Problèmes de santé jument et travail monté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2126 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 08/06/2019 à 22h38

Bonjour à tous,

Titre pas du tout explicatif et post peut être pas au bon endroit, je m'en excuse d'avance.

Je vais faire un rapide résumé de la situation.
Pour commencer, la jument dont je viens vous parler est une trotteuse réformé de 10 ans avec un gros passif niveau santé. Réformée très tôt, elle a rejoint l'écurie privée où je monte/m'occupe des chevaux à l'âge de 6 ans. C'est une jument qui a un passé pas très glorieux... Dans le monde des courses, on l'a tout bonnement "massacrée". Lors d'un entrainement en sulky, le driver n'arrivant pas a l'arrêter, il lui a tout simplement demandé ça en fonçant dans un mur. Vous imaginez bien, que la pépette s'est retrouvée avec de sacrés problèmes, cloison nasal déviée, œdème, complications... Bref, elle s'est faite opérer une première fois. Et à 6 ans, nous l'avons récupérer via une association. Elle a eu droit à une remise en confiance, remise au boulot, sauf qu'elle s'est avérée être "dangereuse". La première fois que je suis montée dessus, j'ai vraiment cru finir aux urgences. Aucun frein, elle pétait en l'air pour un oui ou pour un non. Sa propriétaire l'a donc confié à une cavalière confirmée durant un an, avec qui elle avait repris de bonnes bases. Thuffire restait chaude mais gérable.

Après cette fameuse cavalière, sa propriétaire est partie avec Thuffire direction la Drôme, où la jument a recommencé à poser soucis. Elle a donc vu quelques spécialistes, véto, maréchal, ostéo, comportementaliste, CA etc... pour gérer ses soucis de comportements et de saut d'humeur. Certains ont affirmé qu'elle était finie, qu'il fallait se résoudre à la laisser comme poulinière ou jument de balade. Or sa propriétaire s'est battue et à fait tout le nécessaire pour trouver ce qui n'allait pas. Finalement, nous avons emmené Thuffire dans un clinique où elle a été vu par un spécialiste dentaire qui a finalement trouvé ce qui clochait depuis tout ce temps. L'accident qu'elle a eu dans sa jeunesse, a causé des problèmes de dents qui lui avait laissé un énorme abcès dans la bouche, avec des fragments de dents... Il nous a comparé ça, a un abcès dentaire chez l'homme sur lequel on appuierait sans cesse, ça lui causait donc des migraines... Une seconde opération a donc eu lieu pour le bonheur de Thuffire.

Après tout ceci, nous avons repris le boulot en croyant que la jument était enfin remise. C'est donc moi, qui le printemps dernier était en charge de sa remise au boulot. Elle était d'une bravoure hors norme, mais toujours très compliqué à bosser. Repassage de véto/ostéo/shiatsu, le verdict est sans appel: arrêt complet du boulot de l'été, la jument souffre ! Je prends un coup au moral... L'ostéo nous préconise de la mettre au repos total avec traitement pour les ovaires, cure d'harpagophytum, cure de cassis car elle n'était même pas manipulable. On laisse passer l'hiver et je trouve la jument moins acariâtre.

Hier, l'ostéo est passée. En accord avec le vétérinaire qui suit la jument, nous avons le droit de reprendre tranquillement le boulot (génial n'est-ce pas ?). Sauf qu'il y a un petit problème dans l'engrenage. En effet, on doit reprendre soft, pas de manière sportive MAIS en évitant au maximum de lui mettre un mors dans la bouche ainsi qu'un filet sur la tête. Il nous propose de travailler la jument en cordelette !

Elle a tellement de migraines, qu'il est difficile pour elle de supporter une contrainte sur la tête, sauf que la mise en avant au travail permettrait de lui montrait qu'elle peut de nouveau bouger dans son corps sans lui créer des douleurs. L'ostéo va évidemment suivre la jument tout au long de notre remise au travail, et en parallèle la jument va continuer d'avoir des cures.

Pour éviter qu'on parte au casse pipe dans le travail, je ne sais pas comment procéder pour arriver à la gérer en cordelette ou du moins avec le moins d'artifice possible sur sa tête.

Je pensais commencer par travailler à pied pour la remettre doucement dans le bain, et tenter ensuite de mettre un filet (ou licol si elle coopère) avec une cordelette pour apprendre doucement les bases.

Cela vous semble juste de procéder ainsi ? Que feriez-vous à ma place ?
Évidemment, si quelqu'un à un témoignage à m'apporter sur un cas similaire, je prends.

Merci beaucoup.

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
8 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 08/06/2019 à 22h47

lilice34000 la jument est en souffrance... alors laisse la tranquille oublie le travail.

pourquoi s acharner à vouloir la faire travailler...

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 08/06/2019 à 23h15

carapace

Je rappelle qu'à ce jour, les problèmes sont réglés. C'est juste qu'il faut qu'elle en prenne conscience, voilà pourquoi on nous autorise à reprendre le boulot. Évidemment, si elle se braque et ne veut pas, tant pis pour ma pomme, elle restera au pré à se dorer la pilule en compagnie des copains.

Après, oui clairement, j'aurais les boules de m'être autant investie d'autant plus qu'elle a un potentiel de dingue. Tous les pros "sportifs" qui l'ont vu au travail ont été unanime, c'est une perle de courage comme on en voit rarement. Alors bon...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21856
2 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 08/06/2019 à 23h42

Bon clairement c'est un peu différent du cas d'Ungaro puisque la jument a quand même eu un gros accident, des interventions et surtout en garde des séquelles notamment des migraines. Tout cela n'est pas négligeable.

J'aurai tout de même du mal à faire bosser un cheval en sachant qu'il a une potentielle douleur même s'il est très généreux.

La première chose que j'aurai tenté c'est une séance de bitfitting pour chercher des solutions niveau matos (bridon, mors, ennasure). En fonction de ce qu'elle peut supporter ou non.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
11 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 08/06/2019 à 23h46

Je comprend pas bien, elle est guérie mais souffre toujours de migraine? C'est qu'elle n'est pas guérie non?
Si elle est guérie, n'a plus de migraine mais a peur du "souvenir de la douleur", bah faut lui coller un filet sur la tete. Elle va se rendre compte que ça fait plus mal.

Quand au travail en cordelette avec une jument dangereuse ... Vous lui avez fait quoi a l'osteo pour qu'il vous aime pas a ce point?

A ta place, je la met au pré et je lui fou la paix. Les Humains lui ont assez fait de dégâts comme ça.
En dernier recours, je tenterais le meroth et la séance de Bititting (si tu arrives a trouver quelqu'un dans ton coin )

Sinon, il y a quand même un truc qui me gêne dans le récit. Un cheval qui fonce dans un mur, il a un soucis. C'est pas du caractère. Quelqu'un a cherché? Ça se trouve, elle se traîne un problème depuis des années qui a été caché par les séquelles de l'accident.

Édité par lenahaha le 09-06-2019 à 00h39



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 09/06/2019 à 00h12

Si elle a du mal avec les contraintes sur la tête, et sous réserve que tout soit okay côté mâchoire/dents, est-ce qu'elle ne serait pas une bonne candidate pour le mors Meroth?

https://www.chevalannonce.com/forums-10862631-votre-avis-sur-le-mors-meroth

Je rejoins Quiebro sur l'idée d'un bitfitting.

Édité par utamay le 09-06-2019 à 00h12



Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
1 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 09/06/2019 à 00h47

Qu'est ce que je ferais a ta place ? C'est simple, je la laisserais tranquille.
Sans vouloir être méchante ni agressive, tu l'as dit toi même, cette jument n'a pas un passé hyper joyeux et a subit un gros traumatisme. Pourquoi s'acharner a la faire bosser, a vouloir en profiter car ''gros potentiel physique'' alors que mémère gardera a vie des séquelles mentales de ce qui lui est arrivé... Je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne chose de s'obstiner a vouloir en faire une jument de sport, même s'il n'y a plus aucune douleur physique.
Ceci n'empêche pas cela, comme tu le dis, t'as dû en sortir de l'argent de ta poche pour cette jument, mais rien ne t'interdit de la bosser a pieds, de la balader en main, de lui offrir enfin la vie qu'elle mérite... A ce stade là, elle ne verra sans doute plus jamais le boulot comme une bonne chose malheureusement. Et a quoi bon travailler un cheval qui n'a qu'une seule envie : stopper la séance ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21856
3 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 09/06/2019 à 01h18

utamay


Le problème du méroth c'est la très mauvaise répartition des pressions sur la mandibule inférieure, la commissure des lèvres, la langue voir les barres.
Dans l'idée ok ça retire des pressions sur l'ensemble de la tête ce qui pourrait être une bonne chose dans cette situation mais ça en crée beaucoup trop sur une zone également très sensible.
Je ne suis pas sure que ce soit une bonne option

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3194
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 09/06/2019 à 02h20

J'ai passer mon cheval au Meroth car il a des petits soucis au niveau de la nuque.
Il ne souffre pas dans sa vie de tout les jours mais si je pose un filet sur sa tête il est asser gêner.
Meme avec une têtière déporté, il appréhende toujours d'avoir quelque chose sur la tête. ( c'est devenu psychologique..).
Du coup le mors Meroth lui convient très bien.
Mais le soucis avec ta jument est qu'elle a aussi eu des soucis au niveau de sa bouche...
Donc ton projet me semble compliqué, et monté une juju tel que tu l'as décrit en cordelette, c'est un peu mission suicide non ?
Elle a un passé difficile et vous avez déjà essayé visiblement plein de choses, mais si ça ne va toujours pas c'est qu'il est peut-être le moment d'arrêter là et de la laissé tranquille..
Le travail a pied lui conviendrait sûrement mieux et est très intéressant aussi

Édité par anaislink le 09-06-2019 à 02h21



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33374
1 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 09/06/2019 à 07h08

Guérie mais toujours des migraines ?
Même avis, je la laisserai tranquille....

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 09/06/2019 à 07h28

tu l as dit toi même elle est migraineuse.... C est une réelle souffrance.

Ce que tu cherches c est un moyen de monter sans ajouter des points de pression sur zone douloureuse... mais la douleur est déjà la.. Et une migraine peut s aggraver par le mouvement, la lumiere, la résonance d impact au sol... comment vas tu gérer tout ça....

La vie de cavalier c est ça avoir des bons chevaux s investir et pouf une blessure un accident une maladie et tout s arrête... il ne reste plus qu' à les accompagner dans leur retraite... être bon ce n est pas seulement avoir les capacités c est aussi ne pas avoir une raison physique qui limitent...

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 09/06/2019 à 08h45

La jument n'est pas apte à être montée point.... quand à vouloir à tout prix la mettre au taf parce que des pro on dit que .... elle avait un potentiel de fou... c'est bien gentil mais vu le partout extrêmement chaotique de la jument au travail j'ai énormément de mal à y croire... Et surtout cela ne justifie pas de relancer la machine à chaque fois parce que à chaque fois elle montre que c'est non ....

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6390
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 09/06/2019 à 10h18

après tout je pense que ça peut-etre benefique qu'elle "bouge" (si on ne veut pas parler de "travail" Il y a pleins de choses qu'on peut faire à pied et si tout va bien aussi monté sans parler de "travail" Simplement dans le but de "bouger ensemble" et passer du bon temps . Dans les limites de chacun (il y en a qui appelle ça "travail" )
Après à voir ce qui convient le mieux ,licol ou mors ou sidepull . Puis continuer à la faire suivre en bodywork , shiatsu ou osteo ???

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 09/06/2019 à 13h08

Tu dis "la mise en avant au travail permettrait de lui montrait qu'elle peut de nouveau bouger dans son corps sans lui créer des douleurs.", mais qu'est-ce qui provoque les migraines ?

Édité par ender le 09-06-2019 à 13h09



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
3 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 09/06/2019 à 14h20

Pour ma part, comme les autres, je mettrais la jument au repos.
A la proprio de la prendre en main, de continuer à bâtir sa complicité à pieds avec elle, et voir s'il y a vraiment une amélioration dans sa confiance, comportement et d'un point de vue santé.

Pour toi, passes à un autre cheval, moins compliqué d'un point de vue santé. Que tu gardes contact et que tu suives la jument de loin, c'est normal, tu sembles t'être impliquée.

Mais pour moi, c'est trop tôt pour remettre au travail, peu importe comment. Surtout d'avoir vraiment à coeur de remonter dessus absolument. Le potentiel, et bien les champs de jeunes retraités sont remplis de "potentiel", ce n'est pas grave.
Par contre, avec le temps, la proprio en venant faire les soins, visites et autres papouilles, peut construire quelque chose. Peut-être jusqu'à arriver à monter dessus, sans effort, lorsqu'elle sentira que la jument est prête, ou peut-être, jamais, car la juju ne l'acceptera plus, vu tout ce qu'elle a subi et c'est compréhensible... Mais ça, je dirais que c'est le "boulot" de la proprio, pas le tien...

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
6 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 01h58

A un moment il faut être sérieux, la jument souffre toujours donc on la laisse tranquille et on s’en fou du potentiel
Il faut arrêter de toujours profité de leur bonne volonté et respecté leur intégrité physique
En plus je ne comprends pas cette volonté de se mettre en danger, déjà avec un mors elle est considérée comme dangereuse, alors en cordelette avec une jument en souffrance, à part un accident je ne vois pas trop ce qui va en ressortir
Page(s) : 1 2 3
Problèmes de santé jument et travail monté
 Répondre au sujet