Problèmes de santé jument et travail monté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2127 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 08/06/2019 à 22h38

Bonjour à tous,

Titre pas du tout explicatif et post peut être pas au bon endroit, je m'en excuse d'avance.

Je vais faire un rapide résumé de la situation.
Pour commencer, la jument dont je viens vous parler est une trotteuse réformé de 10 ans avec un gros passif niveau santé. Réformée très tôt, elle a rejoint l'écurie privée où je monte/m'occupe des chevaux à l'âge de 6 ans. C'est une jument qui a un passé pas très glorieux... Dans le monde des courses, on l'a tout bonnement "massacrée". Lors d'un entrainement en sulky, le driver n'arrivant pas a l'arrêter, il lui a tout simplement demandé ça en fonçant dans un mur. Vous imaginez bien, que la pépette s'est retrouvée avec de sacrés problèmes, cloison nasal déviée, œdème, complications... Bref, elle s'est faite opérer une première fois. Et à 6 ans, nous l'avons récupérer via une association. Elle a eu droit à une remise en confiance, remise au boulot, sauf qu'elle s'est avérée être "dangereuse". La première fois que je suis montée dessus, j'ai vraiment cru finir aux urgences. Aucun frein, elle pétait en l'air pour un oui ou pour un non. Sa propriétaire l'a donc confié à une cavalière confirmée durant un an, avec qui elle avait repris de bonnes bases. Thuffire restait chaude mais gérable.

Après cette fameuse cavalière, sa propriétaire est partie avec Thuffire direction la Drôme, où la jument a recommencé à poser soucis. Elle a donc vu quelques spécialistes, véto, maréchal, ostéo, comportementaliste, CA etc... pour gérer ses soucis de comportements et de saut d'humeur. Certains ont affirmé qu'elle était finie, qu'il fallait se résoudre à la laisser comme poulinière ou jument de balade. Or sa propriétaire s'est battue et à fait tout le nécessaire pour trouver ce qui n'allait pas. Finalement, nous avons emmené Thuffire dans un clinique où elle a été vu par un spécialiste dentaire qui a finalement trouvé ce qui clochait depuis tout ce temps. L'accident qu'elle a eu dans sa jeunesse, a causé des problèmes de dents qui lui avait laissé un énorme abcès dans la bouche, avec des fragments de dents... Il nous a comparé ça, a un abcès dentaire chez l'homme sur lequel on appuierait sans cesse, ça lui causait donc des migraines... Une seconde opération a donc eu lieu pour le bonheur de Thuffire.

Après tout ceci, nous avons repris le boulot en croyant que la jument était enfin remise. C'est donc moi, qui le printemps dernier était en charge de sa remise au boulot. Elle était d'une bravoure hors norme, mais toujours très compliqué à bosser. Repassage de véto/ostéo/shiatsu, le verdict est sans appel: arrêt complet du boulot de l'été, la jument souffre ! Je prends un coup au moral... L'ostéo nous préconise de la mettre au repos total avec traitement pour les ovaires, cure d'harpagophytum, cure de cassis car elle n'était même pas manipulable. On laisse passer l'hiver et je trouve la jument moins acariâtre.

Hier, l'ostéo est passée. En accord avec le vétérinaire qui suit la jument, nous avons le droit de reprendre tranquillement le boulot (génial n'est-ce pas ?). Sauf qu'il y a un petit problème dans l'engrenage. En effet, on doit reprendre soft, pas de manière sportive MAIS en évitant au maximum de lui mettre un mors dans la bouche ainsi qu'un filet sur la tête. Il nous propose de travailler la jument en cordelette !

Elle a tellement de migraines, qu'il est difficile pour elle de supporter une contrainte sur la tête, sauf que la mise en avant au travail permettrait de lui montrait qu'elle peut de nouveau bouger dans son corps sans lui créer des douleurs. L'ostéo va évidemment suivre la jument tout au long de notre remise au travail, et en parallèle la jument va continuer d'avoir des cures.

Pour éviter qu'on parte au casse pipe dans le travail, je ne sais pas comment procéder pour arriver à la gérer en cordelette ou du moins avec le moins d'artifice possible sur sa tête.

Je pensais commencer par travailler à pied pour la remettre doucement dans le bain, et tenter ensuite de mettre un filet (ou licol si elle coopère) avec une cordelette pour apprendre doucement les bases.

Cela vous semble juste de procéder ainsi ? Que feriez-vous à ma place ?
Évidemment, si quelqu'un à un témoignage à m'apporter sur un cas similaire, je prends.

Merci beaucoup.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 20h05

mooxis

Merci pour ton témoignage. En effet, notre histoire se ressemble même si elle diffère sur certains points.

Après, il y a que le temps et la patience qui nous dirons s'il est au moins envisageable de balader avec ma loutre.

Il est difficile pour moi de faire mon deuil... Même si aujourd'hui, je monte d'autres chevaux avec autant de qualités, j'ai la sensation d'échec qui me revient en pleine face. J'ai eu tellement d'investissement, qu'aujourd'hui, le travail d'un autre cheval me semble fade, presque sans but (car Thuffire n'est jamais loin dans mon cœur, ou même dans mon champ de vision ahah). Il m'arrive assez régulièrement, de regarder les vidéos/photos de notre travail passé, beh ça fout un pincement...

Après, je finirais bien par passer à autre chose. M'en occuper et l'entendre hennir lorsque ma voiture arrive, ça vaut bien toutes nos séances montées !

Aujourd'hui, je n'ai pas la possibilité d'acheter mon propre cheval, ni même l'envie de quitter l'endroit où je suis. Donc, je vais finir par "lâcher prise", évacuer ce sentiment d'échec et de travail inachevé, cela va juste me demander du temps, beaucoup de temps. Mais, comme tu le dis, le bien être de Thuffire passera bien avant mon envie de m'acharner !

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 20h06

unicorne

Oui oui, évidemment on va continuer dans ce sens là (qu'elle reprenne "le boulot" ou pas).

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 10/06/2019 à 21h42

Quand il est tombé malade et au vu de ce que me disait les veto sur le cushing a l’époque, dans ma tête la monte c’était fini, je ne voulais pas tiré sur la corde
C’est que quasiment un an et demi après que veto et osteo m’ont dit qu’il n’y avait vraiment pas de raison de le laisser à la retraite si j’avais envie de le monter
Donc au moment où j’ai pris la décision de le laisser tranquille pour moi c’était du définitif et je ne l'ai pas mal vécu, après il m’a fait une grosse entorse du genou donc arrêt
Si j’ai repris c’est parce que mon cheval est demandeur et n’a pas de souffrance

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles d’échec, se n’ai pas un échec, une déception peut-être par ce que tu avais des projets
Mais en aucun cas c’est un échec, c’est les aléa quand on est avec du vivant
Mais dit toi que c’est mieux pour la jument et que c’est la préservé
Et puis imagine vous continué à la bossé dans la douleurs et que vous la ruiner physiquement et mentalement juste pour vouloir exploité son potentiel, à ce moment comment tu le vivras, surement plus mal

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 11/06/2019 à 15h46

jasmindusud1

Oui, en effet. Après, on a tous une manière différente de réagir en fonction des situations. Pour comparer, si c'était une autre cheval de ma pension (alors que je les monte tous) qui avait déclarer les mêmes soucis que Thuffire... Beh, je peux pas dire que ça ne me ferais rien mais ça me ferait beaucoup moins de mal. Parce que je vois en cette jument, un espèce de lien que je ne retrouve pas (ou du moins pas encore) avec un autre cheval. C'est une sensation très difficile à décrire, comme une évidence... c'est en ce sens là que je dis que c'est LA jument de ma vie !

Je parle d'échec, car tout le travail effectué en amont, les années à se creuser la cervelle, l'argent et le temps investi, me laisse un sentiment un peu amer, comme un travail inachevé en somme. Je suis quelqu'un qui se met beaucoup de pression, à vouloir bien faire ou en tout cas faire au mieux de mes capacités. Alors là, voir que la situation m'échappe et que je n'ai d'autre moyen que de me résigner, c'est assez difficile à vivre. Après oui, elle va être préservée et vivre encore de jolis moments à nos côtés (c'est ce qui me console le plus).

Maintenant, il va falloir digérer cette annonce, continuer à monter à cheval sur d'autres chevaux et construire un lien différent mais tout aussi unique avec certainement le second cheval de ma vie... On ne sait jamais de quoi l'avenir réserve. Je suis sûre qu'un autre compagnon sera raviver au fond de moi, ce sentiment puissant que je partage avec Thuffire. Faut juste que je sois patiente.

Ah non, mais évidemment. Je ne travaille absolument pas dans le milieu du cheval et le "business" sur leur dos ne m'intéresse pas. Je préfère mille fois la voir sereine au fond de son pré avec les copains, que rafler les prix tous les weekend en sachant qu'elle souffre le martyre !!!

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 12/06/2019 à 01h43

Je comprends tout à fait, moi aussi j’ai eu les boules, car mon tio vieux c’est le seul cheval avec qui j’étais en osmose, les choses sont simple, se font naturellement, tu te poses pas de question, et rien que le fait de penser à ce que je vais lui demander, il comprenait et faisait avant même que je fasse clairement ma demande
Pour le moment je n’ai pas retrouvé un cheval avec qui ça se passe comme ça, donc quand on a connu ça moralement c’est difficile mais il faut se faire une raison pour leur bien
Et pas se prendre la tête à vouloir absolument retrouver cette osmose, tu le retrouveras surement avec un autre cheval, il faut juste du temps pour les choses se créer avec un autre
Mais je suis d’accord que ça ne match pas toujours, je me suis acharné pendant 2 ans et demi à vouloir faire en sorte que ça marche avec mon autre cheval, mais on ne peut pas forcer les choses quand le feeling n’est pas là, on n’y peut rien et j’ai donc pris la décision de m’en séparer

J’espère quand même que vous trouverez une solution à ses problèmes pour qu’elle soit soulagée

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
1 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 12/06/2019 à 03h12

si tu veux à tout prix la faire bouger, tu peux t'orienter vers le travail à pied, genre equifeel
ça pourrait être pas mal pour sa confiance en elle, et sa confiance dans l'humain pendant le travail

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
0 j'aime    
Problèmes de santé jument et travail monté
Posté le 12/06/2019 à 10h53

ou même juste de grandes balades à pieds
Page(s) : 1 2 3
Problèmes de santé jument et travail monté
 Répondre au sujet