Gros poney : un loulou parfait, p12

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
16771 vues - 180 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 17/06/2019 à 20h22

Bonjour,

Je suis sur forum depuis peu, je l'ai intégré quand j'ai eu une dp trotteur pour ceux qui ont suivi.

Alors depuis quelques temps, je réfléchissais au projet d'acheter un double poney qui serait le poney de famille, qui pourrait être monté par mes deux filles débutantes de 8 et 10 qui se sont découvert une passion pour l'équitation et avec qui je pourrais également me faire plaisir à pied( et éventuellement le monter un tout petit peu) . L'idée étant de pouvoir s'occuper de ce poney quand nous le souhaitons, de partir en balade toutes les 3 sans rien devoir à personne et évidemment, tout en faisant en sorte qu'elles restent encadrées par un professionnel et continue les cours au club avec leur propre poney.
Je précise que j'ai déjà été proprietaire il y a une dizaine d'année d'une ponette compliquée et quand j'étais petite, j'ai appris sur mon propre shetland, cadeau de mes parents à mes 6 ans. Je sais donc ce que cela peut représenter, je sais également l'épanouissement que cela apporte à un enfant passionné.


Bref, revenons à nos moutons.

J'ai déjà vu trois poneys:

Le premier est un croisé Irish de 14 ans, 1,30m, adorable, un peu mou d'ailleurs, porteur et très très réceptif au travail à pied.
Il est nickel pour maintenant, mais j'ai peur qu'en prenant de l'expérience, les filles se lassent de son côté patachon. Par contre je sais qu'à pied, elles pourraient nouer une relation génial car il est trop mignon.
Du coup, J'en parle avec les personnes où notre futur poney sera en pension car elles me conseillent. Elles le trouvent trop petit surtout pour moi et trop âgé car cela signifierait que dans 5 ans, il partirait en retraite et donc ce serait dommage pour les filles.

Ce matin, j'ai vu un pottock, extrêmement porteur, super gentil mais un peu brutus en longe et à l'attache donc pas idéal pour que mes enfants s'en occupent sans risque au pansage par ex. Il a de la force mais gerable par des débutants sans pb si encadrés et en liberté, il est extra, très attentif et pas du tout bourrin comme je le pensais.
On me dit que la taille et le gabarit est parfait pour moi, mais je pense quand même à mes enfants qui, certes vont grandir, mais j'ai un doute sur le fait qu actuellement, elles puissent le gérer en main. Elles ne l'ont pas essayé car elles étaient à l'école.

Ensuite, j'ai vu ce soir un poney de 6 ans, 1,30m, absolument génial. Ma fille de 8 ans l'a monté, elle était à l'aise, le gérait super bien. A pied, elle n'avait aucun mal, au pansage non plus. Par contre, c'est un poney léger, dc je ne pourrais pas le monter je pense. Il n'est travaillé que depuis 10 mois, il a besoin de se muscler dc ça je pourrais le faire en travail à pied sinon.

Je suis indécise sur ses trois poneys du coup, car ils sont tous les trois nickel montés par des débutants après c'est au niveau de l'âge et du gabarit que je suis perdue.

Je précise que je n'ai pas un budget de fou pour l'achat (<1500€) et sur du poney pour débutant, le choix est très très limité.

Alors je ne veux pas acheter n'importe quel poney , mais c'est vrai qu'en juillet elles sont en stage au club et elles pourraient déjà s'en occuper toute la journée et autant poney que enfants pourraient ainsi prendre le temps de se découvrir tout en étant encadrés.

Du coup, qu'en pensez-vous ?

Je précise aussi que mes filles veulent faire du poney depuis des années et qu'on leur a tjs dit non, mon mari trouvant que c'était une activité bien trop onéreuse. ( elles y allaient donc avec l'école, et régulièrement, je louais un poney pour des balades en main mais c'était tjs trop peu). Nous sommes toutes les trois à être fana, alors ce projet ne me semble pas complètement fou. Elles pourraient rester des heures au club à panser les poneys, balayer la grange, ranger les outils. Je sais qu'elles sont motivées et qu'elles pourraient créer quelque chose de top avec un poney qui leur appartiendrait.

Édité par thaisl le 15-06-2020 à 07h34

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5578
4 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 17/06/2019 à 22h03

Bonsoir,
Je pense qu'il vous faut un poney D. 1.40 ou 1.45 ce n'est pas si grand.
Si l'aînée des enfants a dix ans il est difficile de faire un prévisionnel de sa croissance mais ces trois prochaines années elle peut passer de lutin à perche et ça c'est imprévisible.
Même porteur un poney d'1.30 c'est petit pour un adulte sauf adulte très petit.
Il existe plein de D très doux en main.
Dans votre budget trouver un brave ONC à toise D c'est tout à fait envisageable.
Autour de 10 ans effectivement c'est bien, même si je pense, personnellement que 14 n'était pas rédhibitoire (le premier poney était surtout trop petit).

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
2 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 17/06/2019 à 22h09

je rejoins ce qui a été dit, aucun des trois ne semble correspondre.
Il vous faut un poney d'expérience, bien dressé et patient.
Je partage une dp sur un connemara de 18 ans avec une enfant qui le monte en concours. Moi je ne fais que du plat avec. Elle a commencé à le monter à 9 ans. Elle n'était pas débutante mais avait encore des réactions très enfantines.
Notre poney est super gentil, docile, parfois un peu froussard (quelques chutes de la gamine sur des écarts). Il mesure environ 1,50 et je t'assure qu'il n'est pas trop grand pour une enfant.
Et il est très bien pour moi qui fait 1,63.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6853
3 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 17/06/2019 à 22h14

Attention à l'Irish, un cheval patachon sympa, ça peut être effectivement un cheval super sympa, ça peut être aussi un cheval qui n'a pas l'énergie d'être pas sympa, et qui va se révéler vachement moins sympa lorsqu'il sera mieux nourri... :/
ça se fait comme ça chez au moins une personne de ma connaissance, alors ce n'est pas une rumeur...

je vous conseille personnellement d'aller voir si dans un centre équestre du coin ils n'auraient pas un brave pépère à mettre en semi pré-retraite
parce que bon, un cheval sympa assurance vie débutant, soyons clair : vous n'êtes pas les seuls à chercher ça. Alors si en plus il est pas cher, y'a baleine sous gravillon. Faites attention :) et surtout faites vu entourer entourer...

(a titre indicatif, une assurance qui fait tout dans mon club, horse ball concours et tout, coûte 8000 euros. Et sans doute plus, vu qu'il n'est pas à vendre, précisément parce qu'un gentil et brave cheval, ça ne se trouve pas facilement )

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 17/06/2019 à 22h41

argamelle

Alors je suis entourée de professionnelles, mais du coup elles me conseillent un poney pas plus de 12 ans.
Par contre elles sont du même avis que vous tous concernant la taille ;)

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
5 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 08h43

Ou sera t'il mis en pension? Y a t'il un encadrement proposé ? Des professionnels qui conseillent pas plus de 12ans pour des débutants merci du conseil stupide!
Mes parents m'ont acheté ma 1ere jument a 11ans elle en avait 12. J'avais niveau galop 3. Elle a bien vecu (décédée a 35ans) mais j'ai fait beaucoup de bêtises avec... car pas le niveau ni les connaissances. Je n'en veux pas a mes parents bien au contraire mais si j'ai des enfants ils n'auront ni poney ni cheval avant un bon niveau.
Clairement on progresse plus a monter différents chevaux/poneys

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 10h18

coucou !

Je n'ai pas tout tout lu mais globalement je suis d'accord avec les autres... aucun des 3 ne convient !

Quand j'avais 11 ans, mes parents ont voulu nous acheter un poney (ils ne savaient pas dans quoi ils s'embarquaient ahaha) . On était alors 3 sœurs petit niveau (mes soeurs sont plus jeunes)
Il nous fallait donc un poney pas trop compliqué, gentil en main et qui pouvait sauter un peu !
Le moniteur de mon club a fait venir un marchand de chevaux avec qui il avait l'habitude de faire affaire.
il a emmené un lot de 6 poneys que j'ai essayé en présence du moniteur.

Au final on a choisi un poney de club de 12 ans qui avait déjà fait un peu de compétition. il était un peu "mou" (donc hyper sécurisant), passe partout et hyper sur en balade. Aussi habitué a être manipulé et pas du tout sensible (très pépère !)
il faisait 1m38 donc pas trop grand pour mes soeurs qui avaient moins de 10 ans et pas trop petit pour moi qui ai fait une poussée de croissance!
c'était le poney de famille idéal. surtout que quand on ne pouvait pas s'en occuper, des cavaliers de l'équipe "compétition" du club le sortait.
J'ai commencé les CSO avec, partait en balade, ai fais du pony game et mes soeurs ont passé leur G2 et 3 avec. et moi le G5.

On l'a revendu à un club 2/3 ans après car je suis passée à cheval et le poney n'était pas a l'aise sur les compétitions (à la maison je sautais 115/120 mais en concours, passer 1m était compliqué). Si on était resté "cavalières de loisir" on l'aurait gardé bcp plus longtemps ;) il était génial ! Mais il a fait l'unanimité aussi auprès des cavaliers de club qui l'on connu !

Bref, pour moi, 1m38/40 c'est très bien car même en faisant 1m65 (comme moi) on peut monter dessus sans soucis.
Par la suite, on a une eu une connemara et une new forest (les 2 en même temps) et c'était vraiment 2 ponettes super gentilles et pratiques ! On les a eu jeunes (5 ans) mais toujours encadrées donc on a évolué en même temps qu'elles. On avait été directement les chercher à l'élevage (Pondi et Du Lin) la connemara fait 1m40 et l'autre 1m45 je crois.

selon moi, il faut essayer avec un moniteur/ coach/ personne pro (au risque sinon d'avoir des surprises pas très agréables), et viser : new forest, connemara, Irish (il y en a qui sautent très bien les petites épreuves club), Poney français de selle, halfinger, fjord et pottock (je plusseois cette race qui est extrêmement gentille et polyvalente).. bref des races ou croisement avec un peu d'os. Eviter d'acheter un jeune mais plutôt un 8-12 ans qui aura déjà fait du club où eu des petits niveaux sur le dos.

Attention, la gentillesse et la "praticité" ça a un coût ! des réformés ou poneys/ chevaux compliqués à 1500€... il y en a des centaines sur le marché. de vrais bons poneys de club, gentils et tous niveaux, c'est moins évident à trouver (surtout s'ils sont un peu sortis en compétitions). Selon la vision que j'ai du marché, il faudrait rajouter un peu dans le budget (prévoir entre 2500 et 4000€)

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 11h03

thaisl

Honnêtement le pottock aurait pu être top, par contre le fait qu'il ne soit pas très respectueux en main c'est dommage, mais il peut être éduqué !

Pour le dernier non. 1m30 et pas typé race porteuse, pour l'avenir ça ne va pas aller.

L'irish est un caractère pas mal pour des débutants, mais aussi pour des plus confirmé qui veulent se faire plaisir ! Je ne partirais pas forcément sur celui que vous avait vu, car peut-être vieux (même si 14 ans il a encore le temps de vivre hein ! Les miens ont 20 ans cette année et ils pètent encore la forme on fait tout sans problème) et effectivement s'il est mou, elle risque de s'ennuyer plus tard (on ne sais pas vraiment !)

Je pense que l'idéal serait de s'axer sur un typé irish (voir pourquoi pas un demi trait ! ou un trait comtois ! J'en ai connu des pas très mastoc, 1m40/50, super gentil et porteur) 6 ans minimum, 10 max, et bien sûr respectueux ^^

Je ne sais pas ou vous vous trouvez, mais mon ancien club ferme et normalement vend des chevaux et poneys. Ce sont des chevaux d'extérieur, top pour les débutant comme pour les confirmé (je me suis fait plaisir dessus !) vriament sympa (je pense notamment à Harmonie qui serait vraiment dans vos critères, à Eloid, ou encore à Vitesse (qui porte bien son nom)
Ils sont dans la Nièvre, voici le site du centre équestre, vous pouvez toujours appeler et demander !

http://www.la-rose-des-vents.net/

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
1 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 11h48

Comme les autres, pour moi aucun des 3 que tu as vus pour l'instant ne correspondent vraiment à tes besoins.
Pour la taille, 1m30 c'est vraiment petit, 1m40 devrait être le minimum dans ta recherche.

Comme toi, je suis maman cavalière, avec 2 bouts de choux. Un grand de 5 ans, et une petite de 1 an.
Mon grand a connu ma jument (1m55), puis un poney fjord que j'avais en DP (1m45/48).
Et bien, il était à l'aise sur les 2, il montait aussi sur la KWPN d'une copine (1m65/70).

La taille ne va pas leur faire peur a priori, c'est vraiment le caractère sur lequel tu dois être super attentive :

1. Nickel à pieds avec les enfants (en main / à l'attache etc...)
2. Calme et à l'écoute monté

Pour le niveau du poney lui même, toi tu pourras le bosser pour qu'il apprenne / garde des bonnes habitudes. Et tes filles pourront faire leurs armes avec lui.


Pour le budget, pourquoi ne pas suivre le conseil proposé dans les 1ères réponses:

Dès maintenant, met de côté chaque le montant que te coutera la pension du poney, et utilise cette cagnotte pour avoir un budget plus conséquent.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7214
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 12h05

thaisl Heureuse de te relire, j'espère que ta DP se passe bien.
Visiblement oui, puisque la passion semble revenir à grande vitesse et te donner envie de nouveaux projets

Sans surprise, je dirais comme les autres qu'aucun des trois ne semble être le bon, pour toutes les raisons évoquées (taille, portance, maniabilité)

Si j'ai un conseil à te donner, c'est malgré l'enthousiasme et l'envie, de ne pas te précipiter et de penser à l'avenir. Les poneys "de familles" sont souvent des poneys qu'on garde toute leur vie. D'une part parce que la famille s'y attache et que c'est difficile de le voir partir ensuite, d'autre part parce que si le cheval à déjà un peu de métier à l'achat, il devient très difficile à vendre quelques années plus tard. Donc si tu achètes rapidement un poney qui sera trop vite hors âge, hors taille ou hors niveau pour toi et tes filles, tu vas te retrouver avec l'entretien d'un poney qui ne vous permettra plus de monter, mais qui ne vous coûtera pas moins cher pour autant!

J'ai arrêté de monter pendant plus de 10 ans parce que je ne pouvais pas financer en même temps la retraite de mon vieux (ancien cheval de sport, délicat, avec des problèmes de santé logiques pour son état et son âge, donc retraite ***) et une pratique équestre. Je n'ai aucun regret, mais j'en parle car c'est quelque chose à quoi on ne pense pas forcément quand on est dans l'auphorie d'un projet d'achat, mais qui peut peser par la suite.

C'est pour cela que contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne trouve pas le conseil de 12 ans maxi stupide du tout! Acheter un cheval d'age et de métier, ça a des avanatages, mais ça veut dire un potentiel équestre limité à quelques années. 10/12 ans, ça permet d'envisager un cheval déjà posé, mais qu'on peut monter encore de nombreuses années si tout va bien (bon, en même temps, c'est la tranche d'âge la plus recherchée donc la plus chère...)

Et pour la même raison, je pense que ça peut être intéressant pour toi d'attendre un petit peu (j'ai bein compris que tu n'en as pas envie!) afin de mettre de l'argent de côté et d'augmenter un peu ton budget : tu auras plus de choix, plus de possibilité de trouver un poney qui vous convienne bien à toutes les trois et avec lequel vous pourrez vous faire plaisir longtemps.

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
1 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 13h10

thaisl Elle est loin de chez toi, mais voici typiquement le profil de poney que tu devrais rechercher:

https://www.chevalannonce.com/419571-jument-de-loisir-idacal-extacrieur

ça existe, donc prend ton temps pour tes recherches.

Édité par neptune44 le 18-06-2019 à 13h11



Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 13h24

stphe

Le but étant qu'il soit monté par mes filles, mais également par moi. Je demande un niveau débutant par rapport à elles, mais j'ai monté durant près de 15 ans, ai dû arrêté 10 ans et vient de m'y remettre. Et ce que je constate, c'est que tout revient très vite, je n'ai pas un niveau débutant pour ma part.

Il serait en pension familiale, nous serions encadrées par une monitrice et deux autres personnes qui ont de l'expérience avec les chevaux.

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
1 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 13h28


stphe a écrit le 18/06/2019 à 08h43:

Clairement on progresse plus a monter différents chevaux/poneys


Probablement mais tout dépend de l'attente que l'on a... Personnellement je n'ai jamais fait de l'équitation dans le but de progresser, passer mes galops, avoir un bon niveau. Je voulais juste prendre plaisir, m'occuper du poney etc...
Mes filles prennent visiblement la même direction que moi... Actuellement au club, elles montent leur poney préféré et je trouve ça très bien. Monter un poney qu'elles n'ont pas envie, je ne vois pas pourquoi...

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 13h32

kaywest

Merci pour ton retour d'expérience :)

Je fais 1,60m, mes filles sont des très petits gabarits aussi surtout ma grande de 10 ans qui est en plus, extrêmement légère.

Je comprends pour l'enveloppe budgétaire que je devrais fournir davantage mais ce n'est pas possible dc s'il faut, je prendrais le temps.

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 13h35

neptune44

Je l'avais vu cette ponette et oui, elle est tellement loin de chez moi. Je suis prête à faire des kilomètres ( pour ex, hier j'ai fait près de 6 de route en tout, pour voir deux poneys) mais les journées sont très courtes et je n'ai pas beaucoup de temps pendant mes jours de congés.

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 13h40

elea2008

Coucou ! Et oui, la passion revient à grand pas. Même si tout va bien avec ma DP, je garde en tête que ce n'est pas la mienne et parfois, j'aimerais prendre des décisions pour son bien, mais je ne peux pas et je ne veux pas ennuyer les gérants de la pension.. Je m'y suis attachée mais je préfère m'attacher un peu plus à un poney qui sera à nous et ainsi prendre des décisions sans devoir rien à personne.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Gros poney : un loulou parfait, p12
 Répondre au sujet