L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 174 175 176 177 178 179 180
Auteur
110811 vues - 2688 réponses - 17 j'aime - 64 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 548  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36330
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 18/10/2021 à 06h38

couagga rholala j'aimerais tellement avoir un(e) prof comme ça dans mon coin ! Sauf que par chez moi c'est saut, concours, enrenements... .

Ah beh y'a des chevaux effectivement c'est débourrage à l'arrache... Le poney de ma sœur c'était à l'ancienne, on lui a collé une selle sur le dos puis un cavalier, et aller c'est parti pour du rodéo. Sauf que la bestiole, le Poney, il a des origines d'arabe dont le père est réputé pour produire des forts caractères avec qui il faut discuter poliment mais fermement. Donc les gens, pas ouverts à la discussion, au lieu de chercher sa coopération en voyant ses defenses fortes (il a jeté sa cavalière plusieurs fois et vu sa force et les figures libres qu'il nous sort encore aujourd'hui, ça a dû être spectaculaire quand il était jeune), ils l'ont cassé. Maintenant il veut plus voir une selle, et pour lui demander des choses même à pied, malgré 2 ans à rattraper les conneries des humains, ça dépend de ses jours et de l'alignement des astres lol. Mais s'il avait pas été cassé, s'il avait été bien démarré, punaise quel poney de dressage ça aurait fait ! Un métronome dans ses allures, un très beau rebond au trot, des facilités à changer de pied au temps, il le fait tout seul quand il joue avec sa copine et des beaux en plus !

Dans la plupart des clubs que j'ai fréquentés c'était aux cavaliers de former les chevaux... Ou du moins de s'en sortir avec des chevaux dressés mais mal, qui demandaient d'agir en force, ou si tu leur donnes une grosse pause de six mois, et que tu reprends, ils savent plus rien faire... Forcément, l'équitation "tire-pousse" ne demande pas au cheval de réfléchir, de ce que j'ai vu/pratiqué. Vu que le cavalier ne gère son cheval qu'avec des actions mécaniques, à chaque seconde, y'a pas de place à la réflexion, il doit faire et la fermer. Ça a valu une dépression à ma jument, bien m'en a pris d'arrêter le massacre.

Normalement dans l'EdL et l'équitation classique, la vraie, on n'impose pas au cheval. On demande, et si c'est bien demandé, ça passe tout seul ! Facilement !
Allez y'a qu'un club que j'ai fréquenté qui était axé concours qui avait des chevaux plutôt bien mis. La légèreté devant c'était pas ça mais au moins ça répondait aux jambes, ça savait changer de pied simplement, ça connaissait tous les déplacements latéraux aux trois allures, j'avais pas besoin de me mettre en vrac pour avoir une réponse moyenne (j'ai 0 coordination/force, si le cheval est pas un minimum fin à l'assiette et/ou aux jambes laisse tomber )

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 19/10/2021 à 18h27

Aujourd'hui, j'étais censée monter Bachir, sauf que y'avait un poney en colique, d'habitude jamais malade, il a fallu le faire marcher avant de le faire grimper dans le van direction la clinique, ça s'arrangeait pas, au contraire, on aurait dit que ses postérieurs allaient lâcher tellement il avait mal, et j'entendais plus aucun gargouilli là dedans... J'ai pas encore de nouvelles, j'espère qu'il va s'en sortir !

Bon j'ai quand même pris Bachir, en main, et on a révisé les flexions et extensions d'encolure, à l'arrêt et au pas. Y'a eu une grosse incompréhension sur l'extension au début, j'ai dû réexpliquer, et après ça passait crème. J'ai profité qu'on était à pied pour travailler la précision et la justesse de chaque geste, genre l'extension c'est bout du nez devant et on garde le contact. La flexion c'est doucement, en gardant la nuque à niveau. On a essayé de combiner flexion et extension, vers la droite nickel chrome ! Vers la gauche faut que je corrige un peu la nuque qui veut vriller, mais avec peu d'angle il commence à venir s'étirer.
Au pas, déjà marcher à la piste. Ensuite faire des cercles, des arrêts, en gardant la piste. C'est qu'il marche vite le p'tit ! Il a une sacrée amplitude ça change de Doudouille et ses foulées de poney ! Après, les extensions d'encolure, pareil j'ai dû faire un p'tit rappel via un genre de communication intuitive, j'sais plus trop en tous cas il avait commencé à se défendre puis j'ai pensé fort au mouvement, il a dû "voir" et il a bien répondu. On me les donne en gardant la piste, yes ! J'ai essayé des fléchi droit euuuh... Ouais ? Non j'crois que ceux-là il est pas prêt encore... Voire même que son encolure ne s'y prête pas. Donc j'ai laissé tomber. À la place on a vu des hanches en dedans sur la ligne droite, comme à cheval. Et... Boudiou faut que je me refasse la main c'était le bazar chez moi ! Bon on a réussi trois pas à chaque main, suivis d'extension d'encolure magnifiques.
Après les tourners en contre-pli. Euh... Rappel de la rene d'appui à l'arrêt... Dur dur. Il essayait de se mettre en main mais nooooon trop tôt stop pitié tu vas te péter les cervicales ! Extension d'encolure, et on recommence. Oui ! On marche, et on fait pareil. Genre les coins là, on les passe en contre pli ? J'étais à sa droite, donc c'est la rene gauche qui demandait. Bah trop fort le p'tit Bachir ! C'est pas parfait, il se remonte pas mal et faut que j'insiste un peu avant qu'il me lâche la rene gauche pour bien mettre le poids à droite,mais c'est déjà bien pour une première je trouve.
On marche partout au pas libre, et grandes caresses ! Brave Cheval, merci de me supporter lol !

Faut que j'me refasse le tact à pied au secours ! Il est pas aussi facile que Meloja, pas aussi souple naturellement, donc quand y'a des résistances beh faut que je reste quand même dans ma demande, ça me tend pas mal du coup vu que faut que j'arrive à penser au reste de mon corps en plus de la demande que je dois appuyer... C'est plus facile à cheval haha ! Mais ça serait pas drôle si c'était tout le temps parfait.

Retour à l'attache, p'tite châtaigne et poignée de son en récompense, content le p'tit. Il est allé se gratter le flanc gauche, et crac crac deux cervicales qui se sont remises en place. Ah bah d'accord... On sait pourquoi t'es plus dur à gauche !

Le début de séance était en solo, il était bien dispo ! Alors que je pense qu'il n'avait jamais bossé seul, avant aujourd'hui. Comme quoi quand le cheval est avec son humain, en confiance, y'a pas de raison que ça flippe quand c'est tout seul.
Par contre j'suis déçue de moi, j'ai énormément perdu en tact ça file une baffe... Bon à la fin je commençais à retrouver mes marques mais snif.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 548  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36330
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 22/10/2021 à 12h53

Aujourd'hui toute petite séance de "dressage" très calme
Poney a toussé en début de séance mais plus rien après



Détente de 5 minutes à l'épaule au pas avec quelques EED
Bon il supporte vraiment pas ma main sur l'anneau du mors main intérieure ...
Donc j'ai pas insisté pour pas le braquer.



Ensuite à cheval !
20 minutes au pas, rythme lent, extension, travail des transitions à la respiration toujours, du 2 pistes dans tous les sens : EED, travers, alternance travers/EED, cession, appuyer !
Poney est resté relativement décontracté, ce qui était le but du jour



Ensuite au trot même objectif : rythme lent, décontraction, extension, eh ben pas mal du tout (bon limite il avance plus lol)
J'ai détendu juste un cercle au galop à chaque main !



Bref rien de fou mais un poney bien calme et décontracté



Après ça un bon massage avec les HE, il a bien bien kiffé


Demain direction la Suisse pour la formation EDL de mon instructice et mon ancienne instructrice !

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 22/10/2021 à 13h12

Bonne séance, vu ses soucis de course vaut mieux qu'il soit un chouïa lent à mon avis. XD
Yay trop bien pour la formation à venir !

Bon mauvaise nouvelle, le poney est décédé, déplacement des intestins sur une trop grande longueur, c'était trop le bazar là dedans, ça avait commencé à s'abîmer, donc... Adieu brave Poney. C'était Clovis. Pauvre chou. Jamais malade, costaud, jeune. C'est tellement brutal. Qu'il galope libre de toute douleur, là haut.

J'ai monté Bachir, après avoir changé son mors, j'ai trouvé un verdun sans rouleau légèrement incurvé, beh franchement génial. La direction c'était d'une précision, et le contact bien agréable. Il ne machait plus comme un forcené quand je demandais le contact, il goûtait juste son mors, et était stable. Bon et ça dépasse de 1,5cm... L'idéal étant 1cm... Bah il va garder le 125 hein. XD 115 ça va lui écraser les commissures.

Au pas déjà, on fait les coins, des grands cercles précis, on déverrouille le dos. Puis on trotte sans se prendre le chou sur le contact, mais il essayait de venir le chercher même si avant le galop c'est un peu hasardeux et légèrement flottant. Donc pareil, on va dans les coins, y'avait des plots dedans en plus donc parfait ! On fait des diagonales, droites, des vrais cercles et pas des patates bio qui ont grandi dans la caillasse (toutes cabossés quoi lol), des petites transitions gentilles. Puis galop. Que sur la jambe interne. Le premier départ il s'est creusé la tête pour rien, c'était un poil le bazar, mais ça a duré une seconde, le temps qu'il se rappelle, et après nickel. Bon mise en selle forcée j'ai perdu mes étriers, ça m'apprendra à remonter les genoux XD ! Tour de carrière complet, cercle de 20m, longueur, arrivés au bout un autre cercle, au trot, et au pas, et je remet les étriers. On refait. Départ du pas, que sur la jambe interne, bah franchement parfait ! Il s'est bien soutenu dans le départ ! Bon il tient deux foulées et après y'a plus de tonus lol. Mais à force de répéter les départs il va se renforcer et tenir de plus en plus cet équilibre qu'il a au moment de partir.
À main droite pareil, cette fois gaffe qu'il ne se vautre pas sur l'épaule gauche. On commence par un cercle de 20m, puis on rétréci jusqu'à 15m, parfait ! Il tourne en fait ! Bon faut être très précis et avoir un compas dans l'œil et l'assiette d'aplomb, mais il tourne haha.
Après, p'tite session hanche en dedans, on remet droit, et galop. Bon, je crois qu'on peut dire qu'il a parfaitement compris la différence ! Pas une hésitation lors du changement d'aides ! Et aux deux mains ! Je crois même qu'il a bien aimé. Il est parfait pour le dressage, j'suis trop contente de le travailler !
Après trot en extension d'encolure pour décontracter tout ça, en gardant la piste, et en prenant un contact égal sur les deux rênes, pas mal. Puis au pas, on va jouer avec l'amplitude d'acc' ? Petit côté on rassemble, grand côté on allonge en s'étirant. Nan mais trop facile ! En gardant le dos en plus. Il était presque au pas d'école, et je gérais qu'avec l'assiette et un peu les mains pour le contact, mais sinon y avait que dalle à faire ! Au deux mains toujours, en léger contre pli à main droite, comme ça on bosse la symétrie aussi l'air de rien.
Puis, go incurvation. À droite gaffe à l'épaule gauche, objectif très peu de pli et on tourne vraiment. À main gauche l'inverse, on laisse bien passer l'épaule droite. Et on a fait des huit en alternant boucle dans le pli et dans le contre pli, d'un côté puis de l'autre, à main droite en contre pli faut que je demande un pas hanches dedans avant de le lancer sur le virage sinon il s'accroche à la rene gauche au lieu de venir étirer le côté droit. Mais une fois l'astuce trouvée il allait nickel !
Puis un peu de trot en prenant le contact, ouiiii y'a le contact qui est égal sur les deux rênes et le poids est bien réparti ! D'habitude quand on partait au trot on perdait tout le travail fait au pas, et là, c'est resté et c'était beau ! Il venait pousser avec ses deux postérieurs dessous c'était génial !
Au pas, rênes longues, grandes caresses, et on s'arrête au fond de la carrière.

Retour à l'attache, petites friandises, massage et grattouilles, et go avec les potes.

Pas cours ce soir, j'vais faire un stage de dressage avec Magali Delgado ce week-end, ça va être très formateur je sens !!

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 548  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36330
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 22/10/2021 à 13h46

galop.infini oh non quelle horreur pour le poney

pas si mal la séance à pied avec Bachir après les quelques remises au clair !
pour le coup hanches en dedans à pied j'y arrive pas perso ^^

c'est normal de perdre en tact quand on a pas fait depuis longtemps et surtout avec un nouveau cheval ;)

Alors ouais c'est bien qu'il soit lent mais pas sûre qu'il bosse son dos à ce rythme lol

Top pour le nouveau mors de Bachir !
trop génial toutes ces améliorations !

oh cool le stage ce WE !

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 22/10/2021 à 13h53

Oh tu sais dans un rythme lent, le fait que le cheval prenne le temps de poser ses membres peut aider à faire revenir l'ondulation et le boulot des abdos/dos, en contraction concentrique, ça va davantage servir à stabiliser tout le corps qu'à bouger, c'est du travail lent mais en profondeur.

Vouiii j'suis trop fière de ce cheval ! Il va être monté par sa proprio ce soir, j'ai hâte de savoir si elle aussi sentira une amélioration !

Édité par galop.infini le 22-10-2021 à 13h54



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 548  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36330
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 23/10/2021 à 22h04

Bon je suis restée que le matin à la formation car j'étais transie de froid
Mais encore tellement intéressant !
Et puis alors un des couples appuyers aux 3 allures, piaffer, passage, ralala quel bonheur pour les yeux !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 548  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36330
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/10/2021 à 17h54

Aujourd'hui séance de dressage !
Bon cette fois je n'ai pas longé avant vu sa toux j'ai préféré marcher longtemps plutôt qu'aller "rapidement" au trot et au galop à la longe avant de monter !



Donc 25 minutes au pas : détente rênes longues puis stretching en extension et ensuite au boulot !
EED, travers, alternance des deux puis appuyers !
J'ai aussi bossé les transitions dans l'EED pas-arrêt-pas (bon spoil, monsieur demandait le piaffer ...)
Bon j'ai encore beaucoup de mal à doser mes EED entre l'angle et le pli
On alterne tout ça avec de l'extension !
Toujours avec pas mal de transitions !

Détente au galop assez libre en essayant d'avoir un peu d'extension !

Ensuite au trot un peu pareil, EED, transitions trot-pas-trot dans l'EED, pas évident gloups ...
Comme au pas on alterne tout ça avec de l'extension et des transitions !

Bon et comme monsieur cherchait le piaffer bon on en a fait un peu ! Bon alors c'est vraiment du baby piaffer, il est très haut dans l'attitude et au visuel c'est franchement pas joli mais il diagonalise c'est déjà ça !
Bref j'en ai fait 2-3 et ensuite remise en avant et stretching pour terminer !






Au visuel le début de séance me plaît pas mal, ensuite ben on retourne dans la technique et je perd en décontraction, tant lui que moi pour changer

En tous cas il faisait tout pour donner ce que je lui demandais petit poney


Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 02/11/2021 à 14h03

Ce matin retour au club !

J'ai pris la p'tite Gaïa, et bon va falloir changer son mors pour un droit ou un double brisures, elle a un palais super bas c'est ouf. Donc forcément le simple brisure ça vient lui piquer le palais...
Mais on a fait avec aujourd'hui. Détente au pas, déjà elle a pas le dos verrouillé malgré le fait qu'elle soit un peu perchée, c'est bien. Petites flexions/CEED toutes légères, des petites tensions dans la nuque à gauche mais c'est pas bien grave, c'est que le début de la séance.
Au trot, c'est un fauteuil, ça faisait longtemps que j'avais pas été aussi confort ! Mais ne pas s'asseoir. XD Des cercles, je soutiens les mains pour agir un max sur la commissure et limiter la pointe sur le palais, et timidement elle vient prendre un petit contact tout mignon.
Arrêt, petites flexions. Vers la gauche faut que j'insiste un peu, mais elle y arrive et elle tient bien, elle s'est bien étirée lentement ensuite. Vers la droite nickel ! Elle s'est aussi étirée après. Bon boulot donc.
On marche encore un peu, puis départ au galop, à droite. Nope ne te mets pas en bazar s'il te plait ! Respire, déjà. Et galop. Yes, que deux foulées de trot, et un départ sur le bon pied ! Parfait ! Au trot, et au pas, et on marche, sans lâcher le dos, sans arracher les rênes non plus. Oui bon le mors est pas top je sais mais quand même, ça se fait pas de tout arracher. ^^' On retente un départ, euh non t'es partie à faux là donc au trot, et à droite galop. Voilà ! On a refait deux autres départs, sur le bon pied, et presque en équilibre !
On repasse au trot, on essaie de descendre ? Nan mais je sais le mors est pas optimal mais essaie au moins, princesse. XD Et yes, l'encolure qui vient s'arrondir et le garrot qui monte un peu !
Puis au pas, rênes mi-longues, et on va s'arrêter dos à la porte merci.
Séance courte, la monitrice devait accompagner une balade juste après.

Mais ça m'aura permis de découvrir tranquillement la miss, qui comme tout espagnol/croisé espagnol, 'est un spaghetti dans l'encolure et le dos ! XD Les flexions pas de problème, l'incurvation pareil c'est presque naturel chez elle ! Va falloir l'amener à venir se tonifier tout en gardant cette souplesse, et une fois qu'on aura trouvé ça, et qu'elle aura un mors qui lui convient, elle va être juste extra !
Bon et faut aussi qu'elle respire, elle était en apnée toute la séance...
Je lui ai demandé quel mors elle voudrait, et une image de double brisure avec des canons dorés et brisure du milieu oblique m'est apparu. Euh ouais ? Un p'tit en inox déjà, ça ira, je crois, on n'a pas les moyens pour ce que tu semblerais vouloir, Miss Gaïa. Mais double brisure oki, si la monitrice trouve à ta taille en magasin. Sinon ça sera un droit, je pense. On verra bien ! Déjà ça sera mieux que celui actuel. Y'aura plus de pointe au palais !

Je m'en occupe bien, la fait brouter, et retour avec les copains. Mais elle est mignonne. Mais y'a du travail à faire un peu partout. Mais une fois relancée dans un bon mood elle va être géniale !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 548  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36330
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 02/11/2021 à 21h34

galop.infini eh bah encore une chouette séance avec la miss Gaia !

oufissime la com' que t'as fait inconsciemment pour le mors !!
y'a plus qu'à trouver ce qui conviendra !

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/11/2021 à 04h02

Oh tu sais pour moi ça n'a rien de ouf, c'est juste de l'écoute, toi aussi tu peux "parler" avec Zaïro je suis sûre, juu_lie ! Il n'attend que ça j'ai l'impression.
Puis en plus je n'atteint cet état propice à la com' que quand je suis vraiment dans ma bulle, avec le cheval, et que j'oublie ce qu'il y a autour, donc faut éviter ça quand y'a un tank dans la carrière qui fait des cercles au galop alors que nous on est au pas "en plein milieu". J'ai omis de préciser qu'à un moment de la séance on avait failli se faire rentrer dedans car Miss Gaïa râlait encore sur son mors et fallait que je réponde sauf que vu qu'on était toutes les deux en plein conciliabule beh... Oups ! Mais elle me rappelle Meloja, le genre très bavarde, à te raler dessus pour rien, à monter en pression aussi mais capable de descendre aussitôt... La nouveauté c'est son apnée, et en positif c'est son dos beaucoup moins difficile à tendre ! Et elle est beaucoup moins grande aussi ! Par contre elle est encore en pleine croissance, elle a les fesses plus hautes que le garrot alors qu'il y a deux mois c'était pas le cas je crois.
Mais yes j'espère qu'on trouvera quelque chose qui lui convienne à cette Princesse. Surtout qu'elle met du 115 et ça semble être la taille à la limite du standard, donc ça se trouve pas partout.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 548  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36330
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/11/2021 à 07h52

galop.infini Oula non j'ai déjà fait un stage de com animale et impossible pour moi malheureusement lol

Boarf 115 ça reste standard quand même c'est ce que mettait mon ancienne DP et j'avais aucun soucis pour trouver

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/11/2021 à 14h57

Aujourd'hui j'ai pris Hourya, reprise du travail après sa colique d'il y a deux semaines, elle était sympa !
Détente au pas, en cherchant une ondulation du dos, elle venait bien le remonter mais c'était figé, bloqué en flexion, du coup j'ai essayé de l'aider à onduler avec mon bassin, et elle a eu quelques pas bien avant de se figer à nouveau... Mais la direction et les transitions c'était ok, le contact aussi, donc après avoir marché quelques temps en faisant des cercles, des demi voltes, on est passées au trot. Frein à main enclenché au s'cours ! XD On avance, s'il te plaît. Bon... J'ai réussi à avoir plus d'activité mais son dos me chiffonne vraiment, il est tout le temps fléchi, rigide, ça ondule pas, même en travaillant sur une petite incurvation elle tient pas, elle retourne vite dans son schéma. Elle a pu prendre un peu de contact mais c'est pas possible pour elle de faire plus, forcément, son dos est déjà en flexion... J'ai jamais bossé de chevaux comme ça, d'habitude faut tendre les dos, là faudrait le détendre. Je pense que j'essaierai de la bosser dans un tout petit trot en l'incurvant assez fort, et au pas en demandant aux hanches de faire du hoola hoop lol genre cercle de Saint André version chill genre un cercle=un exo.
Après le trot, galop. À gauche elle a pas voulu, donc on commence à droite, pour pas la facher direct. Joli départ, et aller garde le galop. J'me met en équilibre, et on va descendre un peu devant ? Oui, joli ! Au trot, et au pas. On change de main, et pareil à gauche. Pas là où elle rétive. Mais elle a quand même commencé à s'énerver, à charger l'épaule gauche alors que j'avais même pas décalé mes aides. Oook... Donc oublie le galop, juste trotte. Et on avance, et on repasse au pas, et au trot, et je décale mes aides l'air de rien, juste une seconde, sans rien demander, elle ne dit rien, donc je les remet en place, je félicite, et comme ça on a joué à faire des transitions vers le pas, décaler les aides puis les remettre en place, pareil au trot, même dans le coin où elle rétive, et 0 réaction ! Et de temps en temps je donnais l'indication du départ, à des endroits totalement aléatoires pour elle, et donc j'ai eu des magnifiques départs sur le bon pied dans le calme sans prise de tête et sans aucune anticipation ! Brave fille, tu vois, c'était pas la peine de se mettre la pression, y'a vraiment rien à craindre, tu y arrives, et c'est facile. Au trot, et au pas, et on fait quelques virages en contre pli des deux côtés, et de temps en temps je decalais mes aides sans rien dire, tout en demandant les contre pli, ou en demandant d'aller gratter les coins du fond de la carrière où y'a le coin rétif, et elle restait calme, équilibrée, 0 tentative de m'emmener à l'intérieur. Et tout le long de la zone tendue je l'ai grattée au garrot, donc full récompense. Elle était en mode "ok j'ai compris, y'a les aides mais ça veut pas forcément dire qu'on va partir donc cool". Quelques petites épaules en avant et transitions trot pas trot rapprochées, puis on marche partout, et on s'arrête dans le coin de la rétivité après un beau déplacement des épaules vers ce coin, donc vers la droite. Super ! Elle va l'aimer ce coin, au final ! Je vais tout faire pour, en tous cas.
Donc bonne reprise, elle était bien gentille ! Et elle respirait, au début et au milieu de la séance elle m'a lâché un énorme soupir de soulagement genre "pfouuu j'avais peur de travailler mais en fait ça vaaa !".

Y'avait aussi Bachir et sa proprio, ils sont mignons, ils vont bien ensembles tous les deux ! Bon il était en sidepull donc pas possible de demander des cessions de mâchoires ou des extensions d'encolure franches, quoi que régulièrement il essayait de venir descendre au trot quand sa proprio prenait du contact sur les rênes, et au galop il était en mode métronome c'était chouette.

Je m'occupe de miss Hourya, elle avait un regard tout doux tout gentil qui était un peu absent ces derniers temps, ça fait plaisir !
Puis j'ai un peu discuté avec la proprio de Bachir et de son frérot Baraka qui est aussi au club, mais j'aime ! Ouverte d'esprit, sa mère aussi, branchées communication animale, éducation en douceur, et elle m'a demandé si je voulais pas monter Baraka un de ces quatre car il se défend pas mal avec le mors et elle a trouvé que j'avais une bonne main et une bonne façon de faire, douce, qui prend le temps d'expliquer, mais ferme quand il faut. Déjà merci pour les compliments, ça fait plaisir ! Ensuite beh pourquoi pas, j'ai déjà Gaïa et Hourya et Bachir mais ouaip. XD Faudra peut-être que je passe à deux chevaux par matinée si je veux pouvoir tous les bosser régulièrement en dehors des cours ! Let's go, si mon corps est d'accord !

Et gros progrès pour bibi, qui a l'air de rien, mais j'ai réussi à rester en ordre tout le temps où je decalais mes aides au trot, victoire !! J'ai l'impression d'avoir passé un cap, j'suis contente !

Édité par galop.infini le 04-11-2021 à 15h09



Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 09/11/2021 à 14h12

Aujourd'hui boulot pour Bachir !
Déjà, nouvelle : plus besoin de correcteur pour sa selle, en tous cas j'ai pas l'impression. J'ai juste mis une cale derrière pour que la selle soit équilibrée mais en fait à chaque pas j'me faisais taper les fesses par le troussequin et j'avais le bassin qui basculait vers l'avant, donc bas du dos coincé en extension, tout l'inverse de mon fonctionnement, j'étais pas méga bien au début. XD Donc ça sera soit une cale partout car je trouve qu'elle est quand même un chouïa large encore mais c'est du côté de l'arcade j'ai l'impression, donc faudrait la changer mais j'pense pas que les vieilles Norton aient des arcades interchangeables, soit que dalle mais j'ai peur que ça bascule un poil et l'encourage pas à monter le garrot, déjà qu'il a un peu du mal.

Bref cessions de mâchoires, flexions et extensions d'encolure à pied top, puis à cheval à l'arrêt, nickel. Puis on marche, actif, il avait le dos un poil verrouillé et il rechignait à avancer en prenant du contact, je crois qu'on va laisser la cale devant, il me faisait pas ça quand elle y était. Ou alors c'était pas trop le jour du dos, moi aussi c'était pas trop ça de ce côté là lol. On fait des cercles, des mini contre épaules en dedans mais va falloir que je lui apprenne à répondre à la jambe interne car c'était pas trop ça, quelques arrêts, on prend le contact en gardant la piste, il essaie de gruger et de couper le fromage chaque fois que je demande du contact le filou !
On trottine partout, on se laisse diriger, il a essayé de me trimballer à nouveau vers la porte à main droite quand je voulais juste aller sur un cercle au fond de la carrière, donc nope, on vient essayer de prendre du contact gentiment sans pression, on s'écrase pas trop sur l'épaule gauche, quelques transitions vers le pas, puis on galope.
Euh... Non pas les hanches ! Non pas d'appui sur la rene interne ! Galop, à gauche. Argh bibi qui s'écrase devant ça doit pas aider effectivement, il est parti plusieurs fois au grand trot en se bousant devant...
Au pas. Et... Si je mets le bassin vers l'avant au moment du départ, en mimant la première foulée, tu dis quoi ? Ah bah oui ça passe crème là super ! Si je me redresse en mettant le bassin un peu vers l'arrière, en légère anteversion, il s'attend à ce que je demande les hanches, alors que si je le laisse neutre voire un peu en flexion mais qui se bloque pas, qui envoie l'énergie devant, là il comprend que l'on va galoper. Le genre de cheval qui te fais prendre conscience des moindres détails de ton fonctionnement, y'a plus de place à l'inconscient, faut que tout passe dans le conscient, le contrôlé, pfiou. Formateur, mais pas de tout repos. XD
On change de main, à droite ça passe mieux ! J'ai pas réussi à m'asseoir correctement, donc j'me suis dis "f**k autant galoper en équilibre* et là comme par hasard le dos s'est redressé là haut, et les jambes sont descendues toutes seules. Oook. Je crois que je commence enfin à comprendre comment je fonctionne. Mon bassin est dans la bonne position, maintenant faut que j'me force à descendre ces jambes pour qu'automatiquement le dos se redresse. Mais y'a du boulot. Le fait de les descendre me fait bizarre dans mon corps, je crois que ça s'appelle sortir de sa zone de confort pour progresser, et effacer les vieux schémas corporels ancrés depuis des années.
Donc à main droite on a fait galop trot galop, un demi cercle galop, un demi cercle trot, bah tip top ! Il venait bien prendre le contact vers le bas et l'avant, il s'ecrasait pas dans la transition descendante, et la montante m'avait l'air franche. Et j'arrivais à rester en ordre au trot et sur les premières foulées de galop, c'est déjà ça...
On rechange de main pour bosser la même chose à gauche, sauf qu'il se montait un peu la tête, donc déjà en avant, pas les hanches. Prend du contact. Je place les aides, et zou galop. Oui ! Que deux battues de trot et il était parti ! Mais je crois que je le bloque d'une manière ou d'une autre, à droite il a pas cette hésitation. Donc en équilibre là haut, et on demande de venir prendre un p'tit contact. Yes ! Là dessus au trot, on s'écrase pas, je m'assieds, et galop. Good ! On prend le contact, on va droit, on va même tenter de faire les coins, bon à la taille du galop hein et en fonction de son équilibre mais c'était pas mal je trouve, il est resté vers l'avant, équilibré entre ses deux épaules, voire même il est venu étirer un poil le côté droit en tendant un peu plus la rene droite donc joli effort ! Il a calé juste après le deuxième coin haha, pas grave c'est dur de ce côté t'es excusé.
Au trot, extension d'encolure partout, mais magnifiques, avec le dos qui monte, les postérieurs qui poussent, le contact vibrant là devant où je sentais que tout les paramètres étaient verts pour avoir un trot de ouf, et effectivement, il m'a donné un trot de dingue j'ai l'impression. Faudrait des vidéos pour confirmer... Sauf que ma sister était po là aujourd'hui.
On repasse au pas en gardant l'extension, puis on vient jouer à remonter devant, à faire des huits en changeant de pli, des grands demi cercles avec une moitié en contre-pli, l'autre dans le pli, bouger les épaules, mini épaule en dedans. Top ! Puis après un beau passage de coin, où il était dans un joli équilibre, à main gauche, j'ai demandé le galop, comme ça, presque au pif, sans réfléchir (bon j'ai in peu prévenu Bachir quand même lol). Magnifique départ ! Et bibi avec un début de jolie position ! On boucle notre cercle, je l'ai laissé rênes mi longues après le départ mais il est venu chercher le contact lui-même, brave cheval, puis au trot, pareil, petit trot cadencé, avec du contact, et au pas, idem. Tout ça tranquillement, en mode décélération méga progressive comme en western quand on fait du mini trot à la limite du pas, et qu'on repasse au pas juste après. Faudrait que je fasse ça plus souvent ! C'est tellement confortable pour tous les deux !
Puis à nouveau p'tit boulot remontage de l'encolure, vers le haut et l'avant, l'assiette qui demande de ralentir et les mains qui demandent un petit soutien en gardant le contact, et bonjour Bachir qui donne un début de pas d'école. Mais son dos commençait à fatiguer, il m'a vite demandé à remettre le nez par terre. Ok, t'es brave !
On marche partout rênes longues, et on s'arrête au milieu de la carrière mais dos au pote.
D'ailleurs ledit pote s'est roulé, du coup Bachir a voulu faire pareil, donc viiiite enlever la selle. Monsieur a choisi précautionneusement sa zone, et un côté, debout, et l'autre côté. P'tit cheval au dos un poil faible mais à la bouille trop mignonne !
J'ai eu la flemme de lui remettre sa selle, donc j'me la suis trimballée jusqu'à l'attache. En même temps il a pas volé le retour sans rien sur le dos.
Petit massage, son encolure est en train de se développer ! Il commence à y avoir du muscle ! Bon il lui manque quelques kilos globalement pour que la transformation soit optimale, mais on est sur la bonne voie. L'est comme moi lol ! Galère à muscler, le genre à vite perdre si c'est pas entretenu très régulièrement. Ou tous les chevaux sont comme ça ? XD
Retour avec le copain de paddock.

Jeudi je pense le remonter, et bosser sur des déplacements latéraux en tous genre en étant dynamique, ça lui fera pas de mal pour son soutien de garrot ! Maintenant qu'il prend bien du contact une fois échauffé, qu'il a les bases aux trois allures, la direction, il est temps de travailler le reste du corps, et surtout cette avant-main. Agrandir le cercle, rejoindre la piste avec les épaules genre contre changement de main en contre-pli, des cercles entiers en contre-pli au pas, les débuter au trot, faire des spirales. Bref du bon travail de fond comme on l'aime !
Si vous avez des suggestions d'exos, hésitez pas, j'oublie un peu tout ce qu'on peut faire dès fois et je me limite toute seule alors que y'a pas de raison. XD

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/11/2021 à 04h15

Bien sûr c'est quand j'ai prévu un bon programme que ça foire. XD
Jeudi pas cheval, la jument de la monitrice était en colique la veille donc fallait surveiller. Heureusement ça va mieux, maintenant ! J'y suis donc allée hier matin, et Bachir étant pris pour une randonnée... C'est la miss Hourya qui a bossé !
Détente au pas sans étriers pour bibi, j'ai pris conscience que j'ai les genoux et globalement toute la jambe qui n'aiment pas ce vide et qui remonte légèrement pour se mettre en position "avec étrier", donc je fini crispée. J'ai fini par me détendre après avoir marché bien 10 bonnes minutes. Mais ça a servi, j'ai éprouvé le besoin de rallonger d'un trou les étriers ! Elle a commencé à râler près du coin du fond, donc on y est allé par 4 chemins: serpentine sur la moitié (de la largeur) de la carrière, donc on a passé plusieurs fois la zone avec le pli à gauche sans souci !
Ensuite on trotte, on fait des cercles, on se prend pas la tête, tranquille. À un moment elle s'est mise en mode cheval de club mal routiné, derrière sa copine, et impossible de la décoller, fallait tourner à droite, la miss a ployé son encolure à droite à fond et a forcé la rene gauche, tout le poids à gauche ! Comme dans le coin du fond en fait... Ok. Donc c'est pas qu'une question de raideur, y'a beaucoup de comportemental là dessous... En plus d'avoir du mal à tourner à droite, y'a son petit caractère qui s'y met.
Donc ni une ni deux je la met en avant, je demande pas la lune, juste de suivre une direction, en gardant l'allure. Pas d'incurvation, elle peut trotter la tête dans les étoiles si ça lui fait plaisir, pas de contact pour moi devant, vraiment mode poulain au débourrage. Je me suis mise au trot assis, j'étais plus à l'aise pour gérer la bestiole et sentir le moindre déséquilibre en plus de ses intentions. J'ai dû juste serrer fort les jambes à un endroit car elle menaçait encore de partir sur l'épaule gauche en freinant des quatre fers, puis une fois remise en avant ça a été, de partout, plus aucun problème ! Bon elle a râlé quand je l'ai un peu secouée pour qu'elle avance...
Après ça, au pas, et on va bosser les EED gauche. Nickel ! Même dans le coin du fond ! Bon au pas juste. J'ai essayé à main droite, ouille, tout pour pas faire passer ce postérieur droit dessous, soit elle mettait le poids complètement sur l'épaule gauche avec les hanches qui partent à droite, soit elle partait sur une ligne droite... Donc on va juste demander de céder dans les hanches sur un grand demi cercle. Eh beh, c'est pas gagné. Elle écartait bien le postérieur gauche, mais elle croisait pas le droit, ou quand elle le faisait, elle s'arrêtait donc 0 intérêt puisque le postérieur ne venait pas chercher en avant et dessous. Vivement l'ostéo, ça sera lundi pour elle et Gaïa. Après cette petite session d'EED, son dos avait retrouvé un peu d'ondulation.
On retrotte un peu à main gauche, sur un grand cercle, et elle venait en extension d'encolure ! En s'incurvant ! Brave fille ! J'ai essayé à main droite, mais non, ça passait pas du tout, c'est pas sa main. Elle est peut-être plus souple devant, mais derrière ce postérieur l'embête et elle n'arrive pas à s'orienter correctement. J'espère vraiment que l'ostéo lui fera du bien, pauvre choupette !
Et sa selle oh god... Trop large devant, arçon trop courbé, méga trace de transpiration derrière les épaules, noeuds musculaires douloureux à gauche juste sur la zone de transpiration. Aïe !!! Pas étonnant aussi que j'étais pas très relâchée côté bassin si la selle faisait la bascule...
Bref j'ai essayé de la masser mais elle voulait pas, c'était beaucoup trop douloureux. 2-3j à attendre, courage petite !

Je pense envoyer un p'tit message à la gérante sur le souci selle d'Hourya, parce que bien sûr le soir même, au moment du cours (c'était voltige car carrière éclairée pas encore finie, rien de bien passionnant à part que j'me suis fait mal près du genou gauche au moment de passer à genoux, en flechissant le genou, bonjour aplomb dégueu, heureusement c'est pas dedans mais sur l'intérieur, puis j'étais pas en PLS donc rien de grave je pense) j'ai complétement zappé, ça aurait pas été drôle sinon. Et après la séance même j'ai aussi zappé, faut que j'me débarrasse de ce syndrome de l'imposteur !
Page(s) : 1 ... 174 175 176 177 178 179 180
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet