L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 24
Auteur
14802 vues - 353 réponses - 9 j'aime - 36 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15443
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15443
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 18/06/2019 à 19h57

galop.infini aie dur dur je te comprends ...

bon après je le sort avec les hippo donc ça aide pas la corne à se faire mais je vais essayer à chaque fois d'aller le marcher 5-10 minutes pieds nus comme aujourd'hui !

et samedi pour le cours en manège on va tenter pieds nus !

Quavale

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 19/06/2019 à 10h16

Bonjour

Je suis présente aussi, je suis le post avec attention. Je connaissais Philippe Karl mais je ne savais pas qu il avait créé une école. Pour l instant je reeduque une cheville cassée après une chute de cheval, mais ce que vous décrivez de votre travail et vos séances m intéressent beaucoup. Je m instruis en attendant de pouvoir m y mettre!

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15443
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 19/06/2019 à 15h49

quavale tu le connais comment ?
hésites pas à te renseigner ou même à poser des questions ici :)
courage pour la cheville !


De mon côté même balade qu'hier mais dans l'autre sens ! Zouzou un peu moins à l'aise dans ses hippos qu'hier mais bon !
Bon et il a blessé légèrement juste sur le haut des hippo sur les 2 antérieures ... devait y avoir un peu de sable ...

Il était un peu chaud à vouloir aller vite surtout au trot ! Par contre il m'a fait des superbes EED et CEED au pas en descente de mains et quasi descentes de jambes, trop top !

et avant de le remettre au pré je l'ai fait faire le tour des écuries pieds nus toujours pas qu'il fasse son pied !bon il marche clairement sur des oeufs et quelques fois il est limite boiteux mais bon, c'est la seule solution pour que ses pieds se renforcent ....

Quavale

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 19/06/2019 à 16h19

Je le connaissais par son ouvrage sur les longues rênes et je savais que ma prof d'étho avait commencé une formation avec lui.
Grâce à vos posts, je comprends mieux en quoi cette équitation est spécifique. Çà me parle complètement, nous essayons avec ma jument de faire un peu de dressage, sans enrênements et sans bride (je suis la seule des écuries à monter sans muserolle d'ailleurs ). Comme elle a beaucoup d'arabe (et que je ne suis pas une championne non plus hein), j'ai du mal à conserver un contact stable et doux, surtout dans les transitions. Grâce à ma prof du coup j'avais bien progressé en ce sens. J'ai vu que par chance quelqu'un se formait pas loin de chez moi (finistère).
Merci pour la cheville, ça progresse, pendant ce temps là ma belle fait du gras, on devrait pouvoir recommencer bientôt au moins le travail à pied.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15443
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 22/06/2019 à 21h52

Hello hello !

Aujourd'hui c'était donc notre dernier cours de l'année !

On commence comme d'habitude par les cessions de mâchoires et flexions de Baucher ! Bon, Zaïro tient pas trop en place du coup on fait tout ça à l'épaule au pas !
Pas évident pour moi vu que j'ai pas l'habitude ^^ Des choses pas si mal du tout !

Ensuite zou à cheval ! Pendant la détente, on vérifie le contact, la fidélité à la main ... Donc action réaction, descente de mains, flexions en placer haut puis extension dans le pli etc
Le tout au pas et au trot !
Franchement un Zouzou au top du top, il est vraiment magique maintenant là dessus

On travaille ensuite sur les changements de direction et de main en contre pli via rêne d'appui ! Alors au pas ça passe no soucy mais au trot ça lui fait mal aux pieds donc on force pas ...

On attaque donc le 2 pistes ! On commence par les EED sur le cercle au pas ! A main gauche ca va bien puisqu'on veut faire donner les hanches vers la droite donc ca arrange Zaïro ! Par contre à main droite, plus difficile puisqu'il faut faire donner les hanches à gauche et là ça tire beaucoup plus ^^ Autant dans un sens je peux faire en descente de mains et quasi descente de jambes, autant de l'autre côté, stick obligatoire au moins pour engager le mouvement ^^

Ensuite on passe au CEED sur la piste ! Alors à main droite ca va pas trop mal vu que comme pour les EED on veut les hanches à droite mais alors à gauche, il se ratatine et on a faillit finir au piaffer haha

Reviennent ensuite les noeuds au cerveau avec ... les EED sur la diagonale
Une fois les premiers passages cafouillage passés, ca a été franchement pas mal ! On a fait ça au pas, puis au trot, puis avec une transition pas-trot au milieu !

On a ensuite voulu regarder un peu le galop, on attaque donc le galop à gauche mais ça a été le truc de trop pour ses pieds, on a bien vu que l'antérieur gauche était pas confortable du tout, presque boiteux, donc on descend et on laisse là dessus !

En fait le soucis ça serait que maintenant qu'il est déféré, son pied retrouve le mouvement latéral mais ça lui fait mal car la boite cornée est trop étroite ...
Donc bon finalement cette transition est pas si gagnée que ça ..

J'espère que ca va aller, j'aime pas le savoir avoir mal quelque part le loulou ...
En tous cas encore un cours où il a été fabuleux


Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15443
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 22/06/2019 à 21h58

et j'ai reçu les 2 autres DVD de la série sur High Noon

Quavale

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 23/06/2019 à 07h59

Bonjour Julie

Je me demandais pour les pieds sensibles de Zaïro, le temps que sa corne se fasse aux pieds nus, si tu pouvais utiliser les hipposandales, je crois que tu les utilises déjà pour l extérieur? C est peut-être absurde ma suggestion je ne connais pas bien ces trucs là, je sais juste que plusieurs de mes amis les utilisent pour l extérieur mais c'est peut-être inadapté pour du travail poussé en carrière.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15443
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 23/06/2019 à 08h40

quavale effectivement j'utilise les hippo en extérieur
La en manege on a voulu essayer sans mais du coup c'est un pzu trop dur pour lui donc la prochaine fois on fera avec les hippo.. '

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15443
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 23/06/2019 à 13h39

Aujourd'hui pas grand chose !

Zaïro était fou à cause de la jument qui est arrivée pour la saillie (mais qui n'est pas en chaleurs pour l'instant haha), il s'est tapé une suée de fou pendant que je le préparais !
Du coup on a juste fait une mini balade au pas uniquement de 35 minutes ! Poney bien sage, bon il a essayé de trotter deux-trois fois mais sinon nickel !
Tout ça avec les hippos bien sûr du coup !

Et après on a tour à pied, pieds nus, une douche et retour au box ! Les écuries sont bien fraiches c'est top !
Par contre pendant la balade il s'est fait bouffer par les taon le pauvre (et moi aussi d'ailleurs) ! saloperies de bestioles !


Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5447
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/06/2019 à 08h39

juu_lie je sous marine et la je lis ton souci. Dans le sable commence par faire ses séance à pied sans les hippos avant de les enlever à cheval. Assure toi aussi que ton cheval soit toujours à peu près à la même longueur de pied

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15443
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/06/2019 à 08h42

happy-blonde merci ;)
Pour le sable c'est que pour les cours donx pas. Possible de faire a pied du coup...

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5447
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/06/2019 à 08h46

juu_lie à mince c'est tres dommage parce que dans ce cas il ne s'habituera jamais à la sensation qui est particulière. Ça peut être vraiment long, mais j'aurais tendance à essayer de de pas mettre les hippo dans le sable malgré la sensibilité. C'est un terrain régulier et souple il devrait s'y faire rapidement

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5447
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/06/2019 à 08h51

Dans ce cas il faut absolument que dans le sable tu lui enlève les hippo sandale. Au départ 15-20 minutes en fin de cours puis tu augmente doucement. Mais sinon ses pieds ne s'habitueront jamais. Le sable est une surface régulière et plutôt confortable il n'y a pas de raison (sauf mauvais parage) qu'il ne soit pas confort dessus rapidement.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15443
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/06/2019 à 12h58

happy-blonde ben là on avait l'impression que c'était pas un soucis de sensibilité de la sole mais vraiment de mouvement latéral du pied qui fait mal quand on tournait court à cause d'une corne trop serrée pour le moment quoi ...
enfin bon là de toutes façons c'est les vacances, on a plus de cours. On a juste un stage de 2 jours en juillet, sinon rien avant septembre !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15443
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/06/2019 à 13h06

Bon ici petit travail dans notre "carrière" en cours d'aménagement en attendant la vraie, c'est un bout de paddock quoi ^^
On a bossé les mêmes choses qu'en cours samedi environ 15 minutes.
Mais je me suis fait peur, à un moment j'étais au trot à main droite, cette andouille était pas concentré il regardait à gauche vers là où y'a l'autre étalon dans le pré, il a trébuché, fini sur les genoux, ça m'a paru une éternité j'ai bien cru qu'on allait au tas tous les deux !
Ensuite environ 45 minute de balade aux 3 allures.
Pas très bien dans ses pieds aujourd'hui le loulou, ça me fait mal au coeur

Et puis alors sur equisense j'ai une belle baisse de la symétrie ... d'habitude je suis autour de 7, là on est à 5,9 ...


Après comme d'hab un petit tour de 10-15 minutes pieds nus puis à la douche et au frais au box !

Repos pour lui pour 2 jours et retour au boulot pour moi, j'appréhende énormément avec la canicule mais bon, y'a pas le choix faut bien y aller ...



Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 24
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet