Bienvenue sur le post de la vulgarisation scientifique !
Le célèbre généticien Albert Jacquard a dit un jour : C’est un défaut français de dire « Personne ne me comprend, donc je suis plus intelligent que les autres. ». Je crois qu’au contraire il faut dire : « Si personne ne me comprend, c’est que je me suis mal exprimé. »
Je propose donc que sur ce post, nous partagions des sujets que nous maîtrisons et que nous souhaitons partager autour de nous.
Si toi aussi tu regardais "C'est pas sorcier" ou que tu es fan des documentaires diffusés sur Arte, si tu aimes regarder les vidéos scientifiques de Youtube ou que tu es juste curieux de comprendre le monde qui t'entoure, ce post est fait pour toi!
Tout les sujets sont les bienvenus ici tant qu'ils ne font pas polémiques, donc on évitera la religion et la politique. Mais il est possible de les aborder, notamment en ce qui concerne la sociologie (par exemple, dans l'étude des mouvements de foules qui sont liés à généralement 3 phénomènes : le foot, la fête et la religion).
Donc si un sujet vous passionne, n'hésitez pas à poster ici, tout les sujets auront un post-it.
Ou si vous souhaiter seulement proposer un youtuber, je mettrais régulièrement la liste à jour avec vos propositions.
Liste des chaines Youtube de vulgarisation scientifique
Certains Youtubers traitent plusieurs sujets, mais je les mets dans leur principal domaine
Étudiante en ostéopathie je comprends faire mon mémoire là dessus justement : sur la vulgarisation des pathologies alors si je peux prendre des idées ici et/ou vous partager nos vidéos lorsqu'elles seront faite ce sera avec plaisir
Je travaille dans un Muséum avec les collections d'histoire naturelle (fluide, sec, naturalisé...)
La vulgarisation scientifique est le fond de commerce de mon établissement, bien que je n'en fasse pas au même titre que mes collègues du dpt médiation, je suis plus dans la réponse aux questions directes des usagers (quel est cet animal ? j'ai trouvé ça en creusant dans mon jardin, qu'est-ce ? etc.)
Ce post m'intéresse donc beaucoup
moi j'adore apprendre des trucs ! je n'ai pas vraiment de domaine de prédilection, alors je navigue (non, je ne surfe pas, ça va trop vite ! )
il y a une série que j'ai bien aimé, sur nos biais cognitifs : crétin de cerveau
par le même qui fait science étonnante, il vulgarise super bien, je trouve (on arrive même à comprendre la mécanique quantique )
A ajouter à la liste je pense ?
Dessine moi l'eco, en économie, très pratique pour les gens comme moi qui ne savent pas à quoi servent telle ou telle institutions....
Il y a Max Bird comme youtubeur. Il fait dans la biologie. Il parle beaucoup d'ornithologie. Et traite aussi d'autres sujets comme l'homosexualité expliquée scientifiquement.
En terme d'essai de vulgarisation il y a Ma thèse en 180 secondes.
Après, c'est sûr qu'ils ne développent pas non plus intégralement leurs recherches, mais j'aime beaucoup le principe.
Premier sujet abordé, un sujet qui me passionne la santé :
Les maladies des Prions de mammifère
Petit disclaimer : Ce sujet est un sujet qui reste sensible car quand on aborde la maladie on parle souvent de mort, souffrance, test sur les animaux... Je préviendrais donc si certains passages peuvent heurter la sensibilité de certains.
Pour commencer, qu'est ce qu'un Prion?
Il existe deux types de Prion, les prions de mammifère qui nous intéressent ici et les prions de champignons que nous n'aborderons pas.
Prion vient de l'anglais PROteinaceous INfectious particle (particule protéique infectieuse), qui a été modifié en prion pour des facilités de prononciation.
Le prion est un agent pathogène MAIS ce n'est ni un virus, ni une bactérie, ni un parasite, ni un mycète. Le Prion est une protéine, et il ne contient ni ADN ni ARN. Il n'y a donc pas de support de l'information infectieuse. La maladie ne se développe donc pas comme une maladie classique, car cet organisme ignore les règles de reproduction biologique, ils transforment des protéines normales en prion infectieux.
L'ennui, c'est que du coup l'organisme ne détecte pas le prion comme une maladie et ne fabrique donc pas d'anticorps.
L'autre soucis rencontré avec ses agents pathogènes, c'est que le temps de l'incubation de la maladie est le temps le plus long jamais observé. On est monté à plus de 50 ans pour certains cas.
Quelles maladies entraînent-ils?
Les maladies sont regroupées sous le terme de encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ou EST).
La première maladie à avoir été observée est apparue chez le mouton, il s'agit de la tremblante du mouton observée en 1732 en Angleterre. Mais les causes n'ont été trouvées qu'en 1936.
Le Kuru, maladie de Papouasie Nouvelle Guinée, a été un moteur dans la recherche sur les prions.
Est apparue ensuite, l’encéphalopathie spongiforme bovine, plus connue sous le nom de maladie de la vache folle.
Plus connue nous avons ensuite la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Les autres moins connues sont la maladie de GSS (Gerstmann-Sträussler-Scheinker), la maladie de l’insomnie fatale familiale, l'encéphalopathie transmissible du vison, la maladie débilitante chronique des cervidés et l'encéphalopathie spongiforme féline.
Quels sont les symptômes ? Les traitements ?
Pour faire simple, ces maladie s'attaquent au cerveau et à la moelle épinière des hôtes. Il y a donc des troubles moteurs qui sont des tremblements, des pertes d'équilibre, une impossibilité de se déplacer... Mais également des troubles de la parole, de la démence...
Observés au microscope, les cerveaux prennent une texture "spongieuse", et on y observe des trous.
L'issu est la mort dans 100% des cas, il n'existe aucun traitement pour ses maladies.
Mais la science avance, les chercheurs ont découvert une protéine chaperonne capable de se lier à la protéine PrPC et de stabiliser cette conformation, ce qui réduit la quantité de protéine prion cytosolique (PrPSc) nuisible.
Comment attrape-t-on ses maladies?
Pour la plupart de ses maladies, il s'agit d'une ingestion d'un morceau contaminé.
Prenons l'exemple du Kuru. Cette maladie a été observée chez les Fore, un peuple de Papouasie Nouvelle Guinée. Contrairement à ses voisins qui n'étaient pas affectés par le Kuru, le peuple Fore avait la particularité de manger ses morts. L'ingestion de cerveau contaminés a donc permis la propagation de la maladie, aujourd'hui presque disparue avec la disparition de cette tradition.
La maladie de la vache folle a quand à elle été transmise en nourrissant les vaches à base de farine animale faite avec des cerveaux et des moelles de vaches infectées.
Mais vient alors la question du "comment est arrivé le premier contaminé?". Cela reste encore un mystère pour le moment, les scientifiques parlent d'une apparition spontanée de la maladie.
Pourquoi la recherche avance si peu alors que la maladie a été observée en 1732 ?
La recherche avance peu car malheureusement c'est épidémies restent rares, elles intéressent donc peu les scientifiques qui n'auront que pas ou peu de reconnaissance même en cas d'avancée majeure. Les temps d'incubation étant très long, comme dit plus haut parfois plus de 50 ans, ces maladies sont difficiles à observer.
Je vous laisse ici un reportage sur le Kuru. Attention, ce reportage parle de cannibalisme, de mort, de test sur les animaux en laboratoire... Âmes sensibles s'abstenir
grignotte37 oui le ma thèse en 180 secondes, ils en parlent sur la video de la vulgarisation que j'ai mis plus haut. Mais 180 secondes je trouve ça beaucoup beaucoup trop court... Ca aurait pu être intéressant avec un format 10/20 minutes plutôt.
brax je rêve d'exercer un boulot aussi "intellectuellement stimulant"...