juu_lie ouais... C'est dommage, les gens ratent tellement de choses en ne prenant pas le temps !
Aujourd'hui go sur le dos de
Bachir !
Détente au pas, actif, on prend le contact, bibi qui s'auto botte les fesses pour être exigeante/précise, et go faire des tours de carrière, la piste, des cercles, quelques légères mobilisations des épaules en se remontant un peu, quelques transitions vers l'arrêt, puis nouveauté : le galop avant de trotter ! Ça lui a retourné le cerveau lol,il a commencé à se défendre ou plutôt à protester gentiment, en secouant la tête et en accélérant le trot genre "eeeh mais non mais t'es sûre ?"... Oui oui, galop. Je me suis tenue, encore plus dans le départ, et ouiiii beau départ du pas ! Euh à faux... Pardon c'est ma faute, mon bassin est parti à droite. On la refait. Ah yes parfait ! On essaie de prendre du contact ? Sur le demi cercle là, au lieu de faire les coins, on s'étire ? Ouiii y'a l'idée, super. Oui bon c'est dur je te l'accorde. Au trot, et direct extension d'encolure derrière, stable, le contact agréable, super ! Le galop avant le trot, ça lui va bien. On change de main au trot, nez devant et vers le bas, puis au pas. Et go au galop. Yes, le départ est bien compris. Bon faut un peu insister pour qu'il fasse l'effort, p'tit feignant, mais il sait ce que ça veut dire les aides du départ au galop. On essaie de se redresser de ce côté ? Ouille, y'a l'idée, t'étais pas complétement écrasé sur l'épaule gauche, et tu commençais à te rééquilibrer juste avant de caler. XD Ça va se corriger petit à petit, pas grave.
Ensuite, du trot de partout, en extension d'encolure, jolies ! En mâchouillant gentiment en plus. Ah et j'ai dégagé la muserolle, il n'en a plus besoin. Enfin...il n'en a jamais vraiment eu besoin, il avait juste besoin d'être éduqué à la main. Mais là c'est fait, donc on a pu se débarrasser de ce bout de cuir moche lol. C'est l'apprentie monitrice qui m'a demandé si j'en avais vraiment besoin, moi direct j'ai dit bah non, et je l'ai enlevée avec joie ! Elle a vu que je ne la serrais pas, donc autant l'enlever haha.
Bref, après le trot, retour au pas, travailler plus profondément les variations de pli. Ah y'avait besoin d'un petit rappel de la rene d'appui, mais après c'était nickel, des cercles en contre pli, puis changement de main et go sur une volte avec un pli prononcé surtout à main gauche, son côté loooong qu'il doit essayer de raccourcir. Ou plutôt il doit essayer d'étirer le côté droit. Pas mal du tout ! Après la volte extension d'encolure, ça passe crème du coup. J'adore action réaction ! Et quand le cheval y répond volontiers ! Et la sensation du dos qui fonctionne, et de l'amélioration de la locomotion globale et de l'état mental du cheval (quand on sent que ça se plait en extension, que c'est content, que ça voit ça comme une récompense ) ! Bref j'suis pas mordue de dressage pour rien.
Ensuite, arrêt. Qu'est-ce qu'on pense de la jambe isolée gauche. Oups non pas le épaules... Oui c'est ça, les hanches ! Et la jambe droite ? Yes parfait, léger en plus ! Il a rien oublié, on l'a bossé qu'une fois ça en plus, y'a bien deux mois. J'adore !
On essaie au pas, sur la piste, à main gauche ? P'tit stick en renforcement, la main gauche qui tient l'épaule gauche, et oui, joli ce pas ! Extension d'encolure sur le petit côté, et sur le grand côté on réessaye. Tient ton épaule gauche, donne juste les hanches... Oui nickel ! On change de main, en extension d'encolure bien sûr, et à main droite du coup. Alors euh on ne se met pas dans le pli de l'appuyer hein, c'est beaucoup trop tôt. D'abord faut apprendre les gammes avant de vouloir jouer tout un morceau. XD Donc les hanches, juste. Lâche la rene gauche s'te plaît, ça passera mieux tu verras !

Ah merci. Et voilà, tu vois ? Beh oui c'est un chouia difficile, mais pareil, ça s'améliorera avec le temps ! On a fait au total 4-5 pas, chaque pas séparé de sessions en extension d'encolure, et à chaque nouveau pas il gagnait en finesse, donc le dernier j'ai juste placé la jambe, p'tite chatouille du mollet, on tient l'épaule, et go ça glisse tout seul !
Après j'ai juste voulu demander un virage en contre pli vers la droite, il s'est emmêlé le pauvre, il a commencé à partir en extension d'encolure avec les postérieurs qui essaient de croiser tout en tournant à droite...

Oulala calmos choupinou, regarde. Rene d'appui=les épaules. Vers la gauche, vers la droite, voilà ! Une rene en soutien discontinu=pli de ce côté, yes. Les deux rênes en soutien=extension, ouiii ! La jambe isolée toute seule=les hanches, c'est ça. Gauche, ou droite, oui brave ! La jambe au milieu= tout le corps. Les deux jambes ensembles=en avant, parfait !
C'est qu'il commence à avoir du "vocabulaire" maintenant ! Faut juste qu'il s'embrouille pas, c'est pour ça que j'exagère la disposition de mes aides à fond, comme ça ça ne peut qu'être clair. Il est très fin, pas besoin de force, juste d'une précision énorme. Pour l'instant je ne combine pas les mains avec les jambes, sinon il va se paumer, mais une fois qu'il connaitra bien ces aides là, que j'aurais le contrôle "absolu" des hanches et des épaules, on pourra jouer avec tout ça et faire des "phrases complètes" en combinant différentes mini indications, on pourra faire du boulot d'horloger !
M'enfin c'est déjà trop bien ce qu'il me donne là !
On marche rênes longues partout, avec des caresses, et on s'arrête au fond, pas collé au frère. Ouaip son frérot attaque le vrai travail, lui aussi ! Il a l'air beaucoup plus souple que Bachir, naturellement. Mais un peu moins simple aussi, enfin du même acabit, tête de lard gâtée avec qui il faut discuter et expliquer gentiment que la vie à faire ce qu'on veut quand on veut, ça s'applique pas trop avec un cavalier sur le dos. Il connait les trois allures hein, juste que la carrière c'est pas trop ça, encore. XD
Je descend, et go m'en occuper, et le ramener avec ses potes. Puis zou chercher dans la boîte à mors s'il y en a pas en 115 (oui, il a déjà un 125 mais trop grand visiblement...)... Y'a que dalle ! Hourya a un 115, faudra que je lui essaie vite fait pour voir si la taille convient mieux. Et si oui... Beh ça voudra dire soit quiller des rondelles sur le mors de Bachir, soit acheter un olive (ou verdun peut-être) en 115. Par contre si Monsieur fait du 120, là désolé coco mais c'est pas courant comme taille donc j'irai po me ruiner pour trouver un 120 lol. Il a une toute petite bouche c'est mignon. <3 En même temps c'est un croisé arabe (mère arabe), normal. XD
Demain cours, j'espère le remonter ! Quoi que si y'a sa proprio, elle d'abord. ;-)