Trouver la maison de ses rêves

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7920 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
Trouver la maison de ses rêves
Posté le 05/06/2019 à 21h11

Bonjour la communauté CA.

Je suis un peu en panne de motivation et je me dis que connaître les expériences des autres m'aiderait à garder espoir (ou me mettront plus bas que terre, au choix).

Avec mon compagnon, on cherche à acheter une maison.
Il y a peu, on avait trouvé la maison de nos rêves, quasiment parfaite. Gros coup de cœur. On la prend!
On se projette complètement dedans.
Oui mais voilà, la banque refuse le prêt. À la lecture du compromis, leur service juridique a trouvé que la maison n'était pas en règle administrativement. Le risque est trop grand.

Retour à la case départ. Et la c'est le drame: on ne trouve rien.
Déjà il y a peu d'annonces qui nous correspondent. Faut dire qu'on a des critères bien spécifiques.
Et les deux autres maisons qu'on a visité ne nous emballe absolument pas. On a encore la première maison en tête et on compare toujours à la défaveur de celle qu'on visite.
On a l'impression de chercher le mouton à cinq pattes.

Du coup, j'aimerais i connaître votre histoire avec la maison de vos rêves.
L'avez vous déjà trouvé ? Si oui facilement ? Au bout de combien de temps ?
La cherchez vous encore ?
Avec quels critères ?
Était elle déjà parfaite à la base ou l'avez vous rendu ainsi au fur et à mesure ?
Est elle exactement comme vous l'imaginiez ?
Mariage de raison ou coup de cœur ?
Bref, parlez moi de celle qui vous fait vous sentir chez vous.

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Trouver la maison de ses rêves
Posté le 12/06/2019 à 16h34

zerofuel

Elle n'a pas le temps car elle n'a pas encore eu de coup de coeur pour LA maison de ses rêves. Son nid doux, son havre de paix, son cocon où il fait bon se reposer et se ressourcer.

Ça nous est arrivé à tous. Mais dès que tu te sens en fusion avec ton lieu de vie, petit à petit tu changes tes priorités.

Nous à la maison de campagne ( vieux mas de plus de 800 ans totalement en ruine) on a bossé pendant 30 ans pour le remettre sur pied. Remonter des murs, charpentes en chêne, eau, électricité et le rendre agréable à vivre. ça vient petit à petit

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
0 j'aime    
Trouver la maison de ses rêves
Posté le 18/06/2019 à 09h41

Après une période de désert en termes d'annonces, une nouvelle maison vient de tomber dans nos critères du fait de la baisse de son prix.

Elle a de jolies points de force (localisation, taille de la maison, boxes) mais quelques points chagrinent déjà mon homme:
- le prix semble clairement excessif pour les prestations. Ils ont déjà été obligé de baisser au moins une fois.
- les performances énergétiques et le GES sont catastrophiques. Ça rejoint un peu le point précédent. Si en plus c'est une passoire, ça va être difficile de justifier le prix.

Pour moi elle est 50 000 à 100 000 € trop chère par rapport à ce qui se fait dans le coin.
A voir si c'est négociable et de combien.

Vous avez déjà fait une grosse baisse du prix d'achat ? Comment ça c'est passé ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Trouver la maison de ses rêves
Posté le 18/06/2019 à 10h17

Moi c'était l'inverse, je ne sais pas si ça va te remonter le moral, mais j'ai trouvé avant même de chercher.
J'avais l'idée de m'installer dans une maison avec prairie pour avoir mon cheval chez moi, marre des pensions, je commençais tout juste à envisager l'idée. Puis un jour en me baladant sur le bon coin, je trouve une petite maison, pas chère, juste dans le secteur qui m'arrangeait, avec du terrain, et en bord de foret ...
A tout hasard je vais la visiter, et bingo. Tout le monde m'a regardé de travers et dit que j'étais folle : "attend tu vas pas acheter ça?", parce que c'était franchement en bordel, les anciens proprios avaient laissé un merdier pas possible dedans (d'ailleurs je comprendrais jamais, ils ont quand même du ranger au final, et ils auraient carrément mieux vendu si ça avait été fait avant). Les travaux avaient été laissés en cours, enfin c'était dans son jus. Mais pour autant propre, habitable à condition de pas être difficile, enfin je voyais pas de problèmes majeurs. Par contre je voyais bien le terrain vallonné, la foret juste à côté, l'endroit super mignon ...
Et au final bah ça s'est fait, j'en ai jamais visité d'autres. De toutes façons avec mon budget ridicule et mes critères, c'était inespéré de retrouver ça un jour.
Je regrette pas du tout. Je ne me vois pas forcément y passer ma vie, mais ça me convient très bien, je suis toujours fan de l'endroit, et ma foi la maison est toujours debout (j'ai du faire quelques petits travaux mais rien de faramineux).

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
0 j'aime    
Trouver la maison de ses rêves
Posté le 18/06/2019 à 10h43

cymoril

Au contraire, ce genre de témoignage me donne de l'espoir.
Comme quoi, il y a une alternative à la maison de lotissement avec jardin en option ou à la maison de village mitoyenne de chaque côté.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Trouver la maison de ses rêves
Posté le 18/06/2019 à 10h54

Bien sûr! Ici c'est la campagne, alors c'est vrai qu'on a l'avantage d'avoir encore la possibilité de trouver du terrain, et sans se ruiner (mes terrains sont en pente et caillouteux, humide d'un côtés, alors de toutes façons ça n’intéresse pas les agris).
Je fais un boulot où je me déplace régulièrement chez les gens, et je peux te dire qu'on voit de sacrés trucs! Des petites fermettes, des maisons entièrement retapées et magnifiques, au milieu d'endroits complétement pommés qu'on ne soupçonnerait pas de la route, on en voit très très régulièrement.
Donc oui oui ça existe, pas de panique, il faut juste avoir le bol de tomber dessus, et parfois un peu d'imagination pour se projeter.

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1631
0 j'aime    
Trouver la maison de ses rêves
Posté le 18/06/2019 à 12h45

Hello ! alors je pense pas que je vais te rassurer mais...
on a acheté notre maison en 2014. Au départ on cherchait plutôt une maison ancienne avec un peu de charme, et si possible du terrain pour les chevaux. J'avais vraiment du mal à me projeter dans une maison récente... On était prêts à faire des travaux. On a vu une maison qui correspondait en tous points à nos critères, mais vendue avant que nous fassions une offre (elle était en vente depuis un moment mais trop chère, quand elle a baissé au prix du marché elle est partie quasiment de suite). On a ensuite fait une offre sur une autre maison avec beaucoup de charme mais petit terrain, mais quelqu'un a surenchéri.
A force de visite on a fini par se rendre compte qu'on n'avait pas le budget suffisant pour la maison dont on rêvait. On a donc changé totalement nos plans, on a acheté une petite maison des années 70, à rénover. Elle n'a pas un charme fou c'est sûr, mais elle est bien située, très proche du centre ville et pourtant au calme, très fonctionnelle (les pièces sont grandes et lumineuses), bref on s'y sent bien et on profite des travaux pour faire vraiment quelque chose qui nous correspond, et comme elle est habitable en l'état on peut faire les travaux à notre rythme.
Au final je ne regrette pas de ne pas avoir acheté les deux autres maisons, la première était top mais je pense que financièrement et en terme de temps la quantité de travaux nous aurait vraiment mis en difficulté, et la deuxième bien que pleine de charme était assez mal foutue et peu fonctionnelle et je pense qu'on aurait regretté...
Quand on aura fini les travaux de notre maison actuelle, on pourra normalement la revendre avec une plus-value correcte, et avoir un budget nettement plus confortable pour un deuxième achat qui remplira tous nos critères.
Pour ce qu'on a pu en voir dans notre secteur qui est assez prisé (pour être originaire du 67 je pense que c'est le cas là où tu es aussi ), les maisons avec un terrain de 1hectare ou plus sont franchement rares, cela fait monter la valeur de la maison, clairement, de bien plus que la valeur du terrain agricole seul, et souvent les agents immobiliers n'ont pas besoin de mettre de petite annonce, ils savent qu'ils auront des clients intéressés dans leur carnet d'adresse... donc arriver à être en contact régulier avec un ou deux agents peut peut-être aider un peu.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
0 j'aime    
Trouver la maison de ses rêves
Posté le 18/06/2019 à 13h20

myosotis81

Nous, on est dans le 67 pas très cher. En gros les Vosges du Nord. Du coup les terrains de 1 ha sont assez rares car tous les espaces sont occupés par la forêt et forcément, comme c'est un parc régional naturel, on ne peut pas faire de coupe.

Mais on ne désespère pas, on sait que ça existe et on a le budget pour. Ça viendra.
Actuellement, on a déjà une maison donc on n'est pas pressé comme achat. On attend le vrai coup de cœur. En attendant on rembourse celle là et on met pas mal d'argent de côté.

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
0 j'aime    
Trouver la maison de ses rêves
Posté le 18/06/2019 à 13h46

J'ai eu le cas d'un gros coup de cœur pour une maison pile dans mon secteur, dans mon budget, ultra bien agencé et avec des bonus en prime comme la cuisine toute équipée, malheureusement un couple a proposé une offre entre ma première et ma seconde visite et elle m'est passée sous le nez

J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire et tout ce que j'ai pu visiter derrière me paraissait fade, moche, je ne voyais que les défauts et impossible de me projeter dans quoi que ce soit.
Finalement j'ai opté pour un appartement assez simple en apparence et du "sur mesure", dans le sens où l'enveloppe est très convenable mais où l'intérieur ne me convient pas et où je refais tout, peinture, sol, cuisine à construire de A à Z, quand j'aurais un peu de sous de coté la SDB suivra le même chemin.

En bref j'ai abandonné l'idée d'avoir du tout fait parce que trouver quelque chose qui me convienne à 100% ça me semblait quelque peu irréalisable dans mon cas (achat seule et pas un salaire de dingue non plus), alors j'ai revu mes critères un peu à la baisse et je me suis contenté du secteur, du budget et de l'aspect extérieur du logement, et quand je vois la tournure des travaux je me dit que j'ai vraiment bien fait, cet appartement sera vraiment à mon image et à mon gout littéralement du sol au plafond !

Meg_13

Expert
   

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
0 j'aime    
Trouver la maison de ses rêves
Posté le 21/06/2019 à 13h54

Nous avons acheté notre maison il y a un peu plus de 2 ans. J'habite dans les bouches du Rhône, les biens à la vente dans des coins calmes et jolis sont très rares ou alors ils étaient hors budget.

En effet nous avions un budget de 350000€ frais de notaire inclus pour une maison ave les critères suivant :
- minimum 2 chambres
- minimum 80m2
- jardin avec piscine ou piscinable
- commerces et écoles à proximité
- à maximum 45min de Aix en Provence et de Marseille

Quand nous allions dans des agences pour faire le point des biens à la vente, les agents immobiliers nous disaient que nous avions un budget "bâtard". Trop pour un appart mais pas assez pour une maison.
On a visité une trentaine de maison et étions prêts à faire des concessions sur certains points. Et si il y avait des travaux ça ne nous freinait pas.
Et puis finalement, nous avons eu le coup de cœur pour notre maison. Elle avait tout même au delà de nos attentes :
- maison sur 2 étages de 96m2
- studio indépendant de 26m2
- 700m2 de terrain
- 3 chambres
- terrain piscinable
- maison neuve (construction e moins d'un an) et équipée avec goût
- dans un village calme mais animée
- annoncée à 320000€

Comment Est-ce possible ? Un énorme coup de chance ! Le couple divorce et se retrouve avec un crédit sur le dos et aussi un loyer pour le monsieur qui avait quitté la maison. Nous avons vu l'annonce le jour de la parution sur leboncoin. Le lendemain nous visitions, le soir même nous faisons une offre à 300000€ qui a été acceptée, la semaine suivante nous signions le compromis

Il ne faut pas désespérer, c'est long parfois mais il faut persévérer et éplucher les petites annonces chaque jour.

Edit : nous avons maintenant des revenus plus élevés, et mon mari a toujours eu la bougeotte, il est fort possible que dans quelques années nous vendrons cette maison pour acheter une maison avec plus de terrains pour que je puisse y mettre mon cheval

Édité par meg_13 le 21-06-2019 à 14h27



Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Trouver la maison de ses rêves
Posté le 21/06/2019 à 21h57


joual a écrit le 18/06/2019 à 09h41:

… Vous avez déjà fait une grosse baisse du prix d'achat ? Comment ça c'est passé ?

Ben, je pense l'avoir déjà dit :
- achat sur cahier des charges et non coup de cœur, donc œil froid comme un poisson sorti du congélo …
- en location dans le coin, donc pas d'urgence … un de perdu, 10 de retrouvés !
- pas de clause bancaire à la signature du compromis (l'arme ABSOLUE pour les vendeurs échaudés … -20% fingers in the nose)
- pour l'achat de notre propriété, autorisation administrative (après enquête publique et levée de boucliers) de construire un poulailler de 9999 volailles à 1 km (mais pas sous les vents dominants …), non signalée par l'agence, mais apprise par la lecture de la presse locale …
- soustraction du budget d'achat prévu de ce qui manquait (un double garage) ...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
0 j'aime    
Trouver la maison de ses rêves
Posté le 09/07/2019 à 11h03

michiwa et alors la dite maison a du terrain pour ton cheval?

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
0 j'aime    
Trouver la maison de ses rêves
Posté le 30/07/2019 à 21h09

Bonsoir à tous,

Vu que vous aviez été nombreux à me partager vos expériences souvent positives et que j'en ai besoin en ce moment, je relance le post.

La maison de nos rêves est enfin régularisée! Les points qui bloquaient sont rentrés dans l'ordre en parti grâce à nous.
Malheureusement, elle sera vendu à un autre couple. Un couple qui n'a pas de maison sur les bras et qui peut la prendre tout de suite. Un couple que la banque ne bloque pas. Un couple qui profitera de nos efforts dans notre maison.

Je suis dépitée. J'en veux à mon copain de nous bloquer avec sa maison.

Retour à la case départ avec en prime de l'amertume et surtout, une barre tellement haute qu'elle ne laissera sa chance à aucune maison.

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Trouver la maison de ses rêves
Posté le 14/09/2019 à 11h18

joual
Je vais essayer de te faire part de mon expérience si cela peut t’aider à te remonter le moral :

Tous les deux proprio avec mon mari on a décidé d’acheter en commun. On voulait une belle maison de ville de caractère ...
on a commencé à visiter un peu mais rien de concluant . Mon mari à un jour lancé l’Idée d’acheter un peu plus en campagne avec du terrain pour y mettre mes chevaux (moi j’aime mes chevaux mais la campagne j’y suis née et bof bof quoi lol )

Alors à force de réflexion on a établi de vrais critères solides :
-1hectare minimum
- maison avec des travaux mais pas de gros œuvre
- à 15-20 min gros maximum du centre ville pour que je ne me sente pas isolée

Concrètement c’était chercher une aiguille dans une botte de foin car du terrain aussi proche de la ville c’est très rare !!

On a fait 14 visites en tout ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour une maison (en fait c’est celle ci qui a déclenché mon « ok pour la campagne tant que ça reste très proche de la ville  » ) mais elle était trop chère pour les prestations , il n’y avait pas vraiment assez de terrain, elle était parfaite mais pas pour ce que l’on voulait en faire ...

Alors après les visites ont été dures car rien n’etait AsSez bien en comparaison de cette maison ...

Et puis un jour on voit l’annonce d’une maison via une agence. On reconnaît l’endroit et on s’y pointe au culot un samedi matin. On sonne et on est accueillis par .... des gens en train de visiter qui rédigeait une offre à la proprio !!!! Un sketch lol

La proprio nous prend à part et nous demande de revenir une heure plus tard pour visiter !
Ce que l’on fait ... et la grooooos coup de cœur ! La maison parfaite !
La proprio nous propose de mettre 3000 euros de plus pour avoir la maison ! On se laisse la journée pour réfléchir... 2h après on faisait une contre visite avec nos parents ...
et puis ils nous ont un peu ramenés sur terre ... pour eux la maison était surcotee, et il y avait une Grosse fissure qui leur faisait peur ... alors on a laissé tomber , un peu dépités ... on ne voulait pas faire de bêtises pourtant le vrai coup de cœur était la (et il l’es toujours , cette maison est tellement belle !!) mais c’était trop précipité ! Là proprio nous précipitait et on se sentait un peu dépassés par les événements ...

Après ça, notre moral était vraiment en baisse ! Le mien surtout je dois l’avouer ... je ne pensais qu’à cette maison , j’en avais marre de voir des taudis a des prix de châteaux... bref plus vraiment envie de chercher ...

Et puis un jour je suis retombée sur une annonce du bon coin , une annonce que j’avais déjà vu 5 mois plus tôt mais où le prix annoncé m’avait fait fuir ... j’ai recontacté le proprio pour savoir s’il etait maintenant prêt à négocier ... il nous a laissé venir !
La maison : elle a tous les critères ! Une forêt en plus ! C’est ce qu’il nous fallait c’est clair ! C’est un achat beaucoup plus raisonnable que les autres maisons que l’on a pu voir ! Ça été une évidence !
J’ai moins eu le coup de cœur que pour l’autre maison c’est sur (mais il fallait tout re décorer donc pas évident pour moi de me projeter) mais clairement aucun regret ! On est vraiment bien dans notre cocon ! On a refait pas mal de choses , tout le monde adore notre maison ... :)

Donc ne désespère pas ! Ça viendra ! C’est dur parfois ... c’est encore plus dur de devoir être raisonnable, ou de voir des maisons nous passer sous le nez ... mais ça viendra ! On trouve toujours chaussures à son pied ... c’est comme l’amour , parfois c’est long à trouver mais une fois qu’on a le bon c’est le pied :)
Page(s) : 1 2 3 4
Trouver la maison de ses rêves
 Répondre au sujet