0 j'aime
Le post de la vulgarisation scientifique
Posté le 21/08/2019 à 22h49
J'ai mis énormément de temps avant d'enseigner ma spécialité à mes élèves. Affaire personnelle de deuil oblige!
On trouvait bien sûre que c'était une démarche intéressante. Je suis allée vers cette discipline grâce à une conférence d'ailleurs. On rêvait un peu tous de conférences et de documentaires. C'était le choix de devenir des personnages médiatiques et l'utilisation que les media en faisaient qui nous rendaient un peu critiques.
J'ai été assez étonnée par contre du regard que portait la formatrice IUFM (anciens ESPE) de SVT sur la vulgarisation. C'était passablement péjoratif selon elle, notamment les émissions telles que c'est pas sorcier. C'est une énorme erreur à mon sens. L'argument était que la modélisation induit une erreur de conception chez l'enfant, mais ce n'est pas exact: ça dépend de ce qui a été fait avant, et sera fait après. De plus, dans c'est pas sorcier, la modélisation n'est pas la seule explication des phénomènes. Il y a beaucoup d'images réelles.
Cet argumentaire était aussi repris pour Il était une fois la vie. L'idée était quil était une fois la vie laisse penser aux élèves (moins de 11 ans donc) que les cellules du corps sont vraiment animées d'intentions, conduisant ensuite les élèves à schématiser en personnalisant. Encore une fois, c'est faux.
Je pense qu'on est de nombreux adultes à connaître ajd le nom de tous les globules blancs grâce à ce dessin animé!