Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1002 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Celteanais

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 14/06/2019 à 08h16

Bonjour
Il y a quelques jours je postais par rapport à mon bac pro CGEH que j’ai loupé. Je me rends comte que c’est très axé sur l'élevage Et donc pas mon délire... (oui on se rend comte des choses parfois trop tard...)
Bref, l’école m’a conseillé de faire un CAPA palefrenier soigneur afin de pouvoir « prendre du niveau d'équitation». J’ai donc fais des recherches sur ce diplôme etc et j’ai même été visité quelques structures pour demander s’ils embauchent.probleme: j’ai 22 ans et je dois être rémunérée 53% du smic car c’est en apprentissage... (pour 3 semaines de boulot sur le lieu de travail je trouve que ça reste raisonnable mais les gens embauchent pas...)
Hier j’ai donc décidé de rechercher un diplôme « équivalent» à un bac (diplôme de niveau IV quoi) et sur ONISEP ils ont fait un dossier super bien fait pour touuuuuus les métiers équestres et leurs débouchés et surtout : les études à faire et le niveau des diplômes (le top quoi).
Donc mon projet pro c’est : fabriquer de la cosmétique au lait d’annesse Et de jument puis ouvrir une pension pour propriétaires (environ 10 chevaux/poneys) en parallèle avec quelques randonnées en périodes de vacances (je dois passer mon ATE mais avant je passe mes galops et semaine de randonnée une fois les galops passés).
En sachant qu'évidement j’aimerai pouvoir produire mes récoltes afin d’avoir un coût moins élevé dans les charges...

Donc voilà : quel diplôme serait le mieux pour avoir les aides à l’installation ?

- bac pro CGEA ? (Sur 3 ans)
- CAPA palefrenier soigneur ? (Sur 2 ans en apprentis)
- BP ATE ? (Sur 2 ans en apprentis)

Je suis sur Toulouse et j’aimerai trouver un centre / une école le plus proches possible mais si je dois faire de la route pour me rendre à l’ecole (En étant apprentis) ce ne sera pas un soucis car ce sera 1 fois par mois. Par contre en formation initiale il y a très peu de formation équestres sur Toulouse....

Merci

Édité par celteanais le 18-06-2019 à 06h57

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5323
2 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 09h44

Tu es consciente que sans la partie élevage d'anesse et de chèvre personne ne suivra ton projet car il ne sera pas rentable une seule seconde ?
10 pensions ??? Pour vivre à l'année ?! Avec des randos quand il fait beau ? Je ne vois vraiment pas quelle banque pourra financer un projet pareil.
A moins que tu aies déjà d'autres études et un travail à côté, je ne vois pas comment ça peut être viable.

Ah si, c'est viable si tu as déjà des centaines de milliers d'€ sur le compte pour acheter une structure cash et que tu vis d'amour et d'eau fraîche.

Celteanais

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 10h32

michiwa oui ce sera à mi-temps... le projet en soit est deja muri et reflechi depuis plusieurs annees...
je n'ai ps des milliers ´deuros sur le compte loin de là... mais avec mon compagnon nous avons un projet de vie, les choses prennent le temps avant de se concretiser mais ce diplome pour moi est LA clé pour m'installer et aussi pour pouvoir trouver un job dans le monde equestre (j'ai deja eu quelques propositions en temps plein) mais pour l'instant je dois travailler en alternance pour valider le diplome et ensuite je serais en temps plein durant une periode pour pouvoir m'installer par la suite (nous avons pour projet d'acheter un terrain agricole et de construire car en tant que jeune agricultrice j'y aurais droit d'apres ma chambre d'agri...) donc les installations ne se feront pas toutes d'un coup mais je sais comment budgetiser mon projet.

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5323
1 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 10h43

Si tu fais pension tu ne seras pas agricultrice, c'est une activité commerciale qui relève de la chambre de commerce et non d'agriculture. Donc pas d'aides JA et de statut agricole. Bref, nul besoin de passer un diplôme pour ça vu qu'apparemment le sacro saint graal que tu recherches est juste un un diplôme niveau bac agricole pour avoir le statut JA.

C'est l'élevage qui est une activité agricole. Donc ton activité de lait d'ânesse par exemple.

Ou alors avoir une activité d’instruction, avec des chevaux de clubs donc. Les balades ça peut rentrer dedans, sauf que je ne vois pas comment ça peut être possible en faisant quelques randos aux beaux jours. Il te faudra un piquet de chevaux qui eux vont être nourris et soignés à l'année, pas uniquement quand ils vont rapporter un peu d'argent l'été.
Dans ce cas là pour "rentabiliser" ces chevaux, il faut donner des cours à l'année avec, donc passer son BPJEPS (ou alors en embaucher un mais financièrement je ne vois pas comment ça pourrait être possible).

Là par contre si tu passes ton BPJEPS et que tu créer un centre équestre où tu donnes des cours à l'année, oui, avoir ton diplôme agri et une spécialité sport et loisir te sera utile.
Après ce qui coincera c'est ton niveau actuel, car ce n'est même pas le niveau G6 de l'ATE qu'il te faudra pour le BPJEPS, c'est encore un cran au dessus.

Celteanais

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 11h29

michiwa je comprend tout a fait ce que tu dis. Neanmoins existe-il des diplomes (ou formations diplomantes) qui permettent de faire de l'elevage d'anes ? Je n'en ai jamais entendu parlé. Alors je ne vais pas aller en bac pro cgea pour me tetrouver a caster des porcelets a vif, etc... (je ne l'invente pas c'est ecrit dans des commentaires). En bac pro cgeh ils demandent un niveau galop que je ne peux pas avoir en 1 an donc si je redouble ma terminale bac pro cgeh ca reviendra au meme que cette annee... Donc quelle est la solution? Ne pas faire de formation diplomante car j'attends " le saint graal "?
Ce n'est pas le saint graal, c'est un diplome qui peut me permettre de travailler dans des centres equestres (sans avoir a travailler les chevaux) en gerant le personnel d'ecurie, etc...
Actuellement je vis avec moins de 500?/mois et je ne suis pas une personne qui a besoin de fric pour vivre (je ne m'achete pas des habits tous les mois et je parq jamais en vacances ou rarement). C'est ainsi. C'est mon choix de vie. Si je choisit de proposer une infrastructure de qualité en tant qu'ecurie / pension pour proprietaires bien-sur qu'il y aura un moniteur (ca s'appelle une equipe...) mon objectif etant d'embaucher le moins de gens possibles car je ne veux pas etre le genre d'ecuries ou on a 40 boxes a faire tous les jours. Je veux pouvoir vivre sereinement et a mon rythme. Je ne fais pas ce projet pour gagner du fric mais pour trouver cet apaisement qui est en moi quand je me rend dans des structures equestres de ce style...
Le lait d'annesse et de chevre c'est pour pouvoir vivre mieux, certes, mais je ne peux/veux pas tout lancer en meme temps... : une fois que j'aurais une clientele equestre ce sera plus simple d'avoir une clientele pour la cosmetique... car oui, c'est se lever tres tot pour aller aux marchés, ne pas compter ses heures...et je veux mener mon projet sur toute ma vie alors j'estime que si je fais les choses pas a pas c'est pas plus mal...

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5323
0 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 12h08

Ben déjà si tu vas en BP RH si tu veux élever des ânes il faut prendre le module élevage, alors que toi tu te jettes sur la spécialité loisir et sport.
C'est moi qui ai parlé des porcs castrés à vif en CGEA !

Ils demandent quel niveau en CGEH ? Parce que franchement quand je vois les brêles qui en sortent j'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit de sorcier. Je vois pas en quoi tu ne peux pas avoir le niveau en 1 an. Dans ton autre post tu dis que c'est un niveau g5/g6 et que là tu vas passer ton g4. Où est le gouffre ? Tu te bouges le cul pendant un an et tu l'as ton niveau. C'est pas comme si quelqu'un qui venait de commencer l'équitation depuis 2 mois voulait s'inscrire en BPJEPS l'année prochaine. Là oui ça serait impossible. Mais toi t'as juste à prendre des cours et en un an tu as carrément le niveau de passer ton examen ! J'ai l'impression que tu te mets des barrières toute seule.

Tu penses réellement qu'avec un BP REH tout juste diplômé tu vas avoir à "gérer du personnel d'écurie" ?

Ton revenu personnel était à peine sous entendu, je te parle principalement de la santé financière de ta future entreprise. Pour ne pas qu'elle coule il faut qu'elle rapporte un minimum d'argent. Et rien que pour être à l'équilibre c'est un sacré truc (alors te dégager un revenu imagine le bordel !). Comment autant d'entreprises dans le milieu équin mettent la clé sous la porte aussi rapidement à ton avis ?
Et là tu me parles d'avoir un moniteur dans ta structure ? Comment ?! Tu connais le coût d'un employé au SMIC pour un employeur ?

C'est bien de faire pas à pas, mais comme je dis pour commencer à un moment donné il faut qu'une banque suive. Donc présenter un dossier qui tient la route, ce qui n'est pas possible avec une pension de 10 chevaux.
A la limite il faudrait commencer par le lait d'ânesse, pour présenter quelque chose qui tient debout au banquier, puis ensuite présenter un atelier secondaire avec la pension. Là à la limite ce sera apprécié d'avoir une activité de diversification, mais la pension ne sera pas l'activité principale ni la première mise en place.

Celteanais

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 12h39

michiwa le lait d’anesse + fromage de chèvre se fait avec des formations à la CMA...
Le bac cgeh se fait par correspondance si je veux m’y représenter et je n’y arrive pas.
S,il faut que je prenne plus de chevaux en pension je vais y réfléchir. Je ne comprend pas...je dis que l’elevage De chevaux ne m’interesse Pas alors pourquoi devrais-je faire une formation qui ne m’interesse Pas pour faire de l’elevage D’animaux différents que le cheval...?
Je veux dire j’ai rien contre l’elevage De chevaux...mais moi j’aime pas...j’en ai un peu fait pendant mon bac cgeh et j’aime pas...j’ai quelques années pour faire mon projet, durant le BP je vais être accompagnée tout du long par des professionnels qui vont me conseiller pour prendre telle ou telle décision et certaines voies... s’il faut tu as totalement raison et je devrais aller vers l’elevage... mais aujourd’hui ce qui me plait c’est le loisir équestre, alors je ne sais pas ce que ça va donner ce diplôme mais j’ai besoin de croire en moi en faisant ce diplôme car j’ai trop longtemps fait ce que les gens voulaient autour de moi...
Ici j’ai demandé conseil par rapport au diplôme et je ne connaissait pas du tout le BP REH... en regardant les écoles (il y en a 3 en France j’ai vu sur l’onisep) j’ai pu voir les programmes qu’ils proposent et j’ai été conquise... puis en ayant eu des personnes au téléphone C’est pareil...ils m’ont dit ce que je cherchais depuis longtemps...
alors s’il faut je devrais faire un diplôme en élevage j’en sais rien... (je précise qu’en BP REH on a le choix pour aller dans des structures d’élevage, de course ou bien de loisirs... j’ai 2 ans de formation donc je peux faire 1 an en loisir puis 1 an en élevage s’il le faut...

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5323
2 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 14h08

Je croyais que dans le CGEH tu avais tout finger in the nose avec des bonnes notes et que le seul et unique truc qui bloquait c'était la pratique, soucis qui peut se régler facilement. Donc j'avoue ne pas comprendre ces revirements de situation.

Si l'élevage te rebute à CE POINT, POURQUOI vouloir faire du lait d'ânesse ? Sérieusement ?

Je crois que je vais devoir faire pareil que toutes les autres personnes sur le post et arrêter de répondre, parce que visiblement la discussion ne mène nulle part.

Celteanais

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 15h18

michiwa c'est dingue...dès qu'on ne comprends pas les choses on est en désaccord alors ? Je comprends pas. Il n'y a rien de mal dans mon projet non? Il est a finir de murir et j'en suis consciente, je vais sur mes 23 ans, j'ai une vie autonome depuis plus de 7 ans et j'en ai trop bavé auparavant avec des formations qui me plaisaient pas etc... Je ne dis pas que JAMAIS DE LA VIE je ferais pas de l'elevage... je dis juste qu'au jour d'aujourd'hui et dans un futur proche (5-6 ans) je souhaite faire de la pension et du loisir en equitation... (en autre l'equitherapie qui me fascine mais ça va encore faire scandale ?)
On a tous plein de projets en tete et la plupart n'aboutiront pas... pais CE reve d'avoir des chevaux en pension puis d'accompgner des gens en randonnee, de profiter tout simplement de la vie c'est possible quand meme non ?
J'ai demandé de l'aide sur la formation a suivre... la je rentre d'un entretien pour mon emploi en alternance et ca s'est tres bien passé j'ai meme une possibilité d'evolution pour faire un bpjeps chez eux en terminant le bpreh... donc pourquoi pas ? Je ne dis pas " oui " dessuite au bpjeps... je dis que c'est une porte qui s'ouvre et je verrais en temps voulu... la vie c'est pas tout carré je le sais bien...
je suis capable de pouvoir faire tourner ma petite structure et d'avoir un petit job en temps partiel a coté si nécessaire je dis pas le contraire...
mais dire que les gens arrettent de repondre car c'est mieux... c'est pas cool car les gens m'ont aidé à trouver des solutions...rien d'autre

Celteanais

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 15h21

michiwa et oui au bac j'ai les theories fingers in the nose... mais un papier c'est juste un papier... tout lz monde le sait...

Mabdam

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
2 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 16h52

michiwa et bien figurez vous que j'ai monté un projet de pension équestre pour 10 personnes et randonnée l'été et les banques et la région me suivent ...
quand on veut on peut.

Mabdam

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 16h58

celteanais

Ton projet est très bien, et tu aura le temps de te diversifier pour rajouter de la plus value à celui ci. Fais ce qui te plais et fais avec ton ressenti.
Et surtout forme toi comme bon te semble sans te lancer dans quelque chose qui ne te plais pas.
Tu aura le temps d'affiner tes préférences avec les rencontres et les stages pro.
Je suis contente que tu ai trouvé quelque chose qui te motive car c'est pas évident de nos jours !

Celteanais

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 17h00

mabdam merci, il me tarde de commencer la formation, je croise les doigts pour le rdv qui s’est déroulé cet après midi j’en suis ressortie très contente et le dirigeant aussi, il a vu que j’avais une réelle passion et un projet stable.
La suite dans quelques jours mais effectivement, je suis heureuse d’avoir trouvé ENFIN une formation dans laquelle je me projette...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14787
0 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 21h07

L'école où tu vas, c'est Naves, non? Et ton employeur, c'est qui si ce n'est pas indiscret?
Partir du G3 et espérer pouvoir entrer en BPJEPS dans 2 ans, c'est juste une utopie. L'entrée en bpjeps, maintenant, il faut un G7+++ et maitriser les 3 disciplines. Je dis bien maitriser, pas juste en avoir fait un peu ou se débrouiller à la vas que je te pousse.

Celteanais

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 21h13

domipac19 oui c’est Naves l’ecole

Mabdam

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 22h19

celteanais elle peut commencer par l'ate et passer son bpjeps plus tard, je pense qu'elle va faire chaque chose en son temps, l'idée c'est de se former tant qu'elle peut et pouvoir monter son projet et continuer à se former après pour se diversifier sachant qu'en plus avec l'Ate tu n'a plus que la peda à passer au bpjeps tout est validé.
Page(s) : 1 2 3 4
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
 Répondre au sujet