Véganisme, besoin de réponse!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2315 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Kikifig

Novice

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 12h53

De puis quelques temps, j'entends beaucoup parler des végans, que ce soit à la télé (attaque de boucherie) ou encore sur internet (L214). Personnellement je trouve cela très extrémistes voir incompréhensible pour certaines choses que j'ai vu? Je ne veux pas de messages me critiquent sur mon choix.

Et vous quel est votre opignon?

Poney.noisette

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
5 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 13h01

Sujet délicat. Attention aux débordements.

Elanym

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
3 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 13h01

Végétarienne tendant vers le veganisme (mon soucis c'est le fromage.... addiction +++) et le cuir dans les godasses (je suis en chaussure de rando à l'année, les vegans sont hors de prix et introuvable )

Je ne cherche jamais à imposer (même si je n'en pense pas moins... puisque les omnis imposent ne serait ce qu'aux animaux mangé)

Le principe est simple pourquoi est ce qu'on serait supérieur à l'animal ? Pourquoi est ce que l'humain s'octroie autant de droit sur eux ?

Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
2 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 13h10

kikifig

C'est comme pour tous les sujets, il y en a qui vont dans l'extrême et qui se montrent très moralisateur.

En soit il n'y a pas de mal à être vegan. Il s'agit simplement de respecter les animaux pour ce qu'ils sont, c'est à dire des êtres sensibles, et arrêter de les exploiter.

Lenahaha

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6710
15 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 13h18

Faut pas confondre vegans et tarés.
Certes les tarés sont vegans mais ils sont avant tout tarés.
Faut pas faire d'amalgame.

Franchement, les vegans "normaux", tu n'en entend pas parlé parce qu'ils ne font chier personne. Ce sont juste des gens qui ne consomment pas de produits animales. Ils ne l'exposent pas et n’empiètent pas sur les libertés des autres.

Ma sœur est vegan depuis 15 ans (je crois que ce n’était même pas "arrivé" en France). Et elle ne m’empêche pas de monter a cheval ou de manger un steak. Elle a son mode de vie, j'ai le mien. Le respect est mutuel
Je ne remet pas en question ces croyance en mode grosse beauf et elle n'essaye pas de me faire changer d'avis en me montrant des photos d'agneau ou je ne sais quoi.

Franchement, j'ai du mal a comprendre comment on peut être contre le veganisme. Les gens consomment quand même ce qu'ils veulent non?

Je vais même aller plus loin, est-ce que c'est vraiment mal pour la planète qu'on consomme moins de viande? Quand on sait les ressources que ça demande? Alors oui, il y a des agris qui vont disparaître. Mais c'est comme pour tout les métiers, si tu ne vis pas avec ton temps, bah tu disparais. A eux de trouver des solutions.
Je précise que je suis une mangeuse de viande (certains diront cadavres ...) et que j'ai pas un pet d’écologie en moi, je roule en 4*4, je mange mcdo et je commande en Chine.
Mais ça ne m’empêche d'avoir un cerveau et de voir que ça ne va pas! Que l'on va droit dans le mur si on continue.
Je ne dis pas qu'il faut tout arrêter et retourner vivre au moyen-age mais il faut moins consommer mais mieux consommer. De la viande oui, mais moins souvent et "mieux élevé".

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9317
12 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 13h19

Moi je n'ai rien contre le fait que des humains mangent des animaux. On a une nature omnivore, c'est comme ça. Par contre, ce que je trouve ahurissant, ce sont les conditions d' "élevage", de transport, et d'abattage de ces animaux. Quand tu as des animaux qui n'ont jamais vu la lumière du jour, que tu as 18 poulets au mètre carré, que des poussins sont broyés vivants etc... Je trouve que les consommateurs sont bien hypocrites d'acheter une jolie petite barquette plastique en ignorant ce qu'il y a derrière.

Donc j'essaye de limiter au maximum la consommation de cette viande, et même des produits d'origine animale qui viennent de l'industrie agro alimentaire. Par exemple, j'essaye de ne plus acheter de biscuits / gâteaux en grande distribution parce que les oeufs viennent de poules "élevées" en batterie. Alors oui, financièrement, si on achète de la viande d'animaux élevés en plein air etc, c'est plus cher, et on ne peut pas en manger à tous les repas. Et c'est là qu'on se penche sur les alternatives aux protéines animales.

Pour moi il faudrait une grande prise de conscience collective, et des actions, et surtout que les gouvernements se bougent pour faire des lois plus respectueuses des animaux et pour les faire respecter.


Après on peut être vegan, VG ou whatever sans le médiatiser et poster tous ses repas sur insta, et sans insulter ceux qui ne font pas comme nous, et évidemment sans vandaliser des boucheries. Mais c'est vrai que c'est un peu ahurissant, quand on a vu des vidéos de comment ça se passe, de se dire qu'il y a des gens que ça ne dérange pas, qui s'en fichent, ou qui préfèrent ne pas voir la vérité.


Il faut revoir globalement son mode de consommation. Une vache qui vit dans un pré avec des copines vaches, pour moi, c'est pas très grave si elle est traite et qu'on fait du fromage avec son lait, c'est pas grave si on prend les oeufs d'une poule etc (là je diffère des vegan). Mais voilà ça ne suffit pas pour remplir les étals de la grande distribution à des prix si faibles. Donc pour moi il faut vraiment revoir son mode de consommation pour avoir une alimentation en accord avec ses principes.

Forboy

Membre d'honneur

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1307
7 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 14h16

Alors moi ce sont les conditions d élevage qui me gênent, pas le fait de manger de la viande, car les humains sont omnivores.
Il faudrait arrêter d acheter des barquettes de viande 1er prix, car là les bénéfices priment sur le bien être animal. Le mieux c est d acheter en vente directe chez le producteur (viande, ?ufs, lait, fromages,....) car vous pouvez voir par vous même comment sont soignés les animaux et vous permettez un meilleur revenu à l agriculteur sans enrichir de grosses multinationales.
Mon mari et moi avons un travail, mais à côté nous avons notre élevage de b?ufs dont nous vendons la viande en direct consommteur, et les gens en redemandent. Nos animaux sont élevés en plein air, mangent herbe et foin, sont soignés correctement, ça se ressent sur la viande. Certes on les élève dans le but de nous nourrir, mais on le fait du mieux que l on peut, ils ont une vie confortable.
Pour notre consommation personnelle nous avons aussi des moutons, cochons, poulets, poules pour les ?ufs, un jardin, donc au final des produits de qualité et des animaux heureux à la maison.

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
4 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 15h16

Tu sais, la grande majorité des vegans ne vont pas attaquer les boucheries ou insulter ceux qui mangent de la viande Ce n'est pas du tout extrémiste d'être vegan, les gens font ce qu'ils veulent, s'ils ne veulent pas manger de produits animaux qu'est-ce que ça peut faire ? Au contraire, c'est très bien pour les animaux et pour la planète. Surtout quand on voit qu'il faudrait complètement changer notre mode de vie pour éviter une "fin du monde", mais que tout le monde s'en fout et ne change rien...

Moi je suis juste végétarienne, je ne le cries pas sur tous les toits et je ne dit rien à ceux qui mangent de la viande. Pourtant je me suis déjà pris plein de remarques méchantes et de blagues nulles parce que je ne veux pas manger de la viande... Donc ça m'énerve un peu quand j'entend "on peut plus rien faire maintenant, les vegans nous empêchent de manger de la viande, c'est des extrémistes gnagnagna"

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14343
8 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 15h23

Je pense que comme pour beaucoup de stigmatisations les vegan ont mauvaises images à cause d'extrémistes moralisateurs qui vont trop loin pour tenter de convaincre.

En fait ce n'est pas en étant hyper agressif que le message passera !
Mon père aime la viande ça ne l'empêche pas d'aller manger dans le resto vegan que j'adore il n'y est pas jugé et lui apprécie les menus proposés. Mon ex c'était pareil agriculteur éleveurs de moutons pour la viande, il a posé plein de questions il a annoncé son job, on ne s'est fait fait mettre à la porte pour autant !

Après comme les avis précédent je pense qu'il y a quand même un gros problème au niveau de notre consommation !
La plus part s'en contre fiche de la qualité tant que ce n'est pas cher ... la notion de saison est totalement inconnue et tout le monde veut manger des tomates au mois de décembre ...

Si tout le monde prenais conscience de consommer du local, de saison et du bien élevé les choses seraient déjà radicalement différentes !

Alors oui on va me dire que c'est cher bla bla bla, bah ouai faut faire des concessions et qu'il vaut mieux manger de la bonne viande 2/3 fois dans la semaine que des trucs élevés, abattus et importés dans des conditions déplorables tous les jours !

Les grandes surfaces ne font que répondre aux besoins du client, si tout le monde souhaitaient acheter des bons produits ils seraient bien plus privilégiés.

Après par contre je fais pas partie de ceux qui pensent que pour la planète c'est déjà foutu depuis bien longtemps et que l'espèce humaines disparaîtra, la terre reprendra ses droits ! Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut précipiter les choses

Édité par quiebro13 le 30-05-2019 à 15h39



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5195
2 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 15h46

Il y a véganes et animalistes. Tous les animalistes sont véganes mais pas tous les véganes sont animalistes.

Personnellement, je suis team "véganes animalistes moralisateurs extrémistes intolérants vilains pas gentils" parce que les animalistes sont tous catégorisés de la sorte dès qu'ils ouvrent leur bouche pour dire une vérité qui ne plait pas.

A ce sujet, j'aime beaucoup les propos de Res Turner (militant animaliste et double-champion du monde de rap) :


Édité par paulimer le 30-05-2019 à 16h59



Ines01114

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7177
1 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 16h03

Les vegans qui attaquent les boucheries me font penser aux gilets jaunes qui attaquent les banques... Ils pensent qu'avec des actions coup de poing, on entendra plus parler d'eux, et les choses avancerons plus vite. Ce qui est triste, c'est que c'est surement vrai... Le gouvernement cède souvent face à un blocage ou des attaques trop violentes.. #écotaxe ! Mais bon, les vegans sont loin du compte, apparemment l'économie est plus importante que le bien être animal

Envy4

Maître
    

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1047
0 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 16h04

Perso je pense surtout qu'il y a quelques tripotés de personnes très fermées d'esprit du côté des vegans et autant du côté des "omnivores", et que c'est cette confrontation médiatisée entre ces personnes qui fait du tort, à tout le monde

Dans mon entourage, il y a des végétariens, des personnes qui adorent la viande et ne s'en passeraient pas, des végétaliens, des vegans, d'autres qui ne sont ni végétariens ni "carnistes" mais qui font attention à limiter leur consommation de produits animaux.... Et surprise : tout le monde s'entend bien. Quand personne n'essaye de dénigrer les pensées des autres, ça se passe très bien, étrange

Forcément, à force de montrer des idiots enfermés dans leurs convictions (que ce soit pro vegan ou pro"viande") qui ne sont pas capables de s'élever un minimum sur le monde qui les entoure, faut pas s'étonner de l'opinion générale sur le sujet actuellement.

Elgaucho

Membre VIP
   

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5850
1 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 16h34

Moi je mange de la viande mais viande de qualité, j'essaie de manger bio le plus possible, les produits du terroir, les fruits et légumes de saison. Enfin, de manger sain comme on dit. De plus depuis quelques années, j'essaie d'acheter et consommer français, c'est sur que pour les vêtements, chaussures, c'est beaucoup plus cher mais j'en achète moins et puis voila. Pour les fruits et légumes de même (oui ce qui est dommage c'est que ce n'est pas a la portée de tout le monde, c'est la que le gouvernement devrait faire quelque chose pour que tout le monde puisse avoir le droit de manger de la meilleure qualité).
Pour les chaussures, je préfère largement le cuir, beaucoup plus confortable pour mes pieds. Par contre pour les chaussures,il m'arrive d'acheter italien. Je privilégie la qualité a la quantité, ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans de ça. Comme quoi, j'essaie de m'améliorer et de faire au mieux pour notre planète, suivant mes possibilités. Par contre je défendrais toujours la cause animale mais pas jusqu'a aller détériorer des boutiques, etc. Si chacun y met du sien, tout le monde peut vivre ensemble, dans de bonnes conditions

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
3 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 16h53

Le problème de " l'extrémisme " vegan c'est la médiatisation. En fait quand tu croises un vegan et que tu discutes avec lui tout se passe bien. T'as une conversation enrichissante et ouverte.

Puis t'allumes ta télé et tu te retrouve avec foule de gens qui répandent du faux sans par terre, qui cassent dés boucherie et tout le reste.

Moi honnêtement, j'adore débattre, mais j'ai horreur qu'on m'accable ou qu'on essaie de me forcer à croire.

Je pense que l'alimentation c'est comme la religion, chacun garde ses convictions pour lui même et ne se permet d'engager le débat qu'avec des gens ouvert et qui veulent en parler.

S'imposer auprès des gens, pour un sujet comme pour l'autre, c'est un manque de respect.




PS : ça vaut dans les deux sens, ce n'est pas à l'omnivore ou à l'athée d'aller forcer la discussion à coup de remarques désagréables avec les autres sous prétextes qu'ils pensent différemment.

Azure84

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3941
2 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 17h20

Perso le seul vrai vegan que j'ai rencontré faisait partie des extrémistes, j'ai vite coupé court à la discussion avec un argument bidon mais qui la laissé con mais à permis de me barre vite vite.
Mais saurait été un catho, un musulman, un omnivore... intégriste j'aurais fait de même.

Je suis pour la liberté de pensée et de vivre, chacun est libre de mener sa barque comme il l'entend et en fonction de ses convictions.
Perso je suis omnivore, je mange de tout, j'aime beaucoup trop la viande pour arrêter et j'assume totalement. Est ce pour autant que j'aime pas les animaux ? Non ! Est ce que ce discours parait schizophrène surement, mais je m'en fiche.
Plus que de pas manger de viande, c'est surtout mieux consommer qui faudrait faire. La viande j'en mange oui mais j'achète de la viande locale, avec des animaux élevé en plein champs, car je refuse de cautionné l'élevage de masse (même si reste le problème de l’abatage). De plus la viande est bien meilleur sur des animaux élevés dans de bonne conditions. Oui c'est plus cher, mais je préférais moins en manger que de manger de la m****.

Le vrai problème c'est que les gens sont intolérants avec ceux qui pensent différemment d'eux, y a qu'à voir avec la politique.
Perso tant que la personne me respect, qu'elle est ouverte au dialogue je m'en fiche pas mal qu'elle mange de la viande ou pas, porte du cuir ou pas. Suffit juste de s'adapter.
J'ai des amis végétariens bah quand on les invites à manger on s'adapte c'est pas un repas végé qui va nous tuer, au contraire parfois je réalisé avec plaisir des recettes végé ou vegan car ça me permet de varier mon alimentation et de découvrir de nouvelles choses. Pour le restaurant pareil, suffi de trouver un restaurant qui propose pas que de la viande, ce qui est très facile de nos jours quand même.

La prise de conscience écologique c'est top, chacun à notre niveau on peut ralentir les choses, mais on ne doit pas non plus s'arrêter de vivre pour autant je pense car en soi notre mode de vie en entier est polluant. A nous de savoir le modifier de façon a réduire notre impact.
Manger des produits de saison seraient déjà un énorme bon en avant je pense, mange le plus local aussi même si tu as envie d'un désert à la mangue 2 fois dans l'année tu vas pas te priver car elle a pas poussé dans ton jardin.
Après je pense comme quiebro13 la Terre a toujours su réguler les espèces qui devenaient trop envahissantes et nocives pour elle, un jour elle va se charger de nous. Elle a même déjà commencé selon moi.

Alecto

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1466
9 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 17h40

Je veux bien en parler en MP si tu veux car je fais partie des véganes qui ne sont pas contre les attaques contre les boucheries ou des actions plus violentes que juste marcher dans la rue.
Je ne veux pas être au coeur d'un pugilat ici mais je suis dispo par MP.

Mais entre une vitrine cassée et des vidéos de poulets ramassés à la moissonneuse, je ris jaune lorsqu'on me parle de violence végane. Ce ne sont pas nous les violents à la base.

Edit : j'avais déjà publié un article sur mon blog qui parle de cela, c'est à lire ici si jamais tu souhaites comprendre comment on peut ne pas être contre les attaques envers les boucheries.

Édité par alecto le 30-05-2019 à 17h51



Page(s) : 1 2 3
Véganisme, besoin de réponse!
 Répondre au sujet