Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7824 vues - 50 réponses - 8 j'aime - 12 abonnés

Angels_

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1547
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 14/06/2019 à 18h10

Bonjour,
Je reviens sur CA après deux ans d’absence afin de parler de mon expérience, peut-être que certaines personnes trouveront cela abusé d'autre auront peut-être eu la même expérience mais voilà
Tout d'abord petit récapitulatif de ma vie et l'équitation :

J'ai commencé à mes 3 ans dans les cours baby poney, dans un centre équestre vraiment bien. Je garde peu de souvenirs de mon début dans l'équitation.

Je me souviens juste que quelques années plus tard, avec mes parents on découvre un nouveau centre équestre, après discussion avec la directrice on apprend qu'il ouvrait en septembre pour la première fois (on était en août à ce moment). Je décide de continuer l'équitation dans ce club, j'étais donc une des premières inscrites.
Les années passent, les galops aussi, le monde arrive. L'ambiance change, plus de cavaliers/cavalières, plus de chevaux dont des poneys rachetés à mon ancien club qui fermait. Des cours compétitions sont mis en place, le club partait faire des concours ce que je ne voulais pas faire voulant juste m'amuser, évoluer à ma guise et non être stressée par les concours...

Un jour, alors que je n'en pouvais plus de ce club devenu un peu "usine", une amie m'apprend qu'elle monte dans une petite écurie à quelques minutes à vélo de chez moi. Je décide d'aller voir et je tombe amoureuse de ce petit endroit vraiment familiale. Lorsque je préviens mon club actuel que je pars suite à la découverte d'une nouvelle écurie. On me sort des : "tu es une des premières inscrites tu ne peux pas partir...", oui sauf que la première inscrite à vite était oubliée lorsque des propriétaires sont arrivés avec leur chevaux dans une optique de faire des concours et encore des concours.
Entre 15 minutes à vélo et 15 minutes en voiture, une petite écure où il y a peu de monde et une grosse qui a une ambiance de concours et d'"usine", le choix est vite fait.

Bref, je change d'écurie, tout va pour le mieux jusqu'à que encore des cavaliers avec leurs chevaux arrivent. Malgré qu'on reste peu nombreux, le peu de cavaliers présent veut faire des concours.
J'aurais bien voulu en faire, me sentant bien dans cette écurie et prête à faire des concours, cependant mes parents ne pouvaient pas se permettre, ce que je comprenais totalement. Ils avaient une maison à payer, des voitures, le permis et les études de mon frère.
Là encore une fois j'étais un peu mise à l'écart, les autres qui étaient presque tout le temps aux écuries pour s'occuper de leur cheval, préparer les affaires de concours, ils passaient leur weed-end ensemble avec les monitrices, contrairement à moi qui venait une fois par semaine faire mon cours collectif et quelques fois bénévolement pour aider.

J'ai fini par avoir un ras le bol de cette ambiance, encore une fois, ça parlait des concours, de leur soirées ensemble. J'ai pris une décision qui m'a arraché le cœur. J'ai arrêté le cheval. J'ai préféré faire ce choix et revenir plus tard en ayant fait le point avec moi-même que de rester est être mal lorsque que je monte.

Cela fait deux ans que je ne fais plus de cheval et j'ai encore ce pincement au cœur. Ce que j'ai retenu, pour l'instant, c'est qu'il faut toujours sortir son porte-monnaie pour qu'on s’intéresse un minimum à toi, avoir un cheval en pension complète ou son cheval, faire des concours, des stages... Ce que ma famille ne pouvait pas faire malgré qu'ils ne soient pas contre. C'était juste financièrement pas possible de mettre autant d'argent dans l'équitation alors qu'il y a tant de chose à payer à coté encore (mes études, mon permis, les courses, les crédits...) Je ne leur en veux absolument pas pour ça, je voyais par moi même tout l'argent qu'il fallait sortir.

Voilà j'avais besoin de vider mon sac, bien sûr certaines écuries ne sont pas comme ça, je ne généralise absolument pas, c'est mon expérience avec deux clubs contre des milliers dans le monde. Un jour je reprendrai l'équitation ça c'est sûr, dans un an ou dans 10 ans, peut-être avec mon propre cheval ou alors une dp avec un propriétaire, je reprendrai
Désolée pour le pavé et pour les fautes

Édité par angels_ le 22-10-2024 à 22h25

Aureleo

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
1 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 11/01/2020 à 21h49

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai eu un peu la même expérience avec certains clubs mais avec des moniteurs qui se fichaient qu'on fasse de la compétitions (pour certains). J'ai repris une dp, que je n'ai pu acheter suite à une mutation à l'étranger, j'en reprend une à mon retour en France et on me la met à l'envers. La personne le met en vente sans me le dire, je le découvre et elle me dit, bah je t'ai dit que j'avais des soucis financiers. Elle me propose la vente sous 1 semaine, ce qui laisse peut pour établir son budget, un endroit ou il sera bien… Finalement, suite à ça mon mari me dit c'est bon, réfléchi bien et on achète, j'étais choquée, lui qui n'est absolument pas cheval mais à senti mon mal être. Nous avons mis presque 1 an pour nous décider mais notre poulinou nous a rejoint en septembre, coup de cœur car je voulais un cheval de 5-6 ans et il en avait 2.

Volcanolbia

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 11/01/2020 à 22h01

Quand j'étais petite, je n'aimais pas monter a cheval et quand le weekend arrivait je me disais mince y'a le cours de poney mais avec de la patience un jour j'ai adoré l'équitation même si il y a quelques personnes qui font des compets on a souvent des challenges au poney club et seulement si tu veux qd tu gagnes tout les challenges tu peux passer aux compets entre les clubs

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 12/01/2020 à 07h05

Mais vous n'avez pas de reprises spéciales compétition dans vos clubs ?

Dans tous les clubs ou je suis allée il y avait des reprises "lambda" et des reprises compétition et les cavaliers de compétition ne montaient pas dans les reprises lambda ou quand ils y montaient ils ne participaient pas au cours.

Après moi ça ne me choque pas que les cavaliers de concours passent "avant" les autres.
Ils font de la compétition pas du loisir, donc ils ont "un réel objectif de réussite.

Et les chevaux de concours sont en effet économisé et gardé pour les cavaliers d'un bon niveau, ça me parait logique aussi.
A l'époque ou j'ai débuté les concours j'avais un gentil cheval qui de temps en temps faisait les petits niveaux c'était une vraie mobylette donc pour lui pas trop de soucis quand on remontait dessus.
Par contre plus tard quand je suis monté sur de plus grosse épreuve j'avais un cheval compliqué que j'étais la seule à monter en concours, et bien les quelques fois ou il faisait "la rame" en petit niveau c'était l'enfer quand on remontait dessus.

volcanolbia t'es toujours petite à 12 ans

Édité par tam89 le 12-01-2020 à 07h09



Angie2316

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
1 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 12/01/2020 à 08h28

angels_ Hello, si dans tous les cas ce qui t'a écoeurée c'est les gens et pas les chevaux... pourquoi ne prend tu pas une dp dans une petite ecurie de proprio?
C'est le meilleur moyen d'avoir ta tranquillité et te faire des amies pour aller en balade etc si tu te sens capable de gerer un cheval quelques jours par semaine bien sûr :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
3 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 12/01/2020 à 08h35

Oui enfin après quand tu payes les cours tu as aussi le droit de monter des chevaux interessants et de ton niveau pour progresser ! Compet ou pas !

Volcanolbia

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 12/01/2020 à 08h44

tam89 mais c'était a l'époque où j'avais 7 ans

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 12/01/2020 à 10h37

badmonster

J'ai jamais dit le contraire mais il n'y a pas que les chevaux de concours qui font progresser...

Souvent les gens sont attirés par ces chevaux "inaccessibles" parce qu'ils sont en priorité pour les cavaliers de concours mais y'a d'autres chevaux qualiteux.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7352
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 12/01/2020 à 10h57

angels vieillie vite, trop trop vite...

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 12/01/2020 à 11h11

Et bien moi, j'ai commencé dans un club dit familiale. Une petite cavalière, peu de concours, pas beaucoup de cavaliers et pas des infrastructures de ouf. Bon, j'étais la nouvelle débutante de 13 ans donc j'étais vieille et un peu à l'écart par rapport aux gamines de 8/9 ans. Et après mon G1, j'ai eu la chance de monter en parallèle une jument en extérieur. Là j'ai évolué de ouf, j'ai pris en autonomie et c'est là que l'enfer a commencé. Entre jalousie et méprise de la part des moniteurs qui voyaient que sans eux, j'apprenais davantage qu'avec eux et que je me sentais mieux à l'extérieur qu'en bac à sable. Ils n'ont pas apprécié et m'ont mis la misère pendant des semaines !! Me disant qu'au pire c'était pas grave que je parte vu que j'étais là qu'une fois par semaine et que je servais à rien... Alors que bah je voulais évoluer et apprendre. Bah je suis parti ! Et j'ai continué avec les juments en extérieur et aujourd'hui j'en suis proprio

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 12/01/2020 à 11h14

Et bien moi, j'ai commencé dans un club dit familiale. Une petite cavalière, peu de concours, pas beaucoup de cavaliers et pas des infrastructures de ouf. Bon, j'étais la nouvelle débutante de 13 ans donc j'étais vieille et un peu à l'écart par rapport aux gamines de 8/9 ans. Et après mon G1, j'ai eu la chance de monter en parallèle une jument en extérieur. Là j'ai évolué de ouf, j'ai pris en autonomie et c'est là que l'enfer a commencé. Entre jalousie et méprise de la part des moniteurs qui voyaient que sans eux, j'apprenais davantage qu'avec eux et que je me sentais mieux à l'extérieur qu'en bac à sable. Ils n'ont pas apprécié et m'ont mis la misère pendant des semaines !! Me disant qu'au pire c'était pas grave que je parte vu que j'étais là qu'une fois par semaine et que je servais à rien... Alors que bah je voulais évoluer et apprendre. Bah je suis parti ! Et j'ai continué avec les juments en extérieur et aujourd'hui j'en suis proprio

Maelleandhorses

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 13/01/2020 à 20h11

Hello !

Je te comprend parfaitement et c'est bien dommage de devoir arrêter une passion.. courage !

Je monte depuis des années (genre 13 ans peut être)
Mais je monte pas assez et ça commence à me peser depuis pas mal de temps..

Mes parents sont séparés depuis longtemps, mon père vit loin du CE et ne peut m'emmener du coup je monte tous les 15j, j'ai l'impression d'être une touriste quelques fois, je fais jamais de concours car on me propose pas (tout simplement car je monte pas assez),j'ai fais 2x le concours interne mais ça s'arrête là.
J'ai donc cherchée une dp y a 2 ans, les essais n'ont pas fonctionnés.Aujourd'hui j'en cherche une mais à prix bas/gratuit pour continuer les cours (introuvable lol)
Donc voilà monter tous les 15j et ne pas faire de "vraie" activité sportive commence vraiment à me peser,car c'est mon déstressant de la semaine, comme beaucoup je pense.


(Je m'excuse que ça donne l'impression d'un caprice/crise mais quelques fois j'en ai vraiment marre)

Voilà donc je te souhaite beaucoup de courage !

Angels_

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1547
4 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 22/10/2024 à 22h24

Bonsoir à tous,

5 ans après, voici ma résurrection !

Tout d’abord, je m’excuse pour ma disparition soudaine, j’ai complètement coupé à tout ce qui tournait autour du cheval.

Que s’est-il passé en 5 ans ?

J’ai grandi ! Je suis devenue majeure, j’ai terminé les études, j’ai un emploi, un appartement (une location), une voiture…

J’ai également grandi mentalement (big up aux livres de développement personnel), j’évolue à mon rythme et ne me prends plus la tête pour des futilités.

Cependant, l’envie de reprendre l’équitation me titillait beaucoup

Résultat ? J’ai repris le cheval il y a quelques mois, sous forme de cours particuliers ! J’ai trouvé une bonne écurie, qui convient parfaitement à ce que moi je recherche dans l’équitation : des chevaux qui ne font pas beaucoup d’heures et bien dans leur tête, une monitrice incroyable qui m’a permis de rapidement reprendre mon niveau d’avant avec des explications qui me permettent de vraiment comprendre mes erreurs, les corriger et surtout d’être plus attentive aux réactions de mon cheval, aux sensations qui sont parfois infimes et pourtant tellement nécessaires à l’apprentissage.

Et parce que je ne fais pas les choses à moitié, voilà que le projet cheval, mon rêve de petite fille, vient de refaire surface.
Une simple annonce sur une pouliche et voilà le coup de cœur, celui qu’on a pas envie de laisser filer.
Bon je reste raisonnable, j’ai de l’argent de côté mais j’ai aussi le projet de devenir propriétaire de mon logement.
Pourtant ça ne me sort pas la tête et j’en viens à faire des prévisions, le temps je l’ai, le budget il faut encore que je peaufine mes prévisions mensuelles mais ça irait, j’ai déjà commencé à prévoir la cagnotte vétérinaire !

Le seul hic, c’est que j’habite dans la région PACA, proche de la mer, les pensions prés sont inexistantes, il y a seulement des pensions paddock.
Et dans ma tête, un poulain de 18 mois ça doit pouvoir grandir tranquillement au pré avec des congénères. J’ai donc supposé l’idée de mettre la pouliche en pension pré en Rhône-Alpes, ma région d'origine et là où il y a toute ma famille et mes amis, le temps qu’elle grandisse et atteigne les 3 ans. A cet âge, elle ira me rejoindre dans le Sud afin que je puisse être entourée d’un pro pour commencer le travail de pré-débourrage et être prête à 4 ans.

De mon côté, je continuerai toujours les cours particuliers pour progresser un maximum.

Cependant, mes amies émettent un doute. En effet, je ne serai pas beaucoup présente durant sa croissance, je remonte environ 1x tous les 1-2 mois chez ma famille et donc elle ne pourra pas trop s’habituer à moi. Elle vivra sa vie avec ses congénères sans trop être travaillée bien que je pensais quand même prendre un forfait travail avec un moniteur pour qu’il puisse venir travailler régulièrement les bases avec elle.
Évidemment, je compte être présente pour les soins “courants” (dentiste, véto, podologue…) et en cas de grosses urgences je peux compter sur ma famille ou mes amis (dont certains sont propriétaires de leur cheval) pour pouvoir être présent le temps que je remonte (environ 300km de route).

Ainsi, si vous avez une critique constructive sur mon projet, si vous pensez que c’est une situation envisageable d’avoir son poulain à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi ou au contraire que c'est complètement insensé et irréaliste, je suis prête à l'écouter et en prendre note. Je ne suis pas inconsciente non plus et ne compte pas foncer tête baissée. Ce projet, si tout est ok, je compte le réaliser en 2025, il faudra d’abord que j’aille voir la pouliche et lui faire faire la visite vétérinaire. Cela me laissera au minimum encore deux mois pour tout organiser correctement. Si c’est pas bon, je laisserai ce projet de côté pour le bien de tout le monde.

En tout cas merci pour tous vos messages, comme quoi il faut laisser du temps au temps, la vie nous réserve toujours des belles surprises

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
3 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 23/10/2024 à 07h41


angels_ a écrit le 22/10/2024 à 22h24:

Ainsi, si vous avez une critique constructive sur mon projet, si vous pensez que c’est une situation envisageable d’avoir son poulain à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi ou au contraire que c'est complètement insensé et irréaliste, je suis prête à l'écouter et en prendre note.


Je ne vais peut-être pas me faire d'amis, mais tant que ton cheval a un gardien, en faite il s'en fout potentiellement de où tu es toi .
J'ai récupéré mes deux chevaux de club pour leur offrir une vie meilleure et ai délégué leur gardiennage total à d'autres car je suis sur Paris pour les études et que, outre le prix excessif, beh entre 5 000m² à 1h de chez moi et 60ha dans le Limousin, beh les bourrins ils sont mieux dans le Limousin . Cette année (et c'est la dernière après ça évolue en bien ), je n'ai par exemple pas forcément pu les voir même 1x/mois. Et "pourtant", je ne les sens pas moins bien et malheureux !
Ils sont confiés dans les mains de personnes de confiance, le petit bonus c'est que ces gardiens les apprécient tout les deux ^^.
Donc là, ils sont à 500km de moi, je les vois de façon irrégulière et variable, on fait pas grand chose quand on est ensemble mais ils me paraissent heureux et en bonne santé ! Et moi je suis comblée de les voir ainsi et de savoir que je leur ai apporté "mieux" que ce qu'ils avaient avant (et en plus, je continue de progresser dans cette voie ! ).


Finalement, toi, tu veux quoi ?
- Est-ce que ça te va de payer pour "quelque chose" dont tu ne "profitera" pas pour le moment ? (les guillements sont importantes car on parle quand même d'un être vivant mais c'est pour avoir l'idée ^^)
- Est-ce que tu es ok avec le sentiment d'avoir ton compagnon "rien qu'à toi" mais de savoir que tu ne le verra pas régulièrement et/ou quand tu voudras ?
- Surtout, es-tu consciente que ça va être une charge mentale immense, vraiment immense ?
- Est-ce que tu as le coup de coeur du diable et ça te va de "perdre" quelques années avec ce cheval là plutôt que d'attendre un autre coup de coeur ou une autre opportunité peut-être plus profitable ?

D'un point de vue pratique :
- Es-tu consciente de la gestion administrative qui sera réglée à la minute près pour le passage des pros de santé (moi je suis en pls à chaque fois qu'il faut trouver une date de RDV pour le dentiste et le véto ?? ) ? Ou, peux-tu déléguer cette tâche ? (et être sûre que cette délégation peut tenir dans le temps et pas être juste les 1ers mois ??)
- Niveau budget, est-ce ok maintenant ? Est-ce que ça sera ok "demain" ? Est-ce tu es sûre et certaine que ça sera ok quand tu rappatriera ta pépette vers toi ? (à titre de comparaison, de mon côté c'est pas mes chevaux qui bougeront c'est moi qui vais les rejoindre dans 2/3ans) ?
- Si elle a des soins "aigues", de ce que je comprends, quelqu'un pourra s'en occuper. Mais si elle a des soins chroniques, qui s'en occupera ? (je dis des bêtises qui me passent par la tête mais si pourriture de fourchette persistante ? Si besoin de crème occulaire ? Si grosse blessure à un membre qui demande de désinfecter tous les jours ? etc...). Le mieux dans ces situations c'est, je pense, de voir si ta future pension propose ces services là, mais ça te demandera un coût supplémentaire - et c'est normal - et il faut être sûre que les gérants de la pension sont fiables et de confiance de ce côté là.

La où ta situation est particulière, c'est que tu parle d'un poulain, donc d'un cheval non éduqué. Je ne parle pas de monter dessus (parce qu'en vrai ça on s'en fout et ça devrait être le dernier de nos soucis dans l'éducation/débourrage), mais je te parle bien de suivre en longe, ne pas bouger à l'attache, supporter les divers soins véto, habituels ou exceptionels, ne pas foncer/mordre/taper les gens etc... Bref, les bases pour vivre une vie de cheval dans une pension.
Qui fera cette éducation ? Est-ce que ce sera efficace (dans le sens : si c'est toi qui vient 1x/2 mois, si tu appelles un pro pour un stage de 3 jours avec ta pouliche, ça ne sera pas suffisant pour lui apprendre ce qu'elle a besoin d'apprendre. Et il va falloir suivre une chronologie logique : un exemple ou 2 : qu'elle soit prête à être vermifugé quand le gérant, si c'est lui qui s'en occupe, vermifuge son troupeau de 15 chevaux et qu'il a ni le temps ni l'envie de passer 3h sur ta pouliche qui écoute rien ou encore quand le podologue devra faire son 1er RDV avec ta pépètte pareil il n'aura ni le temps ni l'envie de lui apprendre à donner et maintenir les pieds.)

Moi par exemple ce sont des chevaux (le minimum syndical ) éduqués et ils ne posent pas de problème quand il y a changement de pré etc... Idem pour le vermifuge/vaccin : ma jument c'est moi qui m'en occupe mais le hongre c'est la pension (c'est long à expliquer mais en gros ils ne sont pas au même endroit : un chez ma famille et l'autre en pension donc pour la pension c'est plus délicat de co-créer un planning vermifuge/parage/véto alors que la jument on s'accorde pour que le troupeau soit fait en même temps quand je suis là).

Finalement, il faut être conscient qu'ils sont peut-être moins chouchoutés que des chevaux avec un propriétaire "présent" : y'a pas des carottes tous les jours, y'a pas un pansage d'1h toutes les semaines, y'a moins de câlins/bisous, moins de mots doux... Ca ne veux pas dire qu'ils sont malheureux, ça ne veut pas dire que c'est nul, ça ne veut pas dire qu'on est des proprios indignes ('fin, je crois ), ça veut dire qu'il faut trouver un équilibre autant pour nous que pour eux.

Moi l'équilibre à été d'offrir des ha entiers de prés avec des copains et un arrêt du travail, de l'agitation, des emmerdes liées au club à ma jument, même si ça veut dire moins de présence, moins d'attention. Elle le vit très bien !
Par contre, mon hongre, ça a été de lui offrir également des ha de prés, des copains plus sereins, une gestion du troupeau plus personnalisée (selon les affinités) et un arrêt du travail en club, mais le "moins de présence, moins de balade ou des balades seul/sans copain" je vois que ça lui convient un peu moins que ma jument. Lui il a besoin de câlin, de présence, et l'arrêt du travail n'est finalement pas un argument "très favorable", mais plutôt neutre (dans le sens : ce qui lui aurait mieux convenu est, j'ai l'impression, un travail léger, 1 ou 2x/semaine, mais pas dans un contexte de club, donc avec un unique cavalier. Et pourtant je le vois s'adapter tranquillement et être moins "demandeur" avec le temps, je l'ai récupéré en mai dernier et en août c'était déjà mieux). Aussi, lui est en supoids et c'est une problématique à laquelle je cherche des solutions. Je pense qu'avec lui les besoins fondamentaux sont respectés mais il n'y a pas encore de réel "+" que ça. Il faut en être conscient, chercher des solutions, faire au mieux.
Il y a donc la personnalité du cheval à prendre en compte (bon après sur un poulain... Difficile de l'évaluer !)


Je n'aborde pas les objectifs sportifs/équitation car je ne suis plus dans cette optique depuis que j'ai mes chevaux, mais il faut aussi y penser si ça fait partie de tes envies !

Bon courage et prends ton temps pour une telle décision ! Je conclurai avec : tant que la situation que tu veux créer ne rends pas ton cheval ET toi malheureux (sur le court et le long terme), je ne trouve pas qu'il y ait de problème à se lancer !

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 23/10/2024 à 09h38


angels_ a écrit le 22/10/2024 à 22h24:

Le seul hic, c’est que j’habite dans la région PACA, proche de la mer, les pensions prés sont inexistantes, il y a seulement des pensions paddock.
Et dans ma tête, un poulain de 18 mois ça doit pouvoir grandir tranquillement au pré avec des congénères.


Hello, dans quel coin de PACA es tu ?
Je connais deux pensions pré (très grands prés) pour des poulains dans les alentours de Salon de Provence, une autre vient d'ouvrir mais je ne la connais pas perso..

Ca te ferait déjà moins loin ?

Sinon, comme dit plus haut, le poulain n'a pas besoin de te voir trop souvent, le temps de grandir tranquille dans son troupeau...

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 23/10/2024 à 10h21

angels_

Je trouve ton projet réfléchi.
La question c'est est ce que toi ça te va d avoir un poulain que tu verras peu ? Parce que tu vas payer pendant plusieurs années sans vraiment en profiter. Mais si tu en as conscience et que ça te convient, pourquoi pas.

Le seul point qui moi, me bloquerait c'est que si ta région ne convient pas pour un poulain, est ce qu'elle conviendrait pour un adulte ?
Parce que une vie au pré en troupeau, c'est aussi important pour l'un que pour l'autre.
Page(s) : 1 2 3 4
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
 Répondre au sujet