Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3161 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Celteanais

Compte supprimé


Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 14/06/2019 à 08h16

Bonjour
Il y a quelques jours je postais par rapport à mon bac pro CGEH que j’ai loupé. Je me rends comte que c’est très axé sur l'élevage Et donc pas mon délire... (oui on se rend comte des choses parfois trop tard...)
Bref, l’école m’a conseillé de faire un CAPA palefrenier soigneur afin de pouvoir « prendre du niveau d'équitation». J’ai donc fais des recherches sur ce diplôme etc et j’ai même été visité quelques structures pour demander s’ils embauchent.probleme: j’ai 22 ans et je dois être rémunérée 53% du smic car c’est en apprentissage... (pour 3 semaines de boulot sur le lieu de travail je trouve que ça reste raisonnable mais les gens embauchent pas...)
Hier j’ai donc décidé de rechercher un diplôme « équivalent» à un bac (diplôme de niveau IV quoi) et sur ONISEP ils ont fait un dossier super bien fait pour touuuuuus les métiers équestres et leurs débouchés et surtout : les études à faire et le niveau des diplômes (le top quoi).
Donc mon projet pro c’est : fabriquer de la cosmétique au lait d’annesse Et de jument puis ouvrir une pension pour propriétaires (environ 10 chevaux/poneys) en parallèle avec quelques randonnées en périodes de vacances (je dois passer mon ATE mais avant je passe mes galops et semaine de randonnée une fois les galops passés).
En sachant qu'évidement j’aimerai pouvoir produire mes récoltes afin d’avoir un coût moins élevé dans les charges...

Donc voilà : quel diplôme serait le mieux pour avoir les aides à l’installation ?

- bac pro CGEA ? (Sur 3 ans)
- CAPA palefrenier soigneur ? (Sur 2 ans en apprentis)
- BP ATE ? (Sur 2 ans en apprentis)

Je suis sur Toulouse et j’aimerai trouver un centre / une école le plus proches possible mais si je dois faire de la route pour me rendre à l’ecole (En étant apprentis) ce ne sera pas un soucis car ce sera 1 fois par mois. Par contre en formation initiale il y a très peu de formation équestres sur Toulouse....

Merci

Édité par celteanais le 18-06-2019 à 06h57

Celteanais

Compte supprimé


1 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 22h20

mabdam voilà c'est exactement ça

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 18/06/2019 à 22h59

De plus, l'ATE est une passerelle pour le BPJEPS sans avoir besoin de passer les vetp (comme l'AAE, certains resultats en concours, etc...).

Prendre un moniteur, n'est pas forcément embaucher un temps plein au smic, ça peut être un temps (très) partiel, ou un auto-entrepreneur.

Pour les "randos de temps en temps", je connais une dame qui a plusieurs chevaux, et qui fait ça (elle a l'ATE), alors elle a un métier à côté, puis là je crois qu'elle développe un peu plus les randos et délaisse l'autre métier, après ça comme tu le dit, c'est à voir avec le temps, ce que tu pourras et voudras faire, etc.

La formation, que tu ailles en BPreh ou de nouveau en CGEH, ça t'apportera de l'experience, ça t'assureras (ou non) que tu veuilles vrmt travailler dans ce milieu, ça t'apportera éventuellement un futur job (mettons que tu repousses ton projet pr X raisons, tu peux tjrs trouver un taf dans les chevaux avec ce diplôme, ou même avec juste ta première année de formation ou tes qq semaines de stage : j'ai été prise en tant que palefrenier avec aucun diplôme dans les chevaux si ce n'est mes galops, et assez peu d'expérience -qq semaines de stage a droite a gauche-, et c'est assez courant car souvent ils galèrent à trouver : pas tjrs pour de bonnes raisons malheureusement mais ça c'est un autre sujet ^^).

Ensuite, j'ai envie de dire, tu es jeune, si tu peux te permettre de faire 2 ans de formation en te passant d'un vrai salaire pdt cette durée, ne serait-ce que parce que celle-ci te plaît, où est le problème ? Mais là en plus tu as un projet, réaliste ou non, tu l'as dit tu vas rencontrer des pros, ca va peut être t'aiguiller sur autre chose ou te confirmer ton projet.

Et encore ensuite, je ne sais pas quel est ton niveau scolaire, mais un niveau bac si tu ne l'as pas déjà ça peut servir, pour n'importe quel autre job dans n'importe quel autre domaine.

Certaines personnes donnent de bons conseils sur ce forum, mais devrait peut-être revoir leur façon de parler ici ou ailleurs, la politesse ne coûte pas grand chose et ça évite de braquer les gens, même si là l'auteure du poste ne se braque -même- pas.

Celteanais

Compte supprimé


2 j'aime    
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
Posté le 19/06/2019 à 07h41

cavaliere94 merci...
Apres je suis consciente qu'on ne peux pas tous être d'accord sur certains points et c'est la raison pour laquelle je ne m'énerve pas car c'est normal. La seule chose qui peut se passer c'est que c'est blessant car c'est le projet de ma vie et c'est une de mes activités principales (j'y travaille chaque jour pour essayer d'apporter des améliorations ou de le rendre faisable tout simplement)...
effectivement il y a des manières pour utiliser certains mots car il ne faut pas oublier que nous sommes tous derrière nos écrans et nous ne pouvons pas percevoir les mots comme ils sont écrits par les auteurs des commentaires
Page(s) : 1 2 3 4
Bac cgea/ bp rea / reh /capa pale... besoin d’aide
 Répondre au sujet