karibouailey
Finalement, toi, tu veux quoi ?
- Est-ce que ça te va de payer pour "quelque chose" dont tu ne "profitera" pas pour le moment ? (les guillements sont importantes car on parle quand même d'un être vivant mais c'est pour avoir l'idée ^^)
Lorsque je pensais à mon projet d'avoir un cheval, je voulais déjà avoir un jeunot a débourrer donc j'étais déjà ok avec cette idée de ne pas pouvoir en "profiter" tout de suite. Après j'aime monter à cheval mais rester à pied ne me dérange pas, un bon pansage avec des gratouilles et des carottes me convient parfaitement. De toute façon je continuerai les cours particuliers de mon côté pour m'améliorer encore et encore
- Est-ce que tu es ok avec le sentiment d'avoir ton compagnon "rien qu'à toi" mais de savoir que tu ne le verra pas régulièrement et/ou quand tu voudras ?
Pas de soucis, j'avais avancé cette idée de la mettre loin de moi pour qu'elle puisse grandir tranquillement au pré car justement ça ne me dérange pas de ne pas la voir régulièrement du moment que la situation répond à tous ses besoins. Sinon je n'aurai pas envisagé cette solution
- Surtout, es-tu consciente que ça va être une charge mentale immense, vraiment immense ?
J'ai mon idée, je suis bien consciente que c'est un être vivant et donc qu'il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, après je pense que c'est un peu comme avoir un enfant, on se rend compte de la vraie charge mentale que c'est le jour où ça nous arrive, donc le jour où je deviendrai propriétaire
- Est-ce que tu as le coup de coeur du diable et ça te va de "perdre" quelques années avec ce cheval là plutôt que d'attendre un autre coup de coeur ou une autre opportunité peut-être plus profitable ?
[b]Je pense que c'est ce point là qui me fait vraiment réfléchir. Je suis quelqu'un de très indécise et surtout qui fait très attention car j'ai toujours peur de regretter. J'essaie toujours d'attendre la meilleure occasion. C'est un problème que j'ai dans la vie courante, j'ose difficilement sauter le cap car j'ai peur d'avoir des regrets ou alors que la situation ne me convienne pas, me lasse etc ou alors je vais hésiter entre deux choix pendant looongtemps. Résultat je manque souvent de bonnes occasions ou je vais moins savourer car j'aurai tellement douté ou hésité que ça aura perdu de sa "saveur".
Alors que les autres se posent beaucoup moins de questions, ils profitent et voient où la vie les mène.
C'est ce qui m'arrive ici, quand j'ai vu l'annonce elle m'a sauté aux yeux directement, je me serai laissé faire, je serai partie dans le week-end rencontrer la pouliche. Mais après il vient ma retenue habituelle : est-ce que c'est une bonne idée ? Est-ce que c'est le bon moment ? Est-ce que je vais regretter mon choix et me lasser ? Et si ça ne passait pas financièrement ?
C'est aussi pour ça que je me laisse quelques mois pour réfléchir mais bon il y a le risque qu'elle soit vendue avant...[/b]
D'un point de vue pratique :
- Es-tu consciente de la gestion administrative qui sera réglée à la minute près pour le passage des pros de santé (moi je suis en pls à chaque fois qu'il faut trouver une date de RDV pour le dentiste et le véto ??

) ? Ou, peux-tu déléguer cette tâche ? (et être sûre que cette délégation peut tenir dans le temps et pas être juste les 1ers mois ??)
Niveau gestion administrative je gère, c'est en partie mon métier
mais au cas où oui je pourrai déléguer la tâche à des personnes de confiance
- Niveau budget, est-ce ok maintenant ? Est-ce que ça sera ok "demain" ? Est-ce tu es sûre et certaine que ça sera ok quand tu rappatriera ta pépette vers toi ? (à titre de comparaison, de mon côté c'est pas mes chevaux qui bougeront c'est moi qui vais les rejoindre dans 2/3ans) ?
[b]Niveau budget a priori c'est ok maintenant, c'est pour ça que je préfère attendre début 2025 pour être sûre de mes comptes, cependant j'ai déjà commencé à cotiser sur un livret pour la cagnotte vétérinaire !
Après pour "demain" je ne serai jamais à l'abri d'un gros pépin financier comme un licenciement mais bon j'ai des réserves au cas où, bien qu'elles ne soient pas infinies mais ça me laissera le temps de trouver un nouveau travail![/b]
J'ai un peu regardé d'autres pensions proches de chez moi en prévision et oui ça irait aussi quand je la rappatrierai
- Si elle a des soins "aigues", de ce que je comprends, quelqu'un pourra s'en occuper. Mais si elle a des soins chroniques, qui s'en occupera ? (je dis des bêtises qui me passent par la tête mais si pourriture de fourchette persistante ? Si besoin de crème occulaire ? Si grosse blessure à un membre qui demande de désinfecter tous les jours ? etc...). Le mieux dans ces situations c'est, je pense, de voir si ta future pension propose ces services là, mais ça te demandera un coût supplémentaire - et c'est normal - et il faut être sûre que les gérants de la pension sont fiables et de confiance de ce côté là.
Si elle a des soins chroniques, il n'y aura pas de soucis car les pensions que j'ai sélectionnées proposent des forfaits "soins" si y'a un traitement à prendre, des pansements à faire ou autre. Dans tous les cas, j'irai visiter toutes les pensions afin de voir si j'ai confiance aux gérants et vérifier de mes propres yeux les prés et la gestion de la pension
La où ta situation est particulière, c'est que tu parle d'un poulain, donc d'un cheval non éduqué. Je ne parle pas de monter dessus (parce qu'en vrai ça on s'en fout et ça devrait être le dernier de nos soucis dans l'éducation/débourrage), mais je te parle bien de suivre en longe, ne pas bouger à l'attache, supporter les divers soins véto, habituels ou exceptionels, ne pas foncer/mordre/taper les gens etc... Bref, les bases pour vivre une vie de cheval dans une pension.
Qui fera cette éducation ?
[b]Pour l'éducation, dans les pensions que j'ai sélectionnées, j'ai cherché des moniteurs qui sont habitués dans l'éduction des jeunes, ainsi je pense faire intervenir un éducateur toutes les semaines ou 15 jours pour qu'il puisse continuer à venir travailler les bases (donner les pieds, céder à la pression, le van...) avec elle et aussi la désensibiliser à pas mal de choses (parapluie, bâche, une casquette qui s'envole ou une veste qui tombe etc...)
Et quand je serai présente, je prendrai les cours avec lui pour rester dans la continuité du travail et moi même prendre mes marques avec elle[/b]
[i]En tout cas merci pour ton message très constructif et ton retour d'expérience, qui permet de vraiment se poser les bonnes questions et de s'assurer que tous les points soient abordés et envisagés !
Comme je l'ai dit plus haut, il y a l'hésitation qui me retient beaucoup car en théorie ça irait, j'ai envisagé les principaux problèmes mais dans la pratique je ne peux pas être sûre à 100% que tout ira comme je l'ai anticipé... [/i]