L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 52 53 54 55 56 57 58 59
Auteur
37228 vues - 883 réponses - 12 j'aime - 50 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22166
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Tucky

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/07/2020 à 12h12

Hello !
Je profite de ce post, je vais vous poser une question très très àlakon (vous êtes prévenus hein, pas taper stp )

Suite à la remise en route au travail de ma jeune jument, je tente de trouver un coach tourné équitation classique dans mon coin. J'ai obtenu les coordonnées d'une dame qui est diplômée de Saumur et avec qui le contact est bien passé, mais on m'a aussi parlé d'une monitrice indépendante qui enseigne en EDL dans mon coin, et là vient mon dilemme : je voudrais faire un essai avec les 2, mais je ne sais pas si ma démarche envers la seconde est justifiée.

En fait, j'ai voulu confier ma jument pour son débourrage à une autre enseignante EDL qui a une écurie par chez moi. Au final, ça ne s'est pas fait, j'ai un peu eu une douche froide vis-à-vis du comportement de cette dame. J'en suis ressortie avec l'impression qu'il fallait adhérer aveuglément et à 100% à cet enseignement que je ne connaissais pas bien et qui, bien que le principe me plaise, me posait question sur pas mal de points. Bref, pas vraiment une bonne première approche et j'en ai été d'ailleurs déçue vu l'espoir que je mettais dans cette possibilité de débourrage...

Ces questions, je me les pose encore malgré que j'ai un peu potassé le sujet (et pris du recul sur mes péripéties avec cette dame). Je ne suis pas sûre que tout conviendrait à ma jument dans l'enseignement EDL (parce qu'en soi, je ne suis pas dans l'optique d'adhérer sans réserve à une école en particulier - bien que je souhaite quand même marquer mon éloignement vis-à-vis de l'équitation moderne/LDR/... dont je reviens - je suis plus dans l'expérimentation et la confirmation de ce qui pourrait convenir à ma jument, à la fois physiquement mais aussi à sa sensibilité).

Bref, en tant que pratiquants, votre point de vue : est-ce que ça vaut quand même le coup que je tente une prise de contact avec cette enseignante indépendante ou, vu l'état de ma réflexion, cela n'aurait pas de réelle utilité et ne ferait que nous perdre du temps à l'une comme à l'autre ?

Édité par tucky le 10-07-2020 à 12h13



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22166
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/07/2020 à 12h19

tucky moi je dis tente, toute experience est bonne a prendre ;)

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5840
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/07/2020 à 12h23

tucky Faut être honnête avec la pro en question et dire que tu souhaiterais faire une séance découverte sans que ça engage forcément une poursuite si ça ne te correspond pas ?

Tekesuta

Membre d'honneur

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
4 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/07/2020 à 22h22

Bonjour !!

Je vous rejoins, j'ai toujours été intéressée par la philosophie de l'EdL sans jamais trouver de professeurs. En tout cas, l'absence de contrainte, un cheval qui se porte de lui-même... à ma sauce

Puis finalement après quelques mois en western pour me remettre en confiance (avec une superbe prof !), j'ai eu terriblement envie de retourner dans le classique, mais le vrai, pour progresser, mais avec qui, quoi, comment. Je ne découvre pas qu'à deux kilomètres de mes écuries, se trouvent un enseignant de l'EdL ?! J'ai râlé du manque de publicité, comment on a pu me cacher ça Bon, en vrai j'avais besoin de cette période western, qui m'a fait un bien fou et puis ma Bibiche s'est régalé et moi avec.

Donc je prends des cours depuis un peu plus d'un mois, mais woaah. Woah ! Ca me parle vraiment, puis le prof sait répondre à toutes mes questions, rien que ça c'était vraiment très agréable.

Puis en quelques cours (et une séance d'ostéo avec un professionnel juste incroyable), j'ai un cheval qui commence à se délier, (un mot que je peux enfin sentir, woah) et le trot allongé que je trouvais assez "secouant" est devenu un trot avec de la stabilité et de la puissance En tout cas, c'est la sensation de mon popotin ! Le travail est super intéressant, je m'emmêle un petit peu les pinceaux des fois (le fait de regarder du même côté que le cheval quand on va à l'opposé ! Puis mes mains, je sais pas, elles se perdent un peu. J'ai tendance à oublier d'utiliser mon assiette, en plus il y est super réceptif ), j'aime cet aspect où tout est décomposé pour être ensuite relié ! Puis je sens que mon loulou se régale, j'avais appris les extensions d'encolure avec le fait d'avoir le nez au sol et d'engager fort, j'ai jamais eu de vrais résultats. Et là bah en une séance il a compris l'extension apprise en EdL et maintenant il adore, c'est énorme. Des fois juste en balade je l'y invite et hop, extension !

Bon ce sont des sensations de nouvelle dans ce petit monde, mais en tout cas y'a quelque chose ! J'adore ! J'ai tellement hâte des prochains cours (que je bosse, assurément, entre !), je tire un peu sur les économies pour en prendre toutes les semaines. Un à pied, en travail à l'épaule, et l'autre monté. Je profite car j'aimerais déménager rapidement, je suis un peu triste à l'idée de m'éloigner de mon prof

Mais c'est vraiment dingue, ça m'intéressait depuis longtemps mais on trouve trop peu de choses sur internet, ou je savais pas où chercher. Maintenant que j'ai découvert ça mais alors j'ai plus envie d'en sortir, c'est une nouvelle "vie" équestre si j'ose dire, c'est dingue ! C'est beau aussi.

Ma petite Bibiche (c't'un mec mais c'est Bibiche)



(sur le chemin du retour de notre premier cours !)

Hâte d'y retravailler

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22166
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/07/2020 à 22h25

tekesuta oh trop bien

je me retrouve un peu à mes débuts dans ton récit hihi

c'est qui ton instructeur ?

Tekesuta

Membre d'honneur

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/07/2020 à 22h27

juu_lie Je t'envoie un MP, c'est un élève enseignant (je crois qu'on dit comme ça ?) !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22166
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/07/2020 à 22h29

tekesuta élève instructeur ;)

Galop.infini

Apprenti
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/07/2020 à 09h25

tekesuta extra ! Bienvenue dans le monde de l'EdL. C'est clair une fois qu'on a mis un pied dedans c'est impossible d'en sortir, je me retrouve pas mal dans ce que tu décris. C'est presque magique en fait. Je peux aussi avoir le nom de cet élève instructeur s'il te plaît ? Je me demande si c'est pas celui auquel je pense qui est à 45min de mon nouveau chez moi...

Tekesuta

Membre d'honneur

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/07/2020 à 09h34

galop.infini Oui magique c'est le mot ! J'ai la sensation d'avoir trouvé ce que je recherchais, tout devient clair et logique ? je t'envoie ça !

Vanda20

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/07/2020 à 12h24

Bonjour,

Je mets ici un post que j'avais mis dans celui des cavalier(e)s de dressage en espérant que des gens connaissent ma région !

Je cherche des avis sur deux écuries qui proposent des cours particuliers de dressage en Auvergne (1h de route max de Clermont-Ferrand) pour 1 à 2 fois par mois, budget étudiant oblige.

J'ai donc regardé un peu autour de chez moi pour voir quelles structures proposaient de vrais cours avec une cavalerie dressée et un enseignement de qualité.

J'ai donc trouvé :
- l'école d'équitation de Chazeron de Kenn LAPOUGE (http://equitation-chazeron.com/) à 35min de chez moi
- l'écurie de "dressage et haute école lechavalandalou" de Karine TAVIGNOT et Olga BAKSHEEVA (http://www.lechevalandalou.com/) à Servant donc à 1h de route

Sur la carte proposé dans le sujet, j'ai également vu que Caroline Ardaillon enseignait vers Clermont-Ferrand mais je n'ai pas trouvé grand chose sur elle. Si quelqu'un·e monte avec elle et peut me renseigner...

Des connaisseurs et connaisseuses ?
Vous pensez à d'autres écuries/enseignant·es qui pourraient faire l'affaire ?


Pour la petite histoire, je suis titulaire du galop 7 mais j'ai beaucoup perdu depuis 4 ans puisque je ne monte presque plus. J'ai envie de passer l'étape d'au-dessus et de commencer à vraiment apprendre à monter à cheval. Je cherche donc une écurie qui propose des cours particuliers et une équitation dans le respect du cheval (pour donner une idée, j'aime beaucoup ce que fait Dany Lahaye et sa philosophie).

J'avoue que j'appréhende un peu de prendre de ne pas avoir de niveau pour des cours de ce type mais je n'ai plus envie de monter en club, ni de prendre des demi-pension sur des chevaux de club (testé l'année dernière mais faire de la route pour monter en autonomie sans progresser un cheval avec lequel je n'ai pas de feeling particulier...bof).

Je ne recherche pas forcément quelqu'un qui pratique l'École de la légèreté, mais je n'y suis pas fermée, bien au contraire. Je voudrais surtout une personne qui saura m'écouter et me faire progresser dans le respect du cheval, qui ne pratique pas l'équitation "moderne" que l'on voit (majoritairement) sur les carrés de dressage ou ailleurs.

Bonne journée à vous

Eldeilla

Expert
   

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 538
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/07/2020 à 13h08

vanda20 J'ai monté quelques cours avec Caroline. Elle est très sympa ! Par contre, j'ai trouvé qu'on allait un peu trop vite par rapport au cheval et au cavalier. J'ai trouvé qu'elle ne corrigeait pas assez la position du cavalier mais c'est peut-être moi qui en demande trop là-dessus. Elle m'a beaucoup aidé à débloquer certaines de mes difficultés et j'ai vu une amélioration à chacun de ses passages.

Je connais quelques personnes qui travaillent avec elle et qui ont de bons résultats.

Sinon, avec elle, il faut forcément un mors. Je trouve son discours un peu fermé par rapport à ça mais c'est un avis perso.

Bref, il faut essayer et voir si ça te convient ou non ^^

Par contre pour les écuries, je ne sais pas trop. A Thiers il y a une ferme équestre avec une dame qui travaille bien et a un super niveau surtout en amazone et aux longues rênes. Je ne suis pas d'accord sur tout ce qu'elle dit. A un moment elle avait un cheval top dressé mais je crois qu'il est à la retraite. Le reste de sa cavalerie n'est pas de haut niveau. Si tu veux essayer, je te conseille les cours particuliers. Les cours collectifs ne sont pas top je trouve.

Vanda20

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/07/2020 à 13h28

eldeilla Merci pour ta réponse ! Dommage pour le sans mors, je monte principalement avec mais c'est intéressant d'essayer autre chose aussi...
Si je comprends bien elle n'a donc pas d'installation ni de cavalerie ? Je n'ai pas les moyens ni le temps de ramener un de mes grands poneys vers Clermont l'année prochaine.

Édit : Pour la ferme équestre, tu aurais le nom ou celui de la dame ? Il y en a pas mal dans les environs.
De toute manière je pars sur des cours particuliers

Édité par vanda20 le 11-07-2020 à 13h31



Eldeilla

Expert
   

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 538
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/07/2020 à 13h30

vanda20 Je ne crois pas qu'elle est de cavalerie mais elle bosse peut-être dans une écurie. Le mieux c'est de lui demander ^^ tu peux essayer facebook pour la contacter mais vu que c'est les vacances elle ne répondra peut-être pas tout de suite.

Vanda20

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/07/2020 à 13h31

eldeilla Yep ! Je fais ça ;)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22166
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/07/2020 à 19h49

Coucou ici !

Aujourd'hui 1er jour de nos 3 jours de stage

Matin :
On commence par caler le rythme de petit poney qui veut courir, précipiter et tend à l'amble au pas...
Du coup EED sur le cercle pour caler son rythme, c'est venu super vite

Ensuite travail au pas sur CEED et EED sur le cercle ! Bon CEED comme d'hab dur pour mon cerveau haha et EED ça devient vraiment pas mal

Ensuite zou au trot ! Et la idem EED sur le cercle puis sur la diagonale !
Alors sur la diagonale au début j'ai cafouillé un peu mais alors à la fin, j'avais juste à placer mon poids du corps et zou, ça glissait tout seul, super fluide et tout

Et on commence à avoir une jolie attitude devant et de l'amplitude dans le 2 pistes

Ensuite au galop travail dans le calme et qu'il vienne se tendre au lieu de partir comme une nouille ^^
A gauche franchement bien, à droite on a du passer par le contre pli mais ça a bien fini

Aucune toux pour Zouzou



Après midi :
On a bossé uniquement au pas car contrairement au matin, Zouzou a pas mal toussé

Du coup on a alterné sur le grand côté EED, renvers puis de nouveau EED dans le coin et ensuite extension
Royal zouzou topissime

On a ensuite été dans les appuyers ! Vers la gauche ça va plutôt pas mal du tout, plus difficile vers la droite mais on a fini sur un magnifique appuyer super fluide quand même

Et enfin pour terminer... Étude de la diagonalisation et piaffe
Donc position de L'EED au pas, surtout sans pli et on ralenti fort en reculant les jambes !
La dernière fois qu'on avait tenté y'a quelques mois il le faisait dans la panique...
La il a réfléchi, calme et on a eu les 1eres vraies foulées

Bref 1er jour la tête dans les étoiles
(oui certes comme d'hab haha)
Un 2 pistes qui commence à vraiment se construire, moi qui essaye de bien me tenir dans mon dos, des rythmes qui commencent à vraiment bien se caler et une mise en main qui se stabilise progressivement
Bref encore 2 jours de stage donc 4 cours, on va encore améliorer plein de choses
Magic Pony tellement formidable











Page(s) : 1 ... 52 53 54 55 56 57 58 59
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet