L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 181
Auteur
131306 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42668
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42668
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 02/06/2019 à 16h28

manu6601 bah justement, l'école de légèreté a ses propres instructeurs formes par philippe karl

Pour les exemples concretw ben euh on t'en a déjà donné ?!

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 02/06/2019 à 16h29


frison78 a écrit le 02/06/2019 à 15h00:
@manu6601
Le contact s'obtient .... si on le suggère, si on réunit toutes les conditions (qui sont donc une forme de demande) pour l'obtenir. C'est une forme d'éducation malgré tout. La nuance, le degré de finesse varie d'un cavalier à l'autre, mais aussi d'un cheval à l'autre.
Il serait bon de reconnaître aussi que tous les chevaux ne se montent pas pareil, que tous ne sont pas montables au même degré de légèreté.
Tous les chevaux ont leurs limites au regard d'une discipline mais aussi avec une méthode ou une technique. Faut-il s'arrêter là où le cheval montre ses limites, et s'arrêter là où il en est?, ou pour passer un certain cap, s'obliger à changer de technique et/ou de méthode en faisant une entorse à ses convictions ..? ça après chaque cavalier fait ce qu'il veut avec son cheval.


Merci de ta réponse. Je suis d'accord avec toi, chaque cheval et chaque cavaliers sont différents. Un bon cavalier saura sentir ces différences et s'y adapter. Pour moi c'est difficile.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 02/06/2019 à 16h30

juu_lie

Oui vous en avez donné mais j'imagine que le post devra se nourrir de vos récits pour continuer à vivre...

Édité par manu6601 le 02-06-2019 à 16h30



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42668
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 02/06/2019 à 16h32

manu6601 c'est bien la aussi un des principes de l'école : s'adapter q chaque cheval et chaque cavalier
Philippe Karl trouve une solution a chaque cheval qu'on lui apporte

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/06/2019 à 13h54


liquescence a écrit le 02/06/2019 à 15h58:
@khady jamais je n'ai entendu mes instructeurs ni Karl dire qu'ils avaient inventé quelque chose. Bien au contraire, les sources sont citées, et les gens sont compétents pour expliquer les grands maîtres.
Il n'y a RIEN de nouveau dans l'EdL. Par contre, ça permet d'avoir un certain nombre d'instructeurs avec une base " minimum " sur les différents points

Des points qui ont été définis par une personne.
"un certain nombre...." définis par une liste, définis selon "une école" belle et bien inventée, créée et déposée officiellement...
Comme s'il n'y avait que ceux là de "valables"....
Il y a quelque chose de dérangeant dans ce genre d'organisations qui trompent pas mal de monde finalement. On utilise des valeurs, on se les approprient alors qu'en réalité un très grand nombre connaissent et utilisent ces principes vieux comme le monde....de l'équitation.

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/06/2019 à 14h11


manu6601 a écrit le 02/06/2019 à 16h29:


Merci de ta réponse. Je suis d'accord avec toi, chaque cheval et chaque cavaliers sont différents. Un bon cavalier saura sentir ces différences et s'y adapter. Pour moi c'est difficile.


Tout à fait, un bon cavalier, ou un véritable "homme de cheval" comme on dit, sent et applique d'instinct 90% des choses qui sont distillées dans des écoles/commerces.

Après il y a des cavaliers qui ont "la fibre" et qui ont besoin de ces "hommes de chevaux" pour la développer et se révéler et il y a ceux qui, quelque soit les cours qu'ils prendront, les écoles qu'ils tenteront de suivre ne seront jamais de bons cavaliers (pas forcément dans le sens de la performance mais dans le sens d'avoir le sentiment juste du cheval juste) tout simplement parce qu'en réalité, quoi qu'en disent les marchands de boniments, le feeling avec les animaux, le feeling avec les chevaux ça ne s'apprend pas.

Si on a besoin d'aller dans une école pour savoir ce qu'est l'éthologie et pour en apprendre les grands principes ou pour pratiquer dans la légèreté (avec tact et respect) c'est qu'on est pas faits pour ça.

Et ceux qui sont faits pour ça et qui croient se perfectionner ou qui veulent faire reconnaître leur niveau de pratique, souvent une fois qu'il faut entrer dans un cursus formaté, quel qu'il soit, d'un truc codifié et organisé....ça casse quelque chose.
Dès lors qu'il faut présenter quelque chose à un "supérieur" qui se présente comme le grand gourou, il y a altération de la spontanéité, il faut à la fois faire, mais paraître en entrant dans ses codes, et ça, ce n'est pas compatible.

Dans tous les domaines, il y a des bons qui sortent mauvais à l'issue d'une formation.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/06/2019 à 15h05

frison78 Je suis assez d'accord avec ce tu décris, je viens de commencer l'EDL et autant j'adore tout ce qui est biomécanique autant je trouve le discours EDL parfois extrémiste et j'avoue que je me pose des questions en ce moment. Mon cheval est au repos pour l'instant suite à une entorse donc j'ai dû arrêter les cours mais je ne sais pas si je reprendrai par la suite ... je sens en moins un conflit intérieur par rapport à tout çà et je ne me sens pas sereine bizarrement. D'autant plus, depuis la conférence de P.Karl ... je dois me poser et y réfléchir et je verrais quand mon cheval sera remis

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42668
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/06/2019 à 20h39

frison78 j'ai beaucoup de mal à comprendre ton animosité comme ça ...
il a jamais été dit que seuls les instructeurs EDL avaient raison ni qu'il n'y avait qu'eux de "valables" ...
et encore une fois il n'y a aucune appropriation de quelconque principe ! Faut arrêter de diaboliser l'école c'est fou quand même ça !


et cette partie : "Dès lors qu'il faut présenter quelque chose à un "supérieur" qui se présente comme le grand gourou, il y a altération de la spontanéité, il faut à la fois faire, mais paraître en entrant dans ses codes, et ça, ce n'est pas compatible."
Euh je vois pas en quoi c'est différent d'un autre coach quelconque ... on veut présenter quelque chose qui colle avec ce qu'on nous apprends, EDL ou pas ...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42668
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/06/2019 à 20h39

mimidada pourquoi encore plus depuis la conférence ?

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/06/2019 à 21h16

juu_lie parce que ce qui me dérange c est ce discours comme quoi l EDL est la seule à être dans le respect du cheval. Je pense qu' on peut aussi être dans le respect du cheval même si on met un petit enrenement qui ne met pas non le cheval dans une posture figée. Et j en connais qui travaille pas en EDL mais qui sont dans le respect de leur cheval. Quand on écoute les pro EDL, c est la seule équitation qui respecte le cheval mais encore une fois, tout n est pas noir ou blanc.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42668
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/06/2019 à 21h17

mimidada Je le ressent pas du tout comme ça ...
J'ai jamais entendu dire qu'en dehors de l'EDL tout était noir ;)

Pour l'enrênement par contre moi c'est niet de chez niet, et ça c'était avant même l'EDL ^^

Meli75

Compte supprimé


2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/06/2019 à 21h24

juu_lie
je rebondis sur ton dernier message, je suis assez réticente à l'école de la légèreté, non pas pour ses valeurs (bien au contraire, je fais de mon mieux pour que mon équitation aille dans le sens du cheval et non contre), cependant je n'aime pas les gens qui la promuttent (pas vous en particulier,) mais en général lors de débats sur l'équitation et les différentes doctrines, comme on peut en voir sur cheval annonce, les défenseur de l'ELD se montrent souvent agressif et ne voient que en l'ELD,ils refusent tout autre point de vue et je trouve cette attitude fermée bien dommage et elle nuit à la réputation de l'EDL.... d'ailleurs je suis étonnée que le poste ne dégénère pas (je ne le souhaite pas d'ailleurs, vous avez l'air ouvert et le poste pourrait se révéler très interessant)
D'ailleurs cette attitude qui me déplaît se transfigure dans P.Karl, qui si je me souviens bien lors du visionnage dune de ses vidéos ou l un de ses écris je sais plus, stipulait que en adoptant l'EDL on adoptait son école et qu'il ne fallait SURTOUT pas aller voir ailleurs, je le formule mal (je me souviens plus exactement des propos), mais en gros que si on s'appliquait son école il fallait appliquer tous ses conseils, or de mon point de vue en tant que cavalier qui apprend, je trouve bien daller voir ailleurs (du meilleurs comme du pire) et de s'approprier uniquement ce qui nous convient. J'ai peut être mal compris les propos, mais pour moi il voulait que l'on adopte sa doctrine en entier, même ce qu'il pouvait ne pas nous plaire et pour lui c'était le seul moyen de la comprendre et de "réussir".... bon voilà ce qui me gêne le plus le fait que la personne de qui elle découle soit aussi fermé, après j'ai peut être mal interprété les propos n'ayant jamais connu/vu P.karl en vraie

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/06/2019 à 21h25

juu_lie moi c est ce que je ressens. Pour l enrenement je suis pas pour, mais pour discuter avec mon amie qui prend des cours avec un grand du dressage sur sa jument de 5 ans et il bosse en biomecanique, il lui a fait mettre des petits enrenements lâches juste pour pas qu' elle se remonte trop tant que son dos est pas musclé et justement pour ne pas s abîmer le dos, ce n est pas une finalité et le but c est de monter très lâche et de les enlever mais c'est juste pour pas que la jument ne s abîme pas le dos.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/06/2019 à 21h29

meli75 pourtant une très grosse partie des instructeurs sont formés en Parelli/La censé/méthode alternatifes

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/06/2019 à 21h30

mimidada perso j'étais déjà " anti enrenement/noseband " avant l'Edl, ça n'a donc rien changé.
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet