Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7011 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 25 abonnés

Emyh

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1030
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 09h37

Bonjour tout le monde, /!\ ROMAN EN VUE /!\

Je rencontre pas mal de soucis concernant la chienne que nous avons adopté à la spa il y a 1 mois et demi.
Nous avions déjà adopté dans ce refuge il y a pas mal d'années ou tout c'était très bien passé. Notre précédent chien nous a quitté en Août 2018, nous avons voulu retenter l'expérience, mais nous en venons à regretter ... Je m'explique :

Nous avons donné toutes les informations possible à la spa concernant notre lieu de vie ( hauteur clôture, comment et ou le chien vivra, taille de jardin, nombres de promenade, nombres d'heures d'absences etc) ainsi ce que nous on souhaitait (un chien de famille car nous avons une petite de trois ans, qui supporte un peu d'absence)

Ils nous ont présenté plusieurs chiens "correspondant" à nos critères. Nous avons fini par craquer sur une chienne. Cela fait un mois et demi que nous l'avons. Au départ elle était plutôt sympa même si on voyait qu'elle était très brut, elle jouait et restait au panier, Elle n'avait pas encore pris ses marques, elle détruit beaucoup, mais après tout c'est un passage cas y obligé. Au fil du temps la chienne se dévoile et s’affirme. Pas de doute, elle a pris ses marques et à bien compris que maintenant elle était chez elle. Sauf qu'elle se montre agressive, déjà lors d'une opposition ( quand on lui interdit de rentrer dans la maison, elle n'y met pas les pieds.) ou quand on la surprend entrain de faire une bêtises. Elle se met a nous aboyé dessus grogné et montré les crocs. Ma fille en a un peu peur donc elle s'en approche pas. La dernière fois nous étions dans le jardin, ma fille joue tranquillement aux poupées sur la terrasse (j'étais juste à côté) et la chienne s'est mise à lui aboyé fortement à quelques centimètres du visage. Elle lui saute beaucoup dessus, comme avec les autres enfants d'ailleurs.
une fois aussi elle a mordu mon beau-frère, il se levait du transat' elle lui a choppé le doigt, il saignait. nous avons vu la scène donc pas d'extrapolation de la part de mon beau frère.
hier nous étions chez ma soeur, elle a une piscine en dur hors sol. On va dans la piscine et la chienne se mets à aboyer et à montrer les crocs avec les deux pattes sur le rebord de la piscine sans raisons apparente il n'y avait pas de chahut car on avait pas encore piqué une tête. Donc on sort de l'eau pour la canalisé.
Ma soeur reste dans l'eau elle s'était mise sur une bouée et faisait bronzette, nous nous étions sur les transat et nous surveillons la chienne. Quand d'un seul coup elle se précipite sur la piscine elle refait la même chose sauf que cette fois elle saute sur ma soeur dans l'eau !!!! donc les deux sont tombé direct de la bouée et nous avons direct attrapé la chienne qui avait son harnais.


Nous avons strictement rien changé a nos habitudes, même pas ses croquettes ou autres.
Nous ne savons plus quoi faire, on est habitués aux chiens, mais nous ne sommes pas des pros. Nous avons une petite, nous ne pouvons pas nous permettre n'importe quoi.

J'ai oublier un détail, elle fugue tout le temps aussi malgré les 1m80 de clôture.

Je voulais avoir des témoignages savoir si vous aussi vous avez eu une adoption qui ne se passe pas comme prévu ou ce que vous feriez à ma place.

Je ne demande pas d'être jugée ou quoi que ce soit je voudrais simplement conseils/témoignages etc


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 13h26

tam89
j'avoue que les chiens c'est vraiment pas mon domaine, alors je peux pas trop argumenter avec toi là dessus... mais bon, si je compare avec les chevaux, si quelqu'un fait un post parce que son cheval est dangereux dans le rond de longe, ok je lui dis pas de tuer le cheval, mais je lui dis pas non plus de ramener le gosse dans le rond de longe

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
13 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 13h49

argamelle

Je suis d'accord avec toi, mais est ce que pour autant tu dégages le cheval ?
La chienne vit dehors ce n'est donc pas super compliqué de limiter les interactions avec la gamine le temps de reprendre la situation en main.

Si on continue dans la comparaison avec un cheval, ce qui me gène dans les réactions des gens vis à vis des chiens c'est que comme c'est des chiens ils doivent obeir à l'homme et ne pas avoir de réactions...

Un exemple tout con, un cheval qui baisse les oreilles les gens s'écartent ou arrêtent ce qu'ils sont en train de faire parce que un cheval qui baisse les oreilles c'est un cheval pas content qui risque de mordre ou de taper, personne ne colle une baffe à un cheval qui baisse les oreilles. Par contre un chien qui grogne, c'est un chien méchant, les gens n'arrêtent pas forcément de faire ce qu'ils sont en train de faire et bien souvent le chien prend une baffe ou se fait engueuler parce que c'est interdit de grogner.
Pourtant dans les 2 cas les animaux expriment la même chose, donc pourquoi on prend en compte ce que le cheval exprime et pas ce que le chien exprime ???


Comme l'a dit je ne sais plus qui (désolée) un chien n'a pas le comportement décrit par l'auteur pour rien, le chien qui aboie au visage de la fillette, il s'est forcément passé quelque chose, le chien n'était pas en train de dormir profondément il ne s'est pas levé d'un coup pour aller aboyer sur la gamine.

Quand à ceux qui disent que c'était couru d'avance avec ce genre de "race de chien", le staff fait des combats de chien pas d'humain, ils sont pas sociable avec leur congénères mais super sociable humain ce sont d'ailleurs de super mauvais chiens de garde qui font la fête à tout le monde. Le dogo pareil il est fait pour chasser le puma est autres animaux dangereux, mais il est super gentil avec l'humain.
Donc non ce n'était pas couru d'avance avec ce genre de chien.

Le passif qu'on ne connait pas peut en effet jouer, même si retiré à un mec des cités ne veut rien dire, il n'y a pas forcément eu maltraitance ni combat de chien ...

Édité par tam89 le 03-06-2019 à 13h56



Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
1 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 14h03

C'est top la décision de vous faire aider avec un comportementaliste ! J'espère que ça vous aidera à comprendre la chienne et qu'il y aura une possibilité que ça s'arrange entre vous et la chienne.

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2751
2 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 14h14

tam89 sauf qu'un chien est un prédateur...

non comparable à un cheval

on a rarement vu un herbivore se taper un steak...

;)

l'option comportementaliste est une top solution dans un premier temps

en espérant que ça aille pour l'avenir

ne pas juger à la race, je suis totalement d'accord

je me méfie plus d'un petit chien qu'un machin dit d'attaque

éduquer avec la mise en place d'un respect mutuel ça ce passe globalement bien, que le machin soit un chihuahua ou un doberman :)

et c'est pareil pour les gosses d'ailleurs XD

pensez à les éduquer, les dresser, les attacher en laisse en cas de besoin s'ils ne connaissent pas le rappel et les museler s'ils aboient trop XD !!!

(la muselière j'en voudrais bien pour les voisins tient .......)

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
2 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 14h35

leif

C'est quoi le rapport avec ma réponse et le fait que le chien soit prédateur ?
Ok le cheval ne se tape pas de steak, j'ai pourtant déjà vu un cheval scalper un gamin et un autre arracher un morceau de joue à sa cavalière...

Prédateur ou non ils s'expriment et si on n'y fait pas attention les conséquences peuvent être dramatiques.

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2751
1 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 14h38

tam89 tout simplement le principe de comparer deux animaux qui n'ont rien à voir :)

tu compares ton cheval / chien à un bigorneaux toi ??

ça m'a fait sourire au moins :)

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
1 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 14h44

leif

Je ne compare pas les 2 animaux je compare la réaction des gens face aux 2 animaux ce n'est pas pareil.
Mais si ça te fait sourire tant mieux.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11991
8 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 14h46

que ce soit un staff ne fera pas plus ou pire sur son caractère....cependant, ce type de chien possède une mâchoire puissante et qu'avec un enfant en bas âge c'est pas le pied ...

il y a des gens qui aiment cette race ou ce profil de chien...et il y a ceux qui prennent ce genre de chien pour faire le relou costaud en trainant la savate en mode "j'suis un dur " ......si le chien a été saisi chez un mec des cités peu de chance que ce chien est connu caresse et cocon de famille hein.... le côté agressif est justement recherché pour rouler des mécaniques....autant te dire que le respect du chien passe bien après la dernière paire de pompes à la mode....
ça en fait des chiens cassés.... chiens qui méritent d'être heureux et qui peuvent devenir de super chiens mais.... dans un cadre sans enfant pour moi...

le chien n'est pas plus responsable que le couillon qui l'a transformé en monstre.... il a rien demandé lui...
ce chien mérite une famille bienveillante mais pour moi, avec un enfant c'est beaucoup trop pour ses âmes blessées et sensibles....

même si le travail d'un bon comportementaliste peu apporter beaucoup, il n'empêche que ce chien, pour une vie de famille avec enfant en bas âge ça ne le fera jamais !
un chien chez qui on a développé la peur et l'agressivité sera toujours plus susceptible de mal réagir.... même avec une super éducation derrière...

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
2 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 14h47


tam89 a écrit le 03/06/2019 à 13h49:

Un exemple tout con, un cheval qui baisse les oreilles les gens s'écartent ou arrêtent ce qu'ils sont en train de faire parce que un cheval qui baisse les oreilles c'est un cheval pas content qui risque de mordre ou de taper, personne ne colle une baffe à un cheval qui baisse les oreilles. Par contre un chien qui grogne, c'est un chien méchant, les gens n'arrêtent pas forcément de faire ce qu'ils sont en train de faire et bien souvent le chien prend une baffe ou se fait engueuler parce que c'est interdit de grogner.
Pourtant dans les 2 cas les animaux expriment la même chose, donc pourquoi on prend en compte ce que le cheval exprime et pas ce que le chien exprime ???

mon cheval a le droit de coucher les oreilles, mais il se prend une soufflante verbale s'il fait seulement mine d'ouvrir la bouche en même temps. Et la gérante du centre équestre a déjà placé chez des particuliers des chevaux infernaux au box, parce que dans un centre équestre avec des gamins, tu gardes par les chevaux mordeurs, point. A raison. Non, je ne trouve pas que les chevaux soient mieux traités.



tam89 a écrit le 03/06/2019 à 13h49:

Comme l'a dit je ne sais plus qui (désolée) un chien n'a pas le comportement décrit par l'auteur pour rien, le chien qui aboie au visage de la fillette, il s'est forcément passé quelque chose, le chien n'était pas en train de dormir profondément il ne s'est pas levé d'un coup pour aller aboyer sur la gamine.


je pense qu'il est possible d'avoir une attaque sans raison identifiable par l'humain. Je l'ai vu, sur un passant dans la rue, par un chien qui était assis à côté de sa maîtresse en train de regarder des cartes postales. Le type a eu de la chance, et c'était pas du tout de l'intimidation (vêtements foutus) oui, moi j'aurais fait piquer le chien, désolé. Et j'aurais parfaitement compris que le type le demande. Des fois ce n'est pas prévisible.

On ne peut pas tout prévoir, mais quand l'animal a déjà prévenu, il faut en tenir compte, et agir en conséquence

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2751
0 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 14h51

tam89 je n'ai pas accès aux smileys, je ne peux fournir mes messages qu'avec des smileys pour le moins archaïques...

tu as dû percevoir ma réponse d'une façon négative, ce n'était pas le but

navrée de t'avoir froissé

pour la "comparaison" c'est le sentiment que j'ai eu en lisant ton message

mais si je me suis fourvoyée tant pis pour moi :)

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
1 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 14h57

leif

Je ne l'ai pas mal pris t'inquiète.
Mais je comparais bien la réaction des gens et non les 2 animaux.

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2751
1 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 14h59

tam89 ça marche ;)

en tout cas au final on espère tous et toutes que la situation s'arrangera pour l'auteur et la chienne :)

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
1 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 15h17

argamelle

La tu parles d'un centre équestre qui place des chevaux chiants ok ça paraît logique puisqu'il y a des gamins "Sans surveillance", ce n'est pas pareil dans le cas de l'auteur.

Et pour l'attaque imprévisible, toi tu n'as pas vu ni compris pourquoi, peut être que si qqun d'autre avait vu la scène il aurait compris pourquoi.

Alors certes un chien reste un animal qui peut avoir des réactions "imprévisibles" mais ça reste extrêmement rare.

Azure84

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3941
1 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 15h26

tam89 La différence de réaction chez les personnes entre les 2 espèces s'explique a mon avis simplement par la classification carnivore / herbivore. Et aussi parce que le chien vit à la maison avec les maîtres pas le cheval. Certes c'est très subjectif comme différenciation mais psychologiquement ça joue pas mal je pense. Après je peux me tromper.

Après même si dans ce cas le chien et l'enfant son séparer le problème est que l'enfant peu très bien un jour échapper à la vigilance des parents par mégarde et se retrouver la où y a le chien.
Pour ça que de mon point de vue dans ce type de situation je l'aurais ramener car selon moi le travail à faire serra plus facile et moins risqué dans une famille sans enfant ou tout du moins en bas âge.

Sinon pour l'auteur du poste j'espère que l'idée de faire appel à un comportementaliste règlera les soucis

Myosotis81

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 304
3 j'aime    
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
Posté le 03/06/2019 à 15h29


argamelle a écrit le 03/06/2019 à 14h47:

je pense qu'il est possible d'avoir une attaque sans raison identifiable par l'humain. Je l'ai vu, sur un passant dans la rue, par un chien qui était assis à côté de sa maîtresse en train de regarder des cartes postales. Le type a eu de la chance, et c'était pas du tout de l'intimidation (vêtements foutus) oui, moi j'aurais fait piquer le chien, désolé. Et j'aurais parfaitement compris que le type le demande. Des fois ce n'est pas prévisible.

On ne peut pas tout prévoir, mais quand l'animal a déjà prévenu, il faut en tenir compte, et agir en conséquence

tu l'as vu mais tu dis toi-même que les chiens ce n'est pas ton domaine... peut-être qu'il y a bien eu quelque chose mais que tu n'as pas su le voir ? Peut-être que c'est sa maîtresse dans l'histoire qui a fait une erreur ou mal évalué la situation ?
après c'est possible aussi qu'un chien attaque à-priori sans raison, mais bien souvent comme ça a déjà été dit (je sais plus par qui), c'est la faute de l'humain qui a mal réagi quand son chien a donné des signes avant-coureurs, c'est dommage que le chien paie les pots cassés.
Surtout qu'au final, avec le travail adéquat presque tous les problèmes de comportement trouvent des solutions... perso je suis toujours épatée par la capacité de résilience des chiens.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Adoption chien : ça se passe pas comme prévu...
 Répondre au sujet