L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 ... 181
Auteur
131415 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42695
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42695
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 05/12/2020 à 19h14

tekesuta c'était tellement bien franchement !
ça m'a fait un bien fou !!
c'est vrai que vous voyez jamais mes chemins de balade à part en photo, oui on a grave de la chance !

alors non ça glisse pas vu qu'elle est toute fraiche, même ferré !
par contre jeudi par exemple on a du curer les pieds plusieurs fois car ca faisait des gros glacons
donc là j'étais partie avec le cure pied dans la poche mais même pas besoin !

rolala tu as bien du courage haha
ah toi c'était moto cross, moi c'était déneigeuse lol

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42695
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/12/2020 à 16h10

2ème cours de la semaine aujourd'hui
Bon vu la quantité de neige, autant vous dire qu'on a fait que du pas


Donc on commence par nos fléchi droit comme d'hab
Ensuite les EED et travers, c'est plutôt pas mal, même si c'est un peu galère avec la neige ^^
On bosse aussi un peu sur les arrêts reculer en essayant de garder la mise en main et qu'il reparte direct au pas sans temps d'arrêt !
Ensuite nos petits appuyers, pas si mal je trouve même si c'est loin d'être parfait !
On combine ensuite :appuyer jusqu'à la ligne du milieu, marcher droit puis arrêt reculer !
Ensuite on part sur un nouvel exo où j'ai pas mal galéré ^^ appuyer jusqu'à la ligne du milieu puis demi tour en demi pirouette puis on repart sur l'appuyer !
Bon du coup j'ai beaucoup de mal avec la demi pirouette vu que c'est nouveau ^^
Donc on termine la séance juste sur travers puis la fameuse demi pirouette
bon on voit que c'est que les prémices, c'est compliqué encore ^^

(désolée y'a un beug au milieu j'ai oublié de couper une séquence qui sert à rien je sais pas ce que j'ai foutu ^^)





Ensuite zou, poney au pré ! avec la neige immaculée on voit biiiien qu'il est jaune

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/12/2020 à 18h34

juu_lie Haaaa ça fait tellement rêver !! Intéressant l'exo !

Ici ça a été... grosse séance, un peu trop grosse Je suis arrivée avec plein d'idées dans la tête.

Bon, travail à l'épaule : il bloquait sur l'extérieur... comme y'a quelques mois. J'arrivais pas à l'avoir concentré, mais on a réussi de jolies choses sans utiliser le stick (je suis plus à l'aise sans XD..), épaule en dedans, cession, même un peu de travers. Puis j'ai fait au trot, avec épaule en dedans au trot, c'était pas dégueu mais clairement ma position, argh. Puis j'ai voulu travailler les départs au galop, et en fait clairement je l'embête avec mes mains donc il s'est fâché, alors j'ai pris les deux rênes à une main, j'ai fixé ma main, et là, waouh o_o Mini galop, plusieurs foulées, grosse récompense :D

Puis en longe j'ai voulu bosser le trot ++ / reculer... mais bon, il m'a dit "sérieux, ça, après le travail à l'épaule ? Non. J'm'ennuie.", du coup j'ai lâché en liberté et on s'est amusé, j'ai voulu rebosser le fait qu'il fasse un cercle autour du plot. On s'est mal compris.

...

Il m'a fait une pirouette au galop T___T Il était MAGNIFIQUE, avec vraiment élégance, légèreté, c'était pas voulu, mais XD du coup j'ai dit "ok, on fait ça !" et il m'a dit "non, mais je rigolais" Bon, autant sans plot l'exercice est ok, avec le plot ça l'agace, mais sur la fin j'ai réalisé que j'étais complètement différente avec le plot... parce que je regarde le plot. Et que du coup, je suis incompréhensible. BIEN SÛR. Stupide bipède que je suis.

On a testé aussi le rappel au galop à distance, pour débuter les changements de pied à distance. Ca vient ça vient :D c'est plus simple de près lol

Grosse séance, j'ai pas vu le temps passer !

Par contre, je me pose une question pour le travail à l'épaule. Il aime pas ça, et ça le stresse quand même pas mal, alors que jusque là je pense pas avoir merdé... si ? (bon, il lui en faut peu). Du coup je m'interroge : et si le problème principal venait des longues rênes ? C'est plus ou moins semblable, et il a une peur bleue aux longues rênes... sauf que j'arrive pas à bosser ça, ça fait deux ans, le seul résultat que j'ai eu, c'est qu'il l'accepte en extérieur (sans mors), et qu'en cas de pression, aussi infime soit-elle, il s'arrête. Et il s'arrête beaucoup. En manège c'est hors de question, ça lui fait super peur...

Je sais pas. Ca me déprime... après c'est sûr qu'à côté de tout le reste, j'dois être à 10% de tout le travail que j'ai fait pour désamorcer tous ses autres problèmes, donc peut-être je ne m'investis pas assez, mais je n'y arrive pas. Moralement c'est trop dur pour moi de voir mon cheval dans cet état de peur, de souffrance, alors que je ne lui demande rien. En extérieur il est ok, faut juste que je fasse hyper attention de pas le contrarier, mais en manège...

Je suis perdue, mais je pense que si je veux continuer le travail à l'épaule, il va falloir que je désamorce sa peur des LR. Mais argh.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42695
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/12/2020 à 19h41

tekesuta oui super intéressant mais super compliqué aussi pour l'instant hihi

trop top ta séance du coup !

hann la classe la pirouette au galop même si non voulue !

aie c'est fou qu'il se stresse comme ça au travail à l'épaule ... peut être que le contact est trop fort à l'épaule ?
essaye au cavecon peut être ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/12/2020 à 20h08

juu_lie Alors je le monte en sidepull cuir plat + moumoute... un caveçon il va vraiment pas apprécier ahah, il a vraiment pas besoin de grand chose lui. Mais pourquoi pas essayer en licol... Après, j'pense pas avoir un contact dur car je n'ose même pas le prendre ça peut l'agacer que je sois pas claire, mais là c'est vraiment un stress... il a jamais aimé le travail à l'épaule, clairement, mais c'est peut-être pas pour rien. Peut-être que j'ai grillé certaines étapes que je ne pensais pas liées... c'est pour ça que je m'interroge sur les longues-rênes. Je ne vois pas d'où peut venir ce stress autrement, je sais que je suis nulle, mais quand je suis nulle, il s'agace, m'ignore, m'envoie chier, se barre, il se met pas dans des angoisses sans en parler.

C'est peut-être aussi le moment de me mettre un coup de pied au derrière, de porter mes ovaires et de m'y coller pour de bon. <- j'en pleure presque, c'est vraiment une torture. Mais j'aimais énormément les LR avant, je trouve ça fabuleux, mais dès que je le vois se tendre, avoir peur... on a une relation qui est quand même très forte, il a pas peur de moi, il me fait une confiance aveugle, alors c'est d'autant plus violent de le voir dans des états de peur (en LR) alors que je ne fais rien. C'est difficile autant pour l'un que pour l'autre Je sais pas trop.

Demain je vais faire une sortie en LR, on va reprendre déjà +++ en extérieur... je suis larguée ! J'avais une pro, je lui en avais parlé, elle m'a clairement dit que là, je ne pouvais compter que sur moi-même. Qu'avec un tel trauma c'est pas un inconnu qui viendra me régler le souci et ironiquement, moi qui adooore apprendre sur le tas, ben là j'aimerais bien relayer l'affaire, je m'en sens vraiment pas capable

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42695
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/12/2020 à 20h09

tekesuta vraiment pas évident ...
oh bah un cavecon sans armature comme j'ai c'est pas plus dur qu'un licol tu sais ;)

tu sais à quoi est due sa peur comme ça aux LR ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/12/2020 à 20h20

juu_lie Ah bon ? Quelle est l'utilité du coup ? Les anneaux ?

Ah bah pxtain que oui je sais... ma connerie de faire confiance à cette grande cxnne. (je suis vulgaire, désolée)
En fait j'étais nulle en LR, poney comprenait rien avec moi, mais y'avait rien de grave. Il m'ignorait, c'est tout (parle à mon cul... littéralement !) sauf que ma prof, elle a décrété qu'il se foutait de la tronche du monde. Pas besoin de raconter la séance, mais résultat :
- j'étais en larmes
- surfaix cassé
- cheval traumatisé
- impossible de lui mettre un mors dans la bouche
- impossible de lui montrer les LR, il tremblait de peur

Je m'en veux énormément car j'aurais dû intervenir, mais elle, elle m'a juste dit que c'était de ma faute, que j'avais fait n'importe quoi, et qu'à cause de ça, elle a dû se fâcher. Mais elle l'a torturé pendant une demi-heure, et moi qui lui faisais une confiance aveugle, j'ai pas su intervenir. Je paies le prix de ma naïveté - elle a flingué mon cheval de bout en bout, elle lui a rien épargné. (c'est elle qui me l'a vendu, de base, tout cassé, tout traumatisé, et l'arthrose vient de sa douceur dans le travail, bref, aveugle jusqu'au bout j'ai été ^^)

Le pire, c'est qu'elle est venue me voir, quand j'étais en larmes, et m'a dit "C'est comme ça, qu'on apprend."

Du coup j'ai plus voulu entendre parler des LR, c'est une copine qui m'a un peu forcée à essayer avec son cheval alors que j'y étais complètement fermée. Ca m'a permis d'avoir envie de retenter avec le mien, mais bon. Pas trop ça quoi...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42695
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/12/2020 à 20h35

tekesuta mon dieu mais quelle conn*sse !!
Et dire qu'on paye des gens comme ça..ces gens là devraient plus avoir le droit de toucher a un cheval

Putin

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/12/2020 à 20h55

juu_lie Ha mais complètement...
Enfin.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42695
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/12/2020 à 20h57

tekesuta Ca me fait penser ...
Tif mon ancienne DP, à son débourrage vu qu'elle voulait pas se plier ...
le mec avait attaché le mors à l'étrier .....

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/12/2020 à 20h58

juu_lie Mais quelle horreur. Qu'on les pende

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42695
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/12/2020 à 20h59

tekesuta vive les écuries de course ....

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/12/2020 à 21h25

juu_lie J'ai envie de dire, le monde du cheval en général.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42695
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/12/2020 à 21h40

tekesuta oui aussi.....

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/12/2020 à 04h25

Oh la la les filles la connerie humaine envers les chevaux ne finira pas de me scier, je pense.
Pauvre Bibiche. Dans une pension pareil la proprio était... Spéciale... Elle avait foutu des baffes avec les rênes (donc ça passait pas loin des yeux), des grands coups de pied dans le ventre, des coups de sonnettes à un poney qui avait fait tomber son cavalier... En plus dix fois trop tard pour qu'il comprenne. Régulièrement des chevaux du club qui ont gardé un peu de volonté retivent, mais malheureusement pas pour longtemps... Sa spécialité ? Casser le cheval pour qu'il soit docile, et faire passer son club pour un club où les chevaux sont tellement bien dans leur tête qu'ils bougent pas une oreille. Ça me dégoûte rien que d'y repenser.
tekesuta mais super la séance. La classe tout ce que vous faites. Même la pirouette pas voulue lol. J'aurais tellement aimé voir ça !

Édité par galop.infini le 07-12-2020 à 04h29



Page(s) : 1 ... 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet