Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7007 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 25 abonnés

Emyh

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1030
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 09h37

Bonjour tout le monde, /!\ ROMAN EN VUE /!\

Je rencontre pas mal de soucis concernant la chienne que nous avons adopté à la spa il y a 1 mois et demi.
Nous avions déjà adopté dans ce refuge il y a pas mal d'années ou tout c'était très bien passé. Notre précédent chien nous a quitté en Août 2018, nous avons voulu retenter l'expérience, mais nous en venons à regretter ... Je m'explique :

Nous avons donné toutes les informations possible à la spa concernant notre lieu de vie ( hauteur clôture, comment et ou le chien vivra, taille de jardin, nombres de promenade, nombres d'heures d'absences etc) ainsi ce que nous on souhaitait (un chien de famille car nous avons une petite de trois ans, qui supporte un peu d'absence)

Ils nous ont présenté plusieurs chiens "correspondant" à nos critères. Nous avons fini par craquer sur une chienne. Cela fait un mois et demi que nous l'avons. Au départ elle était plutôt sympa même si on voyait qu'elle était très brut, elle jouait et restait au panier, Elle n'avait pas encore pris ses marques, elle détruit beaucoup, mais après tout c'est un passage cas y obligé. Au fil du temps la chienne se dévoile et s’affirme. Pas de doute, elle a pris ses marques et à bien compris que maintenant elle était chez elle. Sauf qu'elle se montre agressive, déjà lors d'une opposition ( quand on lui interdit de rentrer dans la maison, elle n'y met pas les pieds.) ou quand on la surprend entrain de faire une bêtises. Elle se met a nous aboyé dessus grogné et montré les crocs. Ma fille en a un peu peur donc elle s'en approche pas. La dernière fois nous étions dans le jardin, ma fille joue tranquillement aux poupées sur la terrasse (j'étais juste à côté) et la chienne s'est mise à lui aboyé fortement à quelques centimètres du visage. Elle lui saute beaucoup dessus, comme avec les autres enfants d'ailleurs.
une fois aussi elle a mordu mon beau-frère, il se levait du transat' elle lui a choppé le doigt, il saignait. nous avons vu la scène donc pas d'extrapolation de la part de mon beau frère.
hier nous étions chez ma soeur, elle a une piscine en dur hors sol. On va dans la piscine et la chienne se mets à aboyer et à montrer les crocs avec les deux pattes sur le rebord de la piscine sans raisons apparente il n'y avait pas de chahut car on avait pas encore piqué une tête. Donc on sort de l'eau pour la canalisé.
Ma soeur reste dans l'eau elle s'était mise sur une bouée et faisait bronzette, nous nous étions sur les transat et nous surveillons la chienne. Quand d'un seul coup elle se précipite sur la piscine elle refait la même chose sauf que cette fois elle saute sur ma soeur dans l'eau !!!! donc les deux sont tombé direct de la bouée et nous avons direct attrapé la chienne qui avait son harnais.


Nous avons strictement rien changé a nos habitudes, même pas ses croquettes ou autres.
Nous ne savons plus quoi faire, on est habitués aux chiens, mais nous ne sommes pas des pros. Nous avons une petite, nous ne pouvons pas nous permettre n'importe quoi.

J'ai oublier un détail, elle fugue tout le temps aussi malgré les 1m80 de clôture.

Je voulais avoir des témoignages savoir si vous aussi vous avez eu une adoption qui ne se passe pas comme prévu ou ce que vous feriez à ma place.

Je ne demande pas d'être jugée ou quoi que ce soit je voudrais simplement conseils/témoignages etc


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19649
6 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 09h40

Est ce que vous avez contacté le refuge ou vous l'avez adoptée ?
Et faire intervenir un comportementaliste avant un accident grave.

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
22 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 09h46

chien qui mord, avec enfant dans la maison : pour moi c'est retour refuge direct, trop dangereux
à la rigueur, si on a une petite idée de la cause, on peut tenter quelque chose, en séparant systématiquement enfant et chien
c'est ce que je ferais, c'est dur pour le chien, mais quoi faire d'autre?

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4894
1 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 09h50

Bonjour,

Tout d'abord, avez vous écarté la possibilité d'un éventuel soucis vétérinaire? Problème de vue ou d'audition?

Ensuite, vous dites qu'elle est agressive lors d'une interdiction ou lorsque vous la surprenez en train de faire une bêtise, vous, vous avez quel comportement dans ces moments là? De quelle manière mettez vous en place les interdictions, quelles sont vos réactions face aux bêtises?

Je vous conseille le groupe facebook «éducation positive chiens», ils sont pleins de bons conseils, des éducateurs sont présents sur le groupe et surtout, ils ont un réseau de bon professionnels de l'éducation à vous conseiller selon où vous habitez.
Car là, la priorité est de vous faire encadrer. Je comprends tout à fait que ce genre de comportements soit très stressant, d'autant plus avec un enfant, c'est pourquoi il ne faut pas laisser traîner la situation. Vous faites très bien de vous alarmer maintenant, cela en sera d'autant plus rattrapable.

Maxour

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 09h50

Pareil, je ferais intervenir un comportementaliste rapidement, surtout qu'il y a une jeune enfant dans l'entourage du chien.
Vous avez des infos sur le passé de la chienne ? Elle a quel âge ?
Tu dis qu'elle fugue, tu penses qu'elle passe par dessus les clôtures d'1m80 ? ça fait vachement haut quand-même, il n'y a pas un trou quelque part ? Bon à la limite c'est peut-être pas aussi grave que le soucis de comportement mais disons que ça m'interpelle ^^

Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
0 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 10h12

Hello.

Vous avez fait venir un(e) comportementaliste ou un(e) éducateur(trice)? Pour justement avoir les conseils d'un pro et comprendre le comportement de la chienne. Car une situation comme ça... Un problème de communication entre vous et la chienne, ça peut être dangereux. Faudrait vraiment faire appel à un pro.

Après, comme dit plus haut, aller voir le vétérinaire serait bien. Car s'il faut elle a un soucis de santé qui la rend comme ça aussi.

Pour la fugue, ça peut être problématique si elle attaque quelqu'un un jour.

C'est une chienne croisée ou de race ? Car selon les races ou quoi, peut-être qu'elle a un manque d'activités aussi.

Bien entendu, dans votre situation, je contacterais quand même le refuge pour expliquer ce qui se passe. Et éventuellement, voir avec eux s'ils connaissent des pros pour vous venir en aide.

Emyh

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1030
0 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 10h21

Merci à tous pour vos réponse.

J'ai pensé à un retour au refuge effectivement ce n'est pas gérable pour nous. Mais nous ne savons pas ce que ça engendre et comment ça se passe.

Véto tout est écarté elle a eu un bilan complet RAS.
Pour la clôture c'est muret + panneau pvc donc elle s'appuie sur le muret et hop.
C'est une am'staff croisé dogue.
Son Passé, elle a été saisi à un mec d'une cité.
J'ai oublié de préciser qu'elle est également agressive sans opposition ni rien de but en blanc.
La spa m'avait proposé des cours d'obéissance mais ce sont des cours assis couché pas bouger etc
Nous avons pensé au comportementaliste, mais maintenant il n'y a plus de confiance, est-ce bon de garder un chien dont on se méfiera toujours. Moi c'est surtout pour ma fille que j'ai peur, jai pas envie qu'il arrive quoi que ce soit. ça me soulage de voir que plusieurs personnes l'aurait ramener car je culpabilise énormément. LA SPA dit qu'on a 20jours pour ramener un chien mais là on les a largement dépasser...

Annerobert

Membre ELITE Argent
 

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8197
5 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 10h24

Je trouve déjà que tu es super critique envers le refuge. Un chien n'est pas une mobylette avec un caractère bien définit. Ce qu'ils ont pu voir de ce chien est son attitude de départ, ils ne pouvaient pas savoir comment elle évoluerait une fois en famille.
Met ce ressenti de côté, va les voir pour chercher des conseils, il y a sans doute des choses à changer de votre côté aussi pour améliorer l'attitude de la chienne. Je pense aussi que contacter un comportementaliste serait nécessaire (il me semble qu'ils y en a qui se déplacent à domicile pour bien étudier l'environnement, et ce qui doit être changé dans cet environnement).
Une autre chose m’interpelle (peut-être à tord): "quand on lui interdit de rentrer dans la maison": c'est autorisé ou interdit? Un chien ne comprends pas ce qui est interdit dans certains cas. Soit c'est interdit, et toujours, soit c'est autorisé toujours. Son agressivité vient peut-être de son incompréhension, son stress de ne pas savoir où est sa limite.

Nounours33

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
1 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 10h26

emyh
20 jours ? je trouve le délais vachement cour .... en 20 jours , il ne peux pas se passer les même chose qu'en 2 mois . En plus c'est un chiot ...

Essayez d'appeler la SPA pour avoir des renseignements et expliquer votre cas ...

C'est que pour votre petite fille la situation peut vite devenir dangereuse...
J'aurais réagis comme l'ont dit les autres plus haut :"ramener la chienne a la SPA" même si c'est triste ...

Cmdv

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
30 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 10h30

emyh En même temps amstaff croisé dogue, avec un passif approximatif je ne comprend même pas qu'on mette ce genre de chien en famille avec enfant. Ce type de chien doit être mis entre des mains connaisseuses avec un cadre adapté.
Pour moi c'est retour refuge illico. Un chien ne doit pas être une source de contrainte, et encore moins une source de danger.
C'est autant la responsabilité du refuge que la vôtre d'avoir pris ce genre de chien, qui pour moi, n'est pas adapté à une situation familiale avec enfant en bas âge.

Flakiss

Membre VIP

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3993
7 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 10h35

Pourquoi vouloir être dans l'opposition avec cette chienne ? L'agressivité n'est que très rarement gratuite. Dans 99% des cas c'est de l'incompréhension ou de la peur qui se convertit en réflexe d'auto-défense.

Cette chienne n'est avec vous que depuis 1 mois et demi, c'est très très court.

Résumons :
- quelles sont ses conditions de vie ? nombre et temps de sortie ? Dépense physique ? Dépense mentale ? nombre d'heure seule par jour ?
- a-t-elle le droit de rentrer dans la maison ou pas ? Si non, lui avez-vous APPRIS qu'elle ne peut pas rentrer ?
- "bêtises" : à quoi te réfères-tu précisément ? Quelle est votre réaction quand vous la surprenez ?
- la piscine : 90% des chiens réagissent exactement de cette façon car ils ont peur, ils ne comprennent pas pourquoi les humains vont dans l'eau. Donc il faut soit l'isoler (dans la maison par exemple), soit lui apprendre à ne plus avoir peur. Mais c'est une réaction tout à fait normale de chien, aucune agressivité là dedans...
- la fugue : très courant également, souvent lié à de l'ennui ou une prise d'habitude.

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
5 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 10h42

Bonjour

je ne chercherai pas midi à 14h

chienne agressive, dangereuse et enfants en bas âge ne faisant pas bon ménage

la bête retourne d'où elle vient

le comportementaliste est une solution mais avec une petite puce à la maison je ne garderai pas le chien ...

en 1 mois tu as quand même plusieurs accidents et incidents, ce n'est pas rien

elle n'est peut être pas faite pour un environnement familial

trouve un célibataire avec un grand jardin, des clôtures de 3 mètres et elle aura une nouvelle maison XD

Azure84

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3941
0 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 10h47

C'est malheureux mais avec un enfant je prendrais pas le risque, retour au refuge direct.
Le comportementaliste serait l'idéal mais on sait jamais si un drame arrive entre temps...
Mes parents c'est ce qui avait fait, il avait prit en labrador en refuge sauf qui s'est révélé très agressif envers moi quand j'étais bébé, ils ont pas cherché midi à 14H retour à la SPA direct.
Selon le passif du chien ils sont pas tous fait pour vivre en famille avec des enfants en bas âge je pense, ou en tout cas pas sans un gros travail.

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
0 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 10h50

le truc c'est que si il n'y avait que des adultes ce serait jouable, mais avec un enfant, et en n'arrivant pas à reconnaître les signes qui déclenchent l'agressivité, c'est chaud quand même

après c'est tout de même étrange que le refuge vous ait confié ce chien avec un passif comme le sien. J'irais les voir de suite, pour savoir si le chien a bien le même comportement chez vous que chez eux, c'est étrange qu'un refuge fasse cette "erreur" quand même non? Même si je n'y connais rien en chien.. je pense que ce genre de comportement ne doit pas apparaître si rapidement si? Ou alors il y a vraiment d'énormes erreur de faite? Ou une très grosse douleur? (ce qui expliquerait le "sans raison apparente?")

Dans l'immédiat avant toute chose, séparer l'enfant et le chien, ce qui permet de statuer et de se donner du temps. Et de trouver un comportementaliste au besoin, suivant la réponse du refuge et le résultat du véto :)

Kisara

Membre d'honneur
    

Trust : 989  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3485
1 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 10h53

avec tout ce qui s'est passé en si peu de temps, je tenterai pas le diable...
tu es passé de justesse à côté d'accidents graves, jusqu'à quand tu auras la chance de les éviter ?

Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
1 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 11h02

Je suis du genre à penser qu'un chien s'assume jusqu'au bout et qu'on est responsable de ce qu'on a apprivoisé mais dans un cas comme ça avec la présence d'un jeune enfant, je suis plus mesurée.

Peut être demander à un (voir plusieurs) professionnel ce que lui en pense. Qu'il puisse évaluer la chienne, le risque qu'elle représente et les perspectives d'évolution. Et prendre la décision en fonction de ça.

Vous seriez un couplé sans enfant ou une personne seule, ma perception serait différente. Mais avec une petite de trois ans, je ne prendrai aucun risque.
Et pourtant je suis passionnée de chien.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
 Répondre au sujet