Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5606 vues - 41 réponses - 8 j'aime - 8 abonnés

Angels_

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1543
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 14/06/2019 à 18h10

Bonjour,
Je reviens sur CA après deux ans d’absence afin de parler de mon expérience, peut-être que certaines personnes trouveront cela abusé d'autre auront peut-être eu la même expérience mais voilà
Tout d'abord petit récapitulatif de ma vie et l'équitation :

J'ai commencé à mes 3 ans dans les cours baby poney, dans un centre équestre vraiment bien. Je garde peu de souvenirs de mon début dans l'équitation.

Je me souviens juste que quelques années plus tard, avec mes parents on découvre un nouveau centre équestre, après discussion avec la directrice on apprend qu'il ouvrait en septembre pour la première fois (on était en août à ce moment). Je décide de continuer l'équitation dans ce club, j'étais donc une des premières inscrites.
Les années passent, les galops aussi, le monde arrive. L'ambiance change, plus de cavaliers/cavalières, plus de chevaux dont des poneys rachetés à mon ancien club qui fermait. Des cours compétitions sont mis en place, le club partait faire des concours ce que je ne voulais pas faire voulant juste m'amuser, évoluer à ma guise et non être stressée par les concours...

Un jour, alors que je n'en pouvais plus de ce club devenu un peu "usine", une amie m'apprend qu'elle monte dans une petite écurie à quelques minutes à vélo de chez moi. Je décide d'aller voir et je tombe amoureuse de ce petit endroit vraiment familiale. Lorsque je préviens mon club actuel que je pars suite à la découverte d'une nouvelle écurie. On me sort des : "tu es une des premières inscrites tu ne peux pas partir...", oui sauf que la première inscrite à vite était oubliée lorsque des propriétaires sont arrivés avec leur chevaux dans une optique de faire des concours et encore des concours.
Entre 15 minutes à vélo et 15 minutes en voiture, une petite écure où il y a peu de monde et une grosse qui a une ambiance de concours et d'"usine", le choix est vite fait.

Bref, je change d'écurie, tout va pour le mieux jusqu'à que encore des cavaliers avec leurs chevaux arrivent. Malgré qu'on reste peu nombreux, le peu de cavaliers présent veut faire des concours.
J'aurais bien voulu en faire, me sentant bien dans cette écurie et prête à faire des concours, cependant mes parents ne pouvaient pas se permettre, ce que je comprenais totalement. Ils avaient une maison à payer, des voitures, le permis et les études de mon frère.
Là encore une fois j'étais un peu mise à l'écart, les autres qui étaient presque tout le temps aux écuries pour s'occuper de leur cheval, préparer les affaires de concours, ils passaient leur weed-end ensemble avec les monitrices, contrairement à moi qui venait une fois par semaine faire mon cours collectif et quelques fois bénévolement pour aider.

J'ai fini par avoir un ras le bol de cette ambiance, encore une fois, ça parlait des concours, de leur soirées ensemble. J'ai pris une décision qui m'a arraché le cœur. J'ai arrêté le cheval. J'ai préféré faire ce choix et revenir plus tard en ayant fait le point avec moi-même que de rester est être mal lorsque que je monte.

Cela fait deux ans que je ne fais plus de cheval et j'ai encore ce pincement au cœur. Ce que j'ai retenu, pour l'instant, c'est qu'il faut toujours sortir son porte-monnaie pour qu'on s’intéresse un minimum à toi, avoir un cheval en pension complète ou son cheval, faire des concours, des stages... Ce que ma famille ne pouvait pas faire malgré qu'ils ne soient pas contre. C'était juste financièrement pas possible de mettre autant d'argent dans l'équitation alors qu'il y a tant de chose à payer à coté encore (mes études, mon permis, les courses, les crédits...) Je ne leur en veux absolument pas pour ça, je voyais par moi même tout l'argent qu'il fallait sortir.

Voilà j'avais besoin de vider mon sac, bien sûr certaines écuries ne sont pas comme ça, je ne généralise absolument pas, c'est mon expérience avec deux clubs contre des milliers dans le monde. Un jour je reprendrai l'équitation ça c'est sûr, dans un an ou dans 10 ans, peut-être avec mon propre cheval ou alors une dp avec un propriétaire, je reprendrai
Désolée pour le pavé et pour les fautes

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 15/06/2019 à 13h04

J'ai eu la chance de monter dans un club loisir toute mon enfance donc je n'ai pas vraiment connu cette distinction. Cependant cela n'empêchait pas qu'il y avait les petits chouchous comme partout. J'ai envie de dire et alors ? C'est humain, on a plus d'affinités avec certaines personnes qu'avec d'autres. Moi je montais pour moi et ça m'allait bien.

Pour la différence concours je l'ai connu en changeant de club lors de mes études.

Premiers cours dressage tout va bien, deuxième cours obstacles et clairement le moniteur ne s'occupait que des filles de concours. Après 30 minutes à être obligée de lui demander son avis, j'ai mis pieds à terre et l'ai informé lui et le gérant que s'ils voulaient que je paie pour les cours j'exigeai d'en avoir un, que je ne comptais pas payer celui-là, et que si le mono ne voulait s'occuper que des filles de concours y avait les cours spécifiques pour ça.

Les cours d'après il s'occupait de tout le monde et j'ai même des mamans qui sont venus me dire merci.
À un moment il faut faire entendre sa voix, pour le cours tu le paies comme les autres donc tu mérite la même qualité d'enseignement.

Cet épisode ne m'a absolument pas empêché d'avoir d'excellentes relations avec tout le monde le reste de l'année.

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 15/06/2019 à 14h58

Salut tu sais quand j'ai lu ton histoire je me suis un peu retrouvé là-dedans. Moi aussi je ne voulais pas faire de concours ni de saut d'obstacles, alors forcément ça limite un peu. Quand j'étais ado j'ai atterri dans un nouveau club qui privilégie visiblement les jeunes filles bien pomponnées est un peu légère?J'ai donc prévenu ma mère que ça s'arrêtait là. Elle a très bien compris évidemment, sur ma carte de 10 heures j'ai du en faire quatre et le reste a été perdu. Je pratiquais l'équitation depuis l'âge de quatre ans, j'ai arrêté j'en avais 15. Ça a été un vide pour moi, mais les derniers souvenirs que j'en avais me confortaient dans mon choix.
Et puis un jour en vacances chez ma grand-mère, j'ai découvert un cheval qui était tout seul dans un champ à 100 m de la maison? J'ai cherché ses propriétaires qui n'était d'autres que des voisins et j'ai ainsi pu m'en occuper pendant presque un an. Il s'agissait d'un jeune trotteur qui sortait des courses et qui avait trois ans . Les gens n'avait pas trop le temps de s'en occuper et on était très heureux de me trouver là. Ils m'ont laissé la charge globale du cheval c'est-à-dire que tous les jours j'allais chez eux pour chercher la ration et lui apporter je faisais le box je le sortais le rentrais du champ je vérifiais l'Abrevoir enfin bref tout comme si c'était mon propre cheval.

La femme avait dit que je pouvais le monter qu'il était super sympa. Maintenant avec du recul je me rends compte de plusieurs choses : Déjà c'était carrément inconscient de me laisser partir en balade seule avec un jeune cheval sachant qu'elle s'était déjà pris des tôles avec lui..... Ensuite maintenant avec du recul je me rends compte qu'il était super jeune mais quand on sort de club on ne fait pas spécialement attention à tout ça. Au final je ne sais pas vraiment si il avait été débourré au niveau des courses ou si c'est moi à force de persévérance qu'il l'ai finalement débourré.
En tout cas la seule chose que je retiens c'est qu'être toute seule avec ce cheval m'a fait énormément progresser. Bien sûr cela n'a pas été toujours facile j'ai beaucoup appris par moi-même à force de lecture, par exemple simplement une base longer un cheval choses qu'on t'apprend pas en club.

Au bout d'un an et demi d'entretien de ce cheval ses propriétaires me l'ont donné. C'était vraiment un conte de fées pour moi et je ne remercierai jamais assez ma maman qui vivait la séparation d'avec mon père et venais d'acheter une maison...La pauvre c'est vraiment saignée au travail en heure Sup pour que je puisse vivre mon rêve. Il faut dire qu'elle adore les animaux et qu'il fallait absolument le top du top de la pension pour mon Lulu, même si je lui disais qu'il pouvait vivre auprès sans couverture juste avec un abri, avec une pension carrément pas cher, elle voulait absolument qu'il ai un box pour dormir la nuit avec une petite couverture quand il fait froid ^^. (Sacrée maman ;).

L'expérience de passer propriétaire m'a forcément fait découvrir de petites écuries où j'ai pu faire de belles rencontres. Nous avons trouvé Une écurie à 2 km de chez nous, je pouvais y aller en vélo quand ma mère ne pouvait pas m'emmener. J'y allais chaque soir après le lycée. Je faisais principalement de l'extérieur tout le reste ne m'intéresse pas mise à part le dressage à pied. Nous avons pu découvrir la pratique de l'endurance cela fait partie de mes beaux souvenirs de concours car l'ambiance n'était pas du tout la même que celle du saut d'obstacles.

Aujourd'hui j'ai 32 ans et mon pépère est toujours avec moi, il a fêté ses 20 ans au mois d'avril et nous sortons toujours ensemble. Demain une belle randonnée nous attend 30 km en tête-à-tête tous les deux.

Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas que tu perdes espoir. J'ai longtemps proposer des demi-pension sur mes Chevaux , espérant trouver quelqu'un comme toi à qui cela ferait réellement plaisir. Je voulais un peu rendre la pareille comme moi j'avais eu la chance plus jeune. Je voulais juste faire plaisir à quelqu'un. Malheureusement je n'ai trouvé que des petites jeunes qui ne venait que lorsque ça les arrangeaient, Jamais là pour donner un petit coup de main, qui me demandais si elles pourraient quand même sortir les chevaux en compétition? Bref que des gens qui n'était pas spécialement sérieux.

Si tu avais été dans mon coin et que j'avais lu ce sujet je t'aurais immédiatement contacté pour que tu viennes passer de bons moments avec nous. Je pense que d'autres personnes comme moi existent dans ton coin. Il faut juste les trouver ;)

N'hésite pas à passer une petite annonce simple et franche un peu comme ici pour raconter ton parcours. Je suis certaine que quelqu'un fera ton bonheur.

Tiens nous au courant :)

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 15/06/2019 à 19h19

angels_ c'est un peu facile à dire mais je trouve cela dommage d'arrêter une passion à cause des autres.

Je connais ce sentiments, je monte dans une écurie de concours qui a en plus des contrats de résultats à remplir pour avoir ses subventions et pourtant je n'ai mis les pieds sur les pistes de compétition qu'une fois. Et pourtant, je m'y sens bien et je ne suis pas discriminée. Parfois c'est un peu lourd cette différence parce qu'on a l'impression d'être " alien " mais je n'y accorde pas d'importance et je passe. Tu n'as pas réussi à t'en détacher ? Et puis j'ai aussi rencontré des compétiteurs très sympas et pas du tout prétentieux ^^

Je suppose que tu n'a pas eu la possibilité de devenir propriétaire à la maison et vivre comme bon te semble.

Angels_

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1543
1 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 15/06/2019 à 19h34

chaussette08 Ton histoire m'a énormément touchée merci de l'avoir partagée, c'est le rêve de toutes petites filles (et garçons) qui fait de l'équitation. Cela aurait été avec plaisir d'avoir une DP avec une propriétaire aussi gentille.
Plus tard, j'espère pouvoir vivre les mêmes moments que toi et promis je vous tiens au courant

cavaliereseule Malheureusement non j'ai du mal à faire abstraction du regard des autres face à moi. C'est un problème que j'essaye de régler et j'y arrive petit à petit c'est pourquoi je suis en pleine réflexion à reprendre l'équitation ou non. Et non je n'ai pas la possibilité d'être propriétaire à la maison sinon je l'aurai fait

Et sinon je retiens que lorsque je reprendrai l'équitation, il faut que je fasse moins attention aux autres ayant seulement mon objectif en tête, faire ce qu'il me plaît, même si je suis avec des personnes qui font de la compétition ou autre. Merci à toutes et à tous ça fait du bien de lire des avis différents qui me donne des bons conseils.

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 15/06/2019 à 21h24

Hello,

Pas simple de trouver un bon lieu ou pratiquer l'equitation selon ses envies, je te comprend!
Ma 1ere ecurie, j'y etais bien, c'était cool, j'ai eu la chance qu'on me confie presque une belle jument pleine de caractère. J'y ai apprise mes bases, sauter etait cool, j'ai commencé à appréhender un peu la compétition en interne, je bossais beaucoup sur le plat, on faisait du dressage, du saut, de l'equifun, des balades, on etait assez libres, premières dp avec cheval de club, travailler un cheval en ayant le moniteur toujours à portée d'oeil qui nous reprend quand ca va de travers, bref c'était bien car peu sortait en compétition (galop 5 et plus).

Puis celle qui allait devenir ma jument est arrivée au club, pour faire du club mais arrivée quasi sauvage, moi je savais qu'elle allait etre mienne malgré 2 ans d'equitation et un galop 2, elle non debourrée et pourtant si, je l'ai acheté, et puis des jalousies s'en sont melées, et je suis partie à cause deça car tout le monde m'avait tourné le dos.

Ensuite, j'ai integré la 1ère pension de ma jument, au box pas l'ideal mais un peu moins considerée quoique, la encore je ne faisais pas de compétition, ma jument n'étant pas facile, je montais aussi les chevaux de club, mais pas les bons, ceux qui etaient difficiles, et par contre, le dimanche, je longeais les chevaux de club. Je suis partie pour raisons financières et bien etre de ma jument.
Et puis je ne pouvais pas faire de compétitions non plus donc bof

Me voilà dans ma 3 ème ecurie, après une année au pré pour ma jument, une erreur de ma part car elle s'est retrouvée souvent seule, ce n'était pas l'ideal, j'ai integré l'ecurie d'a coté pour monter les chevaux de club et commencer à remonter ma jument en club, j'y ai été heureuse, le 1er temps j'ai commencé à monter un bon cheval de club en compétition puis une seconde, je montais ma jument toujours pas facile, et un peu en compétition. Ma jument etait en demi pension club et montée par de bons niveaux uniquement

Et puis, ca a commencé à se degrader, j'avais ma jument de cso attribué, très compliquée mais avec qui ca passait, on a commencé à m'en mettre un autre pour me la remettre.
Et puis cette année, j'ai demandé à menager ma jument ( 16 ans) et ne la mettre qu'une heure ou deux et monter la jument de compétition aussi, ca a fini par m'enlever la jument de concours pour l'autre et finalement ne plus la monter du tout ni les chevaux du club.
Majument etait parfois exploitée, un samedi elle a fait 3h d'affilée en plus de mon heure le matin, ca a commencé à vraiment m'enerver....

Le destin a fait que le club etait en vente du coup les chevaux de club aussi, j'ai fini par acheter la jument de compétition et en septembre je change de pension.
Parce que les proprios changent mais la gérante pour le moment non, donc je ne pourrais pas progresser comme ça, et franchement quand on me dit que ma deuxième jument serait bien au pair, eh bien, non, je ne l'ai pas acheté pour la mettre au pair, mais pour lui apporter une vie de juju de proprio confort!

Tout ça pour te dire que c'est assez tendu comme ambiance et très faux-c**....j'espère franchement que cette pension de proprio sera bien pour nous trois, à l'avenir cependant, je vais acheter du terrain, une maison pour avoir les loulous avec moi car serieusement ces ambiances commencent à me taper sur le système, j'ai 37 ballets, les embrouilles de club c'est fini pour moi

Alors j'espère que tu finiras par trouver ! Le cheval on s'y remet toujours, j'ai bien arreté 15 ans et puis un jour j'ai craqué!

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 16/06/2019 à 10h32

Bonjour
Je te comprends tellement
Le premier club que j'ai fait c'était des amis de ma famille, pas trop de concours, les chevaux bien dans leur tête (et c'est encore le cas aujourd'hui) mais c'était loin
Le 2eme club où j'ai monté (j'y ai passé 7 ans) où j'ai passé ma vie a m'occuper des chevaux de club où propriétaires, je préparais et sortait les chevaux au paddock, graissais les cuirs, faisait les box, réparait les installations, je faisais la buvette, ramassait les barres ou faire des photos ou des montages vidéos... Pire je m'occupais des enfants le midi pendant les stages... Tout ça sans être payé, mais j'étais jeune et ils en profitaient. Jamais un merci...
Le club était une vraie usine (a comparé du club familial qu'il était quand je suis arrivée), les chevaux dépendait presque des cavaliers et les "mauvais "Chevaux ne voyait que rarement le pré
Tout le monde visait Lamotte, sauf moi qui préférais simplement monter pour le loisirs
Malheureusement les chevaux étaient devenus trop nerveux et j'avais peur de prendre des cours niveaux au dessus.
Le pire a été de voir mes affaires volées dans les "casiers"( pas de porte juste des étagères, seul les plus "important" du club avait le droit a une malle)
Tout le monde en avait rien a faire (surtout que j'avais que de Decathlon ou du PAD a comparé des autres qui avait des affaires de marques)
Ce jour là je suis partit du club pour de bon.

Je suis rester quelques mois sans monter et en septembre j'ai commencé a prendre 1 fois par mois des cours particuliers dans un club super sympa.
Je ne voulais plus prendre de cours collectifs. Une peur incroyable de revivre ce que j'avais vécu. Et puis je n'avais pas le choix de monter aussi rarement.
Normalement je devais reprendre les cours collectifs en septembre 2019 mais j'ai prit la décision de prendre une DP dans un ferme pédagogique (accueil des personnes en situation de handicap et fait de la méditation a cheval) les chevaux sont hyper calme et bossés de manière "éthologique" (un bien grand mot on va pas s'étaler dessus) où j'ai un cours obligatoire avec le moniteur a pied et monté et soit seule ou a 3 maximum (avec les autres DP)

Pour moi les clubs sont devenus une phobie(sauf quelques uns dont le premier avec qui j'ai toujours des contacts et ou j'y ai bossé 2 périodes de vacances en tant qu'animatrice) je n'y mettrais plus les pieds

Voilà mon expérience des club

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 16/06/2019 à 14h30

angels_

Salut ! Je comprend totalement ton ressenti puisque j'ai vécu à peu près la même chose.

Mon objectif a moi c'était de devenir cavalière pro ! J'ai donc commencé l'équitation assez tardivement (à 11 ans) et au bout de 2 ans, mon école en partenariat avec mon écurie, horaire aménagé, tout les mardi et jeudi aprem de libéré pour aller monter. Le top ! Je commence donc la compétiton. Bien évidemment je n'était pas très douée, mais j'ai rencontré une jument "bonne à rien" comme on disait, avec qui ca a été le coup de foudre. Elle était jeune, donc on a apprise toute les deux ensemble. Puis a cette époque j'étais la seule dans les horaires aménagé, donc j'avais cours particulier tout les mardi et jeudi. Finalement l'année d'après, j'était trop grande (askip) pour elle. Je passe donc la main, et même si j'était un peu dégoutée, j'étais fière de la jument que j'avais "dressée". Elle était devenue, franche, rapide, bref, classée quasi tout les weekend et j'en était fière. L'année suivante, je découvre une autre ponette qu'on me prête. Au début j'avais vraiment du mal, mais finalement on s'est super bien entendue, elle avait de l'expérience, et elle me rendait "l'amour" que je lui portait ! On a même eu un très joli classement aux Championnats de France ! Année suivant, je reprend avec elle, un souci, elle boite. L'ostéopathe passe, dit qu'elle a le dos bloqué, que ce n'est pas soignable, mais que ça ne lui fait pas mal, que ça ne la dérange pas. Cependant je refuse de continuer avec par respect pour elle. Bon j'ai été traitée de sans coeur, que j'allais la laisser pourir au fond d'un pré, oui bah je préférer qu'elle passe sa vie au fond d'un pré plutot que la pousser jusqu'à la rupture en la sortant tout les weekend sur des parcours a 1m10.
A cette époque je commencais a en avoir marre de la mentalité de cette écurie...Je prend donc en cours de saison une autre ponette avec qui je ne m'entend pas du tout. Je suis dégoutée du club, je ne voulais pas y rester, mais je ne voulais pas arrêté la compétition.
Je décide donc de changer d'écurie, et par la même occasion de passer à cheval (la plus grosse erreur de ma vie). J'ai eu un cheval adorable masi clairement pas bon pour la transition. J'avais un coach au top, avec qui il était très facile de discuter, très ouvert et toujours très rassurant ! Cependant j'avais à cette periode besoin de reprendre confiance et ce cheval qui ne m'allait m'a littéralement détruite. Je ne sortais plus d'un cours sans pleurer ou faire la tête. J'ai clairement voulu arrêter l'équitation. Puisque de toute façon pour être pro, il faut traiter les chevaux comme un moyen de gagner de l'argent, horse cela m'étais inconcevable. Je prend une décision, j'arrête la compétition.

J'ai repris goût à l'équitation, mais il y avait toujours cette ambiance concours. Je change donc une fois de plus de club, pour aller dans un club de pleine nature. Aucun cours de saut, parfois on faisait même des cours de travail à pied (je n'avais jamais vu ça auparavent) chevaux au pré, ou en paddock l'hiver + box la nuit, des proprios juste beaucoup trop sympa, qui prêtait leur chevaux au club. Bref c'était ma dernière chance avant de décidé d'arrêté et j'en ai était très satisfaite. Malheureusement pour les études, j'ai du arrêté de monter régulièrement, de plus mes chevaux sont arrivé à la maison, et mon club a fermé. Donc maintenant je monte seule, chez moi, ou des chevaux de proprios dans des écuries de proprios et c'est bien mieux.

Je te conseille d'ailleurs de faire ça, car je trouve dommage d'arrêté l'équitation...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 17/06/2019 à 14h55

C'est dommage, il existe des clubs, ou plutôt des moniteurs, qui ne font pas de différence en cours entre les compétiteurs et les autres...

après, si tu n'as pas l'envie ou les moyens de faire des concours, rien ne t'empêche d'accompagner les gens en concours. Car bien sûr, les gens passent plus de temps ensemble et vivent des moments forts, donc si tu ne peux pas être souvent présente, la relation n'est pas la même.

Mais si on s'occupe de toi "normalement" quand tu prends des cours, n'est-ce pas le plus important, de continuer à progresser et de prendre du plaisir à cheval :) ?

comme dit au-dessus, rien ne t'empêche par contre, si tu repère une différence de traitement, d'aller en parler au moniteur pour lui faire savoir ton envie d'apprendre et progresser. Car au final, certains peuvent peut-être considérer que "loisir" c'est "ne pas trop se fouler", mais si tu parles de ta détermination à progresser, on te considère et on est exigeant avec toi comme avec les compétiteurs.

Bref, il faut savoir discerner où tu te situes là-dedans, s'il y a discrimination où tu manquerais de conseils en cours, ou si tu ressens simplement une différence de "lien" avec les autres du fait que tu passe moins de temps au club et donc qu'il n'y a pas le même degré d'amitié ?

Lele1812

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 17/06/2019 à 17h30

breizhlolo moi personnellement j'ai arrêté à environ 10 ans et maintenant j'ai 12 ans et en septembre je recommence

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 17/06/2019 à 21h04

la-rowane Oui ca existe et heureusement, j'ai eu cette chance une fois, mais generalement si tu fais de la compétition, le club te valorise et prend du temps pour enseigner te donne des avantages certains par rapport aux autres et c'est assez frustrant!

Mais effectivement si on accompagne les autres, meme en groom, on fait un peu partie de cette equipe de compétition, et on gagne en interet au niveau de la mono(en théorie)

Après, j'ai longtemps fait partie de l'equipe compétition de ma dernière ecurie, je faisais meme quelque fois les cours compét, je m'eclatais et je progressais bien. Puis après, quand on m'a poussé à laisser tomber, je ne progressais plus, on m'a enlevé ma jument de compétition ultra compliquée mais qui me faisait ultra progresser sur ma position, j'ai stagné puis regressé!

Et puis j'ai acheté la jument et j'ai recommencé à la monter et j'ai recommencé à progresser de nouveau, ce qui a un impact fort sur mon autre jument aussi!
A chaque fois que j'ai changé d'ecuries c'est que j'avais commencé à regresser

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 18/06/2019 à 13h43

J'avoue que moi j'ai du mal à comprendre qu'on arrête volontairement de monter alors qu'on a la chance de pouvoir le faire.

Et je ne vois vraiment pas le lien entre la pratique des autres, et la tienne. Il y aura toujours des gens qui font plus de concours, qui font plus de choses, dans le cheval comme ailleurs.

Tu auras des amis qui vont acheter une plus grosse maison, avoir de meilleures carrières, trouver l'amour de leur vie avant toi, etc... et quoi, tu vas changer d'amis à chaque fois?

En étant cavalier propriétaire, tu auras toujours d'autres cavaliers, qui montent mieux, qui ont du meilleur matériel, un meilleur cheval, etc... même dans une écurie 100% balade tu auras des randonneurs qui vont en rallye, des chevaux qui passent partout, des gens qui ont un van pour aller plus loin, etc...

Tu dis "Ce que j'ai retenu, pour l'instant, c'est qu'il faut toujours sortir son porte-monnaie pour qu'on s’intéresse un minimum à toi".
Peut-être qu'il faudrait aller au club parce que tu t'intéresses au chevaux, et pas pour qu'on s'intéresse à toi.

Angels_

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1543
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 18/06/2019 à 16h20

elicendi
Que les autres veulent faire des concours, avoir un grande maison et faire un grande carrière, je m'en fiche d'ailleurs je les encourage pour qu'ils poursuivent leurs rêves. Je n'ai pas changé d'amis non plus, je les vois dès que j'en ai l'occasion.
C'est surtout la différence que font les moniteurs entre les personnes qui font les concours, qui ont leurs chevaux en pension et ceux qui viennent simplement pour faire du cheval en "loisir".

Et lorsque que j'ai dis cette phrase, ce n'étais pas pour qu'on s’intéresse à moi en personne. Je vais pas au cheval pour qu'on s'intéresse à ma petite personne mais pour me faire plaisir, avoir mon moment de bonheur de la semaine auprès des chevaux.
Ce que je voulais dire c'est que pour certains club (je dis bien "certains") c'est qu'il faut toujours avoir plus, et donc dépenser plus, et pas simplement un cours collectif dans la semaine. Et je précise que ce n'est pas non plus un reproche pour les cavaliers qui s'investissent beaucoup pour le centre équestre.

Tout ceci est de mon point de vue dû à l'expérience que j'ai pu avoir avec les clubs donc forcément on ne pense pas tous pareil.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
2 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 11/01/2020 à 15h03

Je ne m'étais jamais rendue compte de la situation car je faisais partie de l'équipe concours de mon club. Jusqu'au jour où ma meilleure amie (qui n'était pas propriétaire ni cavalière d'un cheval confié) m'a dit en avoir marre d'être à l'écart dans les cours. Et là, j'ai compris.

Tout était fait pour l'équipe concours: les "meilleurs" horaires, les chevaux préservés et préparés spécialement pour ce cours (et les non compétiteurs se retrouvaient sur les chevaux de galop 3 qui avaient déjà fait x heures dans la journée... donc devaient faire plus de pauses/sauter moins haut et moins longtemps), les stages uniquement pour les cavaliers de concours, la monitrice qui regarde à peine les non compétiteurs (une fois ma pote est restée au pas plus de 40 min sans rien faire. Aucune remarque comme elle s'y attendait...). Et beaucoup d'autres choses encore.

Bref aujourd'hui mon amie est dégoûtée et ne monte plus. Moi je me suis tournée vers des écuries de propriétaires (j'ai la chance de l'être) et j'ai quitté les clubs définitivement.

Quand tu es dans le truc, tu ne te rends pas forcément compte mais effectivement cette ambiance doit être extrêmement pesante pour ceux qui ne sont pas "dans l'équipe".

Malgré tout, c'est vraiment dommage d'arrêter. Il existe beaucoup de structures équestres (petit club familial, club de randonnée, écurie de propriétaires..) où on peut s'épanouir sans concourir

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
2 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 11/01/2020 à 15h36

Bonjour

Ce post m inspire cette remarque : les cavaliers ralent souvent quand on leur dit que l equitation ce n est pas un sport... or justement qui dit sport dit compétition ( c est pour cela que les échecs c est un sport)... sans compétition un sport devient une activité sportive...

Donc il y a plusieurs façon de voir l equitation : ceux qui cherche le sport ( et la compétition) et ceux qui cherche l activite ( avec le côté loisir chacun a son rythme...)et oui Le coaching n est pas le même car les objectifs sont différents.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
Posté le 11/01/2020 à 16h10

Je trouve aussi ça dommage d'arrêter parce que tu n'as pas autant que les autres... Que les autres fassent plus ne t'enlèvent rien !

Pendant des années je n'ai pas vu venir que le week end m'occuper de ma jument, je n'ai pas fait de concours, je ne venais pas aux soirées, j'étais pas au courant des histoires des machins... Et alors ? Je viens pour ma jument, point ! Je voyais mes amis des écuries si je le pouvais et voilà. Ben oui ils avaient de la chance d'aller en concours etc, mais ce n'est pas de leur faute si je faisais mes études / ma jument toussait...

C'est normal que les monos soient plus "proches" de ceux qui ont leur cheval, une pension ou font de la compet. C'est juste qu'ils les voient plus, ils passent plus de temps avec eux, ils ont des objectifs communs etc...

Si tu es "délaissée" ou "ignorée" parce que tu ne fais pas de compet, ben il faut juste leur rappeler que eh oh, tu payes ton cours comme les autres donc tu attends autant d'attention que les autres pendant le cours. Et voilà :) Enfin je sais pas, tu viens pas aux écuries pour qu'on s'intéresse à toi, être au coeur des discussions voire des embrouilles... Tu viens pour être avec les chevaux, monter, progresser, et point. La vie sociale des écuries elle se fait au feeling. Faut pas non plus tout mettre sur le dos de l'argent. Le mono ne va pas se dire " oh elle elle ne vient que le samedi, je ne vais pas lui parler, elle ne dépense pas assez." Mais par contre il va être plus investi pour les gens qu'il voie 4 ou 5 fois par semaine, qui ont leur cheval là ou une pension, c'est pas grave ! Tant que la politesse et le respect ne dépendent pas du porte monnaie, les affinités on s'en fiche un peu !

Enfin c'est dommage que tu te prives de quelque chose qui te plait à cause de ça !

On aura jamais tout tout ce qu'on veut dans la vie, et il y aura toujours des gens qui auront plus, ça ne doit pas t'empêcher de profiter ! J'adore voyager, ben je ne me vois pas arrêter parce que certains vont au même endroit mais en classe affaire, dans un hôtel de luxe, et qu'ils font une super sortie bateau / hélicoptère / je sais pas quoi que je ne peux pas m'offrir. Tant mieux pour eux, et moi je profite de ce que j'ai, et qui est déjà super !
Page(s) : 1 2 3
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation.
 Répondre au sujet