Bonjour
Il y a quelques jours je postais par rapport à mon bac pro CGEH que j’ai loupé. Je me rends comte que c’est très axé sur l'élevage Et donc pas mon délire... (oui on se rend comte des choses parfois trop tard...)
Bref, l’école m’a conseillé de faire un CAPA palefrenier soigneur afin de pouvoir « prendre du niveau d'équitation». J’ai donc fais des recherches sur ce diplôme etc et j’ai même été visité quelques structures pour demander s’ils embauchent.probleme: j’ai 22 ans et je dois être rémunérée 53% du smic car c’est en apprentissage... (pour 3 semaines de boulot sur le lieu de travail je trouve que ça reste raisonnable mais les gens embauchent pas...)
Hier j’ai donc décidé de rechercher un diplôme « équivalent» à un bac (diplôme de niveau IV quoi) et sur ONISEP ils ont fait un dossier super bien fait pour touuuuuus les métiers équestres et leurs débouchés et surtout : les études à faire et le niveau des diplômes (le top quoi).
Donc mon projet pro c’est : fabriquer de la cosmétique au lait d’annesse Et de jument puis ouvrir une pension pour propriétaires (environ 10 chevaux/poneys) en parallèle avec quelques randonnées en périodes de vacances (je dois passer mon ATE mais avant je passe mes galops et semaine de randonnée une fois les galops passés).
En sachant qu'évidement j’aimerai pouvoir produire mes récoltes afin d’avoir un coût moins élevé dans les charges...
Donc voilà : quel diplôme serait le mieux pour avoir les aides à l’installation ?
- bac pro CGEA ? (Sur 3 ans)
- CAPA palefrenier soigneur ? (Sur 2 ans en apprentis)
- BP ATE ? (Sur 2 ans en apprentis)
Je suis sur Toulouse et j’aimerai trouver un centre / une école le plus proches possible mais si je dois faire de la route pour me rendre à l’ecole (En étant apprentis) ce ne sera pas un soucis car ce sera 1 fois par mois. Par contre en formation initiale il y a très peu de formation équestres sur Toulouse....
Merci
