L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61
Auteur
38581 vues - 953 réponses - 12 j'aime - 50 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22344
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Pimbou

Maître
    

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/06/2020 à 18h23

sarahfrskt il est super. Si tu as l'occasion d'aller chez lui, à la bresquette, sur une semaine c'est énorme les progrès. Avec l'océan à côté, j'avais passé une super semaine

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/06/2020 à 20h22

pimbou Il me l`a proposé mais j`ai décliné pour cette année (passage d`examens en septembre).. par contre l`année prochaine j`essaierai d`y aller ! Peut-être sans mon cheval pour la première année, car y a quand même 250 km de chez moi à chez lui et mon cheval n`est pas un habitué des longs trajets (euh.. des trajets tout court finalement )

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22344
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/06/2020 à 20h35

eldeilla merciiii :)

Eldeilla

Expert
   

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 17/06/2020 à 11h17

Bonjour tout le monde !

Bon alors j'ai monté Cand la semaine dernière à trois reprises, deux fois pour des séances de 10 minutes environ et une fois pour une balade avec son proprio.

Conclusion : Ben il faut que je fasse tout avec mon dos et mes abdos sinon je ne récupère pas le contact et pépette s'énerve : demi arrêts, tourner, esquisse d'épaule en dedans, ralentir, s'équilibrer, s'arrêter... J'ai interdiction de durcir ma main au pas sinon pépette s'enferme et s'agace.

Plus précisément, première séance lundi dernier :
J'ai commencé par une petite longe vu que j'ai reçu mon caveçon. Deuxième longe depuis trois mois, c'était floklo. Mais une fois qu'elle s'est habituée au caveçon et aux codes, plus de soucis. Premières vraies extensions vers l'avant sans qu'elle se retienne à cause du mors. Bon on est loin d'avoir du rebond et qu'elle les tiennent longtemps mais au moins elles existent et elle les donnent si je vibre avec ma main sans perdre l'impulsion. Donc ça c'est un bon point. Elle a compris que partir plein galop en longe, ce n'était pas une bonne idée. Ben oui, déjà en mors elle a cette tendance, là qu'il n'y avait plus le mors elle a essayé bien plus fort mais la situation s'est calmée assez vite. Du coup, j'ai réussi à la garder au pas et à travailler le pas ce qui était beaucoup plus compliqué avec le mors. J'ai revu les changements de main au pas. Elle a hésité la première fois mais pas d'inquiétude ni d'énervement de sa part donc je devais les demander relativement bien. Bref, très contente ! Juste du pas avec de grandes boucles et des ralentissements à l'assiette et aux abdos. Dans ces moments-là, elle se tient et le garrot monte c'est génial comme sensations ! Par contre, si je me crispe, elle tire sur le mors vers l'avant puis lâche le contact en s'enfermant.

Jeudi, deuxième séance montée :
Pas de longe avant, séance un chouillas plus longue. C'était un peu moins bien, j'étais un peu moins à ma place. J'ai quand-même eu une esquisse d'épaules en dedans aux deux mains, un peu de pli-contre pli sur un huit de chiffre et travail du changement d'incurvation sur une serpentine trois boucles. Je précise que je n'ai fait ces exercices qu'une fois à chaque main. L'idée est bien de varier tout en travaillant les mêmes points.

Dimanche : balade. J'ai pu un peu trotter (genre quelques foulées par ci par là). Résultat : je n'ai pas d'autre choix que d'apprendre à envoyer mon nombril vers ses oreilles et trotter enlevé en glissant de ma selle vers l'avant. Avec son dos sensible et son caractère de princesse, il faut vraiment faire attention. Mais j'ai pu obtenir un trot hyper équilibré avec le dos qui monte. Bizarrement elle devient confortable dans ces moment-là. J'ai tenté une épaule en dedans de chaque côté. Evidemment, si je me crispe ou que je durcit mes aides, ben elle s'enferme et s'énerve. Mais j'ai quand-même réussi à obtenir une foulée à chaque main. Mieux à gauche qu'à droite, main où le postérieur est très faible, donc c'est difficile d'engager à cette main !

Hier, je pensais faire une petite longe seulement mais mauvaise journée pour moi. Entre mon chéri qui se blesse en faisant du vélo (c'est comme avec les poneys, par sécurité, il faut des chaussures fermées) et donc un réveil sympa où je vois un pied en sang et un c** qui a manqué écraser un faon en me dépassant (ben oui, quand on voit une biche et son petit traverser la route, on ralentit, mais c'est trop compliqué pour certains), j'étais de très mauvais poil. Donc juste étirement des postérieurs vers l'arrière et gratouilles. D'ailleurs elle était tellement contente que je la gratouille sous le ventre qu'elle s'est mise à me groomer avec les lèvres dans mon dos ! Après, changement d'humeur, trop heureuse et contente de ce partage ! C'était un super moment !

Voilà, du coup je pense aller la longer cette après midi suivi d'un peu de travail à l'épaule. On va voir.

Malavita

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 18/06/2020 à 09h48

Bonjour
Excusez moi, ma question va vous paraître idiote, mais je suis vos aventures de temps en temps et j'aimerais comprendre : en quoi consiste l'école de la légèreté, en quoi est-ce différent d'un cours classique, quels en sont les objectifs ? et enfin faut-il un certain niveau (pour le cheval/cavalier) ou est-ce qu'un cheval et cavalier qui font essentiellement de la balade peuvent s'y mettre ?
Merci

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22344
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/07/2020 à 18h18

Aujourd'hui c'était notre toujours très attendu cours

On débute au pas : fléchi droit, extensions puis EED sur la piste mais monsieur poney donne trop la nuque du coup on passe sur des tourners en rêne d'appui pour le relever et l'ouvrir !
Ahhh bah voilà, on arrive à une top attitude ensuite
Donc re travail des EED sur la piste et travers puis appuyers (plus faciles vers la gauche sur vers la droite)

Ensuite au trot de nouveau les EED et les travers sur la piste, pas mal du tout
Et ensuite on attaque une nouveauté pour le coup que j'avais juste bossé un peu seule en balade : les appuyers au trot ! Bon le cerveau chauffe lol
Pas de grands appuyers de grand prix mais bon ^^ cette fois plus facile vers la droite que vers la gauche !

Et enfin le travail au galop... On a travaillé le contre galop avec demi volte ! Le but... Qu'il arrête de charger au galop, de se ratatiner et... Qu'il change pas de pied ! Ah bah ouais mais il sait trop bien faire ça changer de pied haha
Du coup quelques passages bien foireux haha
Ensuite ben euh on a fait des EED sur la diagonale au galop, bon c'était pas ce que je voulais mais inconsciemment je me suis mise dans la posture pour donc ben Zaïro a fait lol
Et a la fin enfin 2 passages droit et sans changement de pied haha

Bref encore un cours magique, comme d'hab, trop trop top
C'etait le dernier de l'année snif...
Maintenant il nous reste le stage de 3 jours à partir du 20 juillet, tellement hâte






Healjuju

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 05/07/2020 à 19h12

Bonjour,

J'ai plusieurs questions sur l'école de légèreté

D'abord, je suis propriétaire d'un PRE de 6 ans, débourrage entre 4 et 5 ans (je l'ai fait moi même donc j'ai pris tout mon temps entre les étapes avec des cours entre chaques étapes), 1 ans de balade et depuis quelques mois on se lance dans le dressage. Esperado est très doué, en quelques mois il a appris les épaules en dedans, les déplacements latéraux, on commence les hanches et le travail du galop ensuite, il se tient bien et abaisse bien les hanches. Il connait très bien les longues rênes et il est très appliqué (mobilisation des épaules ok) et bien rond.

Pour continué dans le dressage je me renseigne sur les différentes méthodes et on m'a plusieurs fois parlé de l'école de légèreté mais j'ai du mal à voir le principe, la différence avec l'équitation classique. Si certains d'entre vous pouvez m’expliquer

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22344
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 05/07/2020 à 19h32

healjuju de l'équitation classique pas grand chose vu que l'edl est sur les principes de l'équitation de tradition française

Mais de l'équitation moderne enseignée aujourd'hui beaucoup de choses....

Healjuju

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 05/07/2020 à 21h20

juu_lie quelles sont les différences avec l équitation moderne ?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22344
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 05/07/2020 à 21h22

healjuju deja aucune contrainte
Jamais un cheval au delà de la verticale

On aborde le travail par l'avant on va dire...
Décontraction de la machoire qui va décontracter toute la. Ligne du dessus

Beaucoup de travail sur la dissymétrie

Travail mains hautes pour agir sur la commissures et jamais sur la langue ou les barres

C'est tout ce qui me vient la ^^

Havanne69

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/07/2020 à 18h04

Coucou les filles,

Je reviens enfin parmi vous...
Je vous passe les détails de la période difficile, du boulot qui se passe (très) mal etc etc hein ^^
Mes filles vont bien c'est tout ce qui m'importe finalement !

Félicitations Julie Tu dois être aux anges, c'est trop bien

Nous avons repris les cours avec Havanne mi-mai du coup, j'avais peur qu'elle ait "tout perdu", et comme m'a dit ma monitrice, "si les choses ont été faites correctement alors elle n'aura rien perdu", et c'est vrai que je l'ai retrouvée identique sinon peut être même mieux qu'avant la pause !
J'ai eu un appareil photo pour mon anniversaire, alors dès que j'ai l'adaptateur pour mon PC je vous partagerai quelques clichés :)

Et avec Martina, et bien pareil, j'avais peur (oui oui je suis une très grande stressée), qu'elle ait oublié toute notion d'éducation et finalement j'ai retrouvé mon bébé Avec son caractère parfois mais ça elle l'avait déjà avant
Je l'ai toisée et ça y est, elle a dépassé Havanne

De gros bisous à toutes

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22344
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/07/2020 à 21h41

havanne69 courage pour la période difficile

vouiiii tellement heureuse

trop top pour la reprise avec havanne !
oh yes des photos

et génial pour la petite aussi

Couagga

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7050
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/07/2020 à 22h17


juu_lie a écrit le 05/07/2020 à 21h22:

Jamais un cheval au delà de la verticale



Tu veux dire "jamais en deçà"

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22344
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/07/2020 à 06h38

couagga oui a chaque fois je me trompe de terme lol

Havanne69

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/07/2020 à 10h37

julie Merci beaucoup

Oui je suis trop contente, mais je dois déjà apprendre à apprivoiser la bête, c'est mon premier donc novice +++

Je vais essayer de charger des photos récentes de mon tel

Édité par havanne69 le 07-07-2020 à 10h37



Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet