L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 ... 181
Auteur
131476 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42741
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42741
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/10/2020 à 06h30

galop.infini vraiment pas évident...

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/10/2020 à 08h31

Alors raison de plus pour travailler là dessus. Y'a pas que la technique qui compte
Citation de Nuno Oliveira que j'adore : Délaissez la technique et montez avec votre cœur.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/10/2020 à 09h04

galop.infini Je suis d'accord avec toi (on sent ta révolte des nouvelles technologies xD) mais il ne faut pas non plus se fermer complètement ! Perso n'ayant pas confiance en moi je suis pas contre avoir un avis professionnel j'ai fait des essais différents et y'a que son actuel qui lui plaît : mais qui me dit qu'il n'y a pas mieux et que je trouve juste pas !

Pour le filet c'est marketing à moins d'avoir un filet vraiment pourri. Là je suis bien d'accord. Mais le mors ça quand même une conformation au niveau de la bouche, fin j'ai vu faire sur plusieurs chevaux c'était intéressant. Puis y'en a tellement ?

Quant au prix y'a une grosse part de marketing aussi. Mais ça joue sur ceux qui ont l'argent - tant mieux pour tout le monde. Perso je n'en ai jamais souffert mais j'ai une dégaine de sdf

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/10/2020 à 11h15

Ah non non je ne suis pas fermée quand même, mais faut avouer que beaucoup de choses sur le marché spé équitation ne servent à rien... XD Le cure-pied à paillettes, la brosse qui coûte 2€ de plus au rayon cheval qu'au rayon humain, la botte à la semelle anatomique anti transpiration qui fait le café, le mors en matériau "révolutionnaire" de forme basique mais qui coûte un bras et pas du tout écolo lors de la fabrication. Le tapis en 3D Mesh respirant à la coupe tout sauf anatomique. Le gel décontractant que tu mets à la commissure des lèvres comme tu mettrais du dégrippant dans une serrure !!!
Bref je pourrais faire une liste infinie de tous les truc inutiles à mes yeux mais qui sont quand même sur le marché.

Côté mors, ok y'a différentes formes, mais ça, pareil, si on connait bien son cheval et donc la conformation de sa bouche, on devrait être capable de suivre son instinct et de choisir un truc qui lui convienne. Et souvent ce qui convient le mieux sont des trucs tous bêtes, simples.
Ma jument au début je me suis pris le chou pour le fait de lui mettre une muserolle ou pas, puis au final j'ai tout viré pour ne garder que les montants du mors et la têtière et la sous-gorge. Et ça lui convient. Pareil côté selle. Vu sa forme de dos zarbi, j'me suis dit "et allez à tous les coups va falloir une forme d'arçon spéciale ou je ne sais quoi d'autre"; au final une Thorowgood lui va comme un gant. Et de mon côté j'avais essayé des bottes pendant quelques années, beh plus jamais. XD C'est relou faut changer avant et après être monté si on veut pas les abimer, faut pas marcher avec, c'est infernal à entretenir... Boots+chaps et c'est marre !
Après le jour où tu me sors un arçon de selle réellement magique qui suit les mouvements du dos du cheval et qui s'y adapte tout seul, et dont le siège permet une posture optimale sans être contraignant, je signe direct. XD

Édité par galop.infini le 30-10-2020 à 11h20



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/10/2020 à 12h15

galop.infini Oui bon y'a un monde entre les gadgets et les formations professionnelles avec des connaissances qui vont au delà de notre instinct... fin tant mieux si tu t'y fies mais je suis trop angoissée de mal faire pour m'y amuser. Je préfère mettre de l'argent pour avoir une potentielle assurance que les choses sont bien adaptées ou si on peut trouver mieux. La selle bah pareil le SF vient régulièrement parce que même si j'ai déjà fait mes propres modifications, je veux que quelqu'un vérifie que derrière c'est ok. Jusque là ça allait mais c'est pas pour autant que je vais arrêter de demander une vérification régulière. Je veux juste pas prendre de risque que mon cheval soit mal par mes propres choix ou mes idées. En attendant ça lui va bien donc je vais pas cracher sur des professionnels extérieurs qui peuvent me guider au mieux...

Je monte dessus alors en échange je dois m'assurer que son confort soit au maximum. Alors non j'ai pas le cure pied à paillettes (au pire si j'aime les paillettes :( ), j'ai un tapis basique, j'ai l'équipement de sécurité nécessaire, et les autres trucs chelous j'étais même pas au courant de leur existence mais par contre il a tous les soins dont il pourrait avoir besoin, ou non. S'il a pas besoin c'est tout bénef pour le pro, et alors ? J'ai juste envie que mon cheval soit le plus confortable possible pour ce que je lui demande. C'est le minimum que je puisse lui offrir.

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/10/2020 à 12h23

Ah mais bien sûr l'essentiel c'est que le cheval soit confortable dans son équipement ! D'ailleurs les selles de grande marque sont souvent peu adaptées et adaptables, sauf sur les chevaux qui ont la morphologie pour... Le nombre de cavaliers qui ont des selles "de grands" qui explosent le dos de leurs chevaux c'est incroyable.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/10/2020 à 12h31

galop.infini Oui je suis bien d'accord. La plupart de ce qui est vendu ne va pas de toute façon j'ai l'impression. Rien que les amortisseurs sont une catastrophe... fin bref trop d'exemples d'outils pas adaptés mais vendus par de grandes marques c'est effrayant. Je sais que chouchou j'ai pris une Wintec car on peut adapter assez bien même si c'est pas parfait.. mais j'ai pas le budget pour du sur mesure et refaire xD (un jour )

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7984
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/10/2020 à 12h37

tekesuta Pour rebondir sur le sujet, moi hier, j'ai fait passer un commercial de la marque de ma selle (au top du top soit dit en passant, j'aurai jamais cru ça d'un commercial) parce que j'avais des doutes depuis quelques temps sur l'adaptation de ma selle ...Pour apprendre que tous mes soucis venaient en fait d'un manque de sanglage La selle est nickel pour mon gros ... blondepower

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/10/2020 à 12h39

lutin01 C'est rassurant y'a pas que des incapables alors ?!

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7984
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/10/2020 à 12h41

tekesuta C'est peut-être une exception ^^ Il a été extra, a pris du temps (1h15 quand même en fin de journée), a tout regardé en statique et monté aux 3 allures, m'a expliqué comment il avait travaillé la selle pour l'adapter à mon cheval quand elle a été faite, qu'elle allait très bien, qu'il était pas là pour me faire acheter des trucs dont j'ai pas besoin ... Il m'a même huilé ma selle et j'ai rien payé. Ca existe !

Édité par lutin01 le 30-10-2020 à 12h42



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/10/2020 à 12h43

lutin01 Alors c'est un beau témoignage ! C'est chouette !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42741
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/10/2020 à 21h13

galop.infini alors clairement le BF ça peut vraiment tout changer chez certains chevaux ..
surtout le mors
après le filet aussi ça peut énormément changer ...

pour les capteurs ...
j'avais le equisense, ça permet quand même de déceler un soucis de locomotion avant que ça se ressente/voie donc ça peut être intéressant ...
bon je l'ai revendu car ça me stressait trop lol
pour celui des couvertures pareil je pense que ça peut être utile pour être sûre d'avoir la couverture bien adaptée ...

les pantalons avec grip je détesteeeee je supporte pas d'être coincée lol
les etriers par contre pour l'hiver et l'extérieur c'est biiiien utile quand on a les semelles pleine de boue ou de neige lol

pour les arcons y'a le NT de stubben qui suit tous les mouvements d'assiette du cavalier ;)
mais du coup très difficile de monter avec ^^

pareil pour le SF, je n'achète jamais mes selles sans son avis, même si je sais sélectionner maintenant ce qui va à Zaïro je lui fait vérifier quand même pour être sure à 100%
et je la fait passer tous les ans pour re vérifier et re flocker les matelassures si besoin


lutin01 ahah bien joué pour la sangle

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 31/10/2020 à 05h45

juu_lie Ça doit être un peu comme monter à cru, cet arçon, la pression étant quand même mieux répartie.

XD Comme quoi dès fois à un détail près ça peut tout changer lutin01

Hier soir mini tour sur Meloja en rentrant du pré, j'avais mis le simple brisure qui est beaucoup plus fin que le double et... Ça sent le rachat de mors lol ! Côté épaisseur ça lui convient très bien, par contre y'a cette brisure qui lui gêne le palais, elle n'arrive pas à prendre du contact, ou quand elle commence elle lâche direct et elle le faisait pas avec le double brisures... Merci Doudouille ! XD Après faut encore que je mesure sa largeur de mors parce que j'ai un doute... J'ai comme l'impression qu'elle va taper dans du 130mm. J'espère que non sinon je laisse tomber, 130 ça se trouve pas comme ça. J'avais essayé des rondelles à une époque lointaine, mais 1rondelle=5mm et elle avait détesté l'asymétrie et la différence de sensation d'un côté à l'autre. Sacrée Doudouille. Même partiellement retraitée elle me fait encore me casser la cervelle.
J'ai vu d'ailleurs que les mors olives et autres à anneaux fixes pouvaient avoir une action plus directe/rigide sur la bouche, du coup je me demande si je partirais pas sur le mors à manchons de Kramer... Vu que ça coulisse ça permettrait peut-être à la miss de placer le mors comme elle le souhaite et donc de se sentir plus "libre" dans sa bouche ? Et donc ça diminuerait peut-être sa tendance à lâcher le mors ? Vu qu'elle se sent vite "agressée" par les actions de main/de jambe en grande sensible qu'elle est !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 31/10/2020 à 13h46

galop.infini Je peux pas t'aider mais bon courage !

Alors le dentiste. Passé en janvier dans le Gard, la dentiste était un peu surprise que je demande aussi tôt mais j'ai dit que je préférais par précaution. Bref visiblement (pour reprendre galop.infini) mon Instinct ne m'avait pas menti : le travail était une catastrophe, des grosses surdents qui frottent les joues, pour elle ça a pas été enlevé. Ça explique les raideurs à droite. Bon ironiquement j'ai les mêmes (j'ai touché j'étais '' ah bah j'ai pareil dans ma bouche T.T '' la dentiste a rigolé mais elle a pas voulu limer les miennes... ) Autrement elle était super chou, pleine d'attention et d'amour, mon cheval a été une véritable crème ! Je m'en veux quand même et je suis en colère de ces incapables. Elle m'a dit qu'une séance ostéo serait primordial : YEEEEES ça faisait quelques temps que je me posais la question entre le froid la dermite etc du coup j'ai une vraie raison d'aller claquer mes sous !! (deux fois par an minimum... j'essaie de pas en faire trop non plus mais bon)

Le cours... Mais woaah. Alors d'emblée j'ai eu la remarque '' t'as pas de stick ? '' mais nooooon J'ai dit '' Nan il en a pas besoin :< '' Namého.

On a échauffé pas et trot, travail sur les mains qui sont trop serrées, extension... puis au galop. Elle est contente car je le tiens mieux mais je le mets en sous régime. Mais j'ai peur mais elle m'a dit et mon amie aussi que franchement mon poney il était content et avait pas le moindre signe de stress. Je m'en doute un peu mais ça fait du bien de l'entendre. Mais elle a pas insisté car y'a de l'amélioration.

Puis travers et renvers sur le huit de chiffre au pas. Puis elle me dit '' ... '' <-- mon cerveau a volontairement ignoré. Je pensais changer de main mais NON ELLE M'A DIT AU TROT. Ohlala. Faut savoir que je fais jamais rien au trot je suis trop nulle. Mais je suis partie confiante, bon une main plus difficile pour moi pour le renvers et l'autre main c'était assez fluide pour une première ! Ça allait presque tout seul. Elle a même cru qu'on avait déjà bossé ça. Trop fort mon poney. Puis fin de la séance, et là elle me dit - roulement de tambour - '' prochaine séance on fera les appuyers ''

Alors j'ai du avoir l'air d'une gamine le jour de Noël ! Mais waouh ! Bibiche il est opé de ouf il m'a dit.

Voilà une jolie conclusion ! C'est parti pour un mois de TàP et brout-brout parce que TàP tous les jours il va me péter la tronche. Mais je suis trop contente. J'ai des vidéos faut que j'aille les voir j'ai leur

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 31/10/2020 à 14h18

tekesuta ah bah pas étonnant qu'il ait été raide d'un côté s'il était blindé de surdents, le pauvre. Wooaaah extra le cours ! Faudrait demander à Kaa, le serpent du Livre de la Jungle, de t'hypnotiser en mode "aiiiiie confiaaaaanceee, crois en Bibiiiiiicheeeeee".

Sinon commande passée sur Kramer, un mors à manchons double brisure en 15mm d'épaisseur. Ça devrait lui aller ! J'avais demandé à Meloja ce qu'elle en penserait, d'un mors avec les anneaux qui "roulent" et lui laisseraient pas mal de liberté dans sa bouche, et il m'a semblé qu'elle appréciait le concept et pourrait préférer ça à un mors olive ""agressif"".
Page(s) : 1 ... 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet