Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7827 vues - 50 réponses - 8 j'aime - 12 abonnés

Angels_

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1547
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 14/06/2019 à 18h10

Bonjour,
Je reviens sur CA après deux ans d’absence afin de parler de mon expérience, peut-être que certaines personnes trouveront cela abusé d'autre auront peut-être eu la même expérience mais voilà
Tout d'abord petit récapitulatif de ma vie et l'équitation :

J'ai commencé à mes 3 ans dans les cours baby poney, dans un centre équestre vraiment bien. Je garde peu de souvenirs de mon début dans l'équitation.

Je me souviens juste que quelques années plus tard, avec mes parents on découvre un nouveau centre équestre, après discussion avec la directrice on apprend qu'il ouvrait en septembre pour la première fois (on était en août à ce moment). Je décide de continuer l'équitation dans ce club, j'étais donc une des premières inscrites.
Les années passent, les galops aussi, le monde arrive. L'ambiance change, plus de cavaliers/cavalières, plus de chevaux dont des poneys rachetés à mon ancien club qui fermait. Des cours compétitions sont mis en place, le club partait faire des concours ce que je ne voulais pas faire voulant juste m'amuser, évoluer à ma guise et non être stressée par les concours...

Un jour, alors que je n'en pouvais plus de ce club devenu un peu "usine", une amie m'apprend qu'elle monte dans une petite écurie à quelques minutes à vélo de chez moi. Je décide d'aller voir et je tombe amoureuse de ce petit endroit vraiment familiale. Lorsque je préviens mon club actuel que je pars suite à la découverte d'une nouvelle écurie. On me sort des : "tu es une des premières inscrites tu ne peux pas partir...", oui sauf que la première inscrite à vite était oubliée lorsque des propriétaires sont arrivés avec leur chevaux dans une optique de faire des concours et encore des concours.
Entre 15 minutes à vélo et 15 minutes en voiture, une petite écure où il y a peu de monde et une grosse qui a une ambiance de concours et d'"usine", le choix est vite fait.

Bref, je change d'écurie, tout va pour le mieux jusqu'à que encore des cavaliers avec leurs chevaux arrivent. Malgré qu'on reste peu nombreux, le peu de cavaliers présent veut faire des concours.
J'aurais bien voulu en faire, me sentant bien dans cette écurie et prête à faire des concours, cependant mes parents ne pouvaient pas se permettre, ce que je comprenais totalement. Ils avaient une maison à payer, des voitures, le permis et les études de mon frère.
Là encore une fois j'étais un peu mise à l'écart, les autres qui étaient presque tout le temps aux écuries pour s'occuper de leur cheval, préparer les affaires de concours, ils passaient leur weed-end ensemble avec les monitrices, contrairement à moi qui venait une fois par semaine faire mon cours collectif et quelques fois bénévolement pour aider.

J'ai fini par avoir un ras le bol de cette ambiance, encore une fois, ça parlait des concours, de leur soirées ensemble. J'ai pris une décision qui m'a arraché le cœur. J'ai arrêté le cheval. J'ai préféré faire ce choix et revenir plus tard en ayant fait le point avec moi-même que de rester est être mal lorsque que je monte.

Cela fait deux ans que je ne fais plus de cheval et j'ai encore ce pincement au cœur. Ce que j'ai retenu, pour l'instant, c'est qu'il faut toujours sortir son porte-monnaie pour qu'on s’intéresse un minimum à toi, avoir un cheval en pension complète ou son cheval, faire des concours, des stages... Ce que ma famille ne pouvait pas faire malgré qu'ils ne soient pas contre. C'était juste financièrement pas possible de mettre autant d'argent dans l'équitation alors qu'il y a tant de chose à payer à coté encore (mes études, mon permis, les courses, les crédits...) Je ne leur en veux absolument pas pour ça, je voyais par moi même tout l'argent qu'il fallait sortir.

Voilà j'avais besoin de vider mon sac, bien sûr certaines écuries ne sont pas comme ça, je ne généralise absolument pas, c'est mon expérience avec deux clubs contre des milliers dans le monde. Un jour je reprendrai l'équitation ça c'est sûr, dans un an ou dans 10 ans, peut-être avec mon propre cheval ou alors une dp avec un propriétaire, je reprendrai
Désolée pour le pavé et pour les fautes

Édité par angels_ le 22-10-2024 à 22h25

Angels_

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1547
1 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 23/10/2024 à 22h08

karibouailey

Finalement, toi, tu veux quoi ?
- Est-ce que ça te va de payer pour "quelque chose" dont tu ne "profitera" pas pour le moment ? (les guillements sont importantes car on parle quand même d'un être vivant mais c'est pour avoir l'idée ^^)
Lorsque je pensais à mon projet d'avoir un cheval, je voulais déjà avoir un jeunot a débourrer donc j'étais déjà ok avec cette idée de ne pas pouvoir en "profiter" tout de suite. Après j'aime monter à cheval mais rester à pied ne me dérange pas, un bon pansage avec des gratouilles et des carottes me convient parfaitement. De toute façon je continuerai les cours particuliers de mon côté pour m'améliorer encore et encore

- Est-ce que tu es ok avec le sentiment d'avoir ton compagnon "rien qu'à toi" mais de savoir que tu ne le verra pas régulièrement et/ou quand tu voudras ?
Pas de soucis, j'avais avancé cette idée de la mettre loin de moi pour qu'elle puisse grandir tranquillement au pré car justement ça ne me dérange pas de ne pas la voir régulièrement du moment que la situation répond à tous ses besoins. Sinon je n'aurai pas envisagé cette solution

- Surtout, es-tu consciente que ça va être une charge mentale immense, vraiment immense ?
J'ai mon idée, je suis bien consciente que c'est un être vivant et donc qu'il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, après je pense que c'est un peu comme avoir un enfant, on se rend compte de la vraie charge mentale que c'est le jour où ça nous arrive, donc le jour où je deviendrai propriétaire

- Est-ce que tu as le coup de coeur du diable et ça te va de "perdre" quelques années avec ce cheval là plutôt que d'attendre un autre coup de coeur ou une autre opportunité peut-être plus profitable ?
[b]Je pense que c'est ce point là qui me fait vraiment réfléchir. Je suis quelqu'un de très indécise et surtout qui fait très attention car j'ai toujours peur de regretter. J'essaie toujours d'attendre la meilleure occasion. C'est un problème que j'ai dans la vie courante, j'ose difficilement sauter le cap car j'ai peur d'avoir des regrets ou alors que la situation ne me convienne pas, me lasse etc ou alors je vais hésiter entre deux choix pendant looongtemps. Résultat je manque souvent de bonnes occasions ou je vais moins savourer car j'aurai tellement douté ou hésité que ça aura perdu de sa "saveur".
Alors que les autres se posent beaucoup moins de questions, ils profitent et voient où la vie les mène.

C'est ce qui m'arrive ici, quand j'ai vu l'annonce elle m'a sauté aux yeux directement, je me serai laissé faire, je serai partie dans le week-end rencontrer la pouliche. Mais après il vient ma retenue habituelle : est-ce que c'est une bonne idée ? Est-ce que c'est le bon moment ? Est-ce que je vais regretter mon choix et me lasser ? Et si ça ne passait pas financièrement ?
C'est aussi pour ça que je me laisse quelques mois pour réfléchir mais bon il y a le risque qu'elle soit vendue avant...[/b]

D'un point de vue pratique :
- Es-tu consciente de la gestion administrative qui sera réglée à la minute près pour le passage des pros de santé (moi je suis en pls à chaque fois qu'il faut trouver une date de RDV pour le dentiste et le véto ?? ) ? Ou, peux-tu déléguer cette tâche ? (et être sûre que cette délégation peut tenir dans le temps et pas être juste les 1ers mois ??)
Niveau gestion administrative je gère, c'est en partie mon métier mais au cas où oui je pourrai déléguer la tâche à des personnes de confiance


- Niveau budget, est-ce ok maintenant ? Est-ce que ça sera ok "demain" ? Est-ce tu es sûre et certaine que ça sera ok quand tu rappatriera ta pépette vers toi ? (à titre de comparaison, de mon côté c'est pas mes chevaux qui bougeront c'est moi qui vais les rejoindre dans 2/3ans) ?
[b]Niveau budget a priori c'est ok maintenant, c'est pour ça que je préfère attendre début 2025 pour être sûre de mes comptes, cependant j'ai déjà commencé à cotiser sur un livret pour la cagnotte vétérinaire !
Après pour "demain" je ne serai jamais à l'abri d'un gros pépin financier comme un licenciement mais bon j'ai des réserves au cas où, bien qu'elles ne soient pas infinies mais ça me laissera le temps de trouver un nouveau travail![/b]
J'ai un peu regardé d'autres pensions proches de chez moi en prévision et oui ça irait aussi quand je la rappatrierai

- Si elle a des soins "aigues", de ce que je comprends, quelqu'un pourra s'en occuper. Mais si elle a des soins chroniques, qui s'en occupera ? (je dis des bêtises qui me passent par la tête mais si pourriture de fourchette persistante ? Si besoin de crème occulaire ? Si grosse blessure à un membre qui demande de désinfecter tous les jours ? etc...). Le mieux dans ces situations c'est, je pense, de voir si ta future pension propose ces services là, mais ça te demandera un coût supplémentaire - et c'est normal - et il faut être sûre que les gérants de la pension sont fiables et de confiance de ce côté là.
Si elle a des soins chroniques, il n'y aura pas de soucis car les pensions que j'ai sélectionnées proposent des forfaits "soins" si y'a un traitement à prendre, des pansements à faire ou autre. Dans tous les cas, j'irai visiter toutes les pensions afin de voir si j'ai confiance aux gérants et vérifier de mes propres yeux les prés et la gestion de la pension


La où ta situation est particulière, c'est que tu parle d'un poulain, donc d'un cheval non éduqué. Je ne parle pas de monter dessus (parce qu'en vrai ça on s'en fout et ça devrait être le dernier de nos soucis dans l'éducation/débourrage), mais je te parle bien de suivre en longe, ne pas bouger à l'attache, supporter les divers soins véto, habituels ou exceptionels, ne pas foncer/mordre/taper les gens etc... Bref, les bases pour vivre une vie de cheval dans une pension.
Qui fera cette éducation ?
[b]Pour l'éducation, dans les pensions que j'ai sélectionnées, j'ai cherché des moniteurs qui sont habitués dans l'éduction des jeunes, ainsi je pense faire intervenir un éducateur toutes les semaines ou 15 jours pour qu'il puisse continuer à venir travailler les bases (donner les pieds, céder à la pression, le van...) avec elle et aussi la désensibiliser à pas mal de choses (parapluie, bâche, une casquette qui s'envole ou une veste qui tombe etc...)
Et quand je serai présente, je prendrai les cours avec lui pour rester dans la continuité du travail et moi même prendre mes marques avec elle[/b]

[i]En tout cas merci pour ton message très constructif et ton retour d'expérience, qui permet de vraiment se poser les bonnes questions et de s'assurer que tous les points soient abordés et envisagés !
Comme je l'ai dit plus haut, il y a l'hésitation qui me retient beaucoup car en théorie ça irait, j'ai envisagé les principaux problèmes mais dans la pratique je ne peux pas être sûre à 100% que tout ira comme je l'ai anticipé... [/i]

Édité par angels_ le 23-10-2024 à 22h09



Angels_

Membre d'honneur
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1547
0 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 23/10/2024 à 22h23

Bon faut croire que j'ai vieilli, je n'arrive plus à utiliser correctement les fonctions citer et répondre aux messages

mariane
Je ne veux pas trop préciser ma location mais je suis à environ 2 heures de Salon de Provence...

Malheureusement, je suis vraiment à côté de la mer, j'ai cherché des pensions prés jusqu'à une certaine distance de chez moi et rien, que du paddock

joual
Comme j'ai indiqué dans mon précédent message, ça ne me dérange pas du moment que c'est temporaire car après je sais que je pourrai rattraper le temps perdu !

Après je sais que les pensions paddock ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais cela reviendrait à complètement faire une croix sur le projet cheval car ce n'est pas prévu que je déménage de sitôt...
Mais oui je suis d'accord avec toi qu'un des besoins primaires du cheval c'est de pouvoir gambader dans un pré avec des congénères et pas en paddock avec essentiellement du foin. Je pense que je dois aussi réfléchir sur cette notion du bien être du cheval et pas seulement pour mon intérêt

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
1 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 25/10/2024 à 06h11

angels_
A te lire je ne vois pas de raison de revoir ou changer ton projet

PS : Y'a jamais de "bon moment" pour acheter un cheval, c'est toujours une mauvaise idée rationnellement parlant

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 25/10/2024 à 10h30


Citation :
En effet, je ne serai pas beaucoup présente durant sa croissance, je remonte environ 1x tous les 1-2 mois chez ma famille et donc elle ne pourra pas trop s’habituer à moi.

pas grave, si elle est dans un bon élevage, elle aura tout le contact humain qu'il faut (et pas trop) et fera sa vie comme il se doit avec ses copains-copines et des adultes pour l'éduquer.


Citation :
bien que je pensais quand même prendre un forfait travail avec un moniteur pour qu’il puisse venir travailler régulièrement les bases avec elle.

t'as le temps, je ne sais pas quel âge a cette pouliche, mais, si l'éleveur a fait les bonnes manips, elle aura des bases saines, appréciera l'humain, tu lieras facilement contact avec elle. Le prof peut arriver vers les 3 ans de la pouliche, c'est suffisant.


Citation :
Ainsi, si vous avez une critique constructive sur mon projet, si vous pensez que c’est une situation envisageable d’avoir son poulain à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi ou au contraire que c'est complètement insensé et irréaliste, je suis prête à l'écouter et en prendre note.

Poulain ou cheval du moment que ses besoins sont respectés et qu'il a une surveillance et des soins attentifs, que tu sois à 1 km ou 500 km ne change rien pour lui. Il va vivre dans son groupe familial, s'épanouir, on n'est pas nécessaire dans leur vie.

Je trouve ça sensé de ta part, de préférer de bonnes conditions de vie loin de chez toi, plutôt qu'égoïstement la faire "mal" vivre sous ta fenêtre pour pouvoir la papouiller souvent

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
3 j'aime    
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
Posté le 25/10/2024 à 11h16

Hello,

je ne vais pas revenir sur les points cités car pour moi, le projet est très cohérent et tu sembles avoir bien réflechi. Sauf si j'ai mal lu, le seul sujet non évoqué c'est : et si une fois a cheval c'est la mésentente totale ?

Un poulain c'est archi jocker ! meme si on les sélectionne selon la race/ le caractère etc... il y a quasi une chance sur 2 que le pompom de 1 ou 2 ans se transforme en un cheval complètement différent a 5 ou 6 ans. c'est une variable a prendre en compte.

en tant qu'amateur, je ne prendrais plus de jeune mais parce que mon expérience n'a pas été géniale même en étant très bien accompagnée par des pro et en ayant un niveau amateur un peu "éclairé"(on en chie bcp des 4 aux 6-7 ans du cheval environ). j'entends par là qu'il faut être hyper vigilant sur l'éducation du cheval et la non validation ou validation de certains comportements. il ne faut pas hésiter à se faire aider pour ne pas laisser des mauvais comportement même infimes s'installer. il faut aussi veiller à la charge de travail qui doit être en cohérence avec le physique, les capacités de compréhension du cheval mais aussi son âge (il y en a qui ne pigent pas vite, et des sur-doués avec lesquels il ne faut pas aller trop vite). bref, les jeunes c'est quasi un métier !!

a savoir aussi que l'entente a pied peut être fantastique, et plus tard, à cheval ne pas coller du tout (incompatibilité de niveau, de physique, de personnalité etc...)
Dans mon écurie, une dame a fait pouliner sa jument de petite taille avec un petit étalon car elle même pas grande genre 1m55 ... le produit fait 1m75 et pétée de force... elle la garde car c'est la pouliche de sa jument d'amour mais pour s'entendre ça a été (et ça reste parfois) laborieux.

bref, dans mes connaissances j'ai eu de tout : poulain avec des super parents, gentils mais la mise au travail a été très difficile à gérer (pb de santé, entente et compréhension du poulain avec son proprio etc...) comme très bien = cheval gentil, volontaire et bonne entente de A à Z
Page(s) : 1 2 3 4
Pourquoi j'ai arrêté l'équitation - le retour !
 Répondre au sujet