Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7006 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 25 abonnés

Emyh

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1030
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 09h37

Bonjour tout le monde, /!\ ROMAN EN VUE /!\

Je rencontre pas mal de soucis concernant la chienne que nous avons adopté à la spa il y a 1 mois et demi.
Nous avions déjà adopté dans ce refuge il y a pas mal d'années ou tout c'était très bien passé. Notre précédent chien nous a quitté en Août 2018, nous avons voulu retenter l'expérience, mais nous en venons à regretter ... Je m'explique :

Nous avons donné toutes les informations possible à la spa concernant notre lieu de vie ( hauteur clôture, comment et ou le chien vivra, taille de jardin, nombres de promenade, nombres d'heures d'absences etc) ainsi ce que nous on souhaitait (un chien de famille car nous avons une petite de trois ans, qui supporte un peu d'absence)

Ils nous ont présenté plusieurs chiens "correspondant" à nos critères. Nous avons fini par craquer sur une chienne. Cela fait un mois et demi que nous l'avons. Au départ elle était plutôt sympa même si on voyait qu'elle était très brut, elle jouait et restait au panier, Elle n'avait pas encore pris ses marques, elle détruit beaucoup, mais après tout c'est un passage cas y obligé. Au fil du temps la chienne se dévoile et s’affirme. Pas de doute, elle a pris ses marques et à bien compris que maintenant elle était chez elle. Sauf qu'elle se montre agressive, déjà lors d'une opposition ( quand on lui interdit de rentrer dans la maison, elle n'y met pas les pieds.) ou quand on la surprend entrain de faire une bêtises. Elle se met a nous aboyé dessus grogné et montré les crocs. Ma fille en a un peu peur donc elle s'en approche pas. La dernière fois nous étions dans le jardin, ma fille joue tranquillement aux poupées sur la terrasse (j'étais juste à côté) et la chienne s'est mise à lui aboyé fortement à quelques centimètres du visage. Elle lui saute beaucoup dessus, comme avec les autres enfants d'ailleurs.
une fois aussi elle a mordu mon beau-frère, il se levait du transat' elle lui a choppé le doigt, il saignait. nous avons vu la scène donc pas d'extrapolation de la part de mon beau frère.
hier nous étions chez ma soeur, elle a une piscine en dur hors sol. On va dans la piscine et la chienne se mets à aboyer et à montrer les crocs avec les deux pattes sur le rebord de la piscine sans raisons apparente il n'y avait pas de chahut car on avait pas encore piqué une tête. Donc on sort de l'eau pour la canalisé.
Ma soeur reste dans l'eau elle s'était mise sur une bouée et faisait bronzette, nous nous étions sur les transat et nous surveillons la chienne. Quand d'un seul coup elle se précipite sur la piscine elle refait la même chose sauf que cette fois elle saute sur ma soeur dans l'eau !!!! donc les deux sont tombé direct de la bouée et nous avons direct attrapé la chienne qui avait son harnais.


Nous avons strictement rien changé a nos habitudes, même pas ses croquettes ou autres.
Nous ne savons plus quoi faire, on est habitués aux chiens, mais nous ne sommes pas des pros. Nous avons une petite, nous ne pouvons pas nous permettre n'importe quoi.

J'ai oublier un détail, elle fugue tout le temps aussi malgré les 1m80 de clôture.

Je voulais avoir des témoignages savoir si vous aussi vous avez eu une adoption qui ne se passe pas comme prévu ou ce que vous feriez à ma place.

Je ne demande pas d'être jugée ou quoi que ce soit je voudrais simplement conseils/témoignages etc


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4625
7 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 11h13

Donc encore le chien qui trinque parce qu'il faudrait qu'il soit top clean du jour au lendemain ? Et bien sûr, c'est le refuge qui a fait une erreur ? ...

Avant de me tomber dessus, je m'explique:
- La vie en refuge et la vie à la maison c'est le jour et la nuit pour un animal donc avant de dire que le refuge n'aurait pas dû proposer ce chien à la vie de famille, rien ne dit qu'au refuge il n'était pas particulièrement calme et sympa. Se fier à ses origines, c'est grosso modo condamner ces races à rester toute leur vie dans une cage de 2mx3m alors ? Normalement s'ils sont sérieux, ils ne les confient justement pas à n'importe qui donc si on leur a dit "du terrain, grosse clôture, des sorties régulières" bah ça leur paraît de top conditions pour ce genre de chien. Sont pas magiciens non plus, peuvent pas deviner comment ça va évoluer.

- Quand on adopte en refuge, bah on sait qu'on adopte en refuge. Donc des animaux avec un passé pas toujours sympa, loin de là. Des fois, on tombe sur des loulous cool tout prêt à refaire confiance immédiatement et des fois, bah y a du taf qu'il faut accepter de faire, parfois sur des mois et des années, pour qu'il retrouve une certaine sérénité.

- L'humain a un gros problème avec les chiens. On impose au chien de vivre à la façon de l'homme sans prendre en compte ses codes sociaux, sa façon de vivre et on est encore plus incapable de comprendre les signaux que le chien peut donner. Suffit de voir tous ceux qui se précipitent pour choisir le chiot le plus intrépide de la portée parce que c'est trop mignon et rigolo. Sauf qu'ils viennent de choisir LE chien qui sera dominant et qu'ils ne sauront pas gérer ni adapter leurs actions en conséquence.

Bref, je réagis juste parce que la plupart des réponses me désolent un peu, pas forcément contre l'auteur du post. Et ayant été bénévole en SPA, ça fend le coeur à chaque fois de voir des retours de chiens parce qu'ils ne sont pas assez ceci, pas assez cela et pas conforme à la commande que les gens ont passé

Maintenant ouais, avec un enfant en bas âge, ça fait peur et évidemment si on risque l'accident tous les quarts d'heure, ça va pas le faire. Mais pour moi, prendre un chien c'est comme un gamin. On peut pas l'abandonner parce qu'il a fait une connerie ou qu'il nous saoule quand il hurle 10x par jour.
II y a des raisons au comportement de cette chienne, et ces raisons sont sans doute renforcées involontairement par les comportements qu'on lui renvoie. Et ça vaudrait le coup de travailler avec un vrai bon comportementaliste pour faire évoluer la situation avant que ça ne devienne ingérable. Ca prend du temps, de l'argent mais ça vaut le coup.

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
30 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 11h25

oui enfin, faut nuancer quand même

on parle pas d'un adulte avec un chien qui grogne deux fois par semaine face à un autre chien, on parle d'un chien qui a déjà mordu, avec un enfant en bas âge et un comportement pour l'instant non expliqué

alors oui, bénéfice du doute tout ça tout ça, protection animale blabla, joie de vivre et lapin rose dans les prés, bisous bisous
n'empêche, ce serait vachement mieux si en voulant sauver le chien, on tue pas le gamin

faut être pragmatique quoi

edit : oubli d'un mot :)

Édité par argamelle le 03-06-2019 à 11h28



Moon-raker51

Membre ELITE Argent
 

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8172
4 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 11h53

lutin01 je suis miss animaux mais à un moment donner faut pas deconner....

la chienne à aboyer à quelques cm du visage de la gamine....et si elle lui avait sauter au visage ou à la gorge.... C'est pas les même dégâts qu'un gamin qui hurle ou fait une bêtise...

idem pour la personne qui était dans la piscine... elle lui as sauter dessus agressivement.... Ça aurait pu finir aux urgences aussi....

Pour moi sans hésitation c'est retour au refuge.... trop risqué....

mes parents ont pris un setter irlandais au refuge... il m'a attaquer quand j'étais petite et il a attaquer in voisin, il a juste eu le temps de mettre son bras devant son visage , mais le bras à pris cher...

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
7 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 11h56

lutin01 et on fait comment quand la chienne aura égorgé la gamine sur un coup de tête ???

on fait bisous bisous ou clébard et on enterre la gamine sans sourciller ?!

NON

ici on parle quand même d'un couple avec enfant en bas âge, un couple qui essaie de laisser une seconde chance à cette bestiole, un couple qui se pose des questions et ne va pas faire piquer l'animal sur un coup de tête...

alors, non, il ne s'agit pas ici de ne pas assumer un chien visiblement dangereux, il s'agit ici d'explorer toutes les solutions envisageables pour soit cohabiter, soit offrir à chaque être une vie digne de se nom

si au final la chienne ne peut pas cohabiter avec un enfant, on trouve un foyer plus adapté au chien c'est tout

oui c'est peut être égoïste, mais c'est aussi naturel de protéger sa progéniture

Emyh

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1030
7 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 11h57

Je ne suis pas hyper critique envers le refuge, j'explique les faits. j'ai déjà adopté dans ce refuge et c'était RAS.

J'ai appeler la SPA qui m'ont passé la comportementaliste qui travaille avec eux. Elle a reconnue que la chienne qu'on a pris n'est pas très adaptée a notre mode de vie on a longuement discuté et nous ferons des séances avec pour cerné le problème en attendant, ma fille ne sera plus en contact avec. Je ne remet pas toute la faute sur le refuge tout comme ils ne remettent pas la faute sur nous. Je dis juste que si on aurait été plus attentif a notre mode de vie dès le départ, ça aurait été bien mieux et on aurait pu évité ce genre de situation.

Pour la race, on avait un staff avant et un amour, il était géniale avec notre fille. On a cas y tous des staff dans la famille et jamais eu un cas comme le notre.

Nous prendrons donc des cours et après nous verrons, elle a un an et demi, la comportementaliste nous a dit qu'elle était aussi en période type ado donc a voir... Mais nous ne prendrons pas de risque pour autant.

Emyh

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1030
0 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 12h04

Pour ce qui est de l'interdit : Elle n'a jamais eu le droit à la maison c'est dehors et garage.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2086
9 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 12h22

emyh

tu n'as pas répondu à flakiss il me semble
Elle a quoi comme activité dans la journée ?
Combien de balade par jour et de combien de temps ?
Combien de temps d'absence ou elle reste seule ?

Si elle vit dehors et qu'elle se sauve c'est clairement que chez vous sa vie ne lui convient pas ... un chien qui fugue ne fugue pas pour rien, et 9 fois sur 10 c'est qu'il s'ennuie et qu'il trouve mieux à faire ailleurs.

Édité par tam89 le 03-06-2019 à 12h24



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1042  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16890
2 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 12h23

En même temps chien de refuge déjà on part avec un handicap, le chien a un passif qui n'est pas toujours clair.

Là c'est assez facile de comprendre ce qu'il se passe: si le chien a été saisi a un mec de cité ça devait pas être jojo et je doute fortement qu'il ait été éduquée en positif et en écoutant les signaux d'apaisement.

Le chien a donc apprit à passer au niveau au dessus, grognement et morsure donc. Et si ça se trouve elle a essayer les premiers signaux mais si vous savez pas les voir ben elle est repassé sur ses vieilles habitudes.

Donc déjà est ce que vous êtes OK sur les signaux d'apaisement?

Clairement c'était pas le chien adaptée à la famille. A vous de voir si vous pouvez prendre le risque d'un accident et essayer d'améliorer les choses, ou si vous la ramener pour que le refuge fasse un peu mieux son taf et la fasse adopter chez un couple sans enfant, ou une personne seule.

Myosotis81

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 303
0 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 12h32

je repond rapide car suis sur le portable, j'ai aussi eu des soucis avec notre chien adopté en refuge, d'ailleurs j'avais fait un sujet ici pour les chiens venant de refuge. pas du tout d'agressivité mais des destructions +++... on est allés voir un comportementaliste, on en a ch** mais ça va beaucoup mieux.
si tu choisis de le garder n'hésite pas à te faire aider par un bon comportementaliste (pas un éducateur car effectivement c'est pas pareil) ça donne de bons résultats pour tous genres de problème...
après tu peux toujours la ramener, à chacun d'évaluer le risque en sachant qu'il y a des enfants, faut juste te dire qu'il est pas forcément rare qu'il faille travailler le comportement avec un chien de refuge, et que plus il y a d'adoption ratée plus il y a de risque que le chien termine sa vie en refuge.
bon courage !

Sab67

Expert
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 12h50

Aie c'est triste comme histoire. Dans l'urgence je dirais éviter tout contact avec votre enfant pour ne pas prendre de risque. Idem si vous allez chez des gens ou que quelqu'un vient je n'oserais pas la laisser en contact même si c'est bien triste pour la chienne. Si vous ne la gardez pas ( et j'avoue que pour une fois vu votre situation je comprendrais la démarche ) plutôt que retour en refuge regarder les associations? précisant qu'il faut un connaisseur. .

Aigue_marine

Membre d'honneur
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
1 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 13h01

Tu connais son histoire, son passé? sympa la SPA mais faudrait donner toutes les infos
Un chien saisi déjà je me pose des questions: conditions de vie? maltraitance? entrainement au combat? etc...
Je n'irai pas plus loin, je ne connais pas grand chose aux chiens mais ce sont les premières questions que je me poseraient
Perso, j'aurai hyper peur et j'irai vite discuter avec la SPA et le véto qui a suivi ce chien sur la dangerosité ou pas et quoi mettre en oeuvre mais bon, une fois que la peur est là!

Je parle pour moi, j'avoue j'ai vite un peu peur des chiens surtout ceux là, oui c'est très c...
Et pourtant j'en ai connu des sympas mais j'ai toujours une tite crainte

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4625
3 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 13h04

emyh Je trouve cette décision fort respectable, pour ta famille et pour le chien ! Au moins, vous aurez essayé. Surtout si le refuge admet que c'était peut-être pas la meilleure idée du siècle.

Pour les autres, ce que je trouve regrettable dans vos commentaires c'est qu'en gros " y a problème, on retourne le colis à l'envoyeur sans chercher à comprendre", alors qu'il suffit parfois de peu pour améliorer le soucis. C'est dommage qu'avec les chevaux, les gens soient super ouvert d'esprit en mode éthologie ++ on essaie de piger ce qui peut clocher et pas avec les chiens

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
8 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 13h15

lutin01 " on essaie de piger ce qui peut clocher et pas avec les chiens"

c'est pas forcément vrai hein, le cheval qui attaque il finit mal vraiment très souvent ... mais les chevaux attaquent moins souvent que les chiens, ou alors on les comprend mieux, ou ça se rectifie plus vite? ou alors on met pas un cheval agressif à côté d'un gamin de trois ans, ou alors c'est parce que le cheval dangereux il est dans un pré et t'es pas obligé de vivre avec, alors si ça marche pas c'est moins grave

Et puis le cheval ne vit pas dans ton salon, ça limite forcément les interactions avec les enfants en bas âge

pour moi dans cette situation difficile, c'est vraiment l'enfant qui poserait problème, non pas que ce soit sa faute bien entendu, mais les enfants en bas âge, c'est rarement compatible avec les animaux en fait, simplement dans la plupart des cas, ça passe
mais là ça peut ne pas passer, c'est la faute de personne

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7243
2 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 13h16

Et oui tout les chiens ne sont pas fait pour vivre avec des gamins.
Et vue le passé de la chienne ( vivre en cité, donc éducation qui a pas du être top, et ont connais pas l'enfance qu'à eue cette chienne) je L'aurai pas mise dans une famille avec des enfants en bas âge....

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2086
2 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 13h21

argamelle

là, la chienne ne vit pas non plus dans le salon et n'a donc pas de contact régulier avec l'enfant, le problème est peut être là aussi ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
 Répondre au sujet