L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 ... 181
Auteur
131370 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 02/10/2020 à 00h55

https://youtu.be/VvIbOtoymJQ

Je sais pas je fonds. C'est HS mais bardel ça a été très compliqué car très très très peur qu'on soit derrière lui, donc gros travail, et là...

(on s'est égarés dans le travail oui oui)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 02/10/2020 à 13h53

Bon bah j'ai annulé pour demain.. je vais tenter en auditeur libre si on peut m'amener mais ce matin après une super nuit j'ai pas attendu cinq minutes pour avoir des douleurs intenses. Ça m'énerve... c'était peut être pas le bon moment. Y'a eu beaucoup de signes. Une autre fois !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 02/10/2020 à 17h46

Bon après une matinée difficile émotionnellement et pleine de stress, ce midi go voir le poney et balade à la cool !
bon on a fait balade mouillée haha
on est rentrés trempés, j'étais bien contente d'avoir un pantalon sec dans ma voiture lol

Donc balade principalement rênes longues, beaucoup de pas, un peu de trot et pas mal de galopades pour se vider l'esprit et poney qui se fait grave plaisir !
Bon à un moment j'ai eu un galop-arrêt pas prévu à cause ... de gens avec des parapluie plus loin

En tous cas poney en très grande forme, ça fait du bien

Après ça une grosse séance de massage pour monsieur Zouzou qui s'est bien bien détendu et était étonnamment très réceptif à venir chercher le contact !
et j'ai travaillé sur le méridien vessie ... je crois que ça a été efficace il a fait un gros pipi après lol


Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 02/10/2020 à 17h47

tekesuta merdouille prends soin de toi

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/10/2020 à 15h33

Aujourd'hui c'était longe pour super Zouzou !
Bon je vous met les vidéos en intégrale, étant un peu novice en longe je prends les conseils ^^





Et à la fin, liberté, avec frayeur à la fin quand le chien des voisins est rentré dans la carrière ...




En tous cas Zouzou valide la carrière




mon beau gosse



et j'adore cette capture d'écran

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/10/2020 à 07h08

Zut tekesuta ... La poisse. Repose/soigne toi bien.
juu_lie il est pègue le Zouzou. XD Faudrait que tu mettes en place un code pour l'éloigner de toi, qu'il respecte en toute circonstance parce que là ça peut être dangereux. En plus il regarde à l'extérieur, donc poids vers toi, si un truc lui fait peur tu risques de compter ses mouchetures sur fond étoilé... Estce que en caveçon il accepte les flexions d'encolure lorsque tu agis uniquement avec la longe, à l'arrêt ? Est-ce qu'il déplace ses hanches facilement si tu pointes la chambrière dans cette direction ? Et bouger les épaules avec ton énergie, ça le fait aussi ? Et tout le corps en agissant au passage de sangle ?
Oh et les lignes droites... Hésites pas à en abuser, ça le mettra devant toi, l'encouragera à tendre sa longe, et à evaser ses cercles. Idem tu peux aussi faire des spirales. Mais à condition qu'il réponde bien aux demandes de rétrécissements et agrandissement du cercle.
En fait on dirait qu'il a pas les bases du travail à pied... Peut-être qu'avant de longer au trot et au galop, ça vaudrait le coup de d'abord lui apprendre tout ça à l'arrêt puis au pas, d'être sûre qu'il réponde bien, avant de commencer le vrai travail en longe ?

Édité par galop.infini le 04-10-2020 à 07h11



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/10/2020 à 08h09

galop.infini ben voilà c'est tout mon problème...
Je n'arrive pas à l'éloigner de moi... Ni à lui mettre le pli à l'intérieur
D'ailleurs si je met le pli il se rapproche encore plus de moi..quznd j'essaie de l'éloigner avec le stick il donne pas la. Bonne réponse : il fuir vers l'avant..bref compliqué ^^

Oui a l'arrêt il fait bien les flexions
Et mobiliser les hanches pas de soucis, c'est les épaules le problème...

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
4 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/10/2020 à 09h29

Bah voilà, tu sais ce qu'il y a à travailler ! À pied en caveçon, lui apprendre à bouger les épaules à la moindre indication de ta part. À l'arrêt d'abord, puis au pas en demandant un grand tournant en bougeant les épaules, donc un tourner en contre pli. En agissant devant les épaules. Personnellement j'agis un peu au dessus de la 6-7e cervicale.
Comme ce que tu ferais en selle en fait, mais à pied en étant à côté de lui. Ça va te faciliter la vie.
Après une fois qu'il sera ok avec les déplacements des épaules, alterner déplacement d'épaule, puis déplacement de hanches. Mais avec des aides très très discrètes et fines. Sinon quand il sera à 10m de toi ça risque d'être compliqué si t'as besoin d'aller au contact pour qu'il bouge d'un millimètre. XD
Puis combiner hanches et épaules en mettant ton énergie vers le passage de sangle, au milieu, et s'il a bien capté que devant les épaules= bouge le bout de devant, au niveau des hanches=bouger les postérieurs, il devrait faire le lien et comprendre que l'action au milieu veut dire "bouge tout". En tous cas ma jument elle a très vite fait l'association ! Et je pense pas qu'elle soit supérieurement intelligente par rapport aux autres chevaux.
Ensuite plus qu'à faire pareil avec une longe de 10m et une chambrière à la place du stick. La chambrière qui demande le mouvement en avant pendant que ton corps demande aux épaules de s'éloigner bien comme il faut de toi, en avançant franchement vers lui, sans reculer d'un poil sinon c'est mort il va revenir se coller. Et s'il vient malgré tout te coller, hésite pas à carrément le chasser. Même s'il râle au début. ^^
Pour le pli a l'intérieur, vu qu'il fait très bien à l'arrêt, pareil, demande un mini fléchi droit sur le cercle en agissant tout doucement jusqu'à ce qu'il propose un début de bonne réponse.
S'il fuit vers l'avant c'est à toi de le ralentir, lui expliquer que c'est pas ça que tu attends. Au pas déjà. Tant qu'il continuera à fuir au pas, ne pas passer au trot. Là c'est plus de l'éducation qu'autre chose. Mais faut passer par là, autrement y'aura pas d'amélioration. Faut d'abord parler à son ciboulot avant de vouloir parler à son corps. Même si les deux son liés, si le cerveau est d'accord, qu'il a compris ce qu'on attendait, le corps suit beaucoup plus facilement. Mais je pense que je ne t'apprend rien.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/10/2020 à 14h24

Du coup cours aujourd'hui ! j'en ai profité pour faire la détente à la longe pour avoir un accompagnement !
bon bah clairement ... Zouzou se "fout de moi", je suis pas assez exigente, je suis trop gentille du coup bah il fait sa life haha
Du coup travail sur petit cercle au pas en insistant +++ sur le fait qu'il bouge ses épaules de moi! bon bah compliqué hein !
à droite c'est le pire, il veut pas se décaler et puis si j'insiste il se fache et part au trot en secouant la tête ^^ donc retour au pas et on recommence ! mais y'a des moments faut vraiment que je lui mette un coup de stick sur l"épaule quoi ! (d'ailleurs cette saucisse quand il veut pas faire il fait ce qu'il adore faire dans ces cas la .. la jambette lol)
A gauche un peu mieux mais difficile aussi !
On finit quand même pas des choses pas trop mal !

Allez ensuite zou on met le filet et on attaque les flexions à pied !
Bon bah monsieur à été très très pénible .. j'avance, je recule, je tourne etc
Bon on a pas trop insisté, dans ces cas là vaut mieux se mettre à cheval !

Donc zou à poney !
Eh ben ... on a bien bossé mais on en a chié haha
On commence au pas : FAIRE LES COINS ! mais genre vraiment quoi lol
Avoir un vrai report de poids sur l'épaule extérieure et avoir vraiment le cheval qui fait l'angle !
eh ben pas évident hein ! alors on a réussi de très très bons passages où vraiment j'ai senti l'équilibre et même l'allure totalement se modifier ! ensuite extension sans qu'il accélère !
Ensuite même chose mais sur des petites voltes, qu'il se tienne bien sur son épaule extérieure sans se vautrer à l'intérieur !eh ben pas mal du tout non plus mais ça me demande une vigilence et une rigueur à chaque seconde !
Ensuite même chose au trot, un peu plus compliqué mais franchement pas mal du tout!

Et ensuite au trot travail sur rétrécit et agrandir le cercle en colimaçon !
A main droite évidemment toujours plus difficile, à main gauche mieux !
et pour terminer, la même chose mais en le faisant s'étendre ! bah dur dur encore lol
Arriver à doser la demande d'extension, tout en gardant l'activité et le déplacement de tout le corps, pfouh ^^

On termine sur un superbe trot en extension tout calme sans aucune accélération, topissime magic pony

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/10/2020 à 14h26

galop.infini du coup c'est ce qu'on a fait en cours ce matin effectivement ;)
pour l'instant on reste au pas car sinon au trot ca va être trop le bordel et surtout ca va trop tirer sur les jarrets !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/10/2020 à 14h33

juu_lie

Je doute qu'il se fiche de toi. Il ne doit pas plus savoir quoi faire en longe que toi qui débute et ne sais donc pas bien lui demander et quoi lui demander

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/10/2020 à 14h35

couagga c'est pour ça que j'ai mis entre guillements ;)

je ne lui demande pas assez clairement donc il fait pas alors qu'il sait très bien faire mais j'insiste pas assez ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/10/2020 à 21h44

juu_lie

mais si tu n'es pas correcte dans ta demande, insister ne servira a rien
Plus que jamais, en longe, il faut être trés précis pour obtenir des réponses nettes.

Pas plus que monté, un cheval n'a aucune raison de donner un travail juste et franc si les demandes du cavalier ou du longeur sont approximatives, incohérentes ou floues. Le cheval ne nous donne jamais que les réponses aux demandes.
Si la réponse n'est pas possible pour X raisons, il ne la donnera pas.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/10/2020 à 21h45

couagga ben quand je dis insister, c'est monter dans les phases quoi
m'avancer vers lui suffit pas, touche du stick, si ça suffit toujours pas, action plus forte du stick etc

ah bah bien sûr que les chevaux s'économisent hein ils ont bien raison ^^

donc moins pas assez précise (et sure de moi) = poney en mode je fais ce que je veux ^^

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 05/10/2020 à 17h27

juu_lie Plutôt '' aller au bout de la demande '' serait un terme moins péjoratif :p

Ça va vous faire du bien ce travail à pieds !

Ici encore et encore repos.. le moindre effort et me voilà KO ! Faut savoir qu'à l'origine je fatigue difficilement mais ça va dans le bon sens la fatigue a remplacé les douleurs ! Bientôt de retour en piste.

En attendant TaP avec ma Biche qui m'a offert son premier changement de main au galop à main droite (on y arrivait pas) et avec lequel on va tout doucement vers la révérence. Je sais pas si on y arrivera un jour mais bon le travail qui y amène reste intéressant :)
Page(s) : 1 ... 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet