Gros poney : un loulou parfait, p12

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
16756 vues - 180 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 17/06/2019 à 20h22

Bonjour,

Je suis sur forum depuis peu, je l'ai intégré quand j'ai eu une dp trotteur pour ceux qui ont suivi.

Alors depuis quelques temps, je réfléchissais au projet d'acheter un double poney qui serait le poney de famille, qui pourrait être monté par mes deux filles débutantes de 8 et 10 qui se sont découvert une passion pour l'équitation et avec qui je pourrais également me faire plaisir à pied( et éventuellement le monter un tout petit peu) . L'idée étant de pouvoir s'occuper de ce poney quand nous le souhaitons, de partir en balade toutes les 3 sans rien devoir à personne et évidemment, tout en faisant en sorte qu'elles restent encadrées par un professionnel et continue les cours au club avec leur propre poney.
Je précise que j'ai déjà été proprietaire il y a une dizaine d'année d'une ponette compliquée et quand j'étais petite, j'ai appris sur mon propre shetland, cadeau de mes parents à mes 6 ans. Je sais donc ce que cela peut représenter, je sais également l'épanouissement que cela apporte à un enfant passionné.


Bref, revenons à nos moutons.

J'ai déjà vu trois poneys:

Le premier est un croisé Irish de 14 ans, 1,30m, adorable, un peu mou d'ailleurs, porteur et très très réceptif au travail à pied.
Il est nickel pour maintenant, mais j'ai peur qu'en prenant de l'expérience, les filles se lassent de son côté patachon. Par contre je sais qu'à pied, elles pourraient nouer une relation génial car il est trop mignon.
Du coup, J'en parle avec les personnes où notre futur poney sera en pension car elles me conseillent. Elles le trouvent trop petit surtout pour moi et trop âgé car cela signifierait que dans 5 ans, il partirait en retraite et donc ce serait dommage pour les filles.

Ce matin, j'ai vu un pottock, extrêmement porteur, super gentil mais un peu brutus en longe et à l'attache donc pas idéal pour que mes enfants s'en occupent sans risque au pansage par ex. Il a de la force mais gerable par des débutants sans pb si encadrés et en liberté, il est extra, très attentif et pas du tout bourrin comme je le pensais.
On me dit que la taille et le gabarit est parfait pour moi, mais je pense quand même à mes enfants qui, certes vont grandir, mais j'ai un doute sur le fait qu actuellement, elles puissent le gérer en main. Elles ne l'ont pas essayé car elles étaient à l'école.

Ensuite, j'ai vu ce soir un poney de 6 ans, 1,30m, absolument génial. Ma fille de 8 ans l'a monté, elle était à l'aise, le gérait super bien. A pied, elle n'avait aucun mal, au pansage non plus. Par contre, c'est un poney léger, dc je ne pourrais pas le monter je pense. Il n'est travaillé que depuis 10 mois, il a besoin de se muscler dc ça je pourrais le faire en travail à pied sinon.

Je suis indécise sur ses trois poneys du coup, car ils sont tous les trois nickel montés par des débutants après c'est au niveau de l'âge et du gabarit que je suis perdue.

Je précise que je n'ai pas un budget de fou pour l'achat (<1500€) et sur du poney pour débutant, le choix est très très limité.

Alors je ne veux pas acheter n'importe quel poney , mais c'est vrai qu'en juillet elles sont en stage au club et elles pourraient déjà s'en occuper toute la journée et autant poney que enfants pourraient ainsi prendre le temps de se découvrir tout en étant encadrés.

Du coup, qu'en pensez-vous ?

Je précise aussi que mes filles veulent faire du poney depuis des années et qu'on leur a tjs dit non, mon mari trouvant que c'était une activité bien trop onéreuse. ( elles y allaient donc avec l'école, et régulièrement, je louais un poney pour des balades en main mais c'était tjs trop peu). Nous sommes toutes les trois à être fana, alors ce projet ne me semble pas complètement fou. Elles pourraient rester des heures au club à panser les poneys, balayer la grange, ranger les outils. Je sais qu'elles sont motivées et qu'elles pourraient créer quelque chose de top avec un poney qui leur appartiendrait.

Édité par thaisl le 15-06-2020 à 07h34

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 13h42

il faut un poney bien dressé, à ce prix ça va être compliqué, clairement
en plus, comme c'est pour trois personnes de taille et niveaux disparates ce qui convient à l'un ne va pas forcément convenir à l'autre

actuellement si tu te dirige vers le brave pépère d'1m30 qui bouge pas parce que c'est ce dont tes filles ont besoin, toi tu pourras même pas monter dessus, tes filles dans quatre ou cinq ans pareil :) et un cheval capable de faire débutant et intermédiaire c'est pas ce prix là

c'est pour ça que les forumeurs te conseillent d'attendre... d'abord parce qu'un bon cheval se paye, ensuite parce que les goûts et les couleurs ça évolue avec la maîtrise qu'on acquière

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 13h43

elea2008

Alors je pense que tu vois juste. Si on me dit de penser à un âge inférieur à 12 ans, c'est justement pour pouvoir en profiter bien plus longtemps. Elles me l'ont répéter, dans 5 ans il sera la retraite, ce sera dommage d'avoir investie et comme tu dis, continuer d'avoir des frais sans que les filles ne puissent continuer à monter alors qu'elles seront ados et en auront peut être encore plus envie.
Il est évident que je ne souhaite pas le revendre pour la simple raison qu'il est devenu trop vieux comme l'on peut voir régulièrement même si la raison donnée n'est pas celle-ci.

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
1 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 13h46

argamelle

Oui j'ai bien compris cela, ne t'inquiète pas. J'ai déjà signalé au propriétaire du troisième poney que ce n'était pas possible. Je vais faire de même pour les autres.
Au pire, le mieux est que je trouve un poney gentil, qui me convienne d'abord à moi et ensuite aux filles, car si elles s'en désintéresse plus tard, et bien je pourrais de mon côté toujours m'en occuper et le monter en solo.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 14h36

Je comprends à te lire que tu as une DP. Et même si tu l'aimes bien, tu préfères acheter un cheval. Donc vu que le budget est trop rikiki pour le moment et que la DP tu l'arrêteras à un moment ou un autre, je choisirais dans ce cas d'arrêter la DP dès que possible et mettre les sous de la DP chaque mois pour grossir le budget d'achat :).

Si les proprios sont intelligents ils pourront comprendre et peut-être pourras tu venir la voir et t'en occuper à pied par exemple en attendant, si les proprios sont d'accord :).

Mais comme dans ton projet la séparation est inévitable, autant qu'elle serve une bonne raison :) ?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 14h53


neptune44 a écrit le 18/06/2019 à 13h10:
@thaisl Elle est loin de chez toi, mais voici typiquement le profil de poney que tu devrais rechercher:

https://www.chevalannonce.com/419571-jument-de-loisir-idacal-extacrieur

ça existe, donc prend ton temps pour tes recherches.


neptune44 haha c'est justement la ponette de mon amie dont j'ai parlé au début du post !

Édité par chika18 le 18-06-2019 à 14h58



Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
3 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 17h15

thaisl un cheval a 17ans n est pas bon a jeter a la poubelle! C'est vraiment reducteur...
Encore une fois je prends pas de pincette mais avec ton budget et tes motivations autant rester sur du ponctuel ou dp...
Tes filles sont jeunes avoir un poney a 10ans c'est cool a 15ans c'est chiant (et je parle en connaissance de cause).

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
1 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 19h07

stphe
Je ne dis pas que c'est à mettre à la poubelle loin de là !
Mais s'il a des pbs de santé, je le mettrais en retraite et ne persisterais pas les laisser monter dessus, c'est ce que je veux dire par là.

Après si pour toi à 15 ans c'était chiant, pour ma part j'aurais adoré, et je précise que j'étais tjs fourré au club. Jusqu'à mes 23 ans, le cheval c'était ma seule activité, j'ai arrêté en devenant maman juste parce que c'était compliqué de me Libérer du temps. A présent qu'elles sont autonomes et qu'en plus elles ont la MM passion que moi, je trouve dommage de rester sur une dp comme tu dis et qu'elle ne puisse pas en profiter avec moi.

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 19h45

la-rowane

Oui tu as raison. Je vais continuer mes recherches et en même temps mettre de côté. J'ai déjà arrêté mes propres extras qui me revenaient à plus de 100e/mois.
Autant que ça aille dans l'enveloppe.

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 19h50

J'ai vu que l'on m'avait donné des races qui sembleraient adéquat.

Que pensez-vous des Fjords autrement ?
C'est rustique, taille moyenne, porteur... Il y a une elevage à côté de chez moi, et les poneys sont extrêmement bien sociabilité, manipulé, habitué à tout. Des loulous vraiment bien dans leurs sabots.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 18/06/2019 à 21h37

thaisl J'arrêterai la après mais moi aussi j'étais toujours fourré au club et ça dure depuis 25ans. Mais être fourré au club et géré son cheval de A a Z c'est pas la même chose justement. Surtout que ma jument était chez moi de mes 11ans a mes 18ans! C'est une super aventure mais clairement ça prend un temps considérable...

Vu ton projet je ne trouve pas que prendre un poney soit le meilleur choix mais je n'exprime que mon point de vue.

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1822
2 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 19/06/2019 à 10h47

Bonjour,
Si c'était pour moi, je prendrais l'Irish (mais il faut dire que c'est une race que j'adore).
Je m'explique: tu cherches un poney pour te faire plaisir en balade et sécuriser tes filles qui "découvrent" l'équitation. Un bon pépère calme est idéal pour vous 3.

Quid du jour ou tes filles voudront faire plus que de simples balades? Qui peut prédire ce qu'elles voudront faire? Un poney polyvalent actuellement ne conviendra peut-être pas de toute façon. Dans 5 ans (quand l'Irish en aura donc 20 si j'ai bien suivi?), il pourra toujours faire les balades tranquilles d'un bon poney de famille et il faudra considérer soit un nouveau cheval soit des DP adaptées à tes filles si leur gout de l'équitation se confirme. Si toutefois c'est bien la balade qui leur plait toujours (grand bien leur fasse, moi je suis fan) et bien l'Irish conviendrait toujours.

Voila mon point de vue :) bonnes recherches!

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
5 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 19/06/2019 à 11h00

thaisl

Les problèmes de santé ne dépendent pas de l'âge mais de ses antécédents surtout. J'ai 2 chevaux, l'un qui a toujours un truc, il a 19 ans, problème ++ depuis ses 16, donc mise en retraite de compétition. Il a commencé à 4 ans sortie de débourrage sur des épreuves à 115/125.
Le deuxième, 20 ans, toujours vécu au pré, toujours en cheval de loisir, jamais de souci, pas une boiterie, pas de bobo (ou rarement), pas de fatigue mentale ou musculaire, au contraire c'est limite encore un poulain, il adore jouer, il saute, dresse, fait des randos de 6h, fait de l'attelage, apprend des tours.

Bref. L'âge ne veut rien dire. Tu peux très bien acheter un cheval de 15 ans et l'avoir en pleine forme pendant 10/15 ans, et en acheter un de 8 ans, qui ne sera plus montable 5 ans plus tard parce que de ses 4 à 8 ans il aura fait des choses mauvaises pour lui.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 19/06/2019 à 11h03

Je ne vois pas d'endroit où on t'a donné des races adéquates : vu ta recherche il faut viser un individu, pas une race...




thaisl a écrit le 18/06/2019 à 19h50:
Que pensez-vous des Fjords autrement ?
C'est rustique, taille moyenne, porteur... Il y a une elevage à côté de chez moi, et les poneys sont extrêmement bien sociabilité, manipulé, habitué à tout. Des loulous vraiment bien dans leurs sabots.

Je te le déconseille fortement.
Un fjord c'est adorable, très mignon, j'en ai connu qui n'avaient peur de rien (j'en ai connu aussi de vrais trouillards). Mais ça a surtout beaucoup, beaucoup de force, et ça peut être vraiment très têtu (et malin avec ça). On se laisse trop facilement berner par son côté "nounours mignon".
Pour des enfants, ça n'est pas une monture adaptée.

En plus, dans un élevage, tu vas forcément acheter un jeune cheval... Pas adapté non plus à tes filles.

Un cheval, encore plus un jeune cheval, même s'il est super bien dans ses sabots, peut toujours "tourner mal" en fonction de ce qu'on lui fait vivre et laisse faire. Les caractères "très poney" (intelligent, têtu) qu'ont entre autres les fjords ont un talent particulier pour te faire tourner en bourrique et pour trouver tes petites failles. Un jeune cheval qui se cherche et qui cherche à tester les limites encore davantage. Si en plus de ça tu ajoutes la différence de force énorme entre un fjord et un enfant, c'est courir la catastrophe .

Si c'était principalement pour toi, et que tu voulais mettre tes filles une fois dessus de temps en temps mais que tu ne prévoyais pas spécialement de les laisser seules avec, pourquoi pas... (après il faut que toi tu connaisses la race assez bien pour l'apprécier vraiment)




Moi à ta place je serais partie sur l'Irish. L'âge où il va vieillir coïncidera avec l'âge où tes filles seront trop grandes pour monter dessus. C'est juste parfait comme timing, il passera à la retraite progressivement quand tes filles grandiront.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 19/06/2019 à 11h13

thaisl

chercher dans un élevage il y a des chances que le poney soit jeune non?
l'avantage c'est qu'un jeune c'est souvent moins cher, par contre il ne correspond pas forcément à tes besoins et ça tu ne peux pas le savoir avant, et ça demande d'autant plus de sang-froid et de compétences, perso je mettrais pas un enfant dessus ...

ce n'est pas une race qu'il te faut, c'est un individu :)
une bestiole calme, sympa, dressé et porteuse si pas très grande (pour toi)

tu auras plus de chance de trouver du calme et sympa bien dressé chez un cheval d'âge, même si ça n'a rien d'une généralité.

tu peux toujours aller voir les fjords, ça ne coûte rien... je connais pas les prix, mais du PP a 1500, il va être jeune non? Quoique tout se tente à partir du moment ou l'encadrement suit... mais il faut être conscient qu'avec un jeune, une pension travail pourra être éventuellement nécessaire

de mon humble expérience, quand on est pas très expérimenté c'est mieux les centres équestres, les couples cheval cavalier étant plus encadrés tu peux avoir des bêtes plus "complexes" et tu apprends mieux, mais c'est un avis perso... il faut aussi avoir un bon centre équestre, ce n'est pas toujours le cas...

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
2 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 19/06/2019 à 11h24

noka
Je confirme.
J'ai moi aussi un de 14 ans et un de 24 ans et depuis le début j'ai toujours des petits problèmes par ci par là avec mon plus jeune.
Le vieux est rustique comme tout et depuis 3 ans que nous l'avons nous n'avons jamais rien eu à par une fois un problème de peau et il y a peu une chute dans le pré mais ça ça peut arriver à n'importe quel cheval et à n'importe quel âge.

Édité par anaislink le 19-06-2019 à 11h24



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Gros poney : un loulou parfait, p12
 Répondre au sujet