Problèmes de santé jument et travail monté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2125 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 08/06/2019 à 22h38

Bonjour à tous,

Titre pas du tout explicatif et post peut être pas au bon endroit, je m'en excuse d'avance.

Je vais faire un rapide résumé de la situation.
Pour commencer, la jument dont je viens vous parler est une trotteuse réformé de 10 ans avec un gros passif niveau santé. Réformée très tôt, elle a rejoint l'écurie privée où je monte/m'occupe des chevaux à l'âge de 6 ans. C'est une jument qui a un passé pas très glorieux... Dans le monde des courses, on l'a tout bonnement "massacrée". Lors d'un entrainement en sulky, le driver n'arrivant pas a l'arrêter, il lui a tout simplement demandé ça en fonçant dans un mur. Vous imaginez bien, que la pépette s'est retrouvée avec de sacrés problèmes, cloison nasal déviée, œdème, complications... Bref, elle s'est faite opérer une première fois. Et à 6 ans, nous l'avons récupérer via une association. Elle a eu droit à une remise en confiance, remise au boulot, sauf qu'elle s'est avérée être "dangereuse". La première fois que je suis montée dessus, j'ai vraiment cru finir aux urgences. Aucun frein, elle pétait en l'air pour un oui ou pour un non. Sa propriétaire l'a donc confié à une cavalière confirmée durant un an, avec qui elle avait repris de bonnes bases. Thuffire restait chaude mais gérable.

Après cette fameuse cavalière, sa propriétaire est partie avec Thuffire direction la Drôme, où la jument a recommencé à poser soucis. Elle a donc vu quelques spécialistes, véto, maréchal, ostéo, comportementaliste, CA etc... pour gérer ses soucis de comportements et de saut d'humeur. Certains ont affirmé qu'elle était finie, qu'il fallait se résoudre à la laisser comme poulinière ou jument de balade. Or sa propriétaire s'est battue et à fait tout le nécessaire pour trouver ce qui n'allait pas. Finalement, nous avons emmené Thuffire dans un clinique où elle a été vu par un spécialiste dentaire qui a finalement trouvé ce qui clochait depuis tout ce temps. L'accident qu'elle a eu dans sa jeunesse, a causé des problèmes de dents qui lui avait laissé un énorme abcès dans la bouche, avec des fragments de dents... Il nous a comparé ça, a un abcès dentaire chez l'homme sur lequel on appuierait sans cesse, ça lui causait donc des migraines... Une seconde opération a donc eu lieu pour le bonheur de Thuffire.

Après tout ceci, nous avons repris le boulot en croyant que la jument était enfin remise. C'est donc moi, qui le printemps dernier était en charge de sa remise au boulot. Elle était d'une bravoure hors norme, mais toujours très compliqué à bosser. Repassage de véto/ostéo/shiatsu, le verdict est sans appel: arrêt complet du boulot de l'été, la jument souffre ! Je prends un coup au moral... L'ostéo nous préconise de la mettre au repos total avec traitement pour les ovaires, cure d'harpagophytum, cure de cassis car elle n'était même pas manipulable. On laisse passer l'hiver et je trouve la jument moins acariâtre.

Hier, l'ostéo est passée. En accord avec le vétérinaire qui suit la jument, nous avons le droit de reprendre tranquillement le boulot (génial n'est-ce pas ?). Sauf qu'il y a un petit problème dans l'engrenage. En effet, on doit reprendre soft, pas de manière sportive MAIS en évitant au maximum de lui mettre un mors dans la bouche ainsi qu'un filet sur la tête. Il nous propose de travailler la jument en cordelette !

Elle a tellement de migraines, qu'il est difficile pour elle de supporter une contrainte sur la tête, sauf que la mise en avant au travail permettrait de lui montrait qu'elle peut de nouveau bouger dans son corps sans lui créer des douleurs. L'ostéo va évidemment suivre la jument tout au long de notre remise au travail, et en parallèle la jument va continuer d'avoir des cures.

Pour éviter qu'on parte au casse pipe dans le travail, je ne sais pas comment procéder pour arriver à la gérer en cordelette ou du moins avec le moins d'artifice possible sur sa tête.

Je pensais commencer par travailler à pied pour la remettre doucement dans le bain, et tenter ensuite de mettre un filet (ou licol si elle coopère) avec une cordelette pour apprendre doucement les bases.

Cela vous semble juste de procéder ainsi ? Que feriez-vous à ma place ?
Évidemment, si quelqu'un à un témoignage à m'apporter sur un cas similaire, je prends.

Merci beaucoup.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 17h22

quiebro13

En effet, c'est un cas complétement différent mais tes conseils sont précieux.
Merci en tout cas.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 17h30

lenahaha

Ce n'est pas ma jument, je ne suis donc pas décisionnaire. Mon avis pèse dans la balance car je la connais très bien mais ce n'est pas moi qui est le dernier mot.

Concernant l'ostéo, elle a une approche "au naturel" du cheval et n'a jamais vu le comportement de la jument au travail. De toute manière en rediscutant ce matin même avec la proprio, la cordelette semble en effet, être une très mauvaise idée.

On a cherché lorsqu'elle est arrivée ce qui avait pu se passer pour qu'elle en arrive à un tel accident. Elle se serait échappé avec le sulky, aurait fait le tour de la lice avant de trébucher et foncer malencontreusement dans un mur... C'est l'histoire qu'on nous a vendu... Vérité ou mensonge, on ne le saura jamais. Selon tous les examens effectués à St Cannât, c'est vraiment le choc avec le mur et "'accordéon" que le corps a fait, qui conduirait à tous les problèmes qu'elle a aujourd'hui.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 17h34

lydo

Je suis complétement d'accord, mais bon c'est difficile de se résoudre à abandonner. J'avais envisagé l'achat de cette puce il y a un moment déjà, c'est LA jument de ma vie... Sa propriétaire et moi-même avons déboursé des sommes astronomiques... Et encore, je pense qu'elle a eu de la chance de pas finir ailleurs que chez nous... Dieu sait où elle serait à l'heure actuelle...

En effet, en accord avec sa propriétaire, je vais continuer dans un premier temps à m'en occuper à pied (brouting, pansage et carotte à volonté). On avisera ensuite.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 17h36

anaislink

Le meroth semble contre-indiqué dans notre cas, il lui manque la moitié des dents. Puis bon, si c'est pour s'acharner à vouloir mettre un mors... On est moyennement chaude avec sa proprio.

Pour le moment balade à pied, pansage et brouting seront au programme dans les mois à venir.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 17h38

carapace

Je suis bien d'accord, mais c'est un deuil à faire. Je ne suis pas seule décisionnaire dans cette affaire. La propriétaire m'a dit ce matin qu'on allait organiser une séance de bitfitting et sortir la jument en extérieur (si et seulement si la jument tolère la présence d'un cavalier sur son dos). Si même en jument d'extérieur, elle se braque, on arrêtera l'acharnement...

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
2 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 17h39

Oui j'imagine que c'est pas forcément facile de se dire que tu ne pourras peut être simplement plus jamais monter la ''jument de ta vie'', mais bon, c'est comme ça. Et justement, si tu l'aime plus que tout, tu trouveras ton bonheur a la voir s'épanouir sans forcément que tu grimpes dessus, a mon avis, si elle pouvait parler, elle ne demanderait jamais a ce qu'on lui remette une selle sur le dos...
Si on additionne l'histoire du mur + les grosses douleurs qu'elle a pu avoir par la suite lorsque tu l'a monté, y'a pas a dire, elle aura énormément de mal a apprécier ça de nouveau. C'est deja très bien que tu penses autant a elle, continue comme ça et ne soit pas trop frustré si tu ne peux pas la travailler comme tu le souhaiterais, son bonheur et son confort passent avant toute chose. :)

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 17h45

tagadafraisou

C'est si facile à dire, mais tellement plus difficile à faire. J'aime tous les chevaux dont je m'occupe (y'en a 10 quand même donc je ne manque pas de taf) mais cette jument, comment dire... C'est elle quoi, j'ai pas d'autre mot.

Cependant, les pros qui la suivent aujourd'hui sont tous d'accord pour dire que oui elle a du potentiel, qu'on essaye une dernière tentative et en accord avec sa proprio, si la tentative échoue, on arrêtera de s'acharner. Elle terminera sa vie avec simplement des balades à pieds ou en tandem, des séances de brouting et pansage. Point barre !

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 17h47

unicorne

De toute manière, il faut qu'elle bouge un minimum, c'est la première à venir à la porte lorsqu'on a un licol à la main et en balade à pied, elle se régale. Alors même si je ne peux plus jamais posée mes fesses dessus, ça sera tant pis pour moi. Elle par contre, on ne l'abandonnera pas au fond d'un pré, c'est certain. Tout en continuant à ce qu'elle soit suivie par tous les pros (même si elle est à l'arrêt complet).

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 17h50

ender

Ce qui lui causerait des migraines, c'est l'effet accordéon qu'a fait son corps lors de la chute contre le mur. D'autant plus, qu'il y a eu après ça, aucun traitement si ce n'est une première opération. Lors de la seconde opération, on s'est rendu compte que c'était les éclats de dents (qui sont maintenant tous retirés) qui lui causait des douleurs.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 18h00

expar

J'ai vu la propriétaire ce matin qui a décidé (en me consultant tout de même) de remettre la jument au boulot en faisant passer un bitfitter et en la travaillant uniquement en extérieur (quand je dis "travail" c'est plutôt balade au pas pour commencer). En sachant évidemment qu'on prendra compte de la jument. Si elle accepte ça tant mieux, sinon on arrêtera les frais, et l'acharnement. Elle finira sa vie au pré avec des potes, un peu de travail à pieds, des balades à pieds et séance brouting/pansage.

Je n'ai pas attendu un an pour passer à autre chose. Je monte d'autre chevaux (on est une écurie privée avec 10 chevaux, donc j'ai de quoi m'occuper en tant que dp à tout faire), cependant, je vois la jument H24, et c'était MA jument de cœur. Il y avait une proposition d'achat, je me suis beaucoup investie mentalement et économiquement parlant donc c'est difficile de faire le deuil d'un idéal. En sachant, que la propriétaire a récupéré une deuxième jument au même âge et au même endroit que Thuffire... Unefleur est borgne, elle a eu un accident quasiment dans les mêmes circonstances que Thuffire et pourtant elle s'en sort bien mieux que ma puce... Comme quoi, la faute à pas de chance...

Ce n'est pas mon job oui certes, mais tout comme... Aujourd'hui, c'est moi qui m'en occupe. La propriétaire est très occupée entre le job, les enfants, son autre jument donc Thuffire et moi, c'est une belle histoire ; qui s'est faite déjà, qui continuera à pieds ou monté en fonction de ce que la proprio me permet ou non de faire, tout comme la jument.

La propriétaire et moi-même nous consultons beaucoup, pour faire au mieux de ce qu'on peut/veut faire pour la puce. Maintenant, reste plus qu'à voir ce que fera le temps...

Édité par lilice34000 le 10-06-2019 à 18h02



Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 18h09

jasmindusud1

C'est si facile à dire... J'aime tous les chevaux que je côtoie, avec leurs qualités, leurs défauts. Mais Thuffire à une place à part dans mon cœur. Je suis une passionnée de cheval autant qu'une passionnée d'équitation. Alors, je trouve ça tout à fait normal, que la proprio et moi-même ayons du mal à faire notre deuil d'une jument au grand cœur, avec d'autant plus un certain potentiel... enfin, j'veux dire, c'est humain quoi !

Non, mais de toute manière, quand l'ostéo a dit ça, on savait toutes les deux que c'était inenvisageable. Elle ne connait pas la jument au travail. On est pas bête au point de tenter le diable et de se mettre inutilement en danger. A ce jour, la jument n'est pas dangereuse, juste délicate avec énormément de sang dès qu'elle se trouve en carrière. En extérieur, elle ne bouge pas.

De toute façon, je ne suis pas décisionnaire. La propriétaire (en me consultant) a décidé de remettre doucement en route la jument en extérieur uniquement, avec avant une séance de bitfitting. Si même en extérieur la jument se braque, on arrêtera l'acharnement une bonne fois pour toute et elle finira tranquillement ses jours au pré avec un peu de travail à pieds, éventuellement des balades en main et/ou en tandem et des séances de brouting.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 18h35

Et bien c’est facile à faire aussi, et je parle en connaissance de cause, quand mon cheval est tombé malade et dans un état lamentable en l’espace d’une semaine (cushing), d’ailleurs les 2 premiers vetos voulait l’euthanasié
Et bien j’ai fait une croix sur le travail et il n’avait même pas 17 ans donc normalement encore de belle année a travaillé, c’était juste une évidence
Pour ma part j’aime plus l’animal que l’équitation alors c’est peut-être pour ça que ça a été plus facile, j’ai eu la chance qu’il retrouve la top forme pour permettre de refaire des balades
Il y a des haut et beaucoup de bas, et bien on fait avec, et si je le monte c’est parce qu’il est en forme, sans douleurs et qu’il est demandeur donc autant dire que c’est rare
Mais derrière j’ai la satisfaction qu’il soit toujours avec moi, qu’il vive ses pathologie plutôt bien, donc on fait plus de câlin, massage, soins divers et sorti broutting, c’est ça les aimer c’est penser à leur bien être avant nos envies
Certes tu n’es pas propriétaire ni décisionnaire mais rien ne t’empêche de ne pas être d’accord avec la proprio et d refuser de monter dessus si elle est en souffrance
Donc reprendre un travail à pied, en longe, balade en longue rênes pour lui redonner la forme, ok
Lui remettre filet et tout l’attirail pour qu’elle se rende compte que les douleurs ne sont plus là, en vue de remonter dessus, ok
Mais la monter dans la douleur, pour moi c’est non
En plus en cordelette, franchement ça ne s’improvise pas, ça se prépare et en aillant comme sécurité un filet pour faciliter la compréhension des demandes.
Même le cheval le plus gentil du monde si tu le passe en cordelette et uhh cocotte tu risques un accident

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 18h52

Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais il y a quelques années, j'ai eu une DP sur une jeune jument, idem trotteuse réformée à la différence qu'elle n'a fait que les entraînements puis dégagée.

Je me suis occupée durant 5 ans de cette jument qui a enchaîné les soucis, bien moins grave que ce dont tu parles certes mais tendinites à cause d'un mauvais coup > repos > remise au boulot > faux mouvement et nerf de l'épaule bloqué avec jument sur 3 pattes > repos > remise au boulot > grosse tendinite au suspenseur du boulet avec début de fissure de l'os au niveau de l'attache (datant probablement des courses mais jamais vu jusque là) > quasiment 1 an de repos > remise au boulot > intoxication avec jument qui a failli y passer > repos > remise au boulot et là… J'ai dis stop.
Je sentais que la jument n'était pas en forme, qu'il aurait fallu qu'elle soit travaillée tous les jours pour que physiquement on puisse la monter sans douleurs mais ce n'était pas possible niveau temps.
Du coup j'ai continué de venir la voir, m'en occuper à pied et la sortir lorsqu'elle était au box mais je n'ai plus jamais remis mes fesses dessus, je ne pouvais pas la monter et me dire qu'elle souffrait probablement…

Depuis j'ai eu mes propres chevaux et je suis toujours en contact avec la propriétaire (devenue une bonne amie) au final la jument fait essentiellement du pré et des balades par-ci par-là mais ça s'arrête là et elle est bien mieux dans son comportement qu'elle ne l'a été.

Voilà pour ma petite histoire : à vous de voir avec la propriétaire ce que vous considérez comme juste.
Mais souvent, surtout avec un historique aussi fort que cette jument dont tu parles, le mieux c'est de ne pas s'acharner. Ca fout un coup au moral c'est certain, mais quand c'est pour le bien du cheval on passe au délà.

Courage

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6390
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 18h52

lilice34000
ça vaudrait le coup de continuer des séances de "cranio-sacré" ,body-work ou shiatsu pour continuer à ameliorer son état ??!

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 19h55

jasmindusud1

Oui, c'est peut être aussi plus simple quand on "apprécie" moins l'équitation que le cheval en lui même. Et de ton côté, tu as aussi l'avantage même si c'est peu, de pouvoir continuer de temps en temps (même rarement), de poser tes fesses dessus. Pour ma part, je ne sais même pas si cela va être possible. Après, j'ai la possibilité de monter d'autres chevaux, donc je ne perds pas la notion "équitation", mais c'est difficile de gérer cette situation, en sachant que j'avais avec Thuffire, des idées pleins la tête, des projets à plus ou moins long terme... En somme, il y a un an tout s'est écroulée et là, c'est de nouveau un coup de poker. Ça va me prendre du temps, mais à moi de faire mon deuil de ma belle, tenter de reconstruire quelque chose de "neuf" avec les autres chevaux qu'on a, à la pension. Mais ce sera forcément différent, moins d'alchimie, moins de feeling, de sensations, de surpassement etc...

De toute façon, c'est Thuffire qui nous aiguillera sur ce qu'elle veut ou pas. On connait ses réactions, on sera vite fixées. Après, si elle nous dit "non", on arrêtera de s'acharner même pour de la balade tranquille. Et, de toute manière, en accord avec la proprio, ce n'est pas moi qui poserais mes fesses dessus si on tente de la monter.

Ah non, mais la cordelette on oublie, c'est niet. La jument ne connait pas, il y a tout un travail en amont que ne peut pas faire, et ni la proprio, ni moi-même prendrons le risque de faire pire que bien.
Page(s) : 1 2 3
Problèmes de santé jument et travail monté
 Répondre au sujet