va me réapprendre à me poser et à pas prendre les émotions du cheval pour les miennes. Sinon la mayo risque de monter treeeees vite !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 28/09/2021 à 20h08

galop.infini oh elle doit être trop belle
outch effectivement sacré boulot de rééducation à faire là dessus

pas une jolie histoire cette pauvre jument ...



Bon moi rien à raconter aujourd'hui j'avais cours mais de TAP

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 884
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 29/09/2021 à 04h32

Effectivement elle a pas un passé tout simple de ce que j'ai compris... Je comprend pas comment on peut, déjà, ne pas éduquer un cheval au montoir, juste lui grimper dessus comme ça à la va-vite. C'est la base d'un début de débourrage respectueux ! L'immobilité, l'acceptation du cavalier !
Mais elle est mignonne, de bonne volonté, et je pense qu'elle sera extra une fois un peu rééduquée. Je sais par où commencer, au moins, même si j'y passe une heure: le montoir. XD
Et ouiiii elle est trop belle, elle brille même au soleil ! Le rêve de toute gamine !

Édité par galop.infini le 29-09-2021 à 04h35



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 29/09/2021 à 08h48

galop.infini Ah ben des fois les débourrages c'est tellement expédié....

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 884
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/09/2021 à 14h25

juu_lie ouais... C'est dommage, les gens ratent tellement de choses en ne prenant pas le temps !

Aujourd'hui go sur le dos de Bachir !
Détente au pas, actif, on prend le contact, bibi qui s'auto botte les fesses pour être exigeante/précise, et go faire des tours de carrière, la piste, des cercles, quelques légères mobilisations des épaules en se remontant un peu, quelques transitions vers l'arrêt, puis nouveauté : le galop avant de trotter ! Ça lui a retourné le cerveau lol,il a commencé à se défendre ou plutôt à protester gentiment, en secouant la tête et en accélérant le trot genre "eeeh mais non mais t'es sûre ?"... Oui oui, galop. Je me suis tenue, encore plus dans le départ, et ouiiii beau départ du pas ! Euh à faux... Pardon c'est ma faute, mon bassin est parti à droite. On la refait. Ah yes parfait ! On essaie de prendre du contact ? Sur le demi cercle là, au lieu de faire les coins, on s'étire ? Ouiii y'a l'idée, super. Oui bon c'est dur je te l'accorde. Au trot, et direct extension d'encolure derrière, stable, le contact agréable, super ! Le galop avant le trot, ça lui va bien. On change de main au trot, nez devant et vers le bas, puis au pas. Et go au galop. Yes, le départ est bien compris. Bon faut un peu insister pour qu'il fasse l'effort, p'tit feignant, mais il sait ce que ça veut dire les aides du départ au galop. On essaie de se redresser de ce côté ? Ouille, y'a l'idée, t'étais pas complétement écrasé sur l'épaule gauche, et tu commençais à te rééquilibrer juste avant de caler. XD Ça va se corriger petit à petit, pas grave.
Ensuite, du trot de partout, en extension d'encolure, jolies ! En mâchouillant gentiment en plus. Ah et j'ai dégagé la muserolle, il n'en a plus besoin. Enfin...il n'en a jamais vraiment eu besoin, il avait juste besoin d'être éduqué à la main. Mais là c'est fait, donc on a pu se débarrasser de ce bout de cuir moche lol. C'est l'apprentie monitrice qui m'a demandé si j'en avais vraiment besoin, moi direct j'ai dit bah non, et je l'ai enlevée avec joie ! Elle a vu que je ne la serrais pas, donc autant l'enlever haha.
Bref, après le trot, retour au pas, travailler plus profondément les variations de pli. Ah y'avait besoin d'un petit rappel de la rene d'appui, mais après c'était nickel, des cercles en contre pli, puis changement de main et go sur une volte avec un pli prononcé surtout à main gauche, son côté loooong qu'il doit essayer de raccourcir. Ou plutôt il doit essayer d'étirer le côté droit. Pas mal du tout ! Après la volte extension d'encolure, ça passe crème du coup. J'adore action réaction ! Et quand le cheval y répond volontiers ! Et la sensation du dos qui fonctionne, et de l'amélioration de la locomotion globale et de l'état mental du cheval (quand on sent que ça se plait en extension, que c'est content, que ça voit ça comme une récompense ) ! Bref j'suis pas mordue de dressage pour rien.
Ensuite, arrêt. Qu'est-ce qu'on pense de la jambe isolée gauche. Oups non pas le épaules... Oui c'est ça, les hanches ! Et la jambe droite ? Yes parfait, léger en plus ! Il a rien oublié, on l'a bossé qu'une fois ça en plus, y'a bien deux mois. J'adore !

On essaie au pas, sur la piste, à main gauche ? P'tit stick en renforcement, la main gauche qui tient l'épaule gauche, et oui, joli ce pas ! Extension d'encolure sur le petit côté, et sur le grand côté on réessaye. Tient ton épaule gauche, donne juste les hanches... Oui nickel ! On change de main, en extension d'encolure bien sûr, et à main droite du coup. Alors euh on ne se met pas dans le pli de l'appuyer hein, c'est beaucoup trop tôt. D'abord faut apprendre les gammes avant de vouloir jouer tout un morceau. XD Donc les hanches, juste. Lâche la rene gauche s'te plaît, ça passera mieux tu verras ! Ah merci. Et voilà, tu vois ? Beh oui c'est un chouia difficile, mais pareil, ça s'améliorera avec le temps ! On a fait au total 4-5 pas, chaque pas séparé de sessions en extension d'encolure, et à chaque nouveau pas il gagnait en finesse, donc le dernier j'ai juste placé la jambe, p'tite chatouille du mollet, on tient l'épaule, et go ça glisse tout seul !
Après j'ai juste voulu demander un virage en contre pli vers la droite, il s'est emmêlé le pauvre, il a commencé à partir en extension d'encolure avec les postérieurs qui essaient de croiser tout en tournant à droite... Oulala calmos choupinou, regarde. Rene d'appui=les épaules. Vers la gauche, vers la droite, voilà ! Une rene en soutien discontinu=pli de ce côté, yes. Les deux rênes en soutien=extension, ouiii ! La jambe isolée toute seule=les hanches, c'est ça. Gauche, ou droite, oui brave ! La jambe au milieu= tout le corps. Les deux jambes ensembles=en avant, parfait !

C'est qu'il commence à avoir du "vocabulaire" maintenant ! Faut juste qu'il s'embrouille pas, c'est pour ça que j'exagère la disposition de mes aides à fond, comme ça ça ne peut qu'être clair. Il est très fin, pas besoin de force, juste d'une précision énorme. Pour l'instant je ne combine pas les mains avec les jambes, sinon il va se paumer, mais une fois qu'il connaitra bien ces aides là, que j'aurais le contrôle "absolu" des hanches et des épaules, on pourra jouer avec tout ça et faire des "phrases complètes" en combinant différentes mini indications, on pourra faire du boulot d'horloger !
M'enfin c'est déjà trop bien ce qu'il me donne là !
On marche rênes longues partout, avec des caresses, et on s'arrête au fond, pas collé au frère. Ouaip son frérot attaque le vrai travail, lui aussi ! Il a l'air beaucoup plus souple que Bachir, naturellement. Mais un peu moins simple aussi, enfin du même acabit, tête de lard gâtée avec qui il faut discuter et expliquer gentiment que la vie à faire ce qu'on veut quand on veut, ça s'applique pas trop avec un cavalier sur le dos. Il connait les trois allures hein, juste que la carrière c'est pas trop ça, encore. XD

Je descend, et go m'en occuper, et le ramener avec ses potes. Puis zou chercher dans la boîte à mors s'il y en a pas en 115 (oui, il a déjà un 125 mais trop grand visiblement...)... Y'a que dalle ! Hourya a un 115, faudra que je lui essaie vite fait pour voir si la taille convient mieux. Et si oui... Beh ça voudra dire soit quiller des rondelles sur le mors de Bachir, soit acheter un olive (ou verdun peut-être) en 115. Par contre si Monsieur fait du 120, là désolé coco mais c'est pas courant comme taille donc j'irai po me ruiner pour trouver un 120 lol. Il a une toute petite bouche c'est mignon. <3 En même temps c'est un croisé arabe (mère arabe), normal. XD

Demain cours, j'espère le remonter ! Quoi que si y'a sa proprio, elle d'abord. ;-)

Édité par galop.infini le 30-09-2021 à 16h44



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/09/2021 à 21h48

galop.infini ah ben ca c'est sûr, les bases c'est tellement important ...

oh le retour du petit Bachir !
bien pour le pas tendu dès le début !
oups le galop avant de trotter qui lui plait pas ...
mais super pour les départs du pas !!
nickeeeel l'extension d'encolure direct au trot derrière !!
yeahhh pour la muserolle
top aussi ensuite au pas une fois le rappel de la rêne d'appui fait !

tu l'as vraiment bien fait progressé tu peux être très fière de toi !

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 884
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/09/2021 à 22h01

juu_lie c'est pas que ça lui a pas plu, juste que ça a chamboulé ses habitudes et il a encore un très léger réflexe d'opposition quand ça va pas comme il le pensait. XD
Mais vouiiii je suis trop contente de lui, les progrès sont là, tout vient facilement, on est contents, j'arrive pas à y croire. Ou il est d'extrêmement bonne composition, ou alors je m'en sors très bien, ou les deux, ou j'ai du bol, ou les astres étaient alignés aujourd'hui, lol.

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 884
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 01/10/2021 à 19h25

Pas cours finalement, bibi HS, merci Lyme qui fait des siennes...
See ya mardi du coup, si tout va bien !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 01/10/2021 à 20h21

galop.infini oh merdouille prends soin de toi

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 884
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 05/10/2021 à 14h37

Ce matin à cheval, Bachir, comme d'hab' lol.
En allant le chercher il était un peu patraque, début de mal de ventre à cause de la flotte qu'il s'est prise tout le week-end je pense, donc je l'ai préparé tranquille, le faire marcher ne lui fera pas de mal au contraire.
Révisions des cessions de mâchoire et flexions à pied, après l'habituel tour de carrière au pas à pied sans rien demander.
À cheval, on marche. Comme je m'y attendais, dos un peu rigide, y'avait pas le swing de d'habitude. Okay, on va marcher, marcher, actif, viens un peu prendre le contact. Oui. Oh un stop crottin ? Pfiou, débouché, nickel ! XD
On trotte un peu, gentiment, sans trop chercher à descendre vu l'état d'échauffement bof. On fais des cercles, des tours de carrière, des transitions vers le pas, puis on galope. À droite. Euh... Et le départ ? Voilà ! Oups à faux, désolée, encore de ma faute ! On le refait. Je me tiens, je débloque le bassin, bingo c'est à juste, et on va sur un grand cercle. Good ! Au trot, on change de main. Au pas, et à gauche, galop. Oui joli ! Euh mollo dans le fond, c'est trempé faudrait pas qu'on se casse la figure. Ah nan pas au trot quand même ! Stick, woops ah ouais ça part bien là ! XD J'essaie de me débloquer à nouveau au niveau du bassin, ça commence à refonctionner gentiment. En plus il a une bonne bascule au galop lui, c'est parfait pour bosser mon assiette ! Brave cheval.
On passe au trot, extension ? Pas mal. Main gauche, on essaie de se plier à gauche ? Argh ça passe pas. Au pas alors ? Oula c'est dur... Ostéo p'têtre, un de ces quatre... Bon alors, on part sur des cercles en demandant beaucoup de pli à l'intérieur. Il y arrive mais ça bloque quand même, y'a un truc qui me chiffonne, il s'est peut-être coincé la première cervicale, il a tendance à chercher à basculer la nuque au lieu de fléchir latéralement... Pas mal, bon j'vais pas trop t'embêter avec ça aujourd'hui, visiblement c'est pas ton jour.
Et si on voyait des bébés déplacements latéraux, comme la dernière fois ? À main droite. Oula non pas les épaules. Non pas la nuque qui vrille !! Euh la rene d'appui droite qui tient les épaules c'est pas une option. Que les hanches. Oui ! Et en avançant ! Voilà, c'est ça ! Oui c'est dur, faut étirer le côté droit, mais c'est bien tu comprends vite. À main gauche ? Boudiou trop facile. XD On trotte un peu pour remettre du mouvement en avant ? Euh... Eh mais minute là, d'où on coupe les coins ? D'où on m'emmène n'importe où ? Et mais non mais râle pas, je te dirige, et je veux juste que t'ailles droit. Yes c'est ça ! Pfou. On prend du contact ? Oui. Grmbl il le fait mais en me tirant toujours plus la rene gauche, du coup il s'enfonce encore plus dans sa dissymétrie... Retour au pas. Juste, faire les coins. Pli à l'intérieur. Poids à droite ? Pas mal ! Fléchi droit ? Oui ! Même dos à la porte ? Allez, comme il faut s'te plaît ! Voilà ! Et extension d'encolure ? Là ça passe crème, bravo.
On repasse à main droite, et on refait des hanches en dedans. Ça l'amène à tendre la rene droite, et du coup une fois remis droit, oh bah tiens, le contact est égal sur les deux rênes ! Super ! Y'a un gros travail à faire rien qu'au pas.
Puis, dernière chose: garder la piste sans que je t'assistes, bon dieu ! Marche. Rênes longues. Si je dis rien, tu vas tout droit. Pas de bêtise. Liberté sur parole, tu connais ? Autonomie, fiabilité, tout ça... J'ai dû un peu agir fort par moments, surtout avant les petits côtés et juste après car le milieu c'est tentant. XD Mais il a vite compris, ouf ! Après lui, quand il emmène au milieu, il y va franchement, pas comme Meloja, elle c'était sournois, en mode "nooon je ne t'emmène pas où je veux, j'suis gentille, alors tu me reprend pas, non non", et si j'avais le malheur de vouloir la ramener dare dare elle se fâchait... Lui il le clame fièrement "j'vais au milieu, hein, j'me gère !". Et il se laisse remettre droit. Pas de "voudriez vous bien, très cher, rester sur la piste si cela vous convient, bien entendu ?". Faut être sûr de soi. Y aller franchement, comme lui.

Bon du coup fin de séance, massage, grattouilles des oreilles et de la nuque, et j'ai voulu l'emmener manger de l'herbe sauf qu'il y avait une zone de terre retournée idéale pour se rouler... Let's go, Bachir par terre, à se couvrir intégralement de boue. Un côté, il s'est relevé, l'autre côté, et à nouveau debout. P'tit dos trop faible pour faire le tour complet. Po grave, ça devrait vite devenir possible si je te bosses comme il faut !
Retour au pré avec les potes, direction le foin, ouf,tout va bien ! Quand l'appétit va, tout va.

Jeudi je pense faire une session en main au début, voir ces flexions et réviser les extensions d'encolure au pas, c'est un peu flottant la réponse, par moment. Et voir un peu si on peut commencer les EED sur le cercle, gentiment. Puis ça fait longtemps qu'on n'en a pas fait aussi.

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 884
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/10/2021 à 13h05

Changement de plan, j'ai pris Hourya. Je comptais "l'asticoter" un peu avec des transitions en tous genres sauf que dès le début de la séance c'était mal barré... Elle était complètement derrière les aides, bon le vent n'aidait pas mais quand même... Le dos rigide, 0 contact, refus de développer le pas, si je la mettais rênes longues pour tenter de la déverrouiller elle m'emmenais au milieu. Ok... Du coup rien de passionnant lol. Déjà marcher avec le dos, c'était pas gagné. On a trotté un peu, en essayant de développer et de libérer les épaules, boudiou, impossible. Elle restait perchée... Ou plaquée. J'ai dû lui faire une leçon de jambes pour qu'elle aille devant sinon on n'était pas sorties du sable, c'est le cas de le dire. XD Et même, une fois mise en avant, y'avait ce souci de piste. Donc au pas. Rene d'appui pour la garder à la piste. Elle refuse. Elle va contre !! Donc jambe interne. C'est pire ! Je renforce... Clairement elle est consciente de ce qu'elle fait, c'est même pas de la raideur, non, c'est bah... Une forme de rétivité, je vois pas autre chose ! Nan mais c'est quoi ça ? Du coup stick à l'épaule rapide, ah merci ! Du coup go travailler ça. Elle le fait toujours au même endroit de la carrière en plus, c'est ancré chez elle... Bon elle va bien me faire la tronche quelques temps mais elle verra que c'est plus confortable de garder la piste et de céder aux pressions que d'aller contre. Let's go, marcher. Elle commence à se décaler à gauche (elle le fait qu'à main gauche), donc rêne d'appui. Pas de réaction, donc rêne plus fort. Rien. Jambe. Jambe plus fort. Ah ça empire ? Ok stick ! Là, voilà c'est bien ! J'aime pas leur rentrer dedans comme ça mais quand t'as une défense ancrée comme ça, une défense apprise visiblement, elle est persuadée que c'est la bonne réponse, donc faut être dissuasif, qu'elle "oublie" ça... Et encore, c'est gentil comme défense ! Ça va qu'elle a un bon caractère de base, y'a des chevaux si on leur laisse passer moins que ça, c'est la mort, on peut plus rien en faire.
Bref... Après quatre passages bof, j'ai enfin pu la garder sur la piste, en légère épaule en avant, sans devoir mettre toute mon énergie dedans.
Un peu de trot pour se détendre, et normalement si le boulot a été bien fait... Yes elle a gardé la piste en repassant devant la zone à bêtises, elle m'a même donné une petite incurvation toute mignonne dans le coin. C'est bien, fifille !
Un peu de galop à gauche ? Oui, chouette départ ! Garde l'impulsion ! Pfou. Au trot, et au pas. Je recule la jambe, elle commence à venir vers le milieu, donc jambe gauche au contact, elle revient à la piste. Je garde les aides en place, jusqu'à ce que ça ne lui fasse plus rien. Good ! Et là, jambe interne qui demande le départ. Super ça !
On repasse au trot, et au pas. Retour dans le coin à bêtises. Hep hep recommence pas. Ouf, j'ai eu qu'à fermer le mollet (et mettre le talon au contact, soit le dernier mot avant le stick), et elle s'est ravisée. Ça va prendre du temps !! Et faudra que les cavaliers ne la lâchent pas, là dessus !
On a ensuite fait des p'tites épaules gauche en dedans, pas mal. À droite c'est trop facile. XD Puis, sur le cercle à main droite, hanches à gauche. En avançant, vient chercher devant et dessous avec ce postérieur. Yes pas mal ! Dur dur quand même.
Puis un peu de trot arrêt trot, y compris dans la zone à bêtises, elle a essayé de se décaler au moment du départ, sauf que j'étais prête donc rêne gauche en soutien pour pas qu'elle mette sa tête à droite, ahah ! Ah beh ouais, on fait quoi là du coup ? Oui on part droit, très chère. Elle est partie au trot, comme il faut, sauf qu'elle est maligne... Si s'appuyer sur la rene gauche ne marche pas, alors on va tirer la rene droite ! Oh merci, j'ai qu'à mettre un peu de jambe gauche et t'es parfaitement incurvée. Après ça elle était en mode "what mais non c'est pas ça l'idée ???". À maligne, maligne et demi, Hourya !
Puis on marche rênes longues, à la piste. Elle est passée dans le coin à bêtises nickel, même quand j'ai fait mine de reprendre les rênes. Ça rentre !
On s'arrête dos aux potes. Et zou je descends, et vais m'en occuper, et la ramène avec ses copains.

Punaise, la rééducation c'est tout un programme. XD Le genre de truc qui fait sauter les plans de séance.
Demain cours normalement, on verra ce qu'il y a au programme, et je verrai qui je prendrais à ce moment-là.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/10/2021 à 19h43

Bon reprise du boulot en carrière aujourd'hui !

Avec le beau tapis BoT qu'on a gagné au challenge dressage



J'avais prévu une séance courte mais ...
15 minutes de détente en longe et 45 minutes monté ... à la base je voulais faire genre 25-30 minutes seulement monté mais spoil ça s'est pas passé comme prévu ..

Détente en longe, bon poney chaud y'a les poulinières dans le pré d'a côté ...
on essaye tant bien que mal de gérer ce soucis de pli, bon y'a des top moments et des belles extensions mais c'est loin d'être a 100% haha
Bref rien de passionnant ^^



Ensuite flexions et à cheval !
Début de séance au pas, extension, on mobilise le poney, extra !
Et puis .. c'est le drame ... la gérante vient chercher les poulinières pour les changer de pré et là on a perdu complètement Zaïro ...
10-15 minutes de perdition avec poney complètement stressée, qui savait même plus marcher ...
J'ai tenté plusieurs techniques pour essayer de le récupérer : mettre en avant, 2 pistes ..
Bon ben ça a pas été fameux du tout ...

J'ai fini par réussir à l'avoir pas trop mal en stretching sur des 8 de chiffre et transitions au trot et pas ...



Bref entre ça et le vent de fou, c'était pas les conditions idéales haha




Mais bon fin de séance j'avais de nouveau un poney à peu près zen dans sa tête donc pas si mal ^^



Demain c'est cours !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32994
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/10/2021 à 19h47

galop.infini arf pour Bachir patraque, faut dire que la météo est vraiment pas sympa ....
ben pas si mal cette séance malgré les difficultés à se plier à droite !
extra le 2 pistes une fois qu'il arrive à tout comprendre !
ahhh la liberté sur parole c'est pas évident ^^

hummm sympa la roulade dans la boue lol


outch dur la séance avec Hourya ! pas évident quand ils sont derrière les aides comme ça et dans la rétivité !
mais du coup chouette la suite de la séance une fois que tu as remis les choses au clair !

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 884
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/10/2021 à 20h03

Argh beh dis donc c'est la journée vent et chevaux un peu distraits ! XD
L'essentiel c'est qu'on ait réussi à avoir un truc correct, dans un plutôt bon mood, à la fin !
Ouaaah magnifique le tapis !! Par contre ce sont tes quartiers qui sont courts ou c'est le tapis qui descend bas ?

Mais en plus Bachir c'est typiquement le cheval à 100% dans l'émotion, très influençable/connecté à tout autour de lui, donc ça m'étonne pas que ça soit le genre à faire une colique "de météo". Puis la moindre émotion il la sent, et il fait très bien passer les siennes haha ! XD

C'est clair c'était compliqué aujourd'hui... Chose rare, j'ai dû m'énerver ! D'habitude je reste zen en toutes circonstances, j'essaie de discuter, mais quand clairement ça rétive et que ça refuse mes tentatives de dialogue, je suis obligée de monter le ton... J'aime pas. Mais c'est ça ou je me fais mener par le bout des boots. XD En plus Hourya elle est très fine, elle répondait à l'assiette pour les transitions et les débuts de déplacement latéraux que je demandais, c'est d'autant plus "frustrant" de voir à quel point elle peut faire le bourrin et forcer contre les aides... Mais une fois cette habitude passée, elle sera top !
Page(s) : 1 ... 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet