Véganisme, besoin de réponse!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2320 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Kikifig

Novice

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 12h53

De puis quelques temps, j'entends beaucoup parler des végans, que ce soit à la télé (attaque de boucherie) ou encore sur internet (L214). Personnellement je trouve cela très extrémistes voir incompréhensible pour certaines choses que j'ai vu? Je ne veux pas de messages me critiquent sur mon choix.

Et vous quel est votre opignon?

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
11 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 18h52

alecto

Je suis allée lire ton article, car comme je l'ai dit débattre c'est à mes yeux quelque chose de très intéressant.

Pourtant je suis totalement circonspecte.

Ce que les vegans reprochent, si j'ai bien compris, c'est la cruauté envers les animaux.
Ça je pense qu'en en parlant avec tout le monde, tu trouveras difficilement quelqu'un qui va te dire qu'il adore que le steak qu'il mange soit maltraité.

Donc sur ce point la, quelque soit le régime alimentaire on se rejoint tous (quasiment, il reste toujours des Jean-Connard qui s'en foutent de tout)

Donc le débat profond c'est le traitement des animaux, l'abattage qui doit être plus respectueux.

A mes yeux, attaquer de front une majorité de personne sur un régime alimentaire qui reste traditionnel et culturel et avouons le, plus abordable, c'est être quasiment sûr de se confronter à un blocage et de l'animosité.

Peut être que réunir des gens autour d'une cause que chacun peut comprendre et soutenir est un point de départ plus intéressant.

Pour ma part, je fais partie, comme la majorité de mes voisins du dessus, des personnes qui aiment la viande, mais qui se refusent à favoriser l'élevage intensif et essaie de favoriser un maximum les " bonnes " filières.

Quand je lis que tu n'es pas contre les attaques des bouchers et autres, je vois juste quelqu'un qui pense que son opinion à tellement plus de valeur que celle des autres, qu'elle peut se permettre de s'en prendre à une personne dont elle ne connaît en aucun cas les convictions sous l'égide de l'égalité entre les hommes et les animaux.

Pour moi c'est incompréhensible.

Corbeau_bleu

Maître
    

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
3 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 19h15


lovely.g.h.b a écrit le 30/05/2019 à 18h52:
je vois juste quelqu'un qui pense que son opinion à tellement plus de valeur que celle des autres, qu'elle peut se permettre de s'en prendre à une personne dont elle ne connaît en aucun cas les convictions sous l'égide de l'égalité entre les hommes et les animaux.

Pour moi c'est incompréhensible.


Pour moi c'est compréhensible. Ce qui se passe avec les animaux, on peut le comparer à l'esclavage des noirs il y a longtemps. Les esclavagistes pensaient sûrement que ceux qui étaient contre l'esclavage pensaient que leur avis était meilleur que les autres, alors que chacun peut avoir son avis. Mais pour ceux qui étaient contre l'esclavage (et c'est le point de vue de la majorité maintenant, heureusement), il n'y a pas à être pour ou contre l'esclavage, c'est juste quelque chose de mal, qui ne doit pas être fait parce que les noirs n'ont pas moins de valeur que les blancs.

Le truc, c'est qu'aujourd'hui c'est une minorité de personnes qui pensent que les animaux ne sont pas inférieurs aux humains. Donc forcément, c'est mal vu de critiquer ceux qui mangent des animaux (et je ne le fais pas, c'est inutile, ça ne va pas les faire changer de point de vue, ça les fait juste penser que les vegans sont des extrémistes sanguinaires ^^ ).

C'est possible que dans 200 ans, si les humains n'ont pas disparus, beaucoup de gens penseront que ce qui se passe avec les animaux est horrible, de la même façon qu'on considère l'esclavage aujourd'hui.

Plumesquivolent

Apprenti
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 437
6 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 19h30

Bonjour

Pour ma part j'ai été vegan des années mais suite à gros soucis de santé me voici pescetarienne.
Bref là n'est pas le sujet. Ma santé, mon alimentation et mes choix ne regardent que moi.


Je voulais juste dire que pour avoir fréquenté discuté et milité longuement dans ce milieu certains sont clairement extrémistes dans leurs propos et actions...
Par exemple les vegans rejettent les chiens d'assistances aux personnes handicapés.
Ils sont contre l'équitation.
Contre la possession d'animaux de compagnie. Contre l'alimentation carné de nos carnivores domestiques chiens chats furets... Ils vont donc à l'encontre de leur nature et les mettent en danger en les nourrissant de croquettes vegan sans une once de viande.
Certains étaient contre les vermifuges et anti-puces... car ce sont aussi des vies!
Et d'autres contre le lait maternel! Mettant en danger la vie de leurs enfants...

Beaucoup m'ont rejeté critiqué car comme dit plus haut suite à de graves problèmes de santé je remange du poisson et fruits de mer. En gros il aurait plutôt fallut que je décède... C'est sûr c'est mieux...

Bref... Beaucoup m'ont énormément déçu.

Défendre les animaux est une noble cause, et je continue activement ce combat, mais il ne faut pas oublier les humains aussi.
L'empathie à autrui, l'entraide et la générosité ont aussi grande importance.

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
2 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 19h31

corbeau_bleu

Je vois ce que tu veux dire. C'est une vérité que les animaux en souffre et non un point de vue.

Ça je suis d'accord, mais penses-tu que dans la société actuelle le combat de front soit amené à gagner ?

Comme tu le dis, dire à un carnivore que c'est un sous-homme parce qu'il mange de la viande, c'est une attaque qui ne mènera ni au débat, ni au changement. Juste que son point de vue passera de :  " les vegans m'indiffèrent " a " quelle bande de dégénérés ".

Je trouve qu'aujourdhui la seule chose que l'on voit de ce combat c'est l'extrémisme des combattants, quelque soit leur point de vue.

Moi, comme je l'ai dit, je suis prête à soutenir quiconque sera en mesure de changer les conditions d'abattage et d'élevage, ayant grandi en pleine campagne ou les animaux vivaient en paix au milieu des hommes, j'ai du mal à concevoir que l'on tolère certaines méthodes agressives envers les animaux.

Mais la suppression totale de la viande dans l'alimentation est un autre débat, auquel aujourd'hui ni les vegans ni personne n'a apporté de solution.

Puis pour revenir à l'esclavage, pour moi c'est comparable à l'élevage intensif dans des conditions déplorables, ou tout le monde est d'accord pour que ça cesse. Mais ça n'a pas empêché que les postes qu'ils occupaient soit pourvu par d'autre personnes mais avec des conditions plus humaines.

Alors pourquoi vouloir à tout prix convertir le monde au végétal ?


Mes questions sont de vraies questions, ni attaque ni remarques envers quiconque. Je préfère le préciser, car je sais que certains propos peuvent être interprétés à l'exact inverse de leur sens premier.

Corbeau_bleu

Maître
    

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
2 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 19h39

Je précise que je ne suis pas pour brûler des boucheries ou diffuser des images violentes, parce que ça ne sert à rien.
- soit les gens s'intéressent de base au véganisme et deviendront vegan parce qu'ils ont envie
- soit ils s'en foutent des animaux, donc c'est pas en leur montrant un film d'abattoir qu'ils vont changer. Au contraire, ils vont se sentir agressés et ne voudront pas être forcés à devenir vegan.
- soit ils auraient pu s'intéresser au véganisme, mais, comme l'auteur du post, vont avoir peur en pensant que c'est juste un mouvement d'extrémistes dangereux, et donc ça aura tout gâché : ils ne seront pas vegan alors que ça aurait pu les intéresser

C'est comme l'arrêt de la cigarette : c'est pas en harcelant quelqu'un en lui répétant que c'est dangereux et en lui montrant des images de cancer qu'il va arrêter. Il arrêtera s'il en a envie, le harceler ça risque juste de faire qu'il continuera par esprit de contradiction

Et il y a des vegans qui sont clairement extrémistes, du genre ceux qui gardent leurs poux. Dans tous les mouvements il y a des "dérives", comme les parents qui veulent élever leurs enfants sans violence mais qui les laissent tout faire et qui disent que les parents qui mettent des limites à leurs enfants sont des criminels. J'imagine que ce genre de personne m'insulterait parce que je suis seulement végétarienne et pas vegan ^^

Azure84

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3943
3 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 19h41

plumesquivolent en faite je comprend pas comment on peut promouvoir le bien être animal et son respect quand on est même pas capable de se respecter entre nous ?
C'est un vrai question sincèrement. Car j'ai l'impression que pour certain le fait de vouloir placer les animaux au même niveau que nous les fait rabaisser les hommes.

lovely.g.h.b perso je pense que le vrai problème des vegan justement c'est que seules leur action extrémiste sont mises en avant.
Attention gros parallèle mais c'est comme avec les musulmans dernièrement. Tu as Daesh qui prône un islam radicale, conséquence les gens se mettent à se méfier des musulmans et à les mettre tous dans le même sac.
Là c'est un peu pareil, on entend parlait que de ceux qui détruisent des boucheries du coup forcément on met tout le monde dans le même sac.

Corbeau_bleu

Maître
    

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
2 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 19h45

lovely.g.h.b J'ai répondu un peu dans mon message au dessus ^^ Pour moi il n'y a pas de solution, je ne crois pas qu'il y aura un nombre suffisant de personnes vegans pour arrêter les mauvaises conditions d'élevage (ou alors dans très très longtemps) et de toute façon il n'y a pas de manière douce de tuer à la chaîne.

Ce que je fais c'est que je me contente d'arrêter de manger ce qui me dégoûte, et je laisse les autres gens manger ce qu'ils veulent. Même si je comprend un peu les gens qui finissent par s'énerver, ce n'est pas une solution, je ne crois pas que ça changera quelque chose.
Pour moi, quelqu'un qui mange moins de viande, qui préfère manger les animaux bien traités et "bien tués" (par exemple, le poulet qu'il a élevé dans de bonnes conditions et qu'il a décapité chez lui pour que le poulet ne souffre pas trop), c'est déjà bien

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
1 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 19h54

azure84

Je sui absolument d'accord. Je crois que je n'ai jamais vu une émission ou un vegan venait expliquer ses idées ne pas partir en cacahuète.

Forcément ça entache la réputation.

Et je te rejoins, c'est le même problème pour les musulmans, on ne te parle pas de celui qui vit sa religion dans son intimité en respectant l'autre et on ne te parle pas de corbeau_bleu qui se nourrit selon ses opinions sans les imposer à qui que ce soit.

C'est un peu triste, on vit avec une image tronquée des gens qui nous entourent, ce qui fait qu'on ne se comprend plus.

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
3 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 19h59

corbeau_bleu

Tu vois a contrario, je pense que si on arrivait tous à s'unir autour d'une même cause, comme les conditions d'élevage et d'abattage, on aurait plus de poids et on pourrait faire changer les choses.

Mais aujourd'hui on se tape tous sur la tête à cause de divergence et au final c'est la cause animal qui en souffre.

J'essaie de faire au mieux dans ce que je mange, dans ce que j'achète comme croquettes pour les animaux, j'essaie de faire attention au animaux que je croise, que ce soit le mille patte qui marche chez moi, ou le poulet que je vais manger j'essaie de faire de mon mieux et de sensibiliser les enfants que je côtoie à ça.

Je pense qu'on peut changer certaines choses, je pense juste que la violence c'est le mauvais chemin

Corbeau_bleu

Maître
    

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 20h06

lovely.g.h.b Je suis bien d'accord avec toi, mais malheureusement je ne crois pas qu'un jour les humains s'uniront pour ça. J'ai l'impression que les gens préfèrent s'affronter, on le voit bien avec les réseaux sociaux, au début quand il y a peu de gens dessus c'est plutôt bienveillant mais dès qu'il y a beaucoup de personnes ils profitent de leur anonymat pour insulter, menacer de mort etc etc. Voire même se mettre à plusieurs pour harceler quelqu'un.
Donc bon, j'y crois moyen à une union des humains pour une bonne cause (mais ce serait génial !)

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
1 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 20h25

corbeau_bleu

C'est pas faux

Allez viens, on va créer un nouveau pays, et comme ça on arrivera peut être à faire une nation heureuse et unis, animaux et humains, patte dans la main.

Alecto

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1495
5 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 20h25

lovely.g.h.b
Tu sais, je pense avoir déjà répondu précisément à tes interrogations dans mon article donc je ne ferai pas avancer le débat en y répondant ici ... Et encore une fois, je ne souhaite pas être au coeur d'une polémique, ça ne m'intéresse pas, je me prends suffisamment la tête comme cela au quotidien. Je préfère en parler en MP !
Malheureusement, toutes les causes ont eu besoin de violence. Toutes. Pour avoir le droit de vote, les suffragettes ont posé des bombes par exemple ... L'abolition de l'esclavage ne s'est pas déroulée sans assassiner des blancs.

Moi je mets en relation une vitrine brisée, une chose inerte avec la souffrance quotidienne de millions d'animaux. Et franchement, ce qui m'est incompréhensible à moi, c'est d'être plus choqué par un jet de pierre ou du faux sang que par la réalité des élevages industriels et des abattoirs. Je t'assure, je ne comprends pas !

Alecto

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1495
4 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 20h28


corbeau_bleu a écrit le 30/05/2019 à 20h06:


Donc bon, j'y crois moyen à une union des humains pour une bonne cause (mais ce serait génial !)


Suffit de voir comment le Parti Animaliste a réussi à se mettre à dos une bonne partie des véganes, dont moi, en assumant un soutien raciste et xénophobe, notre chère BB
J'étais dégoûtée !!

Aigue_marine

Membre d'honneur
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2862
0 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 20h43


alecto a écrit le 30/05/2019 à 20h28:


Suffit de voir comment le Parti Animaliste a réussi à se mettre à dos une bonne partie des véganes, dont moi, en assumant un soutien raciste et xénophobe, notre chère BB
J'étais dégoûtée !!


Punaise, j'ai pas suivi ça

Que bb ait ce genre d'opinion je le savais, en revanche le parti??? Je n'ai pas trop lu non plu mais c'est affligeant et incompatible avec le respect du a chaque vivant

Enfin bref je te

Édité par aigue_marine le 31-05-2019 à 09h30



Azure84

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3943
1 j'aime    
Véganisme, besoin de réponse!
Posté le 30/05/2019 à 20h44

corbeau_bleu en vrai, y a pas si longtemps que ça, les paysans tuer eux même leur animaux et c'étaient bien plus respectueux qu'un abattoir clairement (dans le sens où y sont pas entasser, à la chaine...)
J'ai grandi en partie dans une ferme où je voyais des poulet et canard se faire tuer, ça m'a jamais choqué, l'habitude surement.
Ils vivent dehors toute l'année et dès qu'arrive la saison de l'abattage, tu vas en chercher un dans le parc, tu l'amène à la zone prévu pour, un coup de hache bien placé et l'animal ne souffre pas outre mesure la mort étant immédiate et souvent ils n'ont même pas le temps de réalisé ce qui vont leur arriver et comme ils sont séparer de leur lieux de vie habituel, les autres ne voient pas ce qui arrive, ils continuent à mener leur vie tranquille.

Mais pour tout un tas de question de norme d'hygiène et de rendement aussi surement c'est devenu interdit et si tu te fais choper tu risque gros, comme l'éleveur qui tuait lui même ses vaches.
Page(s) : 1 2 3
Véganisme, besoin de réponse!
 Répondre au sujet